luc Brunschwig a écrit:C'est sans doute vrai pour l'or et les diamants, mais en librairie, 3.000 ex de mise en place, c'est surtout la garantie d'être invisible dans les rayonnages. Désolé de le dire comme ça, mais l'important aujourd'hui, c'est d'être vu et de faire masse. Ca me déplait de le dire, de devoir le faire pour vivre... mais exister est à ce prix. De plus, même si le tirage est épuisé rapidement, ça veut dire 15 jours à 3 semaines pour refaire un tirage et donc revenir en août dans le flot des titres de la rentrée... donc, c'est bel et bien mort... non, il faut se battre pour des mises en place correcte et un soutien de son éditeur, sans quoi autant cesser de travailler quand tant d'énergie et d'investissement aboutit à un si triste débouché.
xof 24 a écrit:Bon moi j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas que Makabi qui souffre chez Dupuis et encore plus dans la collection Repérages. C'est qui le nouveau directeur de collection ???
Pour répondre à Morti je dirais que pour changer d'éditeur il faudrait encore trouver un éditeur qui veuille reprendre la série.
Au jour où le lecteur est de plus en demandeur d'intégrale il est vraiment couillon que Duouis n'est pas saisi la balle au bond. Certes il y a encore la barrière du prix mais je remarque tout de même que la politique du faible tirage avec réimpression rapide devient monnaie courante. Faible tirage signifiant pas de stockage car tout và en librairie , mais hélàs aussi souvent attente ,voir rupture ce qui n'est jamais bon sauf si la série est bien implantée.
Mais bon ceux sont peut êtres des raccourcis que je me fais...
luc Brunschwig a écrit:et je ne parle pas ici de Dupuis, mais de tous les éditeurs...
Du coup, voyant que dans ce contexte, seuls les blockbusters fonctionnent à coup sûr, on ne misent plus que sur eux.
Yoichi Hiruma a écrit:luc Brunschwig a écrit:et je ne parle pas ici de Dupuis, mais de tous les éditeurs...
Du coup, voyant que dans ce contexte, seuls les blockbusters fonctionnent à coup sûr, on ne misent plus que sur eux.
C'est la mort de la BD, instaurée par ceux qui la fabrique (j'ai pas dit "créé"). Quel paradoxe
xof 24 a écrit:Bon moi j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas que Makabi qui souffre chez Dupuis et encore plus dans la collection Repérages. C'est qui le nouveau directeur de collection ???
Pour répondre à Morti je dirais que pour changer d'éditeur il faudrait encore trouver un éditeur qui veuille reprendre la série.
Au jour où le lecteur est de plus en demandeur d'intégrale il est vraiment couillon que Duouis n'est pas saisi la balle au bond. Certes il y a encore la barrière du prix mais je remarque tout de même que la politique du faible tirage avec réimpression rapide devient monnaie courante. Faible tirage signifiant pas de stockage car tout và en librairie , mais hélàs aussi souvent attente ,voir rupture ce qui n'est jamais bon sauf si la série est bien implantée.
Mais bon ceux sont peut êtres des raccourcis que je me fais...
luc Brunschwig a écrit:Malheureusement, non, ça n'a rien de paradoxal... c'est s'approprier l'idée qu'il est plus rentable de défendre un succès que d'investir aléatoirement sur de la création. C'est de la logique industrielle au service des actionnaires. Point barre.
Pierre-Paul a écrit:ben, Morti, ici ce n'est pas un problème d'éditeur qui ne respecte pas ses auteurs, c'est un problème qu'il n'y a pas d'"appétit" des libraires pour le gros album. Ce sont eux qui respirent la demande des lecteurs / clients, non ? Je ne veux pas défendre à tous prix mes amis libraires (et ceux que je ne connais pas ) mais les mises en place dépendent d'une estimation des ventes futures, basée sur leur expérience. Cela ne se fait pas en mouillant le petit doigt.
En ce qui concerne Makabi, j'ai une très belle dédicace d'Olivier Neuray dans le tome 4, pas question de revendre l'album, j'aurais préféré perso l'intégrale mais comme dirait l'autre "le marché à toujours raison", va donc pour les tomes séparés.
Yoichi Hiruma a écrit: l'idée d'une intégrale à 20 boules plutôt que 3 tomes à 10, je t'assure que ça séduit le consommateur que je suis (surtout quand tu as déjà acquis le 1ère intégrale ... pour uniformiser ta bibliothèque )
Pierre-Paul a écrit:ben, Morti, ici ce n'est pas un problème d'éditeur qui ne respecte pas ses auteurs, c'est un problème qu'il n'y a pas d'"appétit" des libraires pour le gros album. Ce sont eux qui respirent la demande des lecteurs / clients, non ? Je ne veux pas défendre à tous prix mes amis libraires (et ceux que je ne connais pas ) mais les mises en place dépendent d'une estimation des ventes futures, basée sur leur expérience. Cela ne se fait pas en mouillant le petit doigt.
En ce qui concerne Makabi, j'ai une très belle dédicace d'Olivier Neuray dans le tome 4, pas question de revendre l'album, j'aurais préféré perso l'intégrale mais comme dirait l'autre "le marché à toujours raison", va donc pour les tomes séparés.
luc Brunschwig a écrit:Du coup, voyant que dans ce contexte, seuls les blockbusters fonctionnent à coup sûr, on ne misent plus que sur eux.
the frog a écrit:luc Brunschwig a écrit:Du coup, voyant que dans ce contexte, seuls les blockbusters fonctionnent à coup sûr, on ne misent plus que sur eux.
Et comment savoir a l'avance quelle serie ou quel album sera un best seller? C'est la question a 1 million d'Euros! Tout le monde sait que c'est impossible. La question est de savoir a partir de quand un editeur baisse les bras et decide d'abandonner une serie? LFBollee nous l'a annonce pour la serie qu'il anime avec Aymond, Apocalypsemania.
Lorsque XIII est sorti en 1984, le premier tirage fut de 12,000 exemplaires. Le deuxieme album a connu un tirage similaire et il parait que Dargaud aurait lache la serie si un fremissement dans les ventes ne s'etait alors produit. Est-ce qu'un editeur est pret a parier sur une serie et beaucoup plus important a mes yeux sur un auteur, ce qui signifierait donc de s'attendre a de faibles ventes pour les 2 ou 3 premiers titres en esperant ainsi amorcer une courbe exponentielle de ventes? Ou alors, faut-il predire la fin des series et ainsi lire des one-shots en abandonnant ainsi l'idee du heros recurrent vivant de multiples aventures d'album en album? Ce serait une veritable revolution dans le franco-belge.
Kristok a écrit:à première vue l'intégrale du second cycle est annoncé par Dupuis dans leur programme Juin-Juillet -Août
http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf
mais pas sur leur site
je comprends plus rien
Ryuk and roll a écrit:J'avais acheté (et j'ai toujours) le tome 1 de Makabi à sa sortie. J'avais apprécié, mais ce n'était pas un album fait pour la collection Repérages. Ce n'est pas ce que je recherchais à ce moment comme lecture.
Une collection c'est un label. Pas seulement un label qualité, mais un label contenu. J'aimais Repérages parce que je savais ce que je venais y chercher.
A force de vouloir miser sur tous les tableaux, Dupuis a saboté cette collection en y intégrant des histoires qui n'étaient pas dans la veine Repérages (Makabi, Sarah etc.)... pour au final supprimer cette collection.
Plutôt que d'essayer de sélectionner, avoir une identité, il est plus facile de bouffer à tous les rateliers et de voir ce qui sortira du lot ou pas.
Donc au final le manque de reconnaissance du public pour Makabi tient sans doute du fait que Makabi n'était pas une série Repérages et le fait que maintenant ce soit un album parmi tant d'autres dans un catalogue éditeur qui perd de plus en plus son identité et qui se confond de plus en plus avec Dargaud n'aide en rien.
Bon week-end tout de même
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités