Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LLOYD SINGER TOME 6 (seuls au monde)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: MAKABI 2e cycle (bad news momentanées)

Messagede luc Brunschwig » 22/04/2010 09:26

Message précédent :
C'est sans doute vrai pour l'or et les diamants, mais en librairie, 3.000 ex de mise en place, c'est surtout la garantie d'être invisible dans les rayonnages. Désolé de le dire comme ça, mais l'important aujourd'hui, c'est d'être vu et de faire masse. Ca me déplait de le dire, de devoir le faire pour vivre... mais exister est à ce prix. De plus, même si le tirage est épuisé rapidement, ça veut dire 15 jours à 3 semaines pour refaire un tirage et donc revenir en août dans le flot des titres de la rentrée... donc, c'est bel et bien mort... non, il faut se battre pour des mises en place correcte et un soutien de son éditeur, sans quoi autant cesser de travailler quand tant d'énergie et d'investissement aboutit à un si triste débouché.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 22/04/2010 09:49

luc Brunschwig a écrit:C'est sans doute vrai pour l'or et les diamants, mais en librairie, 3.000 ex de mise en place, c'est surtout la garantie d'être invisible dans les rayonnages. Désolé de le dire comme ça, mais l'important aujourd'hui, c'est d'être vu et de faire masse. Ca me déplait de le dire, de devoir le faire pour vivre... mais exister est à ce prix. De plus, même si le tirage est épuisé rapidement, ça veut dire 15 jours à 3 semaines pour refaire un tirage et donc revenir en août dans le flot des titres de la rentrée... donc, c'est bel et bien mort... non, il faut se battre pour des mises en place correcte et un soutien de son éditeur, sans quoi autant cesser de travailler quand tant d'énergie et d'investissement aboutit à un si triste débouché.

Et éventuellement changer d'éditeur, hmmm ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede siegfried » 22/04/2010 11:36

ce midi j'ai vu en super marché des makabi 4 à 3 euro pour ceux que ça intéresse ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 22/04/2010 12:38

Image

recherche de couverture pour le futur tome 4 réalisée par Laurent Hirn

Image

recherche de couverture pour le futur tome 6 réalisée par Laurent Hirn (itou)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 22/04/2010 14:17

Bon moi j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas que Makabi qui souffre chez Dupuis et encore plus dans la collection Repérages. C'est qui le nouveau directeur de collection ???

Pour répondre à Morti je dirais que pour changer d'éditeur il faudrait encore trouver un éditeur qui veuille reprendre la série.
Au jour où le lecteur est de plus en demandeur d'intégrale il est vraiment couillon que Duouis n'est pas saisi la balle au bond. Certes il y a encore la barrière du prix mais je remarque tout de même que la politique du faible tirage avec réimpression rapide devient monnaie courante. Faible tirage signifiant pas de stockage car tout và en librairie , mais hélàs aussi souvent attente ,voir rupture ce qui n'est jamais bon sauf si la série est bien implantée.
Mais bon ceux sont peut êtres des raccourcis que je me fais...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede luc Brunschwig » 22/04/2010 14:34

xof 24 a écrit:Bon moi j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas que Makabi qui souffre chez Dupuis et encore plus dans la collection Repérages. C'est qui le nouveau directeur de collection ???

Pour répondre à Morti je dirais que pour changer d'éditeur il faudrait encore trouver un éditeur qui veuille reprendre la série.
Au jour où le lecteur est de plus en demandeur d'intégrale il est vraiment couillon que Duouis n'est pas saisi la balle au bond. Certes il y a encore la barrière du prix mais je remarque tout de même que la politique du faible tirage avec réimpression rapide devient monnaie courante. Faible tirage signifiant pas de stockage car tout và en librairie , mais hélàs aussi souvent attente ,voir rupture ce qui n'est jamais bon sauf si la série est bien implantée.

Non, c'est ce qu'on constate aussi en tant qu'auteur. Petite tirage, réimpression rapide, mais jamais assez, prise de commandes de plus en plus réduites chez les libraires (certains mais qui forment la majorité), réassort aléatoire (dépendant souvent de l'intérêt du libraire pour la série et surtout de la place qui lui reste dans le flot de nouveautés), prise de commande sur le tome suivant sur la base des ventes du tome précédent et non de la mise en place précédente (et parfois sur 6 ou 8 semaines de carrière du tome précédent et non sur l'ensemble de sa carrière)...
Bref, c'est une gestion de stocks dommageable pour les albums, mais compréhensible au vu de la masse de livres pour lesquels les libraires doivent faire des avances de trésorerie. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
et je ne parle pas ici de Dupuis, mais de tous les gros éditeurs...
Du coup, voyant que dans ce contexte, seuls les blockbusters fonctionnent à coup sûr, on ne misent plus que sur eux.
Dernière édition par luc Brunschwig le 22/04/2010 15:00, édité 1 fois.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Yoichi Hiruma » 22/04/2010 14:46

luc Brunschwig a écrit:et je ne parle pas ici de Dupuis, mais de tous les éditeurs...
Du coup, voyant que dans ce contexte, seuls les blockbusters fonctionnent à coup sûr, on ne misent plus que sur eux.

C'est la mort de la BD, instaurée par ceux qui la fabrique (j'ai pas dit "créé"). Quel paradoxe [:bru:3]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 22/04/2010 14:56

Yoichi Hiruma a écrit:
luc Brunschwig a écrit:et je ne parle pas ici de Dupuis, mais de tous les éditeurs...

C'est la mort de la BD, instaurée par ceux qui la fabrique (j'ai pas dit "créé"). Quel paradoxe [:bru:3]

Malheureusement, non, ça n'a rien de paradoxal... c'est s'approprier l'idée qu'il est plus rentable de défendre un succès que d'investir aléatoirement sur de la création. C'est de la logique industrielle au service des actionnaires. Point barre.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 22/04/2010 15:01

xof 24 a écrit:Bon moi j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas que Makabi qui souffre chez Dupuis et encore plus dans la collection Repérages. C'est qui le nouveau directeur de collection ???

En fait je ne parlais pas de changer d'éditeur pour Makabi mais plutôt d'éviter à l'avenir de travailler avec un éditeur qui ne respecte pas trop le travail des auteurs.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre-Paul » 22/04/2010 15:30

ben, Morti, ici ce n'est pas un problème d'éditeur qui ne respecte pas ses auteurs, c'est un problème qu'il n'y a pas d'"appétit" des libraires pour le gros album. Ce sont eux qui respirent la demande des lecteurs / clients, non ? Je ne veux pas défendre à tous prix mes amis libraires (et ceux que je ne connais pas :D ) mais les mises en place dépendent d'une estimation des ventes futures, basée sur leur expérience. Cela ne se fait pas en mouillant le petit doigt.
En ce qui concerne Makabi, j'ai une très belle dédicace d'Olivier Neuray dans le tome 4, pas question de revendre l'album, j'aurais préféré perso l'intégrale mais comme dirait l'autre "le marché à toujours raison", va donc pour les tomes séparés.
8-)
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Yoichi Hiruma » 22/04/2010 15:33

luc Brunschwig a écrit:Malheureusement, non, ça n'a rien de paradoxal... c'est s'approprier l'idée qu'il est plus rentable de défendre un succès que d'investir aléatoirement sur de la création. C'est de la logique industrielle au service des actionnaires. Point barre.

Ben, je sais pas en fait. C'est là où j'ai du mal avec le système capitaliste : plutôt que d'assurer un business qui marche pas trop mal, on en veut toujours plus, quitte à étouffer et détruire ce qui marchait bien. Chez Dupuis, plus de collection repérage :shock: , des séries qui commencent à être arrêtées... Sérieux, c'est à se [:bdgest]. Dupuis veut ressembler à Soleil ? Ca fait pas très sérieux tout ça. Et pourtant, le sérieux est la qualité qui, à mes yeux de consommateur, était la force de Dupuis. Risquer son image pour tenter des coups qui rapportent est un mauvais pari sur l'avenir, amha. Bilan : en tant que passionné, donc consommateur, ayant l'impression qu'on le prend pour une vache à lait, je fais comme pour certains éditeurs, je me méfie avant d'acheter. Et tout le monde est perdant. :roll:

Pierre-Paul a écrit:ben, Morti, ici ce n'est pas un problème d'éditeur qui ne respecte pas ses auteurs, c'est un problème qu'il n'y a pas d'"appétit" des libraires pour le gros album. Ce sont eux qui respirent la demande des lecteurs / clients, non ? Je ne veux pas défendre à tous prix mes amis libraires (et ceux que je ne connais pas :D ) mais les mises en place dépendent d'une estimation des ventes futures, basée sur leur expérience. Cela ne se fait pas en mouillant le petit doigt.
En ce qui concerne Makabi, j'ai une très belle dédicace d'Olivier Neuray dans le tome 4, pas question de revendre l'album, j'aurais préféré perso l'intégrale mais comme dirait l'autre "le marché à toujours raison", va donc pour les tomes séparés.
8-)

D'après Luc, c'est l'album qui a été mal présenté et mal vendu par les repré. Parce que l'idée d'une intégrale à 20 boules plutôt que 3 tomes à 10, je t'assure que ça séduit le consommateur que je suis (surtout quand tu as déjà acquis le 1ère intégrale après avoir revendu tes 4 tomes pour uniformiser ta bibliothèque :siffle:)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Da Rocha » 22/04/2010 17:27

Yoichi Hiruma a écrit: l'idée d'une intégrale à 20 boules plutôt que 3 tomes à 10, je t'assure que ça séduit le consommateur que je suis (surtout quand tu as déjà acquis le 1ère intégrale ... pour uniformiser ta bibliothèque :siffle:)

+1 [:bdgest:2]
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Morti » 22/04/2010 19:13

Pierre-Paul a écrit:ben, Morti, ici ce n'est pas un problème d'éditeur qui ne respecte pas ses auteurs, c'est un problème qu'il n'y a pas d'"appétit" des libraires pour le gros album. Ce sont eux qui respirent la demande des lecteurs / clients, non ? Je ne veux pas défendre à tous prix mes amis libraires (et ceux que je ne connais pas :D ) mais les mises en place dépendent d'une estimation des ventes futures, basée sur leur expérience. Cela ne se fait pas en mouillant le petit doigt.
8-)

Ben apparemment c'est quand même l'éditeur qui voulait sortir le nouvel album avant l'été mais sans s'occuper des vendeurs. Alors qui est responsable des vendeurs ?
On trouve des incompétents dans tous les métiers mais dans ce cas-ci, des vendeurs qui ne savent pas bien vendre un produit, ça la fout mal quand même.
Concernant les libraires, je comprends leur attitude : ils sont inondés de nouveautés et même avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent pas prendre trop de risques donc ils se basent sur leurs chiffres.
Comme Luc l'a expliqué, la commande suivante se base sur les ventes précédentes et ainsi de suite.
Mais si même les représentants ignorent ce dont il s'agit, comment veux-tu que le libraire le sache ?
Mon libraire est un ami et il me dit régulièrement qu'il n'arrive pas à lire toutes les nouveautés, ce qui fait pourtant partie de son job.
Si en plus on lui vend un tome "spécial" comme une intégrale, que veux-tu faire ?
Sa librairie est assez grande et il a énormément de BD présentées sur table mais malgré ça, les nouveautés sont tellement nombreuses qu'une BD à petit tirage n'a pas sa chance au bout de quelques semaines face aux blockbusters.
Dans la cas de Makabi, il y a visiblement eu une mauvaise communication et l'éditeur n'a pas trop insisté d'où je suppose le coup de gueule de Luc.
Mais bon, j'attendrai...je suis client... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 23/04/2010 00:08

luc Brunschwig a écrit:Du coup, voyant que dans ce contexte, seuls les blockbusters fonctionnent à coup sûr, on ne misent plus que sur eux.

Et comment savoir a l'avance quelle serie ou quel album sera un best seller? C'est la question a 1 million d'Euros! Tout le monde sait que c'est impossible. La question est de savoir a partir de quand un editeur baisse les bras et decide d'abandonner une serie? LFBollee nous l'a annonce pour la serie qu'il anime avec Aymond, Apocalypsemania.

Lorsque XIII est sorti en 1984, le premier tirage fut de 12,000 exemplaires. Le deuxieme album a connu un tirage similaire et il parait que Dargaud aurait lache la serie si un fremissement dans les ventes ne s'etait alors produit. Est-ce qu'un editeur est pret a parier sur une serie et beaucoup plus important a mes yeux sur un auteur, ce qui signifierait donc de s'attendre a de faibles ventes pour les 2 ou 3 premiers titres en esperant ainsi amorcer une courbe exponentielle de ventes? Ou alors, faut-il predire la fin des series et ainsi lire des one-shots en abandonnant ainsi l'idee du heros recurrent vivant de multiples aventures d'album en album? Ce serait une veritable revolution dans le franco-belge.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 23/04/2010 09:00

the frog a écrit:
luc Brunschwig a écrit:Du coup, voyant que dans ce contexte, seuls les blockbusters fonctionnent à coup sûr, on ne misent plus que sur eux.

Et comment savoir a l'avance quelle serie ou quel album sera un best seller? C'est la question a 1 million d'Euros! Tout le monde sait que c'est impossible. La question est de savoir a partir de quand un editeur baisse les bras et decide d'abandonner une serie? LFBollee nous l'a annonce pour la serie qu'il anime avec Aymond, Apocalypsemania.

Lorsque XIII est sorti en 1984, le premier tirage fut de 12,000 exemplaires. Le deuxieme album a connu un tirage similaire et il parait que Dargaud aurait lache la serie si un fremissement dans les ventes ne s'etait alors produit. Est-ce qu'un editeur est pret a parier sur une serie et beaucoup plus important a mes yeux sur un auteur, ce qui signifierait donc de s'attendre a de faibles ventes pour les 2 ou 3 premiers titres en esperant ainsi amorcer une courbe exponentielle de ventes? Ou alors, faut-il predire la fin des series et ainsi lire des one-shots en abandonnant ainsi l'idee du heros recurrent vivant de multiples aventures d'album en album? Ce serait une veritable revolution dans le franco-belge.

Je pense que Luc parlait des blockbusters établis.
Si tu viens avec une nouveauté à 10000 ex au moment où sort un XIII, un Largo Winch ou un Blake & Mortimer, autant dire que c'est cuit.
Et même sans parler des grosses locomotives, un nouveau titre d'une série qui marche bien passera toujours devant ta nouvelle série à 10000...c'est dur mais c'est la loi du marché aujourd'hui.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 23/04/2010 16:51

J'avais bien compris Morti que Luc se referait aux blockbusters etablis. Je pensais au fait qu'avant qu'une serie devienne un best-seller, elle ne l'est pas, permettez moi cette lapalissade. C'est pour cela que j'ai pris l'exemple de XIII qui ne ne devint un best seller qu'a partir du 3eme album. La serie Largo Winch en fut un immediatement lors de sa sortie en 1990 car Dupuis avait capitalise sur le nom de Van Hamme alors suffisamment connu pour Thorgal et XIII justement.

Je me demande pourquoi Dupuis ne reitere pas avec Makabi en mettant un bel autocollant sur la couverture du prochain album: "Par l'auteur du Pouvoir des Innocents" qui est une serie bien connue, je crois. Je pense que cela appatrait un peu plus le libraire et a fortiori l'acheteur potentiel en voyant l'abum sur l'etal.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Kristok » 03/05/2010 17:35

à première vue l'intégrale du second cycle est annoncé par Dupuis dans leur programme Juin-Juillet -Août
http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf
mais pas sur leur site [:bdgest:2]

je comprends plus rien [:lega]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede etienneheymans » 03/05/2010 18:14

Kristok a écrit:à première vue l'intégrale du second cycle est annoncé par Dupuis dans leur programme Juin-Juillet -Août
http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf
mais pas sur leur site [:bdgest:2]

je comprends plus rien [:lega]

[:my name snake:2]
[:kusanagui:6]
[:bru:3]
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede tofre » 07/05/2010 11:57

Tous coupables !!!!

Les éditeurs les premiers, à force d'avoir favorisé le circuit de distribution Fnac, Virjin, Amazon et Co... vous en récoltez le fruit aujourd'hui.

Lecteurs à force de trouver des bonnes raison de continuer à acheter vos livres chez des marchands du temple, la soupe est de plus en plus fade... [:my name snake:2]

En tant que très très petit libraire je défends (et vend donc) l'originalité (collection 32 etc...) et vraiment ça paie pas.
On se retrouve avec des conflits avec les clients, justement parce que les éditeurs capitulent devant les gros.

C'était mon coup de gueule du jour :grrrr:
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Ryuk and roll » 07/05/2010 12:46

J'avais acheté (et j'ai toujours) le tome 1 de Makabi à sa sortie. J'avais apprécié, mais ce n'était pas un album fait pour la collection Repérages. Ce n'est pas ce que je recherchais à ce moment comme lecture.
Une collection c'est un label. Pas seulement un label qualité, mais un label contenu. J'aimais Repérages parce que je savais ce que je venais y chercher.
A force de vouloir miser sur tous les tableaux, Dupuis a saboté cette collection en y intégrant des histoires qui n'étaient pas dans la veine Repérages (Makabi, Sarah etc.)... pour au final supprimer cette collection.

Plutôt que d'essayer de sélectionner, avoir une identité, il est plus facile de bouffer à tous les rateliers et de voir ce qui sortira du lot ou pas.

Donc au final le manque de reconnaissance du public pour Makabi tient sans doute du fait que Makabi n'était pas une série Repérages et le fait que maintenant ce soit un album parmi tant d'autres dans un catalogue éditeur qui perd de plus en plus son identité et qui se confond de plus en plus avec Dargaud n'aide en rien.

Bon week-end tout de même [:fantaroux:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2010 13:42

Ryuk and roll a écrit:J'avais acheté (et j'ai toujours) le tome 1 de Makabi à sa sortie. J'avais apprécié, mais ce n'était pas un album fait pour la collection Repérages. Ce n'est pas ce que je recherchais à ce moment comme lecture.
Une collection c'est un label. Pas seulement un label qualité, mais un label contenu. J'aimais Repérages parce que je savais ce que je venais y chercher.
A force de vouloir miser sur tous les tableaux, Dupuis a saboté cette collection en y intégrant des histoires qui n'étaient pas dans la veine Repérages (Makabi, Sarah etc.)... pour au final supprimer cette collection.

Plutôt que d'essayer de sélectionner, avoir une identité, il est plus facile de bouffer à tous les rateliers et de voir ce qui sortira du lot ou pas.

Donc au final le manque de reconnaissance du public pour Makabi tient sans doute du fait que Makabi n'était pas une série Repérages et le fait que maintenant ce soit un album parmi tant d'autres dans un catalogue éditeur qui perd de plus en plus son identité et qui se confond de plus en plus avec Dargaud n'aide en rien.

Bon week-end tout de même [:fantaroux:2]

Alors je ne dis pas que tu as tort, j'irais même jusqu'à dire que tes remarques sont d'une grande pertinence [:flocon:2]. Je pense que MAKABI a souffert du décalage entre son contenu et la collection dans laquelle il se trouvait (ça a désarçonné des gens et empêché les lecteurs qui auraient pu s'y intéresser, de s'y intéresser)... Ca pose cependant les limites d'une collection... car ce qui la constitue est nécessairement limité en terme de proposition (à moins d'obliger les auteurs à créer dans les limites de la dite collection)...
A titre personnel, je pense qu'un album, c'est un univers et qu'il doit défendre ses chances avec ses armes propres et pas nécessairement dans le cadre d'une collection. C'est l'éditeur par ses choix qui doit donner le label qualité aux albums qu'il publie... et qu'on oublie les collections... :twisted:
Quant à notre ami libraire, je le suis aussi... les éditeurs ont énormément misés sur le FNAC pour se retrouver trahi par ce réseau qui aujourd'hui ne s'investie plus guère dans les livres dont les marges leur semble très insatisfaisante.
Se pose dès lors aux auteurs les questions suivantes : chez qui être édité, par qui être vendu... des questions qui semblent simples, mais des réponses qui ne le sont pas du tout. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle