Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lonesome - Yves Swolfs

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede Keorl » 03/11/2021 13:29

Message précédent :
Pas encore lu Lonesome ni West.
Dans le genre western avec un touche de fantastique, une idée de la comparaison avec cette excellente série : ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2768
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede pabelbaba » 10/11/2021 17:35

Ce tome 3 est effectivement toujours aussi classique, mais en amateur de Durango, ben ça me va. :D

D'ailleurs, si Morti croise Swolfs, il serait possible de lui demander si c'était volontaire le look final du héros qui ressemble à Keoma alors que le tome parle de paternité compliquée?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17817
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede Torelli » 10/11/2021 18:36

Bien vu la référence à Kéoma. D'ailleurs c'est le chef d'oeuvre de Castellari à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede pabelbaba » 11/11/2021 08:01

J’avais bien aimé, mais sans le trouver tant que ça au-dessus du panier. Ceci dit, jene l’ai pas revu depuis sa sortie en dvd. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17817
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede silverfab » 11/11/2021 08:19

Keorl a écrit:Pas encore lu Lonesome ni West.
Dans le genre western avec un touche de fantastique, une idée de la comparaison avec cette excellente série : ?


Pfiou tu vas chercher loin là ! J’avais lu aussi et me souviens avoir bien aimé mais ça reste très flou.
S’i, fallait vraiment comparer je donnerais la primeur de l’originalité à Mille Visages.
Après graphiquement c’est clairement pas le même domaine .
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede Torelli » 11/11/2021 10:16

pabelbaba a écrit:J’avais bien aimé, mais sans le trouver tant que ça au-dessus du panier. Ceci dit, jene l’ai pas revu depuis sa sortie en dvd. :geek:


Tu sais ce qu'il te reste à faire. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede pabelbaba » 11/11/2021 10:24

Faudrait remettre la main dessus. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17817
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede Torelli » 11/11/2021 16:49

pabelbaba a écrit:Faudrait remettre la main dessus. :D


Alors, bonne chasse au trésor. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede PEB » 19/11/2021 23:38

Bonjour,

Je viens de découvrir cette nouvelle série de Swolfs (avec les 2 premiers tomes) et franchement… je suis déçu!

Pas grand chose de nouveau par rapport à Durango, à part la touche très light de fantastique qui n'apporte pas beaucoup je trouve.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'abandonner le dessin Durango pour se lancer dans cette série…

D'autant que le point fort de Lonesome, ben finalement c'est le dessin! De ce côté là, Swolfs est toujours au top!!!

Du coup, j'attends plutôt de voir ce que va donner la jeunesse de Durango.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede arnaze » 20/11/2021 00:04

PEB a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir cette nouvelle série de Swolfs (avec les 2 premiers tomes) et franchement… je suis déçu!

Pas grand chose de nouveau par rapport à Durango, à part la touche très light de fantastique qui n'apporte pas beaucoup je trouve.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'abandonner le dessin Durango pour se lancer dans cette série…

D'autant que le point fort de Lonesome, ben finalement c'est le dessin! De ce côté là, Swolfs est toujours au top!!!

Du coup, j'attends plutôt de voir ce que va donner la jeunesse de Durango.

Pour la jeunesse, ce ne sera pas Swolfs au dessin.
Je te rejoins sur le fait que je ne vois pas l'intérêt d'abandonner le dessin de Durango pour cette mini série assez similaire quoi qu'en dise Morti, avec toutefois ici un héros beaucoup moins charismatique. Dans le genre, Swolfs avait fait beaucoup plus original et inspiré avec Black Hills. D'autant que, vu la lenteur désespérante des repreneurs graphiques de Durango, cette série va finir par s'éteindre d'elle même. Espérons ne pas vivre la même chose avec la jeunesse, mais Swolfs n'a pas le don de bien choisir ses repreneurs et ne parlons pas du Prince où là c'est carrément catastrophique comme dessin.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede PEB » 20/11/2021 09:36

Je te rejoins sur tout, sauf sur la reprise du Prince qui ne m'a pas traumatisé. Il faut dire que ceux qui ont suivi Dampierre ont subi bien pire, avec le terrible tome 3 repris par Eric en 1992… et donc un troisième dessinateur dès le tome 4 (pas mauvais, mais loin en-dessous d'Yves).

On a quand même l'impression d'une certaine usure dans la production de Swolfs. Depuis Black Hills, justement, sa seule nouvelle série a été Légende (dont l'intérêt chute fortement à partir du tome 6, qui plus est)... et ce Lonesome qui ne fait guère que recycler un clone de Durango avec des éléments de Black Hills…

Pour le reste, il pond ses scénarios à un rythme très, très tranquille: 5 Durango en 20 ans, 3 Prince dans le même intervalle… Rien pour Légende depuis 2013… Ça sent la pré-retraite, non? Dommage…
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede arnaze » 20/11/2021 10:28

PEB a écrit:Pour le reste, il pond ses scénarios à un rythme très, très tranquille: 5 Durango en 20 ans, 3 Prince dans le même intervalle… Rien pour Légende depuis 2013… Ça sent la pré-retraite, non? Dommage…
Pour Durango en tout cas ce n’est pas de son fait, ce sont les dessinateurs qu’il a choisis qui sont d’une lenteur pas possible. Attendre 4 ou 5 ans entre deux nouveautés m’a carrément enlevé l’envie d’acheter le tout dernier.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede Morti » 20/11/2021 20:08

PEB a écrit:Je te rejoins sur tout, sauf sur la reprise du Prince qui ne m'a pas traumatisé. Il faut dire que ceux qui ont suivi Dampierre ont subi bien pire, avec le terrible tome 3 repris par Eric en 1992… et donc un troisième dessinateur dès le tome 4 (pas mauvais, mais loin en-dessous d'Yves).

On a quand même l'impression d'une certaine usure dans la production de Swolfs. Depuis Black Hills, justement, sa seule nouvelle série a été Légende (dont l'intérêt chute fortement à partir du tome 6, qui plus est)... et ce Lonesome qui ne fait guère que recycler un clone de Durango avec des éléments de Black Hills…

Pour le reste, il pond ses scénarios à un rythme très, très tranquille: 5 Durango en 20 ans, 3 Prince dans le même intervalle… Rien pour Légende depuis 2013… Ça sent la pré-retraite, non? Dommage…


Tu ne crois pas si bien dire…
Non pas qu’il veuille abandonner la BD mais certainement lever le pied.
Lonesome sera sans doute sa dernière série, il pense plutôt aller vers des one shot voire un artbook mais il a de plus en plus difficile à s’impliquer dans une série de plusieurs albums.
Sinon il fournit des scénarios mais n’est pas tributaire de la lenteur des repreneurs…et il n’est pas le seul décideur quant auxdits repreneurs.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21287
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede hilsenheim » 20/11/2021 20:41

Ce troisième tome m'a plu davantage que les deux premiers, le scénario est plus complexe et on comprend pas mal de choses qui étaient restées obscures dans les précédents.

Je regrette par contre l'absence de passion chez les personnages, qui était à mon avis le point fort de Swolfs, quelque chose de quasi littéraire que je n'ai jamais trouvé dans d'autres BD, du moins avec cette intensité. J'aime en particulier ses femmes ardentes, telle Enora dans le Prince, mais aussi celles, plus pragmatiques, qui accompagnent brièvement Durango et finissent par s'amouracher du pistolero solitaire. C'étaient là de jolies analyses de la psychologie féminine, qu'hélas, je ne retrouve pas dans Miss Lyle.
hilsenheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 02/02/2013

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede PEB » 20/11/2021 20:47

Morti a écrit:Tu ne crois pas si bien dire…
Non pas qu’il veuille abandonner la BD mais certainement lever le pied.
Lonesome sera sans doute sa dernière série, il pense plutôt aller vers des one shot voire un artbook mais il a de plus en plus difficile à s’impliquer dans une série de plusieurs albums.
Sinon il fournit des scénarios mais n’est pas tributaire de la lenteur des repreneurs…et il n’est pas le seul décideur quant auxdits repreneurs.


Compréhensible et respectable.

Tant pis pour nous…
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede pale rider » 20/11/2021 21:17

Morti a écrit:Tu ne crois pas si bien dire…
Non pas qu’il veuille abandonner la BD mais certainement lever le pied.
Lonesome sera sans doute sa dernière série, il pense plutôt aller vers des one shot voire un artbook mais il a de plus en plus difficile à s’impliquer dans une série de plusieurs albums.
Sinon il fournit des scénarios mais n’est pas tributaire de la lenteur des repreneurs…et il n’est pas le seul décideur quant auxdits repreneurs.


Après Lonesome, Il peut toujours se lancer sur une nouvelle série avec des histoires unitaires à chaque album.
Sinon, j'attends la suite de la série avec impatience pour voir l'orientation fantastique et la fin de cette histoire.
Qu'il veuille ralentir sa cadence de production est peut-être du à un manque de motivation. Tout le monde ne peut pas maintenir une cadence de production comme celle d’Hermann. En même temps, en tant qu'auteur complet, c'est à lui d'écrire des histoires unitaires et non une saga en plusieurs épisodes comme Lonesome s'il n'en a plus l’envie d'y consacrer de nombreuses années de travail.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede Morti » 23/11/2021 18:49

pale rider a écrit:
Morti a écrit:Tu ne crois pas si bien dire…
Non pas qu’il veuille abandonner la BD mais certainement lever le pied.
Lonesome sera sans doute sa dernière série, il pense plutôt aller vers des one shot voire un artbook mais il a de plus en plus difficile à s’impliquer dans une série de plusieurs albums.
Sinon il fournit des scénarios mais n’est pas tributaire de la lenteur des repreneurs…et il n’est pas le seul décideur quant auxdits repreneurs.


Après Lonesome, Il peut toujours se lancer sur une nouvelle série avec des histoires unitaires à chaque album.
Sinon, j'attends la suite de la série avec impatience pour voir l'orientation fantastique et la fin de cette histoire.
Qu'il veuille ralentir sa cadence de production est peut-être du à un manque de motivation. Tout le monde ne peut pas maintenir une cadence de production comme celle d’Hermann. En même temps, en tant qu'auteur complet, c'est à lui d'écrire des histoires unitaires et non une saga en plusieurs épisodes comme Lonesome s'il n'en a plus l’envie d'y consacrer de nombreuses années de travail.


Bien sûr mais cette "lassitude" est apparue durant cette dernière série. Difficile de se concentrer, l'angoisse de la page blanche certains jours et la vision lointaine de la fin, ça a fini par lui faire repenser sa façon de faire.
Mais on le lira encore, pas d'inquiétude à ce sujet, mais sans doute d'une façon différente.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21287
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede hilsenheim » 04/12/2021 16:08

Après relecture, je sais ce qu'il manque pour moi à Lonesome : le sentiment. Est-ce l'âge de l'auteur ou la volonté de suivre la mode de séries sans âme (ou plutôt sans coeur) ? J'aimais la passion ardente de ses personnages. S'il pouvait redevenir lui-même, ça m'arrangerait. :D Merci quand même pour tout ce talent déployé inlassablement au fil des années.
hilsenheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 02/02/2013

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede bone » 08/12/2021 21:20

C'est vrai, Lonesome est froid.

Le scénario avance bien.
Reste à terminer (correctement) la série.

Le dessin est égal à lui même
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19104
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede DimVanJack » 23/08/2022 01:40



Je ne sais pas quoi en penser j'avoue et je pense que je vais devoir relire le tome. J'aime bien la série du début, même avec les apports ésotériques au récit, mais pour le coup j'aime bien quand un Western est assez terre-à-terre sans ce type d'ajout ou il faut que ce soit affiché clairement et limite qu'un Wendigo apparaisse à l'écran ou sur la planche pour tout scratcher. Après j'ai beaucoup aimé le cadre de New York, ce n'est pas commun dans un Western qui préfère nous présenter un récit dans un désert ou dans une plaine. Au moins cette approche est originale et ça permet de relancer l'intérêt pour les affrontements dans un récit au Far-West. L'intrigue politique est tout aussi plaisant, là aussi, dans une grande ville, il y a une tout autre approche du sujet, surtout quand on connait l'antagoniste du récit. Le mystère continue de s'épaissir pour moi et je me demande vers quoi le scénariste veut tendre, mais j'espère qu'il y aura quelques surprises et des bonnes surtout, on n'échappe pas à certaines habitudes d'un Western, mais c'est contrebalancé par tout le reste et notamment ce qu'on apprend de la politique et du contrecoup de certains évènements de l'époque. Le dessin est toujours aussi bon, je suis toujours en admiration devant de telles planches, c'est immersif, c'est beau, voir impressionnant et on en redemande. C'est beau et on s'interroge.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede Morti » 23/08/2022 14:04

Le prochain (et denier) tome sera plus gros (80 pages ???) mais pas tout de suite, je crois qu'Yves est en vacances pour le moment...aucune date de sortie prévue.

Sinon pour le western classique, il reste Durango... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21287
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité