C'est toujours beau ces histoires de perspectives ratées, penchées. Et les types qui arrivent en assénant que la perspective, elle est fausse, et qui te sorte des grands mots comme la déformation photographique, etc...
A cela on rajoute les histoires de perception, etc...
Tiens, la fameuse photo d'origine, celle de 1900, là, la Gare St Lazare, avant 1900, cours de Rome:
Si on cherche un peu autre vue, à la même époque, on a ça:
De suite, ça fait se peoser des questions. C'est en pente ou pas ? Zut.
Mais sinon, le plus simple, quand on assène des vérités sur les perspectives, c'est de les poser sur le dessin en question:
Donc, on se base sur le grand bâtiment du fond, bien rectangulaire à sa base.Et aux grilles.
Et non pas sur la bordure du trottoir. Parce que le trottoir lui s'élargit ou est pas droit, pas grave. Quant à la sortie de la gare, d'où sortent Lucky et Jolly Jumper, elle n'a pas à être aligné sur la perspective, au sens que sur le cadastre, bin non, elle est pas perpendiculaire aux grilles, mais en biais, comme beaucoup de sortie...
Du coup, quand on a la vraie perspective sur les yeux, le rouquin en noir dont on voit que la tête, il marche plus du tout à 2m au dessus du sol. si on considère qu'il est "aligné" sur le canasson de droite, il a bien les pieds à terre, et l'encolure du cheval et au niveau des épaules. Ce qui est loin d'être faux. L'autre gars qui devait léviter, si on essaie de le raccorder aux autres persos, là encore, la taille est pas déconnant.
Bref, en essayant de comprendre réellement ce qu'on voit, et pas ce qu'on croit savoir, la pespective apparaît beaucoup moins ratée du coup...
Mais bon, Achdé, il sait pas dessiner hein, et les gens ils s'y connaissent en perspective...