Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede luc Brunschwig » 05/04/2016 16:10

Message précédent :
Merci Dgege... et arrête de sous estimer ton talent de rédacteur... d'autres non pas ta pudeur alors qu'ils devraient.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede chris24 » 06/04/2016 00:05

Lu et pas mal.

Certaines choses m'ont cependant fortement gêné.

[Révéler] Spoiler:
Vu la taille de la "météorite" son crash aurait non pas dû balayer un quartier de Marseille mais a minima une partie de l'Europe qui aurait dû être totalement rasée, et des destructions sismiques sur tous les continents, sans parler de ce fameux hiver cosmique dû aux particules qui auraient recouvert l'ensemble de l'atmosphère et plongé la terre dans l'obscurité et le froid... Ou bien cela a atterri avec une vitesse lente, causant de faibles dégâts malgré la taille, et dans ce cas il ne faut plus parler de météorite, puisque visiblement de toute façon ce n'en est pas une... Bref, donc déjà très difficile de donner de la crédibilité au récit sur cette base.

Ensuite j'ai eu la sensation d'avoir quelque chose d'un peu superficiel tout au long de la pourtant longue pagination, comme une sorte de repoussoir ne justifiant que l'arrivée des dernières pages et du cliffhanger. Clliffhanger qui m'est du coup apparu un peu Léoesque pour le coup... Dans le genre de réalisation j'ai préféré par exemple la manière dont a été écrit l'avènement de la pandémie du virus zombie dans la BD spin Off "Zombies" de Péru/Cholet (tome 0) avec un développement plus poussé des personnages principaux.

Enfin, le dessin m'a paru un peu faible, avec quelques proportions bizarres parfois ou un manque de rigueur dans la tenue des visages de certains personnages...


Bref, pour ces raisons je ne peux aller plus loin que 5,5/10 pour ma part.
Disons que j'ai un certain nombre de vos séries Luc et forcément étant adeptes de pas mal de vos scénarios, ça place la barre haut... Maintenant peut-être que c'est juste le démarrage qui est un peu lent et que la suite nous réserve de bonnes surprises, c'est fort possible aussi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede Morti » 06/04/2016 12:43

Est-on sûrs qu'il s'agit d'un météorite ??? [:my name snake:2]

Je devrais peut-être le relire mais jusqu'à la fin de l'histoire, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de quelque chose tombé sur Marseille. On voit par moment une masse noire à l'arrière-plan mais j'avais pensé à un tremblement de terre voire un tsunami, pas à cette "chose"...
Sinon bien sûr, on attend déjà la suite, la mise en place est faite et quelques personnages montrés...ça devrait bien se passer (pour nous je veux dire) :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21022
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede luc Brunschwig » 06/04/2016 13:42

Peut-être parce qu'en effet, rien n'est tombé sur Marseille ;-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede Nirm » 06/04/2016 13:50

Morti, tu peux relire les 2 dernières planches pour y voir plus clair oui.

Chris :
[Révéler] Spoiler:
et si ce qui était tombé n'avait pas la densité à laquelle tu t'attends, toutes tes questions sur les conséquences sismographiques et météorologiques auraient une réponse je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede Morti » 06/04/2016 13:56

Nirm a écrit:Morti, tu peux relire les 2 dernières planches pour y voir plus clair oui.

Chris :
[Révéler] Spoiler:
et si ce qui était tombé n'avait pas la densité à laquelle tu t'attends, toutes tes questions sur les conséquences sismographiques et météorologiques auraient une réponse je pense.


Oui ça s'éclaircit un peu sur la fin mais je n'imagine pas un météorite malgré la masse...

[Révéler] Spoiler:
Si j'en crois la légende, le Léviathan c'est un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde.
Donc............?????????
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21022
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede dgege » 06/04/2016 14:03

luc Brunschwig a écrit:Peut-être parce qu'en effet, rien n'est tombé sur Marseille ;-)

Mais alors, on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?!... Ah ces médias ... on nous cache tout, on nous dit rien ! :fant2:
Comme disait Coluche "Ils nous prennent pour des cons et ils voudraient qu'on soit intelligents !" :siffle:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24561
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede Nirm » 06/04/2016 14:13

Morti a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Si j'en crois la légende, le Léviathan c'est un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde.
Donc............?????????

Je vois qu'on a lu les mêmes choses. :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede chris24 » 06/04/2016 17:10

D'accord mais dans ce cas pourquoi

[Révéler] Spoiler:
évoquer une météorite... si ce n'est pour égarer le lecteur pendant 95 % de l'album et faire apparaître un cliffhanger à la Léo à la fin...

page 18-19 --> "une météorite ?" un "caillou"...
page 46 --> " à quoi vont leur servir des canons tournés vers le large, s'ils doivent stopper des météorites qui tombent du ciel ?"
page 49 --> "afin d'aider les victimes de la météorite"
page 57 --> "aurait essayé de dissimuler le corps parmi les victimes de la météorite"
page 64 --> "s'il s'agit bien d'une météorite, ça aurait dû tomber d'un coup et arrêter de bouger, non... ?"
page 66 --> "peut-être que l'onde de choc de la météorite(...)"

Bref, donc apparemment c'est tombé relativement doucement en détruisant la ville à la manière d'une vague autour --> ce qui explique les dégâts modérés et proches de l'épicentre du phénomène. Mais dans ce cas pourquoi tout le monde pense à une météorite ? Je veux dire qu'il y a forcément eu des dizaines de milliers de témoins, et la chose a vraisemblablement dû être repérée par la communauté astronomique...

J'aurais donc préféré qu'il soient clair pour tout le monde qu'il s'agisse d'autre chose que d'une météorite vu que cela n'y ressemble pas, au moins dans son approche et son impact (je ne parle pas du fait que "ça" bouge à la fin)...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede Nirm » 06/04/2016 17:23

[Révéler] Spoiler:
Pour moi, un truc de forme arrondi qui tombe du ciel il est logique de penser à une météorite.
C'est ce que pense donc le public, les marseillais, confortés en cela par les médias (orientés ou non c'est une autre histoire). Et visiblement, tout le monde pense ça (l'exemple du légiste et des flics)..
Donc, à part l'armée, qui pointe ses canons vers le large, là où "elle" se trouve, personne ne soupçonne que ça puisse être autre chose.

Je ne sais pas si c'est tombé doucement, mais s'il a une masse volumique plus faible qu'un météorite, moins de dégâts ne me choque pas. Pour toi ça entraîne d'autres interrogations (jamais content :D) mais quand ton immeuble s'effondre et que la Terre tremble pas sûr que tu cherches à savoir ce qu'il s'est passé exactement en allant toi-même dans un secteur bouclé par l'armée où l'on ne voit rien. Tu penses à ta gueule et panses tes plaies, cherches les tiens, etc...
Le temps des questions vient plus tard et par d'autres biais.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede luc Brunschwig » 06/04/2016 18:19

[Révéler] Spoiler:
Ce qu'il y a de formidable, c'est que dès le début, deux personnes se posent la question de l'impact et des destructions qu'auraient pu provoquer une météorite... ils sont convaincus, comme le serait n'importe qui qu'un objet d'une telle taille aurait dû tout détruire dans la ville... or ce n'est pas le cas... il ne s'agit donc pas de convaincre les gens qu'il s'agit d'une météorite, mais de leur faire se poser des questions sur ce que ça peut être si ce n'en est pas une...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede dgege » 06/04/2016 19:46

luc Brunschwig a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ce qu'il y a de formidable, c'est que dès le début, deux personnes se posent la question de l'impact et des destructions qu'auraient pu provoquer une météorite... ils sont convaincus, comme le serait n'importe qui qu'un objet d'une telle taille aurait dû tout détruire dans la ville... or ce n'est pas le cas... il ne s'agit donc pas de convaincre les gens qu'il s'agit d'une météorite, mais de leur faire se poser des questions sur ce que ça peut être si ce n'en est pas une...

CQFD ... Sont forts ces scénaristes ! :D
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24561
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede Igalma » 06/04/2016 20:21

Mon paternel a une question : il ne reconnait pas Marseille (contrairement à moi, il adore cette ville). C'est fait exprès?
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede luc Brunschwig » 06/04/2016 22:24

C'est sans doute dû au fait qu'on voit très peu Marseille au final... (en dehors d'une calanque et du stade Velodrome)
Par contre, la calanque des premières pages est tout à fait identifiable (il me semble)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede TOPIL » 06/04/2016 22:49

luc Brunschwig a écrit:C'est sans doute dû au fait qu'on voit très peu Marseille au final... (en dehors d'une calanque et du stade Velodrome)
Par contre, la calanque des premières pages est tout à fait identifiable (il me semble)


Oui je confirme, on s'y croirait ça fout les jetons :o [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede GolgoMan » 07/04/2016 09:55

luc Brunschwig a écrit:C'est sans doute dû au fait qu'on voit très peu Marseille au final... (en dehors d'une calanque et du stade Velodrome)
Par contre, la calanque des premières pages est tout à fait identifiable (il me semble)


Le vallon des auffes :love:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede Aigle Solitaire » 16/04/2016 22:42

Lu. Je ne sais pas où l'on va, mais de toute évidence on y va. Les personnages sont attachants et l'histoire est très bien narrée. En plus, je fais confiance aux deux scénaristes, par lesquels je n'ai jamais été déçu. Quant aux dessins, j'aime beaucoup.
Je me laisse donc porter et vais continuer cette série avec plaisir. :ok: :ok:

(Et la couverture est effectivement plus jolie en vrai que sur ordi. ;) )
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede bone » 17/04/2016 14:19

les scénarios de Brunschwig sont , en règle générale, d'excellente facture ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18558
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede nexus4 » 26/05/2016 10:39

Enfin lu. Un bon départ mais, comme souvent depuis quelques temps avec Luc, des personnages à la psychologie approfondie au détriment quand même d'une certaine progression de l'histoire. J'ai l'impression que pour lire Luc, je serais plus confort sur du format compil comics, du 100-120 pages.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64036
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede the frog » 12/06/2016 00:55

Je viens seulement de le lire et j'ai beaucoup aime cet album. Il est cependant encore trop tot pour ecrire si il sera du niveau du Pouvoir des Innocents Cycle 1 et de Makabi/Lloyd Singer qui sont ceux que je prefere de Brunschwig jusqu'a present.

J'aime le fait que les scenaristes prennent leur temps a decrire les personnages principaux afin de leur donner plus d'epaisseur psychologique, cela permet au lecteur de s'identifier encore plus a eux et de se dire pendnat la lecture; "qu'aurais-je fait a sa place?". A situation forte, comme c'est le cas ici, personnages forts. Cela ne rend que ses BD encore plus prenantes. Le seul bemol que j'emetterai sur le scenario de ce premier titre est qu'il fait un peu "mise en place", il y a relativement peu d'actions, le debut et la fin seulement en ont, les auteurs se sont attaches a nous presenter les principaux protagonistes de cette histoire au detriment de scenes d'actions. Heureusement, le decoupage et les dialogues sont tellement bien faits et bons qu'on ne s'ennuie pas une seconde a la lecture. Et la fin est telle qu'il est evident qu'on a qu'une seule envie; lire la suite le plus tot possible. Bien joue!

Par contre, je serai plus reserve sur le dessin surtout au debut de l'album. J'ai horreur d'ecrire de telles choses sur un jeune dessinateur mais j'ai trouve les premieres planches decevantes. Il s'ameliore nettement vers la fin, fort heureusement d'ailleurs, manifestement, il maitrisait mieux son art. C'est pour cela que je me demande si il n'aurait pas ete necessaire qu'il redessine les premieres planches afin que l'ensemble soit plus uniforme. J'ecris cela parce que certains cineastes retournent les premieres scenes car ils considerent que tout le monde sur le tournage d'un film est nettement meilleur a la fin qu'au debut. Ils veulent que leur film soit parfait et qu'il ne montre aucune faiblesse dans le jeu des acteurs, l'eclairage, la mise en scene.
C'est un concept interessant, je trouve, et qui pourrait bien s'appliquer aux BD surtout pour les jeunes dessinateurs qui font l'apprentissage du 7e art.

Conclusion; un debut prometteur pour un tres bon album. J'espere seulement que la resolution du mystere de cette meteorite sera a la hauteur de notre attente.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede nexus4 » 16/08/2016 20:13

J'aime bien cette bande annonce de Arrival. Ca fait penser à Leviathan :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64036
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité