Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede marone222 » 02/12/2017 22:13

Message précédent :
ideenoire a écrit:
Je viens de faire un tour rapide de ma bibli... Très peu de Casterman à part de vieilles parutions. C'est quoi qui les sauve chez Castermann les Corto?

Les Tintin ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 02/12/2017 22:19

Honnêtement, y'aurait pas eu écrit "Brunschwig" sur la couv' et j'aurais pas lu le sujet BDGest dédié, je n'achetais pas la BD à cause de la couverture. Pas moche, mais pas engageante.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 02/12/2017 23:30

Je découvre à l'instant la nouvelle, bordel!!! :grrrr: :no:

Je suis évidemment déçu pour mes clients à qui je n'ai cessé de conseiller cette série, et triste pour les auteurs (au final c'est quand même eux qui trinquent le plus dans un abandon).

Après, les couvertures/maquette affligeantes n'ont certainement pas aidé dans un secreur super concurrentiel en cette période surchargée....
On se demande parfois d'où sortent les mecs qui sortent des maquettes, rien qu'en quelques secondes un libraire correct peut voir qu'un couv risque de faire chuter les ventes d'un titre pourtant prometteur...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Rastein » 03/12/2017 00:26

Je n'ai pas lu cette série mais en toute honnêteté, je ne trouve pas la couverture du tome 1 ainsi que sa maquette si vilaine que ça, il y a bien pire avec des séries aux graphismes franchement pas terribles et qui ont pourtant un certain succès.
Alors, oui, l'éditeur c'est une chose mais on peut aussi se dire que les gens n'ont plus de sous ou du moins pas assez pour pouvoir tout acheter. Et vu le nombre conséquent de titres qui sortent chaque semaine, ça peut se comprendre, il faut faire des choix.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 03/12/2017 00:32

Rastein a écrit:Je n'ai pas lu cette série mais en toute honnêteté, je ne trouve pas la couverture du tome 1 ainsi que sa maquette si vilaine que ça, il y a bien pire avec des séries aux graphismes franchement pas terribles et qui ont pourtant un certain succès.

j'attends tes exemples :D

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede kobaia » 03/12/2017 07:11

Tintin !
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tycoz » 03/12/2017 07:23

JAUNE a écrit:
Rastein a écrit:Je n'ai pas lu cette série mais en toute honnêteté, je ne trouve pas la couverture du tome 1 ainsi que sa maquette si vilaine que ça, il y a bien pire avec des séries aux graphismes franchement pas terribles et qui ont pourtant un certain succès.

Les Vieux Fourneaux. On ne peut pas dire que les couvertures soient très engageantes. Mais bon, les goûts et les couleurs ...

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 03/12/2017 10:34

Non en effet, en même temps "Les Vieux Fourneaux" est un succès presque improbable et prévu par personne (enfin à ce point), et est donc un phénomène éditorial quasi unique. Et si les couvertures ne sont pas forcément engageantes, elles ont au moins un cachet et sortent donc du lot.
Dernière édition par JAUNE le 03/12/2017 10:34, édité 1 fois.

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede dgege » 03/12/2017 10:34

JAUNE a écrit:

Je suis bien d'accord avec Rastein... depuis le temps que je pense qu'il faut arrêter de tout mettre sur le dos de la couv ! :roll:

un ex ?... les couv des Vieux fourneaux (pas très attractives au 1er coup d'œil) n'ont pas empêché le succès de la série... mais que dire graphiquement de la majorité des couv de la sélection d'Angoulême ? :fant2:
http://www.bdangouleme.com/1228,selecti ... lection=40

edit : pas vu que les Vieux fourneaux avaient été cités... les grands esprits se rencontrent ! :D
Dernière édition par dgege le 03/12/2017 10:35, édité 1 fois.
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 03/12/2017 10:35

Oui mais en même temps quasi aucun des albums de la sélection n'a dû se vendre à plus de 10 exemplaires en France-Belgique réunies :D :fant2:

Tout mettre sur le dos d'une couv non, mais c'est un élément primordial sur lequel il ne faut pas se louper. Reste ensuite, dans le désordre, la notoriété des auteurs, l'impact marketing de l'éditeur (qui défend ou non son "bébé"), le moment de la sortie et, ...la qualité de l'album ! [:bdgest]
Dernière édition par JAUNE le 03/12/2017 10:45, édité 1 fois.

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede dgege » 03/12/2017 10:39

JAUNE a écrit:Oui mais en même temps quasi aucun des albums de la sélection ne s'est vendus à plus de 10 exemplaires :D :fant2:

Dans ce cas c'est grave... heureusement les blockbusters comme Urban (Luc B. :D ) ou JKJB doivent se vendre bien
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dgege » 03/12/2017 10:45

JAUNE a écrit:Tout mettre sur le dos d'une couv non, mais c'est un élément primordial sur lequel il ne faut pas se louper. Reste ensuite, dans le désordre,
la notoriété des auteurs,
Elle est bonne !
l'impact marketing de l'éditeur (qui défend ou non son "bébé"),
Il est nul !!! [:bru:3]
le moment de la sortie et,
peut-être, mais Noël est le bon moment d'offrir ! :siffle:
...la qualité de l'album !
Excellent ! :ok:
[:bdgest]

Voir ci-dessus ;)
Dernière édition par dgege le 03/12/2017 10:49, édité 1 fois.
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 03/12/2017 10:48

Voilà, donc, puisque les autres éléments sont positifs on peut en conclure que: couverture/maquette peu engageante + impact marketing insuffisant = ventes insuffisantes.
CQFD malheureusement.

ça serait beau que la série parte chez Grand Angle, qui a une belle réputation et fait des belles maquettes, mais ça serait assez spécial vu le choix initial...

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede dgege » 03/12/2017 10:50

JAUNE a écrit:
ça serait beau que la série parte chez Grand Angle, qui a une belle réputation et fait des belles maquettes, mais ça serait assez spécial vu le choix initial...

Dieu vou entende mon fils ! :fant2: ... ça a bien marché avec Makabi/Lloyd :siffle: (une des meilleures séries que j'ai lues ! :love: )
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/12/2017 11:23

JAUNE a écrit:Voilà, donc, puisque les autres éléments sont positifs on peut en conclure que: couverture/maquette peu engageante + impact marketing insuffisant = ventes insuffisantes.
CQFD malheureusement.

Exactement !
Pou revenir à la maquette, je regardais le choix des polices et du style utilisés pour les titres (noms des auteurs, série, numérotation de l'album) sur la couverture. C'est affligeant de banalité et de manque de créativité, on dirait un Powerpoint fait par mon gamin pour un exposé d'histoire-geo. [:bru:3]
Désolé d'insister là-dessus, mais le studio Casterman a été vraiment minable sur ce coup. Vraiment triste pour les auteurs...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede luc Brunschwig » 03/12/2017 12:37

La question ne se pose pas en ces termes : la couverture a nuit à la vente de la série... point barre... c'est une constatation faite par de nombreux libraires qu'on a interrogé pour essayer de comprendre ce qui s'était passé (sans même parler de ceux qui nous ont dit dès la mise en place leur incompréhension devant le choix de cette couverture et de cette maquette)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 03/12/2017 13:10

Ben ouais... c'était déjà le même souci avec Makabi...
Rien ne vaut une bonne couverture Soleil avec une bomba en sous-vêtements et un gros flingue dans les mains.
Toujours la même question : faut-il tenter de faire "autrement" pour proposer quelque chose de plus original, ou au contraire servir le consommateur en lui offrant ce qu'il connaît déjà ?
Ceci étant, je pense qu'ici, la couv' était tout de même "perfectible" et que cela aurait pu être vu.
La prochaine fois, un concours entre quelques projets ?
Ceci étant (bis), je pense (bis) qu'il ne faut pas perdre la peau de l'ours au point que Luc le dit.
On a vu des livres se vendre tout à coup mieux avec une nouvelle couverture (pour ne pas parler de certains cd's...).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 03/12/2017 13:22

Je signale tout de même qu'on a commencé à interpeller l'éditeur 6 mois avant la réalisation définitive de la couv'... le dessinateur a fait une trentaine de propositions toutes plus pertinentes que celle ci... l'éditeur est revenu vers nous 3 jours avant la présentation commerciale "ayant enfin eu le temps" de faire une réunion artistique avec le maquettiste, le directeur éditorial et le directeur de collection... ils trouvaient nos propositions trop gentils et voulaient quelque chose de plus punchie et nous on fait cette proposition de couv' pour le tome 1. Ca aurait pu donner un résultat intéressant, sauf qu'il ne restait que 3 jours pour dessiner, mettre en couleur et maquetter la proposition (donc impossible d'avoir du recul sur le travail).
Pour le résultat que vous savez...
Alors qu'on a bossé sur cette couv' pendant 6 mois...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 03/12/2017 13:48

Pour ma part, j'achèterai malgré tout le tome 2, en espérant que le tome 3 voit le jour (crossed fingers...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dgege » 03/12/2017 14:04

luc Brunschwig a écrit:Alors qu'on a bossé sur cette couv' pendant 6 mois...

Quelques propositions en effet...
https://www.facebook.com/82400747099822 ... =3&theater
Tous les voyants étaient pourtant au vert au démarrage ! :roll:
https://www.facebook.com/Leviathan-de-B ... xk&fref=nf
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 03/12/2017 15:05

luc Brunschwig a écrit:Je signale tout de même qu'on a commencé à interpeller l'éditeur 6 mois avant la réalisation définitive de la couv'... le dessinateur a fait une trentaine de propositions toutes plus pertinentes que celle ci... l'éditeur est revenu vers nous 3 jours avant la présentation commerciale "ayant enfin eu le temps" de faire une réunion artistique avec le maquettiste, le directeur éditorial et le directeur de collection... ils trouvaient nos propositions trop gentils et voulaient quelque chose de plus punchie et nous on fait cette proposition de couv' pour le tome 1. Ca aurait pu donner un résultat intéressant, sauf qu'il ne restait que 3 jours pour dessiner, mettre en couleur et maquetter la proposition (donc impossible d'avoir du recul sur le travail).
Pour le résultat que vous savez...
Alors qu'on a bossé sur cette couv' pendant 6 mois...

Y avait pas de critique, hein, juste une réflexion personnelle ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle