Tiens je n'avais pas vu ce topic et je suis un peu en retard... Je n'ai lu, je l'avoue que la première et dernière page, et ça m'a suffit pour me donner envie de donner mon témoignage...
Bon, il y a toujours le bon gros débat sur la limite entre dire "J'aime pas" et "c'est de la merde".
Et aussi sur la limite entre "ce scénariste est nul" et "son travail m'a déçu mais je respecte la personne".
Et aussi sur le bon vieux "Si t'aimes pas, personne t'oblige à acheter, alors tu viens pas nous casser les burnes avec tes critiques à 2 balles".
Malgré cela, je troue effectivement difficile de toujours faire attention à ce qu'on dit. Il est très fatiguant de toujours garder à l'esprit de ne jamais faire d'attaques qui pourraient éventuellement être prises personnellement par l'auteur.
Il est pour moi épuisant de toujours devoir commencer chaque phrase par "à mon avis", "pour moi", "en ce qui me concerne", et de toujours les finir par "mais ça n'engage que moi", ou "enfin ce que j'en dis"...
De temps en temps on pourrait se contenter de dire "cet album est nul" ou "Machin n'arrive pas à faire ceci ou cela", sans être accusé de croire détenir la vérité, d'être empreint de certitude, d'être "spécieux" (on me l'a sorti y a pas longtemps, celui là) etc...
On devrait pouvoir compter sur la capacité de traduction du lecteur pour rajouter automatiquement les "A mon avis" et autres.
Sans compter, comme le disait très justement BZH, qu'il est souvent difficile, sinon carrément superflu, de faire la dissociation entre le "talent" du scénariste et la piètre qualité de sa production...
C'est pourquoi j'estimerais, si on me demandait mon avis, que les raccourcis "faciles" que l'on peut prendre en s'énervant contre un auteur alors qu'on devrait s'énerver sur une oeuvre isolée sans "attaque personnelle", ne devrait pas donner lieu à une modération.
Par contre, il y a évidemment une limite à ne pas dépasser : celle de l'insulte.
Pour illustrer mon propos, je résumerai très brièvement les échanges que j'ai eus avec un certain scénariste de Sillage dont je ne citerai pas le nom par respect pour lui (
). Et je me permettrai à cette occasion de défendre d'une certaine manière les modérateurs de ce site, tout en ne les défendant pas d'une autre manière, vous allez comprendre.
Tout à commencé avec l'adaptation en manga d'un certain groom célèbre dont je ne citerai pas le nom. Elle s'est continuée au sujet d'un album dont l'action se situait à Tokyo, et enfin sur un autre album consécutif à ce dernier dont le titre contenait la lettre Z.
Le moins qu'on puisse dire est que je n'adhérais pas à la démarche de ce scénariste au sujet du manga aussi bien que sur les deux dernières histoires qu'il a fait vivre à ce héros.
J'ai estimé de ma prérogative, ayant payé les albums et en tant que public visé par ces publications, de donner mon avis sur ce forum.
Le scénariste,ce que du reste je ne savais pas, est aussi inscrit sur ce forum et m'a lu, répondu.
Constatations :
1) J'ai toujours pris soin, après peut-être une première réaction épidermique un peu brutale, de toujours argumenter mes avis et de faire une vraie critique structurée.
2) J'ai pu, à certains moment, compter sur la capacité de mon lecteur de rajouter les "à mon avis" ou les "j'ai trouvé que" manquants dans mon discours. L'interlocuteur était manifestement dépourvu de cette capacité.
3)
A aucun moment je n'ai été modéré pour avoir dit ce que j'ai dit, et mon droit à prodiguer une opinion personnelle dans le cadre de la charte du forum a toujours été respecté.4) L'interlocuteur ayant manifestement du mal avec la critique, j'ai essuyé successivement des réflexions du genre "Qui es-tu pour critiquer le travail d'un professionnel", "que connais-tu du business de la BD pour affirmer des choses pareilles", "tu n'as pas la science infuse", (illustrant une ouverture d'esprit et une humilité toutes relatives), PUIS des insultes caractérisées de l'ordre de "Crétin", et plus tard, de la part du dessinateur (aussi participant au forum), "Con".
Ils se sont bien sûr sentis légitimés par le fait qu'ils considéraient une critique de ma part (virulente, il faut bien le reconnaître) comme un manque de respect. Ce qui était bien loin d'être le cas, les cas litigieux ayant été très vites dissipés. Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
5)
Ces auteurs n'ont jamais été modérés malgré le manque de respect et les insultes qu'ils ont proférées à mon égard. Pour conclure ce laïus, je dirais que BZH a essuyé une modération que les modérateurs justifieront certainement, (et on d'ailleurs justifiée), mais je ne pense pas que ce forum soit non plus sous le joug d'une dictature de la modération, bien au contraire, parfois même ne modérant pas ce qui aurait dû l'être.
Sur ce, en espérant que tout le monde soit amis dans ce bas monde,
Cordialement,
Moi