luc Brunschwig a écrit:Je pensais avoir été plus clair, mais du coup je reprécise un point important... c'est le collège des auteurs (Ducoudray-Bossard et moi-même) et pas de gaieté de coeur, qui a décidé d'interrompre la série... alors que l'éditeur était pourtant ok pour une suite.
Pourquoi ce choix qui va faire grincer des dents : parce que oui, lancer une série, ce sont des mois, voir des années de réflexion avant de lancer le projet, suivi de la recherche d'un dessinateur compatible, de longues semaines à échanger pour faire du projet une chose commune qu'on aura envie et plaisir à faire ensemble... ensuite, des semaines de recherches d'un éditeur, des négociations, des doutes, des choses pas toujours agréables à entendre (par exemple, on a démarré la négo de Leviathan sur cette phrase qui me fait encore mal aux fesses : "donc Luc, depuis le Pouvoir des Innocents, tu n'as pas vendu grand chose").
Ensuite, c'est un an et demi d'échanges quasi quotidien sur le découpage, les crayonnés, l'encrage puis la couleur, avant plusieurs jours de relecture et de dernières corrections...
C'est un travail de malade payé des clopinettes si l'ont fait le rapport temps passé/revenu... la seule chose qu'on demande c'est qu'en face l'éditeur mouille sa chemise comme on a mouillé la nôtre.
Pour des raisons qui me sidèrent, notre éditeur n'a non seulement pas fait son job, mais tout ce qu'il a fait autour de l'album (peu de choses en fait puisque ça s'est limité à nous proposer un choix de couverture qui n'était pas le nôtre sur le tome 1, puis à planter l'impression sur le tome 2 nous faisant sortir à une période délétère pour l'album déjà fragile puisqu'au milieu de trop nombreux best sellers qui ont noyé Leviathan dans la masse).
Quand le tome 1 est sorti. On nous a fait croire que les ventes étaient plutôt bonnes (autour de 6.000) pour au final découvrir qu'il y avait eu 60% de retour de la part des libraires (soit au final une vente à à peine plus de 2.000) et un éditeur qui ne proposait rien (pas de promo, pas de tournée de dédicaces, et surtout un visible et total désintérêt pour la série) pour relancer l'intérêt des lecteurs.
Bref, une série morte née, confirmée par la dramatique mise en place du tome 2 (nombre d'entre vous ont témoigné de leur difficulté à mettre la main sur Leviathan 2)...
Il restait 4 tomes à faire... Dans ces conditions, deux choix, poursuivre face à un mur (l'éditeur) sachant que les ventes déjà minables vont continuer de baisser jusqu'à disparaitre, y laisser de l'énergie, du moral, se battre en gros pour rien... ou arrêter avant que le dessinateur qui n'a pas la chance d'avoir plusieurs projets à son actif ne disparaisse de l'esprit des gens.
On a choisi la seconde solution. Sans aucun plaisir.
Avec l'impression de ne plus rien comprendre à certaines politiques éditoriales, en se jurant bien de ne plus signer sans garantie... mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle mauvaise surprise.
L'homme pomme a écrit:Bien sur mais l'éditeur doit motiver les lecteurs avec par exemple des supplément réservés à là première édition (c le cas pour certains Holmes d'ailleursje crois)
Quand futuropolis sort unemagnifique integrale enrichie de notre mère la guerre à prix cassé alors que la série est a peine finie, le message pour les lecteurs fidèles est tout pourri
the frog a écrit:
Une fois de plus, avec toutes mes excuses Luc.
luc Brunschwig a écrit:La plupart des séries n'ont pas le temps d'attendre une intégrale... si personne n'achète les albums au fur et à mesure, la série s'arrête et point d'intégrale... en plus, si on s'en tient au nombre d'intégrales qu'on peut vendre de nos séries, elles n'intéressent personne (c'est une moyenne de 1000 à 2000 bouquins, exceptionnellement 2600 pour le Pouvoir des Innocents parce qu'il y a toujours des nouveautés autour de la série)... bien sûr, il y a des exceptions, mais bon, les ventes d'intégrales sont extrêmement marginales et l'absence de médiatisation et souvent de visibilité au moment de leur sortie fait qu'il n'y a pas tant de gens que ça conscient qu'elles existent.
Nirm a écrit:À moi, à moi, à moi !
Ben merci à Luc, Aurélien et Florent.
Merci à Luc de m'avoir parlé de ce projet avec les yeux qui pétillaient un jour de fin janvier au stand Futuro pendant que Roberto me gratifiait d'une belle dédicace sur Urban, en 2016.
Merci à Aurélien d'avoir soumis l'idée à son ami et de lui avoir donné envie d'écrire cette histoire à 4 mains.
Merci à tous les 2 d'avoir bossé dessus et d'avoir livré 2 albums convaincants, différents mais tout aussi prenants et pour le bon temps passé à les lire.
Merci aussi de m'avoir fait découvrir Florent, son trait et son talent, ses inspirations aussi.
Et puis désolé... Oui désolé de pas avoir convaincu, malgré ce sujet, une preview et 2 chroniques, plus de monde d'acheter le tome 1 et le suivant.
Dans cette jungle de sorties et face à pas mal d'à priori, malgré les titres précèdents ou en cours, de Holmes à Amère Russie, de Kiim Jong Il à La Memoire dans les poches, de The Grocery au Pouvoir..., il est parfois difficile d'amener du monde à se lancer, lire et donner sa chance à un titre.
Alors désolé que vous ayez dû prendre cette (sage) décision à contre coeur.
J'espère que Florent continuera la BD avec succès malgré cette expérience.
J'espère que Luc et Aurélien trouveront un projet et un éditeur (une personne, pas une structure) avec qui ils pourront prendre le temps de construire leur histoire sans flipper en attendant les chiffres de ventes du T1, les retours sur les forums, les retours des librairies...
J'suis désolé pour vous, parce qu'en lisant et les réactions et les avis je me dis qu'il faut être maso pour vouloir mettre en images des histoires pour des gens qui râlent pour une reluire qui craque, une file d'attente pour un crobard qu'on verra sur la baie 4h après, qui nous parlent de contrat, de vol, de trahison....
Désolé que vous n'ayez pas le public à la hauteur de votre investissement, perso mes sous, je me dis qu'ils ont servi pour vous et pas à aller acheter une merde de plus un tome 24 d'une série que j'achète machinalement sans même la lire.
À bientôt, pour les autres projets. Plein, de courts, des longs, des qui font flipper ou chialer, qui font vibrer comme vous savez faire.
C'est pour ça, que je vous lis, sur 46, 62 ou 120 planches.
alacoume a écrit:Je suis de ceux qui n’achètent plus de série avant qu’elle ne soit finie. Et qu’en intégrale qui plus est. Je n’ai plus de place et j’en ai souvent marre d’attendre 10 ans pour avoir une fin. Souvent, au bout de 10 ans, mes goûts ayant changés, je me fous d’ailleurs de la dite fin.
Pourquoi ne pas annoncer un nombre de tomes à l’avance, voir les dessiner et sortir un tome de 150 planches en one-shot?
Je suis toujours étonné de voir qu’un franco-belge mettra 10 ans pour pondre 200 planches quand un américain ou un japonais va mettre un an!! Je caricature certes...
luc Brunschwig a écrit:Les temps étant durs... ce sera 4 tomes si ça se passe pas trop mal et 6 (prévus dès le départ) si ça se passe vraiment très bien
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 2 invités