Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LLOYD SINGER TOME 6 (seuls au monde)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: MAKABI 2e cycle (bad news momentanées)

Messagede nexus4 » 21/04/2010 16:04

Message précédent :
Faut fouetter les representants à coup de figues molles !
Sinon, c'est dans l'air du temps de te faire de intégrales par petits bout qui sortent simultanément. Cf Airborne 44 chez casto l'année dernière.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede guiguiche » 21/04/2010 16:14

Une chose m'échappe : ça n'avait pas encore été mis sous presse l'intégrale ?
En ce qui me concerne, je crois que je patienterai jusqu'à la sortie de l'intégrale, si elle sort un jour.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 21/04/2010 16:19

Il y a une raison simple de sortir deux albums en même temps, c'est qu'en général, les libraires vont en prendre la même quantité, ce qui ne serait pas le cas, si les albums sortaient à quelques mois d'intervalle. Aujourd'hui, les choses se passent de la façon suivante. Disons qu'un tome 1 est mis en place à 10.000 ex. comme il y aura nécessairement du retour et peu de réassort (de plus en plus dificilement envisageable à cause du nombre d'album en librairie, un album épuisé étant en général remplacé par un autre d'une autre série), les libraires en auront vendus 8.000 ex.
Lorsque le tome 2 va sortir, les libraires (dont la mémoire se trouve aujourd'hui dans leurs ordinateurs (à quelques heureuses exceptions près) vont faire leur mise en place, non sur la mise en place précédente, mais sur le nombre d'albums qu'ils ont vendu... du coup, la mise en place du tome 2 va être de 8.000 et mécaniquement, la vente va tomber à 6.500 ex au mieux... itou pour la sortie du tome 3 qui va être mis en place à 6.500 pour une vente de 4.000 ex. et la série sera morte. Ce sont des actions mécaniques que la sortie de deux albums en même temps vient briser puisqu'ils seront pris au même nombre d'exemplaires.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 21/04/2010 16:49

Les libraires tuent les séries, qu'on les pende haut et court! :lol: :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Yoichi Hiruma » 21/04/2010 16:55

luc Brunschwig a écrit:Il y a une raison simple de sortir deux albums en même temps, c'est qu'en général, les libraires vont en prendre la même quantité, ce qui ne serait pas le cas, si les albums sortaient à quelques mois d'intervalle. Aujourd'hui, les choses se passent de la façon suivante. Disons qu'un tome 1 est mis en place à 10.000 ex. comme il y aura nécessairement du retour et peu de réassort (de plus en plus dificilement envisageable à cause du nombre d'album en librairie, un album épuisé étant en général remplacé par un autre d'une autre série), les libraires en auront vendus 8.000 ex.
Lorsque le tome 2 va sortir, les libraires (dont la mémoire se trouve aujourd'hui dans leurs ordinateurs (à quelques heureuses exceptions près) vont faire leur mise en place, non sur la mise en place précédente, mais sur le nombre d'albums qu'ils ont vendu... du coup, la mise en place du tome 2 va être de 8.000 et mécaniquement, la vente va tomber à 6.500 ex au mieux... itou pour la sortie du tome 3 qui va être mis en place à 6.500 pour une vente de 4.000 ex. et la série sera morte. Ce sont des actions mécaniques que la sortie de deux albums en même temps vient briser puisqu'ils seront pris au même nombre d'exemplaires.

En fait, ça vend moins parce qu'il y a trop de bouquins à vendre... et si les éditeurs se calmaient un peu :roll:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede etienneheymans » 21/04/2010 17:03

Yoichi Hiruma a écrit:
En fait, ça vend moins parce qu'il y a trop de bouquins à vendre... et si les éditeurs se calmaient un peu :roll:

Je suis tout à fait d'accord, c'est un peu l'abus de sortie ces dernières années...
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede nubuc » 21/04/2010 17:12

J'ai bien fait de garder mes albums, je vais pouvoir acheter les tomes 5 et 6 en septembre !!
[youpi]
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 21/04/2010 17:13

luc Brunschwig a écrit: Sommes-nous condamné à vie au 46 pages couleurs ??? [:bdgest:2]

Non, mais il faut être clair sur le concept. si j'ai bien compris il s'agissait quand même d'une intégrale sur un cycle partiellement sorti. Pas simple à expliquer ni à vendre.
D'autre part si vous sortez tout en trois albums quel est l'intérêt de ressortir le tome 4 qui débutait le cycle( ah oui pour les couleurs , mouais!). Pourquoi pas le 5 et le 6 tout simplement puis un peu plus tard l'intégrale.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 21/04/2010 17:40

Notez que pour le 4 ils sont bien obligés de le ressortir et d'en imprimer ( risquent d'avoir à le faire pour 1 2 3 aussi si la série marche) car ils l'ont soldés comme des fous dernièrement :)

Eh oui pleins de BD makabi à 2 euro en supermarché... de là a voir un lien, une cause ou une conséquence :P
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede nonotiti » 21/04/2010 17:41

Moi aussi j'ai hésité un temps à revendre mon tome 4... je ne l'ai pas fait, bien m'en a pris ! ;)
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede azertyuiop1 » 21/04/2010 17:46

Ils le bradent puis le rééditent! Il y a quelque chose qui m'échappe dans le capitalisme !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 21/04/2010 17:49

azertyuiop1 a écrit:
luc Brunschwig a écrit: Sommes-nous condamné à vie au 46 pages couleurs ??? [:bdgest:2]

Non, mais il faut être clair sur le concept. si j'ai bien compris il s'agissait quand même d'une intégrale sur un cycle partiellement sorti. Pas simple à expliquer ni à vendre.
D'autre part si vous sortez tout en trois albums quel est l'intérêt de ressortir le tome 4 qui débutait le cycle( ah oui pour les couleurs , mouais!). Pourquoi pas le 5 et le 6 tout simplement puis un peu plus tard l'intégrale.

Je ne suis pas sûr de te suivre. Pourquoi on ressort le tome 4 ? Ben pour que ceux qui ne l'ont pas acheté puisse se l'offrir... pas pour que ceux qui l'ont déjà le rachète une seconde fois (reste le cas épineux de ceux qui l'ont revendu... et là, à part mes plus sincères excuses... )
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 21/04/2010 19:04

luc Brunschwig a écrit:
Je ne suis pas sûr de te suivre. Pourquoi on ressort le tome 4 ? Ben pour que ceux qui ne l'ont pas acheté puisse se l'offrir... pas pour que ceux qui l'ont déjà le rachète une seconde fois (reste le cas épineux de ceux qui l'ont revendu... et là, à part mes plus sincères excuses... )

C'est moi qui ne suis pas sur de suivre! Qu'est-ce qui empêche quiconque d'acheter le tome 4( ou/et les tomes 1, 2 et 3 qui forment un cycle)? Est-il épuisé ? Ah oui il n'a pas bien marché et aurait été archi soldé. C'est quand même drôle cette idée qu'une bande dessinée une fois sortie ne puisse plus vivre et de penser que les stocks doivent impérativement être à zéro quelques semaines après la sortie et que seul la nouveauté( fausse en l'occurence puisqu'on ne refait que la couverture et les couleurs) a un intérêt! Ce qui est intéressant c'est qu'un auteur ne puisse même plus l'imaginer ( "on le réédite pour que les gens puissent le lire" dit comme une évidence même s'il y en a encore plein).

Comment voulez-vous faire vivre la bande dessinée dans la durée avec de telles façons de voir les choses( en fait je m'adresse davantage à Dupuis qu'à l'auteur), comment voulez-vous qu'il y ait encore une histoire de la bande dessinée (moderne) si on passe d'un livre à l'autre à toute vitesse sans souffler, sans laisser le bouche à oreille s'installer, on peut faire des coups sans doute mais on ira pas bien loin.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 21/04/2010 19:39

Là, je crois qu'on est en parfait accord. Du temps pour les livres, du temps pour les histoires, du temps pour les gens de se renseigner, d'apprendre, de voir, et de partager avec les auteurs...
J'en reviens à ce que je disais plus haut et qui n'a guère plu (on le comprend) à notre ami libraire de chez Jaune (hello Joe)...
Un nouveau système chez certains réseaux de libraires, fait que les prises de commande des nouveautés sont réalisées en fonction des 8 premières semaines de vente de l'album précédent (et encore quand tout va bien, des fois, c'est 6)...
Dans le cas d'un album qui s'est bien vendu, mais sur une longue durée (3 ou 4 mois), les prises de commande de la suite vont se faire sur les 6 ou 8 premières semaines de sa longue vie, alors qu'un blockbuster, qui se vend en général sur les 15 premiers jours après sa sortie, retrouvera des commandes identiques voir supérieures à celle de l'album précédent. Un monde qui marche sur la tête et où effectivement, seul le coup, la vente rapide est réellement considérée. Un monde de marchands.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 21/04/2010 21:21

luc Brunschwig a écrit: Un monde de marchands.

:-D c'est pas ca?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 21/04/2010 21:52

Luc, ce qui me surprend le plus dans cette parution differee est le fait que ce forum en savait plus sur la nature de cet album que les commerciaux de chez Dupuis. Je me demande comment se passe la communication dans cette entreprise. A priori, il faudrait leur dire qu'elle passe d'abord par BDGest, :twisted:. il serairt interessant de savoir si il y a eu des cas precedents soit chez Dupuis, soit ailleurs.

J'espere que tu as pousse ta gueulante, [:bdgest:2], cela me semble necessaire.

En attendant, il est dommage que ce gros album annonce ne paraitra pas pour l'ete. Un album tel que Makabi me paraissait ideal pour des apres-midi ou soirees estivales. Voila une belle occasion de perdue. J'espere egalement que cela permettra de relancer la serie qui est excellente. Reporter la parution en septembre prochain est risque car cet album peut etre perdu dans la masse des nouveautes de l'automne si elles sont aussi nombreuses que celles de 2009. Cependant, la couverture que nous avons tous vu prealablement me semble suffisamment bonne pour allecher le badaud qui passe sur la qualite de cette serie. En ce qui me concerne, je la trouve tres belle, c'est une veritable reussite.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 22/04/2010 07:47

Mon conseil du jour :

Faites des pack promo de 3 albums pour le prix de 2 !

[Révéler] Spoiler:
Ca m'évitera de re-payé le tome 4 que j'ai bradé :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 22/04/2010 08:00

the frog a écrit:J'espere que tu as pousse ta gueulante, [:bdgest:2], cela me semble necessaire.

HAhaha ! Et pourquoi crois-tu que la sortie a été annulée ?
Cétait au choix ! Soit acceptée la mise en place dramatique (3.000 ex parce que c'est la moyenne des mises en place d'une intégrale) et voir MAKABI mourir (personne n'envisagerait sérieusement de donner suite à un tel vautrage, même pas les auteurs), soit réagir, se redonner une chance, même si effectivement, une sortie estivale était préférable à tous points de vue (c'est d'ailleurs ce qui était prévu... proposer MAKABI aux lecteurs comme "le" thriller de l'été (sauf que rien n'a été fait dans ce sens)) [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 22/04/2010 08:06

effectivement, on peut se demander comment se passe la comm' auprès des représentants
surtout qu'au final, il y a bien sanction, mais pour la série, pas trop pour eux (qui, j'imagine, vont avoir plus de commission en vendant 3 albums d'un coup qu'une seule intégrale)
En plus, tomber dans le flot de la rentrée au lieu de la plage plus calme de l'été, c'est un coup dur

ca craint cette histoire
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 22/04/2010 09:13

HAhaha ! Et pourquoi crois-tu que la sortie a été annulée ?
Cétait au choix ! Soit acceptée la mise en place dramatique (3.000 ex parce que c'est la moyenne des mises en place d'une intégrale) et voir MAKABI mourir (personne n'envisagerait sérieusement de donner suite à un tel vautrage, même pas les auteurs), soit réagir, se redonner une chance, même si effectivement, une sortie estivale était préférable à tous points de vue (c'est d'ailleurs ce qui était prévu... proposer MAKABI aux lecteurs comme "le" thriller de l'été (sauf que rien n'a été fait dans ce sens))

Ce qui est rare et précieux, et cher... et vite réédité :)
Peut-être aurait-il mieux valu vendre les 3000 exemplaires et faire une réédition ensuite, car je suis presque sûr que les 3000 albums étaient vendus en moins d'une semaine... et que derrière il y aurait eu une grosse pression des lecteurs et donc des libraires pour avoir vite une réédition, et ça aurait fait parlé de la série :)

Engagez moi comme commercial ;) mouhahahah

Ahem... bon au final va falloir patienter... quelle galère :'(
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 22/04/2010 09:26

C'est sans doute vrai pour l'or et les diamants, mais en librairie, 3.000 ex de mise en place, c'est surtout la garantie d'être invisible dans les rayonnages. Désolé de le dire comme ça, mais l'important aujourd'hui, c'est d'être vu et de faire masse. Ca me déplait de le dire, de devoir le faire pour vivre... mais exister est à ce prix. De plus, même si le tirage est épuisé rapidement, ça veut dire 15 jours à 3 semaines pour refaire un tirage et donc revenir en août dans le flot des titres de la rentrée... donc, c'est bel et bien mort... non, il faut se battre pour des mises en place correcte et un soutien de son éditeur, sans quoi autant cesser de travailler quand tant d'énergie et d'investissement aboutit à un si triste débouché.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle