Mr Hubert a écrit:Pour moi aussi la perspective est ratée.
On ne comprend pas que le toit est dans la continuation de celui de l'escalier, c'est mal foutu.
Mais ce commentateur du forum BDP est à enfermer !
Il a un sérieux grain pour s'exprimer de cette manière.
Ils n'ont pas de modérateur la bas ?
Ils n'ont pas de modérateur la bas ?
Brian Addav a écrit:
Mais sinon, le plus simple, quand on assène des vérités sur les perspectives, c'est de les poser sur le dessin en question:
Yes !!! Et pour Hugo tu devrais aller le tranquilliser, façon fléchette pour éléphant bien gras, en postant ton image, juste pour le faire chier
Malabarte a écrit:Sans parler des maisons dans le fond, cette perspective est assez juste effectivement.
Enfin bon, la perspective cela reste une tricherie qui doit surtout donner l'impression d'être juste. Et apparemment chez Achdé les néophytes de la pers (et tout le monde sur la grande case de la page 6 de l'album précédent par exemple) ont tendance à beaucoup tiquer, même si ce n'est pas toujours justifié.
Non, je crois que le réel problème d'Achdé c'est qu'il est très mauvais cadreur, et que derrière Morris ça fait mal. Niveau dessin et encrage, pas de problème, mais niveau maîtrise de la narration c'est pas terrible.
Cette case n'a strictement aucun intérêt, c'est surtout ça le problème. On a un beau décor mais c'est la photo qui a déterminé le cadrage et non l'inverse. Lucky Luke et JJ s'intègrent tant bien que mal et marchent dans le mauvais sens.
D'une manière plus générale, je pense que c'est aussi une des explications du fait que personne ne retrouve un humour vraiment luckylukien dans les albums de la reprise. Personne ne remet en cause le dessinateur puisqu'il fait le boulot au niveau des personnages et du style pur, mais avec Morris et Goscinny, l'humour était avant tout narratif. Et on manque cruellement de réflexion sur ce point des auteurs actuels. Jul fait ce qu'il peut avec des calembours et des textes hyper référencés, mais c'est pas du Lucky Luke (on se souvient que Morris, justement, demandait à son scénariste de limiter les jeux de mots, dont il n'était pas friand).
Brian Addav a écrit:y'a jamais eu de mauvais sens non plus.
allez relire Hergé et Franquin
nexus4 a écrit:Tu t'es pas fait chier Brian, t'aurais pu dessiner le bas des bonhommes !!
Brian Addav a écrit:la case, faut la voir ramener à la page, tout simplement.
Mr Degryse a écrit:Yes !!! Et pour Hugo tu devrais aller le tranquilliser, façon fléchette pour éléphant bien gras, en postant ton image, juste pour le faire chier
C'est fait. J'aime bien quand on argumente.
Par contre, j'attends d'avoir l'avis de Danyel dont la spécialité et le boulot est l'analyse de dessins ( il a publié plusieurs livres dont la préface dans le garage hermétique de Moebius)
"Un bel exemple de la nullité d'Achdé, ce dessin naze.
Déjà faut être con pour foutre cette montagne juste derrière le perso, ça fait un noeud graphique. A la limite si il tient à mettre sa montagne là, il la silhouette, mais il fout pas ces détails et tout ce noir qui entre en conflit avec le premier plan. Pour le nuage qu'il a dans le dos cet encore plus incompréhensible, qu'a-t-il dan le cerveau le mec quand il fait ça? A-t-il un cerveau?
Bon le dessin est coupé, mais le cactus à gauche est trop petit.
Achdé ne sait pas ce qu'est un cheval, son JJ est nul, et le pauvre cette scoliose...
Passons à LL lui-même, je ne parlerai même pas du pouce (...) mais cette jambe gauche c'est pas possible! Il saute comme à saute mouton, la jambe gauche doit être dans la même position que la droite (en miroir), tendu sur sa gauche, on doit voir le dessus de la botte, pas la semelle, ça ne ressemble à rien, la position est complètement foireuse, le mec qui a fait ça est totalement foireux."
Ah mais ok, VIctor Hugo c'est Laurent C...
C'est même pas la peine de perdre son temps à discuter avec.
(ce que c'est triste...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités