Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte à propos de la modération.

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Re: Lettre ouverte à propos de la modération.

Messagede bzh » 11/09/2009 10:31

Message précédent :
Bon j'ai eu ma réponse, j'y reviendrais surement plus tard.

Glissons donc provisoirement sur d'autres question.

edgarmint a écrit:Oui, il passerait presque pour une victime... je sens les larmes monter.

Seulement, et il le sait très bien, c'est sciemment qu'il est allé faire ressortir le sujet concerné. Oui, parce qu'il ne faut quand même pas déconner non plus... Mais il joue très bien au grand naïf offusqué (qu'est ce que mon camarade breton - de dans la vraie vie - va me répondre là-dessus... je crains le pire).

Sinon, avec plaisir pour discuter BD dans tous les sens sur le forum - débat maintes fois débattu. Après, à titre perso, et au-delà de mon "statut" de modérateur, oui, je pense que c'est faisable, et même bien mieux, avec un minimum de courtoisie. Ca n'a jamais tué personne.

D'abord, comment vas-tu? comment ça se fait qu'on ne t'ai pas vu chez nous cet été?

Bon je me vois donc obligé d'expliquer la genèse de mon ire (c'est assez pompeux là?)

Bien sur que j'ai sciemment remonté le sujet, mais pas de la façon dont tu le pense. Il se trouve que je fais actuellement pas mal de recherche sur les bébés et au decours de l'une d'elle paf je tombe sur un truc, bébé papa bd, donc je clique sur le blog d'un certain jean frederic M et le choc fut proportionnel à mes attentes initiales (vous ais-je dit au passage que, par contre, la lecture de "chronique layette" de l'inénarrable Nicoby etait, elle, particulièrement savoureuse).

Le nom de l'auteur (avec lequel je n'avais jusqu'ici eu aucun échange) m'était familier pour fréquenter un forum ou j'ai mes habitudes. Je n'avais, heureusement, jusqu'alors aucune idée de la qualité de son travail., mais une fois énervé un rapide clic sur son pseudo m'amena rapidement au funeste sujet ou j'étais bien décidé à lui faire payer tout le mal qu'il m'avait fait.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/09/2009 10:35

Et bien voilà, tu l'as ta réponse.
Sinon, c'est 'achement bien la collec Vécu :fant2:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 11/09/2009 10:44

Bon ensuite, le fameux "on peut critiquer son travail, mais pas l'auteur"

Ben pour moi et mes capacités de raisonnement limités c'est un peu la même chose je ne vois pas beaucoup de différence entre "cet album est une bouse" et "l'auteur a fait de la merde" l'oeuvre n'est qu'une interface entre l'auteur et son lecteur.

Quand à préjuger de son talent en ais-je le droit?

Bon dieu OUI!!!!

Pour se lancer dans une activité artistique, il faut, et c'est la moindre des choses, s'en accorder un minimum. Alors laissez moi le loisir de ne pas être d'accord avec lui.

Quand aux possibilités d'amélioration, oui, elle existent chez n'importe qui, mais la nous parlons de technique pas d'un quelconque don.

Tout auteur peut améliorer sa technique à force des 90 à 99% de travail précité, et c'est bien pour ça que nombre d'auteur besogneux au talent pauvre réussiront à produire des œuvres très honnête, et qu'à l'inverse d'autre smalgré un talent fou et qui crève les yeux resteront d'infâmes tacherons.

Et puisque nous sommes dans les citations je me permet en accord avec mon dernier paragraphe je mettre celle ci dont j'ai malheureusement oublié le nom de l'auteur:
"Avec le temps, la technique triomphante, assiste à la destruction des œuvres de ceux qui, par paresse, l'ont négligé"
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 11/09/2009 11:17

bzh a écrit:Bon ensuite, le fameux "on peut critiquer son travail, mais pas l'auteur"

Ben pour moi et mes capacités de raisonnement limités c'est un peu la même chose je ne vois pas beaucoup de différence entre "cet album est une bouse" et "l'auteur a fait de la merde"

Ca arrive, un bon artiste peut à mon avis produire une bouse, personne n'est parfait et on attaque l'oeuve bouseuse sans attaquer l'homme ...

Un exemple me vient en tete dans le cinéma, un auteur que j'admire pour de très grands films : Ridley Scott.
Il a produit aussi une ou deux bouses, dont une récente ... dont je tairai le nom sauf si on insiste :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bzh » 11/09/2009 13:54

Yoda33 a écrit:Ca arrive, un bon artiste peut à mon avis produire une bouse, personne n'est parfait et on attaque l'oeuve bouseuse sans attaquer l'homme ...

Un exemple me vient en tete dans le cinéma, un auteur que j'admire pour de très grands films : Ridley Scott.
Il a produit aussi une ou deux bouses, dont une récente ... dont je tairai le nom sauf si on insiste :-D

Peut imoprte l'ensemble de l'oeuvre, même si untel a fait 1000 album, que parmis ceux-ci tu en trouve 999 géniaux et que un seul est une grosse merde.

En attaquant cette merde tu t'attaque forcément à l'artiste, quelque soit l'opinion que tu ais pour le reste. Le travail produit est intrinsequement lié à son auteur, et c'est encore plus vrai dans le domaine artistique où on nous a suffisament nourri avec les affres de la création et l'importance de ce que mettai l'artiste de lui même dans sa création pour que cela soit admis.

Que ça puisse rassurer de se dire qu'on respecte quand même si ce n'est l'auteur, l'Homme au moins, je le comprends, il me parait tout à fait impossible de critiquer de quelque façon que ce soit en épargnant la suceptibilité individuelle. Cela je l'assume entièrement.

Prenons l'exemple de cette merde que tu as lu dernièrement de cet auteur que pourtant tu vénère, la déception sera encore plus grande et ta réaction plus épidermique peut-etre t'abaisseras tu aussi à venir ici soulager ton désapointement.

Plusieurs cas de figures sont alors possible:

Nombre d'auteurs sont pret à reconnaitre faire de l'alimentaire et pourront convenir avec toi de la médiocrité de leur production ( même si ils ne le diront pas publiquement, eh, c'est de l'alimentaire, c'est là qu'il faut vendre).

D'autre ,plus tard décus d'une production antérieure, iront peut etre plus loin encore. Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum qu'antoine ozanam refusait même la paternité d'une de ses series (mais je sais pas si c'est un bon exemple car je ne suis plus sur du contexte de la déclaration).

D'autres encore s'en foutent reconnaissant le droit de ne pas etre en phase chez les plus zen en passant par ceux qui on bien conscience que l'on est que sur un forum (en tout cas pour ce qui nous concerne), et que comme disait l'autre les avis c'est comme les trou du cul, tout le monde en a un, jusqu'aux pretentieux avec un égo surdimensionné qui eux seront fier de voir q'il ne sont pas aimé par des cretins ne comprennant rien à leur oeuvre.

Mais et c'est quand même le cas le plus fréquent si l'auteur est content de lui (sinon je vois pas pourquoi il diffuserait) qu'il y a mis "toutes ses trippes", voire considère que cette merde est son oeuvre la plus abboutie que le reste n'était qu'esquisses grossières l'amenant jusqu'à lui faire douter de pouvoir continuer après tant ce qu'il fait depuis lui parait insignifiant.

Quoiqu'il ensoit est-il possible de qualifié l'oeuvre de merd sans nom sans attaquer personnellement l'auteur, je ne le pense pas. Et encore une foi je l'assume.

Bon je sais je caricature et tout cela n'est que divergence d'opinion sémantique, mais par chance j'ai un peu de temps à tuer.

C'est absolument indécent ce que je suis payé pendant que j'ecris des conneries :D

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 11/09/2009 14:31

Comme promis j'y reviens:
nexus4 a écrit:On est pas la pour cirer les pompes des auteurs et même si l’album incriminé est sans doute pas drôle à mon goût et ne me ferait pas rire non plus (quand on a biberonné à l'Achille Talon, Gaston et Rubrique-a-brac faut envoyer du lourd avant d'espérer me stimuler le zygomatique) j’ai personnellement autre chose à foutre qu’a aller lui casser les couilles. La charge initiale de BZH était un peu forte pour un auteur que personne ne connaît et qui s’édite presque a compte d’auteur mais j'ai laissé pisser justement au nom du non-concensus mou.
S’en est suivi un classique concours de bite entre les deux concernés que j’ai essayé de circonscrire en leur demandant de poursuivre leur passionnant débat par mp. Le paradoxe de faire vivre un sujet que l’on juge inutile pour le plaisir de se castagner avec un auteur me sidère toujours. Faisant fi de cette requête BZH c’est lancé dans un pléthorique final (sans doute flamboyant a son avis) où, dans un post deux fois plus long que celui qui inaugure ce topic, il expliquait à son opposant par A+B qu’il était médiocre et con.
J’ai donc décidé de supprimer tout ce qui suivait ma demande de débat en coulisse.

Vous voulez du dur, attaquez vous à du solide, du Morvan, du Dufaux, du Cothias. Du Marini , du Juillard, ou à toutes les daubes pseudo réalistes a deux balles avec un scénar automatiques écrits au jargoniseur de poche. Posez carrément les balloches sur la table, faites sourdre la testostérone de votre plume dans une acre odeur de sueur et de foutre, pissez aux quatre coins du salons pour délimiter votre territoire critique et dressez au vent l’étendard de votre libre arbitre artistique, pas de soucis. C'est pas les merdes encensées sur le fofo qui manquent, il en sort tous les jours. Mais mon coté bon enfant laisse et laissera toujours une marge de manoeuvre aux premiers albums, aux sans défenses, à la veuve et l’orphelin.

En premier lieu, permets moi de te rendre hommage dans ta brillante gestion de l'incident. D'abord tu as avec subtilité su prendre le contrepied de ce que je disais redouter de toi en allant jusqu'à faire semblant d'élever ce non évenement jusqu'au rang de "débat vital". Et c'est également avec plaisir que je retrouve ton ton mordant, distillant avec science des piques redoutables, qui avec moi, qui avec l'autre protagoniste nous renvoyant également dans la cour de récréation dont nous n'aurions du sortir, et c'est avec regret que force m'est de constater que la flamboyance dont tu as su deceler la quete en moi, est tienne.

Encore une fois merci.

Sinon, plus prosaiquement, et a propos de ce que tu apelle concours de bite et de ce que moi j'apelle dialogue tendu, il n'a pas été tres long. Une simple passe d'arme. J'attaque, s'en suivent deux ou trois échanges entrecoupé d'une intervention de l'arbittre, sur mon dernier message l'auteur répond laconiquement décidant visiblement de briser là, ce qui est plutot une réaction intelligente de sa part et en aucun cas un signe de victoire ecrasante pour moi. Puis il enchaine sur un autre message n'appelant aucune réponse de ma part. Tout a été dit nous nous quitions sur un modus vivendi moi je ne me risquerais plus à lire la moindre de ses productions lui gardant probablement un certain mepris de ma personne sans aucune importance puisqu'il aurait très vite oublié ce facheux. Donc aucun intéret à effacer une foi la discussion clôte( :D ).

Edit: pour une foi certaines fotes sont volontaires, mais la plupart, non.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 11/09/2009 15:50

Pas d'accord avec toi sur l'exemple que j'ai indiqué, dire que Ridley Scott a tourné une bouse n'entame en rien mon admiration pour l'homme ...
Il en est pardonné ... :-D et en m'attaquant à ce mauvais film, je n'attaque pas son auteur ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 11/09/2009 16:07

(Par contre, "une ou deux", c'est plutôt gentil. GI Jane seul comptabilise pour 3 ou quatre bouses...)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 11/09/2009 17:05

bzh a écrit:D'abord, comment vas-tu? comment ça se fait qu'on ne t'ai pas vu chez nous cet été?

Ah ben ce n'est pas si simple que ça... beaucoup de taf (je tiens à préciser que je ne suis pas au travail actuellement, mon haut sens moral en prendrait un coup), changement de taf, déménagement... Après, tu as les enfants (lessives...), bon note bien que je triche, ils n'étaient pas loin de tes terres cet été (ne sont pas revenus bronzés d'ailleurs !). Bref une existence grisante !

Mais arrêtons là la digression et revenons à nos moutons (j'en ai plein à lire... je reviens tout juste d'un lieu de culte !)

So long !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede siegfried » 11/09/2009 17:26

Mouais, en fait dire qu'il n'a pas de talent me semble réducteur et je trouve que c'est un peu trop définitif. Comment peut-on réellement juger de ça sur un petit album... voire moins ?

Les talents il faut les laisser éclore :)

Peut imoprte l'ensemble de l'oeuvre, même si untel a fait 1000 album, que parmis ceux-ci tu en trouve 999 géniaux et que un seul est une grosse merde.

En attaquant cette merde tu t'attaque forcément à l'artiste, quelque soit l'opinion que tu ais pour le reste. Le travail produit est intrinsequement lié à son auteur, et c'est encore plus vrai dans le domaine artistique où on nous a suffisament nourri avec les affres de la création et l'importance de ce que mettai l'artiste de lui même dans sa création pour que cela soit admis.

Hmmm... et si tu lisais 1 oeuvre sur les 1000, qu'elle soit pourrie, et que tu dises "l'auteur n'a aucun talent", alors que le reste est super, mais tu ne connais pas... ne serais-tu pas alors ridicule ?
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 12/09/2009 08:47

bzh a écrit:Comme promis j'y reviens:
nexus4 a écrit:On est pas la pour cirer les pompes des auteurs et même si l’album incriminé est sans doute pas drôle à mon goût et ne me ferait pas rire non plus (quand on a biberonné à l'Achille Talon, Gaston et Rubrique-a-brac faut envoyer du lourd avant d'espérer me stimuler le zygomatique) j’ai personnellement autre chose à foutre qu’a aller lui casser les couilles. La charge initiale de BZH était un peu forte pour un auteur que personne ne connaît et qui s’édite presque a compte d’auteur mais j'ai laissé pisser justement au nom du non-concensus mou.
S’en est suivi un classique concours de bite entre les deux concernés que j’ai essayé de circonscrire en leur demandant de poursuivre leur passionnant débat par mp. Le paradoxe de faire vivre un sujet que l’on juge inutile pour le plaisir de se castagner avec un auteur me sidère toujours. Faisant fi de cette requête BZH s’est lancé dans un pléthorique final (sans doute flamboyant a son avis) où, dans un post deux fois plus long que celui qui inaugure ce topic, il expliquait à son opposant par A+B qu’il était médiocre et con.
J’ai donc décidé de supprimer tout ce qui suivait ma demande de débat en coulisse.

Vous voulez du dur, attaquez vous à du solide, du Morvan, du Dufaux, du Cothias. Du Marini , du Juillard, ou à toutes les daubes pseudo réalistes a deux balles avec un scénar automatiques écrits au jargoniseur de poche. Posez carrément les balloches sur la table, faites sourdre la testostérone de votre plume dans une acre odeur de sueur et de foutre, pissez aux quatre coins du salons pour délimiter votre territoire critique et dressez au vent l’étendard de votre libre arbitre artistique, pas de soucis. C'est pas les merdes encensées sur le fofo qui manquent, il en sort tous les jours. Mais mon coté bon enfant laisse et laissera toujours une marge de manoeuvre aux premiers albums, aux sans défenses, à la veuve et l’orphelin.

En premier lieu, permets moi de te rendre hommage dans ta brillante gestion de l'incident. D'abord tu as avec subtilité su prendre le contrepied de ce que je disais redouter de toi en allant jusqu'à faire semblant d'élever ce non évenement jusqu'au rang de "débat vital". Et c'est également avec plaisir que je retrouve ton ton mordant, distillant avec science des piques redoutables, qui avec moi, qui avec l'autre protagoniste nous renvoyant également dans la cour de récréation dont nous n'aurions du sortir, et c'est avec regret que force m'est de constater que la flamboyance dont tu as su deceler la quete en moi, est tienne.

Encore une fois merci.

Sinon, plus prosaiquement, et a propos de ce que tu apelle concours de bite et de ce que moi j'apelle dialogue tendu, il n'a pas été tres long. Une simple passe d'arme. J'attaque, s'en suivent deux ou trois échanges entrecoupé d'une intervention de l'arbittre, sur mon dernier message l'auteur répond laconiquement décidant visiblement de briser là, ce qui est plutot une réaction intelligente de sa part et en aucun cas un signe de victoire ecrasante pour moi. Puis il enchaine sur un autre message n'appelant aucune réponse de ma part. Tout a été dit nous nous quitions sur un modus vivendi moi je ne me risquerais plus à lire la moindre de ses productions lui gardant probablement un certain mepris de ma personne sans aucune importance puisqu'il aurait très vite oublié ce facheux. Donc aucun intéret à effacer une foi la discussion clôte( :D ).

Edit: pour une foi certaines fotes sont volontaires, mais la plupart, non.

jôôôliii !!!
quel bel échange!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 12/09/2009 17:43

Je dois avouer que lorsque je donne mon avis sur une de mes lectures et que l'auteur est présent, j'essaie de prendre des pinces pour exprimer ma déception lorsque c'est le cas. Cela dit, je ne dis jamais que j'ai aimé un album parce que l'auteur est là si ce n'est pas le cas. Mais je ne peux nier que la présence de l'auteur sur le forum a une incidence sur la façon dont j'exprime mon opinion (donc pas l'opinion elle-même).
Encore que, plus j'acquiers de l'expérience (petites boules) sur ce forum, plus je me permets de choses. Enfin, j'ai plus de facilité à critiquer un scénario qu'un dessin car pour ce dernier, j'ai du mal à discerner le gars qui a travaillé et dont le style me rebute et celui qui a pondu un truc à la va vite sans bosser sérieusement.

Tout cela pour dire :
1. Lorsque je dis ne pas aimer un album j'explique toujours pourquoi et ne m'attaque donc jamais à la personne de l'auteur mais toujours au fruit de son travail.
2. Cela ne m'empêche pas de donner mon opinion de manière aussi courtoise que possible.
3. Je déplore le fait que dans de nombreux sujets, les albums sont encensés parce que l'auteur est là ce qui ne facilite pas l'opinion du gars qui n'a pas lu l'album en question. Sans me fier à 100% aux avis des autres (encore que je commence à connaître certains membres dont je partage les goûts ce qui facilite ce point), je leur accorde de l'importance pour déterminer si je me lancer dans une nouvelle série. J'aimerais donc bien que ceux qui n'ont pas aimé le disent clairement.

Je fais donc probablement partie de membres participant à ce consensus mou dénoncé par Azerty, mais je dois avouer que les messages de ce monsieur ne m'importent guère car nous n'avons pas la même conception de la bd.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Black Girl » 12/09/2009 20:33

fleur a écrit:J'ai un peu ce problème dans ma classe: l'art d'intervenir de manière autoritaire avant que ce soit un souk invivable pour tous, mais sans éteindre toutes les étincelles de vitalité et d'originalité...
dur dur

mais moi j'ai un conseil de classe où ils peuvent dire : c'est pas juste :D
Y a peut-être un topic à inventer: ça pourrait être la soupape qui éviterait le départ de bédégestistes... y en a qui me manquent :|

C'est de moi que tu parles, j'espère. :D

(hop, je suis repartie)
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede radar » 13/09/2009 11:33

nexus4 a écrit:La charge initiale de BZH était un peu forte pour un auteur que personne ne connaît et qui s’édite presque a compte d’auteur mais j'ai laissé pisser justement au nom du non-concensus mou.
(...) Le paradoxe de faire vivre un sujet que l’on juge inutile pour le plaisir de se castagner avec un auteur me sidère toujours. Faisant fi de cette requête BZH c’est lancé dans un pléthorique final (sans doute flamboyant a son avis) où, dans un post deux fois plus long que celui qui inaugure ce topic, il expliquait à son opposant par A+B qu’il était médiocre et con.

bien au contraire, laisser ledit texte visible de tous aurait été "utile" afin que le forumeur de base puisse constater par lui-même que l'auteur dudit texte (amateur de grosses tartines mais non point d'orthographe, hélas!) n'était peut-être pas exactement une victime du système de répression bdgestien si prompt à la censure et avait éventuellement poussé le bouchon un demi-poil trop loin.
Maybe.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 13/09/2009 12:01

Oui mais vois-tu, la chronologie est dans le sens inverse. Sans suppression, pas de lettre ouverte ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede azertyuiop1 » 13/09/2009 19:08

Madus a écrit:

Je fais donc probablement partie de membres participant à ce consensus mou dénoncé par Azerty, mais je dois avouer que les messages de ce monsieur ne m'importent guère car nous n'avons pas la même conception de la bd.

HS: je ne te connais pas et je ne sais pas quelle est ta conception de la bande dessinée, la mienne est très curieuse en effet( mais est-ce une conception?) puisque non seulement j'aime énormément ce moyen d'expression, sans doute comme toi, mais qu'en plus ce n'est pas seulement une distraction mais un art au potentiel impressionnant, malheureusement pas toujours exploité comme il le pourrait.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marf » 13/09/2009 19:59

nexus4 a écrit:Oui mais vois-tu, la chronologie est dans le sens inverse. Sans suppression, pas de lettre ouverte ;)

comme quoi, ça ne peut être que bénéfique la modération, puisqu'il n'y a pas si longtemps elle a eu pour conséquence le départ massif de quelques tristes sires et donc le retour de la bonne pensée unique...

:D :D :D
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 13/09/2009 23:46

Tiens je n'avais pas vu ce topic et je suis un peu en retard... Je n'ai lu, je l'avoue que la première et dernière page, et ça m'a suffit pour me donner envie de donner mon témoignage...

Bon, il y a toujours le bon gros débat sur la limite entre dire "J'aime pas" et "c'est de la merde".
Et aussi sur la limite entre "ce scénariste est nul" et "son travail m'a déçu mais je respecte la personne".
Et aussi sur le bon vieux "Si t'aimes pas, personne t'oblige à acheter, alors tu viens pas nous casser les burnes avec tes critiques à 2 balles".

Malgré cela, je troue effectivement difficile de toujours faire attention à ce qu'on dit. Il est très fatiguant de toujours garder à l'esprit de ne jamais faire d'attaques qui pourraient éventuellement être prises personnellement par l'auteur.
Il est pour moi épuisant de toujours devoir commencer chaque phrase par "à mon avis", "pour moi", "en ce qui me concerne", et de toujours les finir par "mais ça n'engage que moi", ou "enfin ce que j'en dis"...

De temps en temps on pourrait se contenter de dire "cet album est nul" ou "Machin n'arrive pas à faire ceci ou cela", sans être accusé de croire détenir la vérité, d'être empreint de certitude, d'être "spécieux" (on me l'a sorti y a pas longtemps, celui là) etc...
On devrait pouvoir compter sur la capacité de traduction du lecteur pour rajouter automatiquement les "A mon avis" et autres.

Sans compter, comme le disait très justement BZH, qu'il est souvent difficile, sinon carrément superflu, de faire la dissociation entre le "talent" du scénariste et la piètre qualité de sa production...

C'est pourquoi j'estimerais, si on me demandait mon avis, que les raccourcis "faciles" que l'on peut prendre en s'énervant contre un auteur alors qu'on devrait s'énerver sur une oeuvre isolée sans "attaque personnelle", ne devrait pas donner lieu à une modération.

Par contre, il y a évidemment une limite à ne pas dépasser : celle de l'insulte.

Pour illustrer mon propos, je résumerai très brièvement les échanges que j'ai eus avec un certain scénariste de Sillage dont je ne citerai pas le nom par respect pour lui ( :D ). Et je me permettrai à cette occasion de défendre d'une certaine manière les modérateurs de ce site, tout en ne les défendant pas d'une autre manière, vous allez comprendre.

Tout à commencé avec l'adaptation en manga d'un certain groom célèbre dont je ne citerai pas le nom. Elle s'est continuée au sujet d'un album dont l'action se situait à Tokyo, et enfin sur un autre album consécutif à ce dernier dont le titre contenait la lettre Z.

Le moins qu'on puisse dire est que je n'adhérais pas à la démarche de ce scénariste au sujet du manga aussi bien que sur les deux dernières histoires qu'il a fait vivre à ce héros.
J'ai estimé de ma prérogative, ayant payé les albums et en tant que public visé par ces publications, de donner mon avis sur ce forum.
Le scénariste,ce que du reste je ne savais pas, est aussi inscrit sur ce forum et m'a lu, répondu.

Constatations :
1) J'ai toujours pris soin, après peut-être une première réaction épidermique un peu brutale, de toujours argumenter mes avis et de faire une vraie critique structurée.
2) J'ai pu, à certains moment, compter sur la capacité de mon lecteur de rajouter les "à mon avis" ou les "j'ai trouvé que" manquants dans mon discours. L'interlocuteur était manifestement dépourvu de cette capacité.
3) A aucun moment je n'ai été modéré pour avoir dit ce que j'ai dit, et mon droit à prodiguer une opinion personnelle dans le cadre de la charte du forum a toujours été respecté.
4) L'interlocuteur ayant manifestement du mal avec la critique, j'ai essuyé successivement des réflexions du genre "Qui es-tu pour critiquer le travail d'un professionnel", "que connais-tu du business de la BD pour affirmer des choses pareilles", "tu n'as pas la science infuse", (illustrant une ouverture d'esprit et une humilité toutes relatives), PUIS des insultes caractérisées de l'ordre de "Crétin", et plus tard, de la part du dessinateur (aussi participant au forum), "Con".
Ils se sont bien sûr sentis légitimés par le fait qu'ils considéraient une critique de ma part (virulente, il faut bien le reconnaître) comme un manque de respect. Ce qui était bien loin d'être le cas, les cas litigieux ayant été très vites dissipés. Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
5) Ces auteurs n'ont jamais été modérés malgré le manque de respect et les insultes qu'ils ont proférées à mon égard.

Pour conclure ce laïus, je dirais que BZH a essuyé une modération que les modérateurs justifieront certainement, (et on d'ailleurs justifiée), mais je ne pense pas que ce forum soit non plus sous le joug d'une dictature de la modération, bien au contraire, parfois même ne modérant pas ce qui aurait dû l'être.

Sur ce, en espérant que tout le monde soit amis dans ce bas monde,
Cordialement,
Moi
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede goneinsane » 14/09/2009 06:08

Yoda33 a écrit: Un exemple me vient en tete dans le cinéma, un auteur que j'admire pour de très grands films : Ridley Scott.

Des noms, des noms, des noms! :-D
(une histoire dans le sud de la France avec Russel Crow qui se retrouve dans un piscine vide?)
En parlant de bouses, me suis tapé Transformers samedi soir et/ou Del Potro-Nadal hier. Bon pour ce dernier, j'avais une excuse j'étais crevé. [:kusanagui:3]

Mais je m'égare. Pas lu toute la prose, au demeurant fort jolie, de ce débat.
C'est beau de retrouver de la violence, du sexe, etc.. dans ce forum!
Rhââââââââ, enfin! La vraie vie, quoi! [:kusanagui:6]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 14/09/2009 08:40

La modération sur un forum, il en faut beaucoup (de modération), sous peine d'avoir ce type de sujet...

Franchement, faut arrêter de venir pleurer dans les chaumières "pas respecter mon droit quand j'ai dit des vilains mots sur le vilain pas beau"... Non parce que bzh, tu as beau faire de belles phrases, il n'en reste pas moins que sur le sujet de Jean-Frederic M, on sentait l'agressivité, le dédain voire même le mépris dans le ton et les termes...

Après, vous avez été prévenu de continuer en privé, ce qui n'est pas été fait => suppression des posts... Bon bah voila tout est dit, faut pas venir se plaindre après...

En tout cas, moi je dis chapeau à l'équipe des modérateurs de bdgest qui sont plutôt efficaces et "bons" dans leurs interventions [:flocon:2]
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 14/09/2009 09:39

Fayot ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site