Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lonesome - Yves Swolfs

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Lonesome - Yves Swolfs

Messagede Le Rescator » 27/10/2021 23:24

Message précédent :
... et le lauréat du Grand Prix de l'expert ès chiffres pour le mois d'octobre 2021 est décerné à : Morti ... pour l'ensemble de son oeuvre (Michel Vaillant, Lonesome, ...) ! [youpi] [:flocon:2] :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 28/10/2021 13:55

Le Rescator a écrit:... et le lauréat du Grand Prix de l'expert ès chiffres pour le mois d'octobre 2021 est décerné à : Morti ... pour l'ensemble de son oeuvre (Michel Vaillant, Lonesome, ...) ! [youpi] [:flocon:2] :respect:

Ah mais non...Vaillant c'est une erreur des auteurs, Lonesome c'est une info... :nononon: :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede arnaze » 29/10/2021 16:17

Le côté surnaturel dans Le Prince fonctionnait à merveille, mais ici ça tombe un peu à plat je trouve. Le dessin semble moins précis et j’ai l’impression que tous les personnages ou presque sont vieux.
Je trouve dommage pour Swolfs d’avoir arrêté le dessin de Durango, car il a encore des scénarios sur la route et cette série lui allait mieux. En outre, en cédant le dessin, il faut patienter de 6 à 8 ans entre chaque album…
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede davidou84 » 29/10/2021 21:38

J'ai les 3 tomes en NB . C'est pas la BD du siècle loin de là MAIS dans sa version NB je trouve les dessins très soignés , précis et beaux et niveau scénario c'est au départ du Durango effectivement puis petit à petit l'histoire se démarque de Durango en y mettant un contexte historique précis , des personnages secondaires plus travaillés que dans Durango , un héros un poil plus bavard et surtout la dimension surnaturelle qui fait qu'à partir de ce tome 3 on peut espérer quelque chose de différent sur les tomes à venir .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Gyom Hycks » 29/10/2021 22:02

Il y a quoi de surnaturel dans ce tome 3 ?
Ça fait plusieurs qui en parlent, j’ai l’impression d’avoir loupé un truc.

Sinon album plutôt pas mal, par contre il met du temps à démarrer.
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede davidou84 » 29/10/2021 22:18

Gyom Hycks a écrit:Il y a quoi de surnaturel dans ce tome 3 ?

relis les dernières pages et sans en dire trop , les révélations sur plusieurs personnages et leurs pouvoirs .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede pale rider » 30/10/2021 05:25

davidou84 a écrit:

relis les dernières pages et sans en dire trop , les révélations sur plusieurs personnages et leurs pouvoirs .

Pour l'instant, dans ces 3 tomes, il y a très peu de surnaturel. Mis à part les "visions" du héros ou l'évocation du Diable, il n'y a guère de surnaturel dans ces album contrairement à sa série "le prince de la nuit". Sans doute dans les prochains, il y en aura peut-être un peu plus vu les révélations à la fin du tome 3. C'est du western pur et dur des plaines du Kansas aux rues de New-York dans ses 3 épisodes sans temps mort.
"Lonesome" se démarque fortement de "Durango" tant par la période, l'arrière-plan historique que du scénario. Il n'y a que le graphisme et le découpage qui rappelle "Durango".
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arnaze » 30/10/2021 07:46

L’irruption du fantastique dans le réel n’est pas une chose facile en BD. Jacobs maîtrisait ça à merveille et à plus petites doses Martin aussi dans Alix. Dans le Prince, on était dans une série fantastique et Swolfs était au top. Dans une série réaliste de type western comme ici, les flashes autres visions du diable, certes à petites doses, sonnent faux je trouve.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 30/10/2021 10:07

pale rider a écrit:
davidou84 a écrit:

Pour l'instant, dans ces 3 tomes, il y a très peu de surnaturel. Mis à part les "visions" du héros ou l'évocation du Diable, il n'y a guère de surnaturel dans ces album contrairement à sa série "le prince de la nuit". Sans doute dans les prochains, il y en aura peut-être un peu plus vu les révélations à la fin du tome 3. C'est du western pur et dur des plaines du Kansas aux rues de New-York dans ses 3 épisodes sans temps mort.

En effet, le surnaturel/diabolique n'est pas fort présent dans les trois premiers tomes et c'est très bien comme cela. Même si on savait dès le début de la comm que celui-ci en sera. En fait, je suis même plutôt agréablement surpris qu'on ne soit pas encore plongé dans les incantations et sacrifices de tous genres.

arnaze a écrit: Dans une série réaliste de type western comme ici, les flashes autres visions du diable, certes à petites doses, sonnent faux je trouve.

disons que je l'acceptais (pas trop le choix, vas-tu me dire), et en effet c'est plutôt léger... pour ne pas dire discret.
En fait, si ce genre d'ésotérisme (léger ou appuyé) reste sur la côte est (NY et Boston), cela reste "crédible" (vu le nombre de fiction existante dans ces lieux), alors que si la série retourne au Kansas/Missouri pour ses diableries, cela sonnera faux (ou Stephen King-esque) et risque de devenir grand-guignol.

maintenant, je jetterai un œil sur (et dans) le T4 avant de crier Fontaine, je ne boirai pas ton eau.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede davidou84 » 30/10/2021 10:23

Exactement . Le côté surnaturel c'est à dose homéopathique pour ces 3 tomes donc ça passe ( plutôt bien pour ma part) mais sur les prochains tomes il ne faut pas que ça tombe comme le disait un forumeur sur du grand guignolesque à base de sectes , de diable , de pouvoirs issus de série B et de sacrifices ...sinon ça va vite sonner faux et sombrer dans le ridicule .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 11:22

Morti a écrit:
Le Rescator a écrit:... et le lauréat du Grand Prix de l'expert ès chiffres pour le mois d'octobre 2021 est décerné à : Morti ... pour l'ensemble de son oeuvre (Michel Vaillant, Lonesome, ...) ! [youpi] [:flocon:2] :respect:

Ah mais non...Vaillant c'est une erreur des auteurs, Lonesome c'est une info... :nononon: :nononon:

Ah la la ! Je ne sais pas si nous avons le budget pour te décerner deux prix : celui de la détection d'erreur et celui de l'information pertinente ! [:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christi » 30/10/2021 12:08

Déçu par ce tome 3... J'ai moins aimé le dessin (le ton gris semble prépondérant dans tout l'album, les décors moins travaillés, c'est mon avis). Pour l'histoire, on tombe en plein dans l'espionnage, le contre-espionnage, complot, etc... Le côté plus fantastique, sur la fin
[Révéler] Spoiler:
les gentils, Mary, le cow-boy, sont les héritiers du diable? On va nager en plein Stephen King alors? Surtout que la suite va se passer dans le Maine apparemment...?
, ne me convainc pas du tout pour la suite. Dommage. Avec le recul, j'aurais vraiment préféré un western pur et dur :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 30/10/2021 13:24

Le problème est que ce n'est PAS du Durango donc il ne fallait pas s'attendre à un western pur et dur (sinon lisez Durango) et donc Yves a essayé une autre approche. Mais on n'est pas dans l'héroïc-fantasy quand même, c'est juste une petite différence dans la tournure du scénario.
Je n'ai pas voulu connaître l'entièreté de la série mais rappelez-vous WEST qui était une bonne série, là aussi il y avait un petit effet fantastique sans que ça nuise au récit.
De toute façon il faudra attendre la fin de la série pour savoir si c'était une bonne idée.
Et profitez-en, il n'est pas certain qu'Yves se lance encore dans une série de plusieurs album après celle-ci... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 17:55

Morti a écrit:Le problème est que ce n'est PAS du Durango donc il ne fallait pas s'attendre à un western pur et dur (sinon lisez Durango) et donc Yves a essayé une autre approche. Mais on n'est pas dans l'héroïc-fantasy quand même, c'est juste une petite différence dans la tournure du scénario.
Je n'ai pas voulu connaître l'entièreté de la série mais rappelez-vous WEST qui était une bonne série, là aussi il y avait un petit effet fantastique sans que ça nuise au récit.
De toute façon il faudra attendre la fin de la série pour savoir si c'était une bonne idée.
Et profitez-en, il n'est pas certain qu'Yves se lance encore dans une série de plusieurs album après celle-ci... :siffle: :siffle:

Avis aux amateurs, c'est imminent : Le T18 est toujours annoncé pour le 17/11/2021 ! :love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 02/11/2021 20:28

Morti a écrit:Le problème est que ce n'est PAS du Durango donc il ne fallait pas s'attendre à un western pur et dur (sinon lisez Durango) et donc Yves a essayé une autre approche. Mais on n'est pas dans l'héroïc-fantasy quand même, c'est juste une petite différence dans la tournure du scénario.

Je trouve Lonesome quand même très (trop) classique comme western, et ce troisième volet, même s'il se passe dans un décor assez peu commun dans le genre, ne fait qu'enfoncer le clou.

Le fantastique pour l"instant, hormis quelques allusions vite fait, on ne le ressent pas des masses alors que dans WEST c'était bien plus marqué dans mon souvenir, et, si l'on devait rester sur cette comparaison j'ai beaucoup plus apprécié WEST que Lonesome rien que coté originalité et casting.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 03/11/2021 12:29

Pas encore lu Lonesome ni West.
Dans le genre western avec un touche de fantastique, une idée de la comparaison avec cette excellente série : ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/11/2021 16:35

Ce tome 3 est effectivement toujours aussi classique, mais en amateur de Durango, ben ça me va. :D

D'ailleurs, si Morti croise Swolfs, il serait possible de lui demander si c'était volontaire le look final du héros qui ressemble à Keoma alors que le tome parle de paternité compliquée?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 10/11/2021 17:36

Bien vu la référence à Kéoma. D'ailleurs c'est le chef d'oeuvre de Castellari à mon humble avis.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 11/11/2021 07:01

J’avais bien aimé, mais sans le trouver tant que ça au-dessus du panier. Ceci dit, jene l’ai pas revu depuis sa sortie en dvd. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 11/11/2021 07:19

Keorl a écrit:Pas encore lu Lonesome ni West.
Dans le genre western avec un touche de fantastique, une idée de la comparaison avec cette excellente série : ?

Pfiou tu vas chercher loin là ! J’avais lu aussi et me souviens avoir bien aimé mais ça reste très flou.
S’i, fallait vraiment comparer je donnerais la primeur de l’originalité à Mille Visages.
Après graphiquement c’est clairement pas le même domaine .
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Torelli » 11/11/2021 09:16

pabelbaba a écrit:J’avais bien aimé, mais sans le trouver tant que ça au-dessus du panier. Ceci dit, jene l’ai pas revu depuis sa sortie en dvd. :geek:

Tu sais ce qu'il te reste à faire. :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle