Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LLOYD SINGER TOME 6 (seuls au monde)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: MAKABI 2e cycle (bad news momentanées)

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2010 13:42

Message précédent :
Ryuk and roll a écrit:J'avais acheté (et j'ai toujours) le tome 1 de Makabi à sa sortie. J'avais apprécié, mais ce n'était pas un album fait pour la collection Repérages. Ce n'est pas ce que je recherchais à ce moment comme lecture.
Une collection c'est un label. Pas seulement un label qualité, mais un label contenu. J'aimais Repérages parce que je savais ce que je venais y chercher.
A force de vouloir miser sur tous les tableaux, Dupuis a saboté cette collection en y intégrant des histoires qui n'étaient pas dans la veine Repérages (Makabi, Sarah etc.)... pour au final supprimer cette collection.

Plutôt que d'essayer de sélectionner, avoir une identité, il est plus facile de bouffer à tous les rateliers et de voir ce qui sortira du lot ou pas.

Donc au final le manque de reconnaissance du public pour Makabi tient sans doute du fait que Makabi n'était pas une série Repérages et le fait que maintenant ce soit un album parmi tant d'autres dans un catalogue éditeur qui perd de plus en plus son identité et qui se confond de plus en plus avec Dargaud n'aide en rien.

Bon week-end tout de même [:fantaroux:2]

Alors je ne dis pas que tu as tort, j'irais même jusqu'à dire que tes remarques sont d'une grande pertinence [:flocon:2]. Je pense que MAKABI a souffert du décalage entre son contenu et la collection dans laquelle il se trouvait (ça a désarçonné des gens et empêché les lecteurs qui auraient pu s'y intéresser, de s'y intéresser)... Ca pose cependant les limites d'une collection... car ce qui la constitue est nécessairement limité en terme de proposition (à moins d'obliger les auteurs à créer dans les limites de la dite collection)...
A titre personnel, je pense qu'un album, c'est un univers et qu'il doit défendre ses chances avec ses armes propres et pas nécessairement dans le cadre d'une collection. C'est l'éditeur par ses choix qui doit donner le label qualité aux albums qu'il publie... et qu'on oublie les collections... :twisted:
Quant à notre ami libraire, je le suis aussi... les éditeurs ont énormément misés sur le FNAC pour se retrouver trahi par ce réseau qui aujourd'hui ne s'investie plus guère dans les livres dont les marges leur semble très insatisfaisante.
Se pose dès lors aux auteurs les questions suivantes : chez qui être édité, par qui être vendu... des questions qui semblent simples, mais des réponses qui ne le sont pas du tout. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede radar » 07/05/2010 16:03

Perso, en tant que lecteur et acheteur, je me fiche comme d'une guigne des collections (à part la collection du Lombard des années 50-60). Si un album me parle, qu'il soit inclus dans la collection "cmoileplusbeau" de Darguis ou dans la collection "crem2lacrem" des Dupoïdes associés, ne change rien à ses qualités : il ne sera pas meilleur et je ne vais pas plus en prendre compte.

Mais bon, d'après ce que je lis, ça a l'air d'avoir son importance (ces histoires de collection) vis-à-vis d'une frange des lecteurs. Dommage.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/05/2010 19:50

Cela n'a rien de dommage à mon avis. lorsqu'un éditeur lance une collection, c'est souvent sur un style de série/album. Je prends l'exemple de la collection Loge Noire chez Glénat qui était clairement tournée vers l'ésotérisme. Si une nouvelle série était sortie sous ce label en traitant de l'amour entre une fleur et une abeille, pas sûr que cela aurait été crédible et de nombreux lecteurs potentiels n'auraient pas acheté l'album.
Certes la collection Repérage n'était pas cantonné dans un style aussi défini mais elle regroupait tout de même au début des séries proche de Largo Winch/Luka/Soda etc. avec au programme action et aventure rythmée. Bref, on aurait pu attendre une continuité. Perso je pense que Makabi y avait sa place mais je rejoins l'avis de Ruyk Dupuis y a regroupé un peu n'importe quoi (pas en qualité mais en style).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede etienne31 » 07/05/2010 22:47

Bonsoir,

Personnellement, je me fiche complètement de la collection. Je ne connais pas toujours l'éditeur alors, la collection, c'est encore pire. Je suis quasiment incapable d'en citer plus d'une ou 2(Il n'y a que '"aire libre" qui me viens à l'esprit et feu la collection "32").
Ça pose parfois des problèmes pour trouver une BD chez mon libraire avec juste le titre ou l'auteur mais, au pire, ça permet d'engager la conversation.

Ce qui m'intéresse, c'est le contenu de la BD et, en l'occurrence, je suis partant pour la suite de Makabi. Que ce soit en intégrale(même si j'aurai le T4 en double) ou en albums séparés.

Bon courage à Luc pour la suite

Etienne
etienne31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ryuk and roll » 07/05/2010 22:59

Quand on parle de Repérages ou Troisième Vague qui surfe sur la même vague, on parle de collection contenant et créant des blocbusters ou en tout cas de très bons sellers.
Qui dit best sellers, dis bd vendue principalement en supermarché (ouh le vilain mot :D )

Car oui, au supermarché le lecteur est seul (pas de gentil conseils du libraire) et donc il lui faut des codes comme la collection pour guider ses choix.

Combien de personnes ont acheté une bd Repérages comme JKJB, Soda juste parce que c'était dans le même rayon que Largo Winch qu'ils connaissent bien et apprécient?

J'ai vu dernièrement des séries de feu Repérages quitter les rayons des supermarché justement parce que ceux qui font ses rayons (et qui ne connaissent rien en bd) ne s'y retrouvent plus. Alors vous pensez le lecteur...
Sans repères, quoi exposer, comment, à côté de quoi?

Les collections c'est indispensable pour faire découvrir et vendre d'autres choses derrière des grosses locomotives. Mais dans le même temps on ne peut pas mettre tout et n'importe quoi dans le collec sinon ce serait trop facile :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 04/07/2010 20:11

Vu sur facebook ce jour :

Bonjour à tous,
Désolé de venir troubler la quiétude de ce beau dimanche ;-) Je voulais juste vous faire part, en primeur, d'une étonnante information à propos de MAKABI.
Comme vous avez pu (ou non) le lire sur la page "luc BRUNSCHWIG", la sortie du second cycle de MAKABI a été pas mal troublée. Prévue initialement en juin chez Dupuis sous la forme d'une gros volume de 160 pages regroupant toute l'histoire de ce second cycle, la sortie avaiet été reportée en août, sous une forme plus classique (3 volumes de 46 pages).
En effet, l'argumentaire commercial proposé par Dupuis aux libraires, indiquait que le gros volume, prévu en juin, était une intégrale et non une nouveauté. Ce qui était absolument faux.
Or, pour un libraire, une intégrale est un volume plus gros et moins cher mettant en avant l'ensemble d'un cycle qu'ils ont déjà vendu sous une autre forme. résultat des courses,une mise en place catastrophique de 3.000 exemplaires...
On a réussi à convaincre Dupuis de reporter la sortie en août, de tenter de remotiver les libraires en redonnant à ce cycle son format de 3 albums de 46 pages, mais le mal était fait... ce qui marquait dès la sortie des albums la mort de la série qui n'était plus du tout rentable pour l'éditeur.

Comme l'erreur venait de Dupuis, je leur ai demandé de me laisser voir si il m'était possible de replacer MAKABI chez un autre éditeur qui serait prêt, lui, à redonner sa chance de façon forte et affirmée à cette série.
Le contexte étant ce qu'il est, j'ai souvent reçu des réponses laconiques, comme quoi la série était vraiment chouette, mais que relancer une série de 6 volumes dans le contexte actuel en librairie était de la pure folie.
Cependant, j'ai aussi eu le plaisir et la chance dans ce contexte screugneugneu de découvrir un éditeur fan de MAKABI, qui voulait se battre pour récupérer les albums et redonner à ce personnage la visibilité qu'il n'avait jamais eu jusqu'ici.
Cet éditeur, c'est la collection Grand Angle de Bamboo dirigée par Hervé Richez. C'est peu dire que Hervé et son patron Olivier Sulpice adorent MAKABI... ils vont tout faire pour que cette série vive et connaissance enfin le succès. C'est un vrai bonheur pour moi de travailler avec des gens qui sont aussi motivé par notre personnage et pensent important que cette histoire continue d'exister.
L'édition Bamboo du cycle 2 de MAKABI se fera tout au long de l'année 2011 avec les nouvelles couvertures que vous avez pu découvrir sur la page Facebook et de nouvelles couvertures pour l'intégralité du cycle 1...
Longue vie à Lloyd Singer.
Des bises à tous et encore désolé de vous avoir ennuyé avec ça.

luc

Le chemin va être long... mais au moins il y a un chemin...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 04/07/2010 20:23

Hébé, un fameux retournement de situation.

Tant mieux finalement, mais un passage d'un éditeur à un autre, je trouve ça assez rapide comme arrangement mais si tout va pour le meilleur pour tout le monde, ne faisons point la fine bouche. :ok:

Merci pour cette mise à jour, Yoichi :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede horto » 05/07/2010 07:32

Et donc le volume de 160 pages ne sera pas mis en place?
Je veux bien un des 3000 exemplaires, sinon, hein!
J'ai les 4 premiers, j'ai attendu tout ce temps, je ne suis plus à une anomalie près.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2010 10:05

horto a écrit:Et donc le volume de 160 pages ne sera pas mis en place?

Héhé ! Le volume de 160 pages n'a jamais été imprimé. Désolé.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Yoichi Hiruma » 05/07/2010 15:34

luc Brunschwig a écrit:
horto a écrit:Et donc le volume de 160 pages ne sera pas mis en place?

Héhé ! Le volume de 160 pages n'a jamais été imprimé. Désolé.

On peut avoir les pdf ? :D

Plus sérieusement, quid du format des prochains tomes à paraître ? grand, petit ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 05/07/2010 16:30

Je suis un peu perdu.

Quel est cet album qui va sortir en septembre? Le cycle 2 en entier ou sa deuxieme partie seulement.
Et puis, quand est-ce que Bamboo va reprendre la suite?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 05/07/2010 16:37

the frog a écrit:Je suis un peu perdu.

Quel est cet album qui va sortir en septembre? Le cycle 2 en entier ou sa deuxieme partie seulement.
Et puis, quand est-ce que Bamboo va reprendre la suite?

D'après ce que j'ai compris : les tomes 4, 5 et 6 paraîtront chez Bamboo. Pas d'intégrale 2nd cycle chez Dupuis.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2010 17:47

Bon. je tente une petite clarification, c'est vrai que tout ça n'est pas simple.
Donc... le second cycle de MAKABI devait sortir en juin chez Dupuis sous la forme d'un gros volume de 160 pages regroupant ce qui aurait dû être les 3 albums de 46 pages composant ce fameux second cycle.
Mais... ce format n'a pas été compris par les commerciaux de Dupuis qui l'ont mis en place auprès des libraires comme une intégrale et non comme une nouveauté. Une intégrale c'est un truc qui vient en bout de vie d'une histoire après une exploitation sous une forme classique. Pris dans la tourmente du flot de nouveautés, beaucoup de libraires ne sont pas allés au delà de l'information qu'on leur donnait et on prit des quantités d'albums correspondant à leur mise en place classique d'intégrales soit environ 3.000 ex. Je précise ici que quand nous avons eu l'info sur les mises en place réalisées, l'album n'était pas encore imprimé. Olivier Neuray et moi, nous avons demandé à Dupuis de retardé la sortie pour voir ce qu'on pouvait faire face à cette mise en place catastrophique (qui implicitement disait qu'il n'y aurait pas de suite à MAKABI après ce second cycle tant le livre n'était plus dans les clous de ce que l'éditeur attendait en terme de vente).
Je leur ai aussi demandé de pouvoir tenter ma chance pour replacer l'ensemble de la série auprès d'un autre éditeur à condition que cet éditeur marque un réel intérêt et une vraie volonté de relancer MAKABI avec de nouvelles couvertures et une véritable promotion autour de la série.
Cet éditeur, c'est BAMBOO et la collection Grand Angle d'Hervé Richez. C'est donc eux qui vont publier les 3 albums du second cycle (les tomes 4 et 5 ensemble dès le début 2011, puis assez vite, le tome 6 , puis tout au long de l'année, les tomes 1, 2 et 3 remaquettés, puis le tome 7 marquant le début du troisième cycle dès 2012 (et peut-être (je dis bien : peut-être) un spin-off qui serait une suite directe de l'histoire du premier cycle mais sans LLoyd Singer et qui mettrait en avant des membres de sa famille et Ruben Kosmoski, le détective privé de Little Jerusalem)).
Voila en gros pour la petite histoire...
Je reviendrais avec des précisions quand j'en saurais plus.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 05/07/2010 18:20

maintenant je vais faire comme saint thomas ..... :siffle:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 06/07/2010 05:25

Donc, si j'ai bien compris, il n'y aura pas d'album sous le label Dupuis a la rentree, il nous faudra attendre le debut de l'annee prochaine poour que nous puissions enfin decouvrir le prochain?

Heureusement, que je suis d'un naturel patient, comme tout le monde ici d'ailleurs... :lol:
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Revedefer » 06/07/2010 06:48

Merci Bamboo :ok:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede luc Brunschwig » 06/07/2010 08:16

the frog a écrit:Heureusement, que je suis d'un naturel patient, comme tout le monde ici d'ailleurs... :lol:

Héhé ! Les deux derniers tomes auraient pu paraitre encore cette année chez Dupuis, c'est vrai... mais il n'y aurait pas eu de suite à MAKABI. Quelle solution tu préfères ? ;)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 06/07/2010 14:39

Il n'a qu'à faire comme moi en attendant, relire l'intégrale du Pouvoir des innocents...ce que j'ai fait hier et...putain, que c'est bon... :ok: [:flocon:2] :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 07/07/2010 00:24

Morti a écrit:Il n'a qu'à faire comme moi en attendant, relire l'intégrale du Pouvoir des innocents...ce que j'ai fait hier et...putain, que c'est bon... :ok: [:flocon:2] :D

Je l'ai trop lu (au moins 3 ou 4 fois) et comme un chateau latour, je vais le laisser se reposer. Mon programme de relecture de ce debut juillet commence par le Sourire du Clown que je vais relire pour la premiere fois dans on integralite.

Et je jure que c'est une coincidence!! :oops:
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede olivier » 29/07/2010 08:24

Ils ne sont pas au courant chez dupuis de la reprise par Bamboo ?

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/2 ... douce.html :lol:
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede azertyuiop1 » 29/07/2010 18:00

P'tin Bamboo, la honte! La fin justifie vraiment les moyens!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle