Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Manumanu » 06/12/2017 14:38

Message précédent :
Lorsque The frog écrit "si j''apprends que Luc lance une nouvelle serie mais prevue en un petit nombre de tomes, j'attendrai pour l'acheter soit qu'une integrale est sortie, soit que la serie est sur de bons rails. Ou alors, il faudra que ce se soit un one-shot ou un recit en 2 parties dont la deuxieme sortirait 3 ou 4 mois apres la premiere et sans aucune suite de prevue." Il se trompe de cible mais je partage en partie son sentiment. Je dirais plutôt que si Luc débute une nouvelle série chez Futuropolis, j'achète les yeux fermés :love: (ils poursuivent Holmes malgré le nombre des années... moi aussi d'ailleurs) mais s'il débute une nouvelle série chez Casterman, je serais plus que méfiant :nononon: . Ceci dit, je doute que M Brunschwig se lance à nouveau avec cet éditeur [:bru:3]
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede luc Brunschwig » 06/12/2017 15:09

Je pensais avoir été plus clair, mais du coup je reprécise un point important... c'est le collège des auteurs (Ducoudray-Bossard et moi-même) et pas de gaieté de coeur, qui a décidé d'interrompre la série... alors que l'éditeur était pourtant ok pour une suite.

Pourquoi ce choix qui va faire grincer des dents : parce que oui, lancer une série, ce sont des mois, voir des années de réflexion avant de lancer le projet, suivi de la recherche d'un dessinateur compatible, de longues semaines à échanger pour faire du projet une chose commune qu'on aura envie et plaisir à faire ensemble... ensuite, des semaines de recherches d'un éditeur, des négociations, des doutes, des choses pas toujours agréables à entendre (par exemple, on a démarré la négo de Leviathan sur cette phrase qui me fait encore mal aux fesses : "donc Luc, depuis le Pouvoir des Innocents, tu n'as pas vendu grand chose").
Ensuite, c'est un an et demi d'échanges quasi quotidien sur le découpage, les crayonnés, l'encrage puis la couleur, avant plusieurs jours de relecture et de dernières corrections...

C'est un travail de malade payé des clopinettes si l'ont fait le rapport temps passé/revenu... la seule chose qu'on demande c'est qu'en face l'éditeur mouille sa chemise comme on a mouillé la nôtre.
Pour des raisons qui me sidèrent, notre éditeur n'a non seulement pas fait son job, mais tout ce qu'il a fait autour de l'album (peu de choses en fait puisque ça s'est limité à nous proposer un choix de couverture qui n'était pas le nôtre sur le tome 1, puis à planter l'impression sur le tome 2 nous faisant sortir à une période délétère pour l'album déjà fragile puisqu'au milieu de trop nombreux best sellers qui ont noyé Leviathan dans la masse).
Quand le tome 1 est sorti. On nous a fait croire que les ventes étaient plutôt bonnes (autour de 6.000) pour au final découvrir qu'il y avait eu 60% de retour de la part des libraires (soit au final une vente à à peine plus de 2.000) et un éditeur qui ne proposait rien (pas de promo, pas de tournée de dédicaces, et surtout un visible et total désintérêt pour la série) pour relancer l'intérêt des lecteurs.
Bref, une série morte née, confirmée par la dramatique mise en place du tome 2 (nombre d'entre vous ont témoigné de leur difficulté à mettre la main sur Leviathan 2)...
Il restait 4 tomes à faire... Dans ces conditions, deux choix, poursuivre face à un mur (l'éditeur) sachant que les ventes déjà minables vont continuer de baisser jusqu'à disparaitre, y laisser de l'énergie, du moral, se battre en gros pour rien... ou arrêter avant que le dessinateur qui n'a pas la chance d'avoir plusieurs projets à son actif ne disparaisse de l'esprit des gens.

On a choisi la seconde solution. Sans aucun plaisir.
Avec l'impression de ne plus rien comprendre à certaines politiques éditoriales, en se jurant bien de ne plus signer sans garantie... mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Manumanu » 06/12/2017 15:41

Merci Luc pour ton travail. On comprend qu'il s'agit de pragmatisme mais la situation est bien imputable à l'éditeur. A une époque, je n'achetais plus de Soleil à cause des arrêts de série. Je suis maintenant très satisfait d'avoir débuté la série Servitude. Je parlais d'Holmes, il me semble que sur ce titre, Futuropolis fait le job, contrairement à Casterman. J'ai par exemple profité de l'opération 48 heures de la BD pour diffuser le tome 1 dans mon entourage, avec succès. En tant que consommateur et amateur (du verbe aimer bien plus beau que consommer) on perçoit ce genre de soutien et on part dans l'achat d'une série en toute confiance ... ou pas.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede ideenoire » 06/12/2017 23:18

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 16/09/2018 11:06, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 07/12/2017 11:36

luc Brunschwig a écrit:Je pensais avoir été plus clair, mais du coup je reprécise un point important... c'est le collège des auteurs (Ducoudray-Bossard et moi-même) et pas de gaieté de coeur, qui a décidé d'interrompre la série... alors que l'éditeur était pourtant ok pour une suite.

Pourquoi ce choix qui va faire grincer des dents : parce que oui, lancer une série, ce sont des mois, voir des années de réflexion avant de lancer le projet, suivi de la recherche d'un dessinateur compatible, de longues semaines à échanger pour faire du projet une chose commune qu'on aura envie et plaisir à faire ensemble... ensuite, des semaines de recherches d'un éditeur, des négociations, des doutes, des choses pas toujours agréables à entendre (par exemple, on a démarré la négo de Leviathan sur cette phrase qui me fait encore mal aux fesses : "donc Luc, depuis le Pouvoir des Innocents, tu n'as pas vendu grand chose").
Ensuite, c'est un an et demi d'échanges quasi quotidien sur le découpage, les crayonnés, l'encrage puis la couleur, avant plusieurs jours de relecture et de dernières corrections...

C'est un travail de malade payé des clopinettes si l'ont fait le rapport temps passé/revenu... la seule chose qu'on demande c'est qu'en face l'éditeur mouille sa chemise comme on a mouillé la nôtre.
Pour des raisons qui me sidèrent, notre éditeur n'a non seulement pas fait son job, mais tout ce qu'il a fait autour de l'album (peu de choses en fait puisque ça s'est limité à nous proposer un choix de couverture qui n'était pas le nôtre sur le tome 1, puis à planter l'impression sur le tome 2 nous faisant sortir à une période délétère pour l'album déjà fragile puisqu'au milieu de trop nombreux best sellers qui ont noyé Leviathan dans la masse).
Quand le tome 1 est sorti. On nous a fait croire que les ventes étaient plutôt bonnes (autour de 6.000) pour au final découvrir qu'il y avait eu 60% de retour de la part des libraires (soit au final une vente à à peine plus de 2.000) et un éditeur qui ne proposait rien (pas de promo, pas de tournée de dédicaces, et surtout un visible et total désintérêt pour la série) pour relancer l'intérêt des lecteurs.
Bref, une série morte née, confirmée par la dramatique mise en place du tome 2 (nombre d'entre vous ont témoigné de leur difficulté à mettre la main sur Leviathan 2)...
Il restait 4 tomes à faire... Dans ces conditions, deux choix, poursuivre face à un mur (l'éditeur) sachant que les ventes déjà minables vont continuer de baisser jusqu'à disparaitre, y laisser de l'énergie, du moral, se battre en gros pour rien... ou arrêter avant que le dessinateur qui n'a pas la chance d'avoir plusieurs projets à son actif ne disparaisse de l'esprit des gens.

On a choisi la seconde solution. Sans aucun plaisir.
Avec l'impression de ne plus rien comprendre à certaines politiques éditoriales, en se jurant bien de ne plus signer sans garantie... mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle mauvaise surprise.


C'est très respectable, comme décision. Merci pour ces précisions. J'ai hâte de lire vos prochains albums, avec pourquoi pas Bossard au dessin. J'ai bien apprécié son trait sur ces deux tomes.
Aigle Solitaire
 

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede luc Brunschwig » 07/12/2017 12:33

La plupart des séries n'ont pas le temps d'attendre une intégrale... si personne n'achète les albums au fur et à mesure, la série s'arrête et point d'intégrale... en plus, si on s'en tient au nombre d'intégrales qu'on peut vendre de nos séries, elles n'intéressent personne (c'est une moyenne de 1000 à 2000 bouquins, exceptionnellement 2600 pour le Pouvoir des Innocents parce qu'il y a toujours des nouveautés autour de la série)... bien sûr, il y a des exceptions, mais bon, les ventes d'intégrales sont extrêmement marginales et l'absence de médiatisation et souvent de visibilité au moment de leur sortie fait qu'il n'y a pas tant de gens que ça conscient qu'elles existent.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede luc Brunschwig » 07/12/2017 13:02

Pour l'instant, pas d'intégrale Holmes puisqu'il manque encore deux tomes à la série... et ce que je voulais dire c'est qu'outre des ventes marginales avec les intégrales, il est important voir nécessaire, vitale, que vous achetiez les albums au moment de leur sortie si on veut avoir l'espoir qu'une série vive et perdure (au moins le temps de boucler l'historie)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede luc Brunschwig » 07/12/2017 13:20

On est bien d'accord... il faut du temps et pas un délire de bonus dans une intégrale sous peine d'envoyer un message contraire à l'intention
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Cooltrane » 07/12/2017 16:43

Bon, j'ai lu les deux tomes (Merci à Morti), tout en intégrant bien que Caster coupe la ligne de vie du projet

Je ne m'inquiète pas trop pour la suite de la série, car nul doute quie les éditeurs feront la file devant l'ami Brunschwig pour continuer la série.

Nul doute que c'est chiant pour les auteurs, car c'est des épeuves en plus.


sinon, quell putain d' Alien, ce "truc". :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede the frog » 10/12/2017 02:10

C'est sous la protection de deux proverbes que je viens presenter mes excuses a Luc; La colere est mauvaise conseillere et Qui aime bien chatie bien..

Quand j'ai appris la nouvelle de l'interruption de Leviathan, j'ai ete tres contrarie. Je pensais que maintenant que le nom de Luc etant suffisamment connu, ses lecteurs ne connaitraient plus ce genre de deconvenues de sa part. Comme l'a ecrit mome fort justement, il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie que l'arret d'une serie venant d'un auteur dont j'aime beaucoup le travail, mome a bien fait de me le rappeler. Cache derriere l'anonymat de mon pseudo (mais pas si anonyme que cela en cherchant un peu), et emporte par ma deception je me suis laisse aller a ecrire des choses que je regrette d'avoir exprime dans ces termes. Lorsque je parlais de contrat, j'entendais le contrat moral qui unit un auteur a ses lecteurs. On commence une histoire, on la finit. Le fait qu'une serie s'interrompe pour diverses raisons ne me derange pas tant que cela meme si je peux le regretter quand c'en est une bonne et meme excellente comme le fut Makabi/Lloyd Singer, serie que Luc a eu la delicatesse de finir en beaute et surtout en fin d'un cycle bien qu'elle avait encore enormement de potentiel. J'aime enormement cette serie et sa description d'une famille nombreuse, l'interaction entre ses membres et la synergie entre eux est d'une rare justesse. Cela n'a pas ete le cas avec Leviathan.

En depit de la couverture, j'en ai acquis le premier tome uniquement sur le nom de Luc car je ne connaissais pas alors le nom des deux autres coauteurs. Je l'ai beaucoup aime et je l'ai chronique dans ce sens sur BDP esperant que cela inciterait certains a l'acquerir. Tout le monde n'y aime pas le nom de Brunschwig autant que moi. Malheureusement, ils ne furent pas assez. Alors oui, j'aime beaucoup le travail de Luc, c'est pourquoi, je me suis permis de le chatier un peu. je n'aurais pas du ou tout du moins en employant des mots un peu trop violents. J'e concois volontiers que la decision des auteurs n'a pas ete prise de gaite de coeur.

Les lecteurs sont chiants et ces forums de discussion les incitent et invitent a certains derapages fort regrettables et c'est c'est ce que j'ai fait. Il y a deux ou trois choses supplementaires que je voudrais bien ecrire a Luc mais je ne sais pas si il a envie de les lire, je trouve que je me suis suffisamment ridiculise comme cela. Et puis, qui suis-je apres tout vis a vis de lui pour me le permettre? Seulement un lecteur. Si il faut commencer a ecouter les conseils des fans, on n'en sortirait plus, non?

De toutes facons, je continuerai a acquerir les prochains albums signes par Luc, la suite des series derivees du Pouvoir des Innocents, par exemple.

Une fois de plus, avec toutes mes excuses Luc.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1850
Inscription: 14/11/2009

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2017 11:48

L'homme pomme a écrit:Bien sur mais l'éditeur doit motiver les lecteurs avec par exemple des supplément réservés à là première édition (c le cas pour certains Holmes d'ailleursje crois)
Quand futuropolis sort unemagnifique integrale enrichie de notre mère la guerre à prix cassé alors que la série est a peine finie, le message pour les lecteurs fidèles est tout pourri


la solution que je pratique régulièrement c'est l'achat des albums au fur et à mesure des sorties, et la revente de ces albums quand sort une intégrale. ça me fait gagner de la place et c'est généralement indolore niveau budget (voire légèrement bénéfique).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33091
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede luc Brunschwig » 10/12/2017 13:32

the frog a écrit:
Une fois de plus, avec toutes mes excuses Luc.


Tu sais, il traine dans la profession une certitude comme quoi il n'est pas possible de faire changer d'avis quelqu'un s'exprimant sur un forum, que tout cela n'est que temps perdu et exemplaire des dérives actuelles de notre société et de son évolution...
Eh bien rien que pour cette lettre immatérielle que tu viens de m'envoyer sur ce forum, je crois qu'il y a pas mal d'idées préconçues à revoir et de certitudes à repenser...
Merci donc à toi, pour l'écoute, la compréhension et pour les années qu'on va continuer de passer ensemble (et merci pour ton amour de Lloyd Singer, c'est un vrai bonheur pour moi de partager ce personnage avec des gens qui l'ont vraiment pris dans leur coeur).
Des bises et à la prochaine.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede ideenoire » 10/12/2017 20:53

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 16/09/2018 11:07, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede cygu » 10/12/2017 21:13

luc Brunschwig a écrit:La plupart des séries n'ont pas le temps d'attendre une intégrale... si personne n'achète les albums au fur et à mesure, la série s'arrête et point d'intégrale... en plus, si on s'en tient au nombre d'intégrales qu'on peut vendre de nos séries, elles n'intéressent personne (c'est une moyenne de 1000 à 2000 bouquins, exceptionnellement 2600 pour le Pouvoir des Innocents parce qu'il y a toujours des nouveautés autour de la série)... bien sûr, il y a des exceptions, mais bon, les ventes d'intégrales sont extrêmement marginales et l'absence de médiatisation et souvent de visibilité au moment de leur sortie fait qu'il n'y a pas tant de gens que ça conscient qu'elles existent.


nous comprenons tous l'argumentaire que tu déploies mais malheureusement les albums étant de plus en plus nombreux en rayons et de plus en plus cher a l'achat il se conçoit que beaucoup, suite à de nombreuses désillusions n'ai plus l'envie de commencer une série sans savoir si elle aura une fin.

si l'éditeur (soyons fous :siffle: ) s'engageait a échanger les albums des séries qu'il décident de sabrer peut être que certains hésiteraient moins à s'engager dans l'achat

il peut y'avoir aussi le cas ou l'auteur ne termine pas pour X raisons (souvent économiques car l'éditeur paye de moins en moins (candélabres, feux d'askells, le grand siècle) mais le plus souvent cela vient de l'éditeur.

toute personne normalement instruite du système capitaliste comprendra qu'un éditeur ne souhaite pas travailler a perte mais dans ce cas c'est que le problème est en amont (pas assez de sélection dans le choix d'édition, mauvaise mise en avant, mauvais timing etc...)

je ne pourrai pas faire le calcul de toute les séries que j'ai achetées neuves et revendu à 3 ou 4 euros chez un bouquinistes car n'ayant pas eu de fin
et d'ailleurs il vaut mieux pour mon moral financier que je ne le fasse pas :cry2:

pour leviathan j'ai eu "la chance" de trouver le 1 d'occas très vite a 10 euros et de le revendre n'ayant pas accrocher à l'univers, pour 8 euros. 2 euros qui disparaisse ca va.
si j'avais continué j'aurai dépenser en gros 30 euros et revendu 8 dans un bon jour de mon bouquiniste, 6 dans un mauvais
soit 22 euros qui s'envole, la ca va moins
avec 22 euros j'aurai pu prendre 2 albums petits formats ou que sais-je d'autres.

éternel débat!
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Nirm » 10/12/2017 22:01

À moi, à moi, à moi !

Ben merci à Luc, Aurélien et Florent.
Merci à Luc de m'avoir parlé de ce projet avec les yeux qui pétillaient un jour de fin janvier au stand Futuro pendant que Roberto me gratifiait d'une belle dédicace sur Urban, en 2016.
Merci à Aurélien d'avoir soumis l'idée à son ami et de lui avoir donné envie d'écrire cette histoire à 4 mains.
Merci à tous les 3 d'avoir bossé dessus et d'avoir livré 2 albums convaincants, différents mais tout aussi prenants et pour le bon temps passé à les lire.
Merci aussi de m'avoir fait découvrir Florent, son trait et son talent, ses inspirations aussi.
Et puis désolé... Oui désolé de pas avoir convaincu, malgré ce sujet, une preview et 2 chroniques, plus de monde d'acheter le tome 1 et le suivant.
Dans cette jungle de sorties et face à pas mal d'à priori, malgré les titres précèdents ou en cours, de Holmes à Amère Russie, de Kiim Jong Il à La Memoire dans les poches, de The Grocery au Pouvoir..., il est parfois difficile d'amener du monde à se lancer, lire et donner sa chance à un titre.
Alors désolé que vous ayez dû prendre cette (sage) décision à contre coeur.

J'espère que Florent continuera la BD avec succès malgré cette expérience.
J'espère que Luc et Aurélien trouveront un projet et un éditeur (une personne, pas une structure) avec qui ils pourront prendre le temps de construire leur histoire sans flipper en attendant les chiffres de ventes du T1, les retours sur les forums, les retours des librairies...
J'suis désolé pour vous, parce qu'en lisant et les réactions et les avis je me dis qu'il faut être maso pour vouloir mettre en images des histoires pour des gens qui râlent pour une reluire qui craque, une file d'attente pour un crobard qu'on verra sur la baie 4h après, qui nous parlent de contrat, de vol, de trahison....
Désolé que vous n'ayez pas le public à la hauteur de votre investissement, perso mes sous, je me dis qu'ils ont servi pour vous et pas à aller acheter une merde de plus un tome 24 d'une série que j'achète machinalement sans même la lire.

À bientôt, pour les autres projets. Plein, de courts, des longs, des qui font flipper ou chialer, qui font vibrer comme vous savez faire.
C'est pour ça, que je vous lis, sur 46, 62 ou 120 planches.
Dernière édition par Nirm le 12/12/2017 17:46, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23630
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede luc Brunschwig » 10/12/2017 22:13

:love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2221
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede zizanion » 11/12/2017 12:59

Nirm a écrit:À moi, à moi, à moi !

Ben merci à Luc, Aurélien et Florent.
Merci à Luc de m'avoir parlé de ce projet avec les yeux qui pétillaient un jour de fin janvier au stand Futuro pendant que Roberto me gratifiait d'une belle dédicace sur Urban, en 2016.
Merci à Aurélien d'avoir soumis l'idée à son ami et de lui avoir donné envie d'écrire cette histoire à 4 mains.
Merci à tous les 2 d'avoir bossé dessus et d'avoir livré 2 albums convaincants, différents mais tout aussi prenants et pour le bon temps passé à les lire.
Merci aussi de m'avoir fait découvrir Florent, son trait et son talent, ses inspirations aussi.
Et puis désolé... Oui désolé de pas avoir convaincu, malgré ce sujet, une preview et 2 chroniques, plus de monde d'acheter le tome 1 et le suivant.
Dans cette jungle de sorties et face à pas mal d'à priori, malgré les titres précèdents ou en cours, de Holmes à Amère Russie, de Kiim Jong Il à La Memoire dans les poches, de The Grocery au Pouvoir..., il est parfois difficile d'amener du monde à se lancer, lire et donner sa chance à un titre.
Alors désolé que vous ayez dû prendre cette (sage) décision à contre coeur.

J'espère que Florent continuera la BD avec succès malgré cette expérience.
J'espère que Luc et Aurélien trouveront un projet et un éditeur (une personne, pas une structure) avec qui ils pourront prendre le temps de construire leur histoire sans flipper en attendant les chiffres de ventes du T1, les retours sur les forums, les retours des librairies...
J'suis désolé pour vous, parce qu'en lisant et les réactions et les avis je me dis qu'il faut être maso pour vouloir mettre en images des histoires pour des gens qui râlent pour une reluire qui craque, une file d'attente pour un crobard qu'on verra sur la baie 4h après, qui nous parlent de contrat, de vol, de trahison....
Désolé que vous n'ayez pas le public à la hauteur de votre investissement, perso mes sous, je me dis qu'ils ont servi pour vous et pas à aller acheter une merde de plus un tome 24 d'une série que j'achète machinalement sans même la lire.

À bientôt, pour les autres projets. Plein, de courts, des longs, des qui font flipper ou chialer, qui font vibrer comme vous savez faire.
C'est pour ça, que je vous lis, sur 46, 62 ou 120 planches.

:ok: :daccord:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede alacoume » 11/12/2017 20:27

Je suis de ceux qui n’achètent plus de série avant qu’elle ne soit finie. Et qu’en intégrale qui plus est. Je n’ai plus de place et j’en ai souvent marre d’attendre 10 ans pour avoir une fin. Souvent, au bout de 10 ans, mes goûts ayant changés, je me fous d’ailleurs de la dite fin.
Pourquoi ne pas annoncer un nombre de tomes à l’avance, voir les dessiner et sortir un tome de 150 planches en one-shot?
Je suis toujours étonné de voir qu’un franco-belge mettra 10 ans pour pondre 200 planches quand un américain ou un japonais va mettre un an!! Je caricature certes...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3663
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Nirm » 11/12/2017 20:33

alacoume a écrit:Je suis de ceux qui n’achètent plus de série avant qu’elle ne soit finie. Et qu’en intégrale qui plus est. Je n’ai plus de place et j’en ai souvent marre d’attendre 10 ans pour avoir une fin. Souvent, au bout de 10 ans, mes goûts ayant changés, je me fous d’ailleurs de la dite fin.
Pourquoi ne pas annoncer un nombre de tomes à l’avance, voir les dessiner et sortir un tome de 150 planches en one-shot?
Je suis toujours étonné de voir qu’un franco-belge mettra 10 ans pour pondre 200 planches quand un américain ou un japonais va mettre un an!! Je caricature certes...

Ben là, tu as en page 1 du sujet :
luc Brunschwig a écrit:Les temps étant durs... ce sera 4 tomes si ça se passe pas trop mal et 6 (prévus dès le départ) si ça se passe vraiment très bien :-D

le tome 1 faisait 69 planches (80 pages) et le T.2 autant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23630
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede alacoume » 11/12/2017 21:34

En effet...
D’ailleurs, je l’avais repéré, puis oublié... Noyé dans une offre pléthorique...
Après c’est la loi de l’offre et la demande qui décide qui vit et qui meurt. C’est injuste, mais c’est comme ça et cela n’a pas toujours avoir avec la qualité; je suis persuadé que cette Bd est sûrement meilleure que le dernier Astérix... Que les 15 derniers Astérix même...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3663
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Nirm » 11/12/2017 21:35

Du coup ce n'est pas la demande mais la visibilité qui décide.
Et on retombe sur l'investissement de l'éditeur. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23630
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité