Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede egoes » 03/12/2017 15:05

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:Je signale tout de même qu'on a commencé à interpeller l'éditeur 6 mois avant la réalisation définitive de la couv'... le dessinateur a fait une trentaine de propositions toutes plus pertinentes que celle ci... l'éditeur est revenu vers nous 3 jours avant la présentation commerciale "ayant enfin eu le temps" de faire une réunion artistique avec le maquettiste, le directeur éditorial et le directeur de collection... ils trouvaient nos propositions trop gentils et voulaient quelque chose de plus punchie et nous on fait cette proposition de couv' pour le tome 1. Ca aurait pu donner un résultat intéressant, sauf qu'il ne restait que 3 jours pour dessiner, mettre en couleur et maquetter la proposition (donc impossible d'avoir du recul sur le travail).
Pour le résultat que vous savez...
Alors qu'on a bossé sur cette couv' pendant 6 mois...

Y avait pas de critique, hein, juste une réflexion personnelle ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede GolgoMan » 03/12/2017 20:23

M*** !

Des séries qui démarrent au Vallon des Auffes y en a pas beaucoup ...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede egoes » 03/12/2017 22:56

Juste by the way, pour Luc, je pense qu'il peut y avoir aussi d'autres explications au non succès de la série... pour ma part, j'avais bien passé "l’écueil" de la couverture et (nom du scénariste oblige) ouvert le livre, mais n'avais vraiment pas été tenté par le dessin.
Lorsque j'avais découvert le Pouvoir, le premier tome m'avait fait le même effet, mais les tomes 2 et 3 étaient déjà sortis, alors j'avais pu pressentir l'évolution de Hirn et entamer la lecture.
Avec des dizaines de titres par an, c'est évidemment difficile, mais on fait des choix.
Par ailleurs, je pense que les albums de Brunschwig ne s'adressent pas à tous les lecteurs. Quand on prend Treme comme référence pour un livre (je suis retourné voir la page Facebook)... c'est couillu, mais c'est évidemment moins porteur que de reprendre l'idée d'un amnésique tueur (super) héros tombé d'un bateau sans se noyer.
C'est donc un risque... Pas toujours payant.
Je suis pour ma part toutefois certain qu'il existe des manières pas si compliquées que cela de contourner le problème de la couverture... que ce soit par un joli bandeau (ou bel autocollant) faisant référence aux noms des auteurs en mentionnant leurs autres œuvres, ou en laissant ce type de projets en one shot ou encore en le destinant exclusivement à de l'édition participative... histoire de voir à l'avance où on met les pieds...
J'espère sincèrement que cette série connaîtra une suite (j'attends toujours celle d'Après la Guerre :lol: )... et que les auteurs "trouveront leur chemin".
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ideenoire » 04/12/2017 19:30

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 16/09/2018 10:05, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 04/12/2017 21:21

Casterman une maison désertée par nombreux auteurs qui ont fait sa renommée
Qui reste ???

Bref le même album avec la même couverture (qui hélas est peu vendeuse) chez Dargaud et le constat aurait été j'en suis persuadé différent
Il aurait fallu un joli bandeau avec Par le scénariste de" Le Pouvoir des innocents"

Du beau gâchis
J'ai l'impression que Casterman rejoint Les Humano sur la pente glissante des éditeurs qui ne sont plus que l'ombre de leur faste passé (Je ne sais pas si c'est bien français mais celà restitue mon ressenti)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2017 21:23

xof 24 a écrit:Du beau gâchis
J'ai l'impression que Casterman rejoint Les Humano sur la pente glissante des éditeurs qui ne sont plus que l'ombre de leur faste passé (Je ne sais pas si c'est bien français mais celà restitue mon ressenti)

Complètement, même s'ils ont quelques hits récents à leur catalogue (LastMan...).
Aigle Solitaire

Messagede egoes » 04/12/2017 23:08

xof 24 a écrit:Casterman une maison désertée par nombreux auteurs qui ont fait sa renommée
Qui reste ???

Bref le même album avec la même couverture (qui hélas est peu vendeuse) chez Dargaud et le constat aurait été j'en suis persuadé différent
Il aurait fallu un joli bandeau avec Par le scénariste de" Le Pouvoir des innocents"

Du beau gâchis

On est donc déjà deux à penser "bandeau" ;)
Pathétiques, les aficionados de bd, non ?
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 05/12/2017 21:51

xof 24 a écrit:Du beau gâchis

Entièrement d'accord [:bdgest]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 06/12/2017 00:34

C'est con, j'attends de recevoir le tome 2 et voila que Luc annonce l'arret de la serie.

C'est la deuxieme fois et demi que j'ai la meme infortunee experience avec une de ses series. Il y a eu Apres la guerre et dans une certaine mesure Makabi/Lloyd Singer, et maintenant celui-la. Alors, c'est bien simple, il n'y aura pas de troisieme fois.

Je ne sais pas quels sont les projets de Luc et cela me coute pas mal d'ecrire ce que je vais ecrire, car j'aime beaucoup ce qu'il fait, je n'ecrirai jamais assez que Le Pouvoir des Innocents est une des meilleures BD de tous les temps, et ses series derivees sont excellentes aussi, j'ai adore Makabi/Lloyd Singer et La memopire dans les poches aussi mais voila, si j''apprends que Luc lance une nouvelle serie mais prevue en un petit nombre de tomes, j'attendrai pour l'acheter soit qu'une integrale est sortie, soit que la serie est sur de bons rails. Ou alors, il faudra que ce se soit un one-shot ou un recit en 2 parties dont la deuxieme sortirait 3 ou 4 mois apres la premiere et sans aucune suite de prevue.

Je sais bien que cela ne contribuera au succes d'une serie qui debute mais la coupe est pleine. Les conditions economiques de la BD ont change, je crois que le concept de la serie qui tient le temps de 10, 15, 20 albums et plus est mort car devant la quantite d'albums qui sort annuellement, il est devenu quasiment impossible pour une serie de s'imposer. Il y a bien sur des exceptions telles Les Vieux Fourneaux et peut-etre Imbattable dont le premier tome semble avoir beaucoup plu, mais cela reste des exceptions.

Luc a beau rejeter la responsibilite sur l'editeur qui n'a pas fait son boulot, il n'en reste pas moins qu'une fois de plus, un auteur ne remplit pas sa part du contrat avec ses lecteurs.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 06/12/2017 08:36

Pour moi, les auteurs n'ont pas de poids sur la politique éditoriale des maisons d'édition

Je ne pense pas que Luc soit le fautif. Il subit comme nous.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 06/12/2017 08:41

the frog a écrit:
Luc a beau rejeter la responsibilite sur l'editeur qui n'a pas fait son boulot, il n'en reste pas moins qu'une fois de plus, un auteur ne remplit pas sa part du contrat avec ses lecteurs.

Je suis tellement atterré par cette remarque venant pourtant d'un lecteur dont je sais l'intérêt pour mon travail que je préfère ne pas répondre :o :(
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 06/12/2017 08:49

luc Brunschwig a écrit:
the frog a écrit:

Je suis tellement atterré par cette remarque venant pourtant d'un lecteur dont je sais l'intérêt pour mon travail que je préfère ne pas répondre :o :(

Je veux dire autant je peux entendre la déception et comprendre que tu n'aies plus envie de prendre le risque... autant je ne comprends pas le sens de cette remarque finale, comme si c'était de gaieté de coeur qu'on voyait ce projet ne pas aller à son terme.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 06/12/2017 08:49

J'ai rien dit.
Dernière édition par JDMorvan le 06/12/2017 14:32, édité 3 fois.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 06/12/2017 09:22

Je pense qu'il y a suffisamment de posts argumentés qui expliquent que l'éditeur a été en-dessous de tout.
Ce que l'on peut demander aux auteurs, c'est d'essayer de trouver un éditeur qui accepte de reprendre la série (même si l'on sait bien que c'est compliqué et que cela peut prendre des années)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 06/12/2017 09:30

Ce que l'on peut demander aux auteurs, c'est d'essayer de trouver un éditeur qui accepte de reprendre la série

On ne peut rien demander aux auteurs. On peut le souhaiter mais rien exiger ou demander.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ALCANTE » 06/12/2017 09:31

bone a écrit:Je ne pense pas que Luc soit le fautif. Il subit comme nous.

Je dirais même qu'un auteur subit bien plus que ses lecteurs l'arrêt de sa série.

Une série arrêtée, ce sont des centaines d'heures de travail qui n'auront servi à rien, des espoirs réduits à néant, une part de rêve envolée (ben oui!) et une très mauvaise nouvelle au point de vue financier...

Imagine qu'un ouvrier retape ta maison tous les jours pendant deux semaines. Puis un matin tu ne le vois pas. Le midi, tu le croises par hasard en rue. Il a l'air tout malheureux. Tu lui demandes pourquoi il n'est pas venu. Il te répond que son patron a dû le licencier car il n'y a plus suffisamment de commandes. Tu vas l'engueuler en lui disant qu'il ne respecte pas son contrat avec toi ?
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 06/12/2017 09:36

Mr Degryse a écrit:
Ce que l'on peut demander aux auteurs, c'est d'essayer de trouver un éditeur qui accepte de reprendre la série

On ne peut rien demander aux auteurs. On peut le souhaiter mais rien exiger ou demander.

Bien sûr, c'est pour cela que j'ai écrit "essayer". Si c'est possible, tant mieux pour tout le monde, sinon tant pis...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mome » 06/12/2017 10:24

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 21:57, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 06/12/2017 13:06

En effet, hallucinant de lire de tels trucs.
Les auteurs ont rompu leur contrat avec les lecteurs? Quel contrat??
Le lecteur déçu (on l'est tous ici) a perdu quoi, une vingtaine d'€ à tout casser (et encore, il a apriori passé un bon moment), que dire des auteurs? Combien de temps passé sur ce projet? Comment chiffrer une telle déception, des mois/années à bosser dessus?

Ca me fait aussi penser au petit commerçant (disons libraire :siffle: ) qui doit fermer pour causer de faillite, et un client (disons au hasard, The Frog) de râler en lui demandant de continuer pour qu'il puisse y acheter ses BD (bon plus de Brunschwig, pas fou le mec), qu'importe ses difficultés financières.
J'espère (manifestement non...) qu'il a compris que, commercialement, financièrement, les auteurs ne pouvaient pas continuer ce projet, et qu'ils ont probablement aussi des bouches à nourrir...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 06/12/2017 13:23

ah ouais, quand même...
un éditeur annule une série unilatéralement et ce sont les auteurs qui sont responsables. Autant je peux comprendre la frustration, autant se tromper de cible à ce point-là, c'est épique.Et Luc Brunschwig a démontré par le passé sa volonté de ne pas laisser mourir ses bébés, comme il a réussi à relancer Makabi après avoir été laché par Dupuis, relancer Urban, après l'échec d'Urban Games...
pour revenir sur le problème de couverture, je me rappelle m'être fait la réflection qu'elle était étrangemment proche de celle de Ravage, paru au même moment (un poil avant, si je ne me trompe). Ce sentiment de déjà-vu était assez bizarre.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Manumanu » 06/12/2017 13:38

Lorsque The frog écrit "si j''apprends que Luc lance une nouvelle serie mais prevue en un petit nombre de tomes, j'attendrai pour l'acheter soit qu'une integrale est sortie, soit que la serie est sur de bons rails. Ou alors, il faudra que ce se soit un one-shot ou un recit en 2 parties dont la deuxieme sortirait 3 ou 4 mois apres la premiere et sans aucune suite de prevue." Il se trompe de cible mais je partage en partie son sentiment. Je dirais plutôt que si Luc débute une nouvelle série chez Futuropolis, j'achète les yeux fermés :love: (ils poursuivent Holmes malgré le nombre des années... moi aussi d'ailleurs) mais s'il débute une nouvelle série chez Casterman, je serais plus que méfiant :nononon: . Ceci dit, je doute que M Brunschwig se lance à nouveau avec cet éditeur [:bru:3]
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle