luc Brunschwig a écrit:La plupart des séries n'ont pas le temps d'attendre une intégrale... si personne n'achète les albums au fur et à mesure, la série s'arrête et point d'intégrale... en plus, si on s'en tient au nombre d'intégrales qu'on peut vendre de nos séries, elles n'intéressent personne (c'est une moyenne de 1000 à 2000 bouquins, exceptionnellement 2600 pour le Pouvoir des Innocents parce qu'il y a toujours des nouveautés autour de la série)... bien sûr, il y a des exceptions, mais bon, les ventes d'intégrales sont extrêmement marginales et l'absence de médiatisation et souvent de visibilité au moment de leur sortie fait qu'il n'y a pas tant de gens que ça conscient qu'elles existent.
nous comprenons tous l'argumentaire que tu déploies mais malheureusement les albums étant de plus en plus nombreux en rayons et de plus en plus cher a l'achat il se conçoit que beaucoup, suite à de nombreuses désillusions n'ai plus l'envie de commencer une série sans savoir si elle aura une fin.
si l'éditeur (soyons fous

) s'engageait a échanger les albums des séries qu'il décident de sabrer peut être que certains hésiteraient moins à s'engager dans l'achat
il peut y'avoir aussi le cas ou l'auteur ne termine pas pour X raisons (souvent économiques car l'éditeur paye de moins en moins (candélabres, feux d'askells, le grand siècle) mais le plus souvent cela vient de l'éditeur.
toute personne normalement instruite du système capitaliste comprendra qu'un éditeur ne souhaite pas travailler a perte mais dans ce cas c'est que le problème est en amont (pas assez de sélection dans le choix d'édition, mauvaise mise en avant, mauvais timing etc...)
je ne pourrai pas faire le calcul de toute les séries que j'ai achetées neuves et revendu à 3 ou 4 euros chez un bouquinistes car n'ayant pas eu de fin
et d'ailleurs il vaut mieux pour mon moral financier que je ne le fasse pas
pour leviathan j'ai eu "la chance" de trouver le 1 d'occas très vite a 10 euros et de le revendre n'ayant pas accrocher à l'univers, pour 8 euros. 2 euros qui disparaisse ca va.
si j'avais continué j'aurai dépenser en gros 30 euros et revendu 8 dans un bon jour de mon bouquiniste, 6 dans un mauvais
soit 22 euros qui s'envole, la ca va moins
avec 22 euros j'aurai pu prendre 2 albums petits formats ou que sais-je d'autres.
éternel débat!