Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lou Smog /Georges Van Linthout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede TILLIERTON » 16/10/2019 08:15

Message précédent :
Pour que ce soit cohérent, il faudra que la nouveauté inédite fasse partie de l’Intégrale .Alors T3 ou un tome 4 à côté ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede stoney » 16/10/2019 09:48

TILLIERTON a écrit:Pour que ce soit cohérent, il faudra que la nouveauté inédite fasse partie de l’Intégrale .Alors T3 ou un tome 4 à côté ?


Pour les "Caroline Baldwin" les nouveaux albums ont gardés la même maquette que les intégrales et cela est très jolie dans la bibliothèque.
D'ailleurs je trouve le concept de Paquet très intéressant en rééditant des anciens séries sous forme d'intégrales (Lou Smog, Caroline Baldwin..) ou en albums simples (Mauro Caldi..) et si le succès est là de publié de nouveaux albums avec les auteurs d'origines.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede bone » 17/10/2019 21:32

TILLIERTON a écrit:Pour que ce soit cohérent, il faudra que la nouveauté inédite fasse partie de l’Intégrale .Alors T3 ou un tome 4 à côté ?


Les dos forment un petit dessin
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Blueberry13 » 22/10/2019 07:32

Ric Hocheur a écrit:Album inédit, voila une juste récompense lorsqu'on sait que Van Linthout a bourlingué au démarrage. Il n'y a qu'à lire la lettre "clash" de Jean-Luc Vernal juste avant Strangler in the night pour comprendre.
En tout cas ces petites intégrales du Sablon sont vraiment de beaux objets, la série méritait son requinquage. Et les dossiers sont une valeur ajoutée. Je trouve qu'éditer une intégrale dans ce cas de figure (série relativement délaissée, albums simples épuisés) est pertinent.
Bel auteur, j'aime assez la manière dont il se dépatouille pour la crédibilité des décors. On en apprend d'ailleurs beaucoup à ce sujet dans le volume 2.
Je me tiens prêt pour la suite.


Oui Ric Hocheur, tu as très bien résumé la chose :ok:
Ces 2 intégrales sont un véritable coup de coeur
Je serais même prêt a un financement participatif pour l'inédit si il le fallait !
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede stoney » 14/11/2019 19:48

Lu le 2ème tome de l'intégrale. Décidément Georges Van Linthout s'y connait pour créer une atmosphère, même dans les histoires de 15 planches il arrive à nous faire ressentir un climat particulier.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede jojo74 » 11/01/2020 20:40

2020 l'année du tome 3 de l'intégrale de Lou smog ! question pour Pol, comme la collection place du sablon a à priori disparu , ce volume 3 paraitra chez Paquet?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Le Rescator » 13/01/2020 01:56

bone a écrit:
TILLIERTON a écrit:Pour que ce soit cohérent, il faudra que la nouveauté inédite fasse partie de l’Intégrale .Alors T3 ou un tome 4 à côté ?


Les dos forment un petit dessin


... qui peut aisément se prolonger dans l'intégrale Tome 3 avec le pied gauche du héros et la fin de la carrosserie du véhicule rouge, voire la cible visée par l'arme ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Blueberry13 » 01/09/2020 07:47

Hello les amis !

Quelqu'un a t'il des infos sur ce tome 3 ?

Merci et belle journée :-D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede jojo74 » 01/09/2020 08:11

Blueberry13 a écrit:Hello les amis !

Quelqu'un a t'il des infos sur ce tome 3 ?

Merci et belle journée :-D


il est retardé, l'auteur m'a dit qu'il va faire un album inédit de lou avant la parution du tome 3 de l'intégrale!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Blueberry13 » 01/09/2020 13:24

Oh super :bravo: et ... Merci :-D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede bone » 01/09/2020 21:27

jojo74 a écrit:
Blueberry13 a écrit:Hello les amis !

Quelqu'un a t'il des infos sur ce tome 3 ?

Merci et belle journée :-D


il est retardé, l'auteur m'a dit qu'il va faire un album inédit de lou avant la parution du tome 3 de l'intégrale!


L'album paraîtrait-il d'abord en album (avant d'être dans l'intégrale) ?


sinon
quelqu'un peut-il vérifier le contenu de l'intégrale 2 (la mienne est sous une très grosse pile d'albums) ?
Car elle est annoncé comme contenant 5 albums, et j'ai un gros doute

(en plus, cela ferait plaisir à xof)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 15:50

Pour répondre à Bone :ok: et faire plaisir à xof :love: pour "Lou Smog" Intégrale 2 (Première Edition - Dépôt légal : Août 2019) :
- Pages 3 à 10 : Dossiers classés (2)
- Pages 13 à 58 (Planches) : La mémoire de la montagne
- Pages 61 à 74 (Planches) : Strangler in the night
- Pages 77 à 92 (Planches) : Chiens fous
- Pages 95 à 110 (Planches) : Requiem dans les rocheuses
- Pages 113 à 127 (Planches) : Cascade d'embrouilles
- Pages 129 à 135 (Planches) : Chambre noire
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede bone » 06/09/2020 17:28

Merci :ok:

La fiche est à mettre à jour

Il faudrait retirer les albums 'Dakota fantôme' et 'Panique sous le chapiteau' de la fiche
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 18:44

Je profite de l'occasion pour obtenir quelques précisions :
- Quel est le contenu de l'intégrale 3 puisque les deux premiers volumes de l'intégrale 1 et 2 me semblent avoir déjà repris les 8 albums ?
- Le nouveau tome prévu sera-t-il compatible par la tranche avec la frise esquissée dans les intégrales 1 et 2 (un peu comme pour Paquet avec "Caroline Baldwin" ?) ou bien sera-t-elle complétée à la parution de l'intégrale 3 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede jojo74 » 06/09/2020 21:34

Le Rescator a écrit:Je profite de l'occasion pour obtenir quelques précisions :
- Quel est le contenu de l'intégrale 3 puisque les deux premiers volumes de l'intégrale 1 et 2 me semblent avoir déjà repris les 8 albums ?
- Le nouveau tome prévu sera-t-il compatible par la tranche avec la frise esquissée dans les intégrales 1 et 2 (un peu comme pour Paquet avec "Caroline Baldwin" ?) ou bien sera-t-elle complétée à la parution de l'intégrale 3 ?


il reste menace ufo et quelques récit court, également
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede calculus » 12/12/2020 14:20

Toujours amateur de ligne claire, et toujours en mode rattrapage, je poursuis les découvertes, en grande partie grâce au forum.

Interloqué par la jolie couverture du dernier Robert Sax, puis par le sujet du forum consacré à la série (notamment:
Morti a écrit:Oui, une bonne BD ligne claire à l'ancienne.
), je suis ensuite tombé sur Lou Smog grâce à l'"outil" "Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Robert Sax" proposé par bdgest.

Aboutissement de ce jeu de piste et de découverte - ça serait d'ailleurs intéressant de les cartographier -, j'ai commandé toute la série des Robert Sax et les deux belles intégrales de Lou Smog. Au déballage, un peu moins emballé par Sax à première vue (je trouve les dessins un peu aseptiques), j'ai été en revanche séduit par la ligne de Van Linthout et me suis plongé dans le premier tome, toujours en cours de lecture.

Très belle découverte. Le dessin va encore se poser par la suite il me semble (c'est qui ressort de la lecture de ce topic) et il est vrai qu'il se cherche encore un peu dans les premiers albums (je bute sur les chaussures du héros :lol: ), mais le grand talent de Van Linthout semble effectivement être sa capacité à poser des ambiances et des atmosphères, une dimension à laquelle je suis très sensible.

Enfin, voilà. Un retour très positif de ma part. Je me réjouis de lire la suite - y compris le tome 3 lorsqu'il sortira - et je recommande.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Le Rescator » 12/12/2020 16:52

Les deux séries que tu cites et que je suis également de mon côté, en complément de ce que nous avons déjà écrit dans les pages précédentes de ce post, me paraissent de meilleur aloi pour des adeptes de ligne claire franco-belge que les récentes versions colorisées de Tintin par exemple (sans les joues et les points d'exclamation / traits et autres graphismes expressifs des éditions classiques), en attendant 2052 ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede calculus » 13/12/2020 12:24

Le Rescator a écrit:Les deux séries que tu cites et que je suis également de mon côté, en complément de ce que nous avons déjà écrit dans les pages précédentes de ce post, me paraissent de meilleur aloi pour des adeptes de ligne claire franco-belge que les récentes versions colorisées de Tintin par exemple (sans les joues et les points d'exclamation / traits et autres graphismes expressifs des éditions classiques), en attendant 2052 ... [old]


Sans aucun doute!

Je poursuis la lecture de l'intégrale et remarque encore que les dialogues ont parfois un petit goût de série B américaine des années 80. C'est peut-être un héritage des années 90, mais je trouve que les ambiances et les dessins auraient mérité une ligne claire à ce niveau là aussi.

Par exemple:
Vous parlez aux deux plus grand flics des USA poulette, un peu de respect.

Ou:
maintenant gazouille, j'ai envie d'en savoir plus.


I mean, come on :roll:
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede xof 24 » 09/05/2021 11:59

Petite remontée du sujet pour que le sujet Place du Sablon soit enfin un sujet plus net
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 12:06

:ok: :bravo: :respect:

Parfait xof, tu m'as devancé ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lou Smog /Georges Van Linthout

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 12:11

Résumé des épisodes précédents de Lou Smog sur un autre sujet :

https://www.bdgest.com/forum/post4691914.html#p4691914

puis Le Rescator :

Il faut savoir gré à Pol de sa transparence et de sa volonté de partager les informations dont il dispose aux lecteurs parfois impatients que nous sommes.

La destinée de Place du Sablon est ainsi maîtrisée au sein des Editions Paquet d'une part, et l'investissement, sur la couleur notamment, des frères Van Linthout dans cette intégrale Lou Smog, nous laissent augurer de significatives satisfactions dans les prochains mois ... !

et pol :

Lou Smog a un sujet déjà existant, donc la discussion peut se continuer là-bas.
Place du Sablon est un label indépendant créé pour la mise en valeur de titres anciens, le plus souvent belges.
Et non, je ne monte pas sur mes grands chevaux, mais c'est pénible cette volonté de toujours vouloir écrire l'histoire à la place de ceux qui la font.
Si nous ne continuions pas Lou Smog, je le dirais, point.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités