de bdmaniak » 05/09/2022 22:52
L'affaire Galtier devenue affaire d'État pour L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Galtier contre les chars à voile, qu'est-ce que c'est que ça? Une ironie mal perçue et mal passée, ça fait le bad buzz, a-t-il fait une faute de com? Il dit oui c'est Hervé Penot!"
Hervé Penot : "La pure faute de com! Visiblement la ministre l'a pris à partie, ce qui fait rigoler c'est quand la ministre s'en mêle, Amélia il vaut mieux se taire. En revanche c'est une erreur de com : lui qui maîtrise ça il n'a pas été maître à penser, ce n'est rien de le dire, on parle d'un sujet qui touche la société, un sujet majeur pour la jeunesse, il a pris à la rigolade. On dirait un type déconnecté de la réalité, un pays en difficulté et on se rend compte qu'on va avoir une crise majeure cet hiver. La solution : ne pas prendre l'avion parfois. Une faute d'écart, une première mais importante.
Gervais Martel : "Ce qu'a dit Hervé est assez juste sur l'ensemble de son propos. Non : pour moi il est surpris par la question et répond sous forme d'humour mal placée mais aussi d'une justesse implacable sur le football. On oublie une chose : les joueurs ont des obligations de partir et revenir dans un délai. Nantes en TGV pourquoi pas? Mais ça veut dire perdre une journée, dormir à l'extérieur et quand on a un match de Ligue des Champions deux jours plus tard."
Hervé Penot : "Ca aurait pu être compris!"
Gervais Martel : "J'ai juste dit que c'rest une maladresse, il aurait dû répondre ce que je suis en train de dire!"
Damien Degorre : "Sur la forme il ne peut pas dire 'Je m'y attendais' et répondre cette maladresse! Le seul truc qui me dérange, il faut qu'on se remette en cause : les footballeurs, le PSG et l'équipe de France en particulier, ne peuvent pas avoir réponse à tout! C'est à Nasser et éventuellement à Campos qu'il faut poser cette question! Honnêtement, cette question qui est une question essentielle de la société, pourquoi Galtier aurait un avis dessus?"
Hervé Penot : "Il a le droit d'avoir un avis là-dessus! Ce qu'on critique c'est sa réponse!
Damien Degorre : "On l'interroge sur la guerre en Ukraine..."
Hervé Penot : "Là c'est lié au PSG!"
Damien Degorre : "Mais ce n'est pas lui le responsable! Il a fait une erreur, il aurait pu botter en touche et fin de l'histoire. Mais sans cesse les questionner sur des phénomènes de société, de politique, moi ça me gave un peu. Et la ministre était beaucoup moins prompt à réagir aux mensonges de son ministre de l'Intérieur Darmanin!"
Olivier Ménard : "On voit le tweet de la ministre. Que dit le PSG?"
Saber Desfarges : "Ca créé forcément de l'embarras, non seulement Galtier mais aussi Mbappé! Il sera informé là-dessus et à revenir sur ses propos. C'est un écho qu'on m'a fait comprendre. Ensuite, là où c'est embarrassant, c'est que le PSG estime que la question de l'écologie est centrale, on n'est pas obligés de les croire mais ce qui est acté c'est quand on dépasse les 300km c'est avion, si c'est en-dessous c'est bus."
Damien Degorre : "On pourrait poser la question à la direction qui pose l'écologie comme souci majeur. Il y a des panneaux solaires, je ne sais pas ce qu'ils font des panneaux. Là c'est un avant-match de la Juventus. Mais je veux savoir pourquoi le PSG envoie un bus à Toulouse, Nantes et Monaco, alors qu'ils peuvent louer sur place? Ca c'est un vrai souci d'écologie!"
Olivier Ménard : "La com a mal informé Galtier ou tente de rattraper le bruit des assiettes?
Hervé Penot : "La com a mal fait son boulot et lui a fait de l'ironie qui n'est pas passé et c'est surprenant que Mbappé rigole!"