Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte à propos de la modération.

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Re: Lettre ouverte à propos de la modération.

Messagede Brian Addav » 10/09/2009 16:38

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de dire qu'untel ne fait preuve d'aucun talent lorsque ça parait évident alors que d'autres ne se gênent pas pour dire que tel auteur est un génie et qu'il achète tout les yeux fermés ?
Même si ces deux jugements sont peut-être excessifs( pas toujours! Parfois quand c'est nul à chier ça paraît vraiment évident) et cerainement péremptoires , l'idée de censurer l'un mais pas les autres est difficilement acceptable.

question de respect pour l'autre.
quelqu'un lèche les bottes d'un autre. il n'y a pas mort d'homme, pas d'insultes, pas d'irrespect. Juste q1 qui se rend, aux yeux de certains, ridicule.
attaquer quelqu'un, lui dire qu'il n'a aucun talent, c'est autre chose. Déjà cela veut qu'on a l'orgueil de dire ce qui est talentueux ou pas. ensuite, et surtout, ce n'est pas constructif.
quand tu regardes les premières œuvres de certains dessinateurs, heureusement qu'on ne s'est pas contenter de leur dire qu'ils n'avaient aucun talent, mais que certains leurs ont montré leurs défauts, leurs ont appris à s'améliorer.

Pour citer joseph Joubusch, le but de la discussion n'est pas la victoire mais l'amélioration. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 10/09/2009 16:44

azertyuiop1 a écrit:Non, non, j'ai déjà donné, je grapille mais je ne donne plus, et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond car je pense que la polémique est parfois salutaire.

Rien n'empêche la polémique ! Ce n'est pas parce qu'on ne s'échange pas des noms d'oiseaux que les échanges ne sont pas violents.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lelf » 10/09/2009 16:51

De toute façon, le talent c'est 10%, le reste ce n'est que du travail (signé : un ami écrivain (doué et intelligent)).

On ne peut pas attaquer quelqu'un sur le talent. De toute façon c'est trop abstrait. C'est un peu attaquer tout ce qu'est une personne. Alors qu'une BD est avant tout un travail. Comme l'ont mentionné d'autres plus haut, on peut comprendre qu'un travail ne soit pas bon, moyennant arguments.

Une personne ayant été attaquée, je comprends qu'il y ait eu intervention de modération, même si il est vrai que parfois sur certains topics ça dérive largement plus avant une intervention des Tous-puissants.
Dire qu'un auteur est génial est peut être totalement faux, mais ne fait de tort à personne, donc pas besoin d'être modéré.

Critiquez le travail avant tout, l'auteur vous en sera peut être même reconnaissant de pouvoir progresser grâce à vos remarques.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 10/09/2009 16:55

toine74 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:BDgest a toujours été un forum de consensus mou, c'est même un peu la clef de son succès. Comme tu le sais j'ai essayé en son temps de secouer le cocotier mais c'est vraiment peine perdue. On se sert donc de ce forum comme on va au super marché du coin mais pour ce qui est d'agiter un peu les neuronnes ou même plus simplement d'appeler un chat un chat , comme tu venais de le faire sur le sujet incriminé, il ne faut pas y penser.

Ce que tu appelles consensus mou, moi j'appelle ça politesse et savoir vivre. On peut discuter de tout, critiquer, descendre une oeuvre, tant que c'est fait de façon intelligente, il n'y aura pas de problème (enfin, c'est ce que j'ai pu constater). La violence des propos n'est pas en cause, tant que la manière est là.

tout à fait d'accord avec toi, les forums "courtois" sont assez rares au final, moi je préfère BDGest comme ceci que BDGest version forum de foot (vous devriez aller y jeter un coup d'oeil, ça le vaut)

et puis on n'a jamais interdit à personne de dire qu'il détestait une série (ça m'est même arrivé assez souvent), dans le cas présent ce qui dérange c'est qu'il y a quand même une attaque assez gratuite qui n'amène absolument aucun débat.

Et niveau polémique, y'en a eu et y'en aura encore, pas la peine d'être agressif pour en lancer
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede bintz » 10/09/2009 17:02

Mais si on met de côté la critique de "l'oeuvre" (ahem...), ça choque personne qu'un mec crée un compte éditeur et un compte auteur et s'envoie lui même des fleurs?

Enfin bref, tout en restant poli, faut appeler un chat un chat et une bouse une bouse, je vois même pas pourquoi vous voulez débattre là dessus.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nektor » 10/09/2009 17:10

Il est où au fait ce sujet?

Edit: C'est bon j'ai trouvé merci
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede denisc » 10/09/2009 17:18

bzh a écrit:Alors bien sur, je ne vais pas crier à l’étouffement de la liberté d’expression, ce n’est qu’un petit forum et rien de ce que nous y disons n’a la moindre importance.

Faux et archi-faux ! J'ai eu des problèmes suite à des discussions ouvertes et variées sur une équipe sportive, ça m'a valu des convocations diverses et des explications de textes et mon forum ne regroupait pas 80 personnes ! Alors l'importance ne se limite pas à ça !
8 ans de forums divers et variés, de sites et perso, j'ai arrêté la modération à cause de mecs comme ça. Gérer un site c'est vraiment galère, il faut aussi pouvoir contrôler plusieurs individus qui pensent que le net c'est comme au bistrot du coin ou chez bobonne et qui fanfaronne sur le net à 300 kms et dans l'anonymat le plus complet que la bd de tel auteur c'est de la merde. Sacré eux ! :no:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 10/09/2009 17:55

bintz a écrit:Enfin bref, tout en restant poli, faut appeler un chat un chat et une bouse une bouse, je vois même pas pourquoi vous voulez débattre là dessus.

Ah mais dire d'un livre que c'est une bouse est totalement différent de dire de l'auteur qu'il n'a pas de talent ! Et traiter de bouse est joyeusement autorisé :D
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:04

Brian Addav a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de dire qu'untel ne fait preuve d'aucun talent lorsque ça parait évident alors que d'autres ne se gênent pas pour dire que tel auteur est un génie et qu'il achète tout les yeux fermés ?
Même si ces deux jugements sont peut-être excessifs( pas toujours! Parfois quand c'est nul à chier ça paraît vraiment évident) et cerainement péremptoires , l'idée de censurer l'un mais pas les autres est difficilement acceptable.

question de respect pour l'autre.
quelqu'un lèche les bottes d'un autre. il n'y a pas mort d'homme, pas d'insultes, pas d'irrespect. Juste q1 qui se rend, aux yeux de certains, ridicule.
attaquer quelqu'un, lui dire qu'il n'a aucun talent, c'est autre chose. Déjà cela veut qu'on a l'orgueil de dire ce qui est talentueux ou pas. ensuite, et surtout, ce n'est pas constructif.
quand tu regardes les premières œuvres de certains dessinateurs, heureusement qu'on ne s'est pas contenter de leur dire qu'ils n'avaient aucun talent, mais que certains leurs ont montré leurs défauts, leurs ont appris à s'améliorer.

Pour citer joseph Joubusch, le but de la discussion n'est pas la victoire mais l'amélioration. :D

1)Question de respect pour l'autre: je ne suis pas d'accord ,je ne vois pas en quoi il est plus respectueux de sucer que d'enculer! :o
2)Chaque personne qui poste le fait sous sa responsabilité, et comme on ne peut pas tout aimer et que tout n'est pas aimable à nos yeux je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le dire, je te concède que c'est en argumentant un minimum que ça aura un sens.
3) Les dessinateurs qui ont du talent ça se voit généralement très très vite, même si ce n'est pas abouti et qu'il y a une tonne de défauts ça se voit avec un minimum d'expérience. En revanche des dessinateurs, ou des auteurs en général, dont il n'y a manifestement rien à tirer, ça se voit malheureusement aussi. Evidemment il ne s'agit jamais d'un jugement complètement définitif et on peut concéder le droit d'évoluer...mais comme je pense que le talent , surtour en matière de dessin, Je suis d'accord avec la dernière phraseest en fait une question d'intelligence j'ai quelques doutes.
4) Je suis d'accord avec la dernière phrase, et améliorer le niveau moyen de la bande dessinée est une entreprise salutaire.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:05

toine74 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Non, non, j'ai déjà donné, je grapille mais je ne donne plus, et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond car je pense que la polémique est parfois salutaire.

Rien n'empêche la polémique ! Ce n'est pas parce qu'on ne s'échange pas des noms d'oiseaux que les échanges ne sont pas violents.

Je suis parfaitement d'accord mais sur bdgest ce n'est simplement pas possible(expériences vécues).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:10

Lelf a écrit:De toute façon, le talent c'est 10%, le reste ce n'est que du travail (signé : un ami écrivain (doué et intelligent)).

On ne peut pas attaquer quelqu'un sur le talent. De toute façon c'est trop abstrait. C'est un peu attaquer tout ce qu'est une personne. Alors qu'une BD est avant tout un travail. .

C'est ta vision des choses et de la bande dessinée, que je ne partage pas du tout par respect pour la bande dessinée.
Est-ce que tu dirais que la Joconde, Arthur Rimbaud ou le requiem de Mozart ne sont en somme et surtout qu'un travail ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:12

Lelf a écrit:
bintz a écrit:Enfin bref, tout en restant poli, faut appeler un chat un chat et une bouse une bouse, je vois même pas pourquoi vous voulez débattre là dessus.

Ah mais dire d'un livre que c'est une bouse est totalement différent de dire de l'auteur qu'il n'a pas de talent ! Et traiter de bouse est joyeusement autorisé :D

Pure hypocrisie!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/09/2009 18:26

:fant2: Il est fort ce bzh ! Il a quand réussi à foutre la merde :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 10/09/2009 18:27

Mode azertyuiop1 ON
Moi, les mecs qui spamment comme des c*** un topic en répondant à la suite à plusieurs messages, par flemme de tout regrouper dans un seul message (ou par incompétence), ils me font royalement c*** !!
Mode azertyuiop1 OFF

C'est ce genre de "débat sans hypocrisie" que tu veux, azertyuiop1 ? :lol: :lol:

Sinon, plus sérieusement, ce que m'inspire ce sujet ?

#1 Par expérience, la communication sur forum est la plus délicate qui soit et elle peut très rapidement dériver pour un rien. Donc, j'évite autant que faire ce peut tout mot, expression ou smiley qui pourrait faire déraper un topic. Bref, normalement, vous ne verrez jamais dans mes messages les 2 premiers paragraphes de celui-ci... ^^

#2 toujours par expérience, être modérateur d''un gros forum est un boulot de forçat, ingrat au possible, pas si évident que cela en plus et que je ne referais pour rien au monde.

#3 Je n'interviens presque que sur les sujets de BDs que j'ai aimé... Pourquoi ? Et bien parce que les autres, je ne les achète pas et je ne les lis pas non plus... Donc, je ne vais pas aller participer à un sujet portant sur un livre que je n'ai pas lu... Et l'exemple parfait de cela est le livre qui est à l'origine de ce sujet... Et il en va de même pour des séries que j'aimais et qui ont fini par ne plus me plaire : je le dis une fois puis je ne participe plus au débat...

#4 Parfaitement en accord avec toine 74, Lelf et les autres hypocrites qui respectent l'auteur mais pas l'oeuvre... ^^

voili voilou, vous pouvez éteindre votre écran et reprendre une activité normale... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Lelf » 10/09/2009 18:34

azertyuiop1 a écrit:C'est ta vision des choses et de la bande dessinée, que je ne partage pas du tout par respect pour la bande dessinée.
Est-ce que tu dirais que la Joconde, Arthur Rimbaud ou le requiem de Mozart ne sont en somme et surtout qu'un travail ?

Parce que tu crois aussi qu'ils se sont levés un matin et qu'au lieu d'aller faire leur footing ils se sont dit qu'ils allaient peindre/écrire/composer ? Et qu'ils ont fini à l'heure pour le déjeuner ?

L'Art c'est du travail avant tout. Je ne nie pas le talent, je dis que ce n'est pas uniquement ce qui fait l'oeuvre ou le chef-d'oeuvre.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:34

Damienandcoinc a écrit:Mode azertyuiop1 ON
Moi, les mecs qui spamment comme des c*** un topic en répondant à la suite à plusieurs messages, par flemme de tout regrouper dans un seul message (ou par incompétence), ils me font royalement c*** !!
Mode azertyuiop1 OFF

^

Un peu des deux et surtout parce que ça n'a strictement aucune importance( en quoi cela est-il une gêne pour la lecture ?), je ne comprends même pas qu'on relève ce genre de chose!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:37

Damienandcoinc a écrit:

Je n'interviens presque que sur les sujets de BDs que j'ai aimé... Pourquoi ? Et bien parce que les autres, je ne les achète pas et je ne les lis pas non plus... ^^

??? Si tu n'as pas lu comment peux tu dire que tu aimes ou pas ? Inversement ne t'est-il jamais arrivé d'acheter, de lire et de ne pas aimer une bande dessinée ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 10/09/2009 18:40

azertyuiop1 a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Mode azertyuiop1 ON
Mode azertyuiop1 OFF

^

Un peu des deux et surtout parce que ça n'a strictement aucune importance( en quoi cela est-il une gêne pour la lecture ?), je ne comprends même pas qu'on relève ce genre de chose!

^^

On est HS total mais je te réponds juste pour illustrer mon point #1 et la difficulté de discuter sur un forum...

Moi, ça me gène (et je suis sérieux).
Pareille attitude, je la ressens presque comme de la propagande et comme de l'acharnement de la part de l'auteur des messages. Bref, cela m'est extrêmement désagréable (alors que tout réuni sur un message, ça passe sans aucun problème)...

azertyuiop1 a écrit:
Damienandcoinc a écrit:

Je n'interviens presque que sur les sujets de BDs que j'ai aimé... Pourquoi ? Et bien parce que les autres, je ne les achète pas et je ne les lis pas non plus... ^^

??? Si tu n'as pas lu comment peux tu dire que tu aimes ou pas ? Inversement ne t'est-il jamais arrivé d'acheter, de lire et de ne pas aimer une bande dessinée ?

Je sais très rapidement si une BD "risque" de me plaire ou pas... Un sujet qui ne me branche pas, un type du dessin auquel je suis imperméable, un feuilletage en librairie qui ne me plait pas, etc etc etc...
Et ta deuxième question, j'y réponds dans mon précédent message... Je vais dire que je suis déçu, que je n'aime pas le livre et, si cela continue (comme ce fut le cas avec Arcanes, j'arrête tout)

Voili voilou
Dernière édition par Damienandcoinc le 10/09/2009 18:43, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede edgarmint » 10/09/2009 18:40

Oui, il passerait presque pour une victime... je sens les larmes monter.

Seulement, et il le sait très bien, c'est sciemment qu'il est allé faire ressortir le sujet concerné. Oui, parce qu'il ne faut quand même pas déconner non plus... Mais il joue très bien au grand naïf offusqué (qu'est ce que mon camarade breton - de dans la vraie vie - va me répondre là-dessus... je crains le pire).

Sinon, avec plaisir pour discuter BD dans tous les sens sur le forum - débat maintes fois débattu. Après, à titre perso, et au-delà de mon "statut" de modérateur, oui, je pense que c'est faisable, et même bien mieux, avec un minimum de courtoisie. Ca n'a jamais tué personne.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:42

Lelf a écrit:
L'Art c'est du travail avant tout. Je ne nie pas le talent, je dis que ce n'est pas uniquement ce qui fait l'oeuvre ou le chef-d'oeuvre.

Attends, je ne dis évidemment pas qu'il n'y pas de travail mais résumer l'art à du travail, essentiellement à du travail( le coup du 10% d'inspiration, 90% de transpiration), donc ethymologiquement à de l'esclavage( quoique pour Mozart le rapport à son père y avait quelque chose à voir), c'est tout simplement nier l'art en le noyant dans un concept commun et étale.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 10/09/2009 18:42

azertyuiop1 a écrit:Est-ce que tu dirais que la Joconde, Arthur Rimbaud ou le requiem de Mozart ne sont en somme et surtout qu'un travail ?

sur ca je pense que les trois cité avait a la base un talent fou mais que les oeuvres que tu cite sont aussi le resultat d'heures de travail sans relache, de gammes, d'exercices et autres essais ratés.

sur le reste :
je ne suis pas d'accord pour dire que bdgest est un gros consensus mou. deja parceque tu peux y trouver beaucoup d'argumentaire de qualité ecrit par des gens qui savent de quoi ils parlent.
bien sur c'est comme partout il y a aussi de ptit c.. qui disent pas grand chose et ne font pas avancer le bousin.
certains n'ont pas les memes opinion que les autres et y'en a meme qui se font un malin plaisir a etre pour ce qui sont contre et contre ceux qui sont pour.

ca fait un joyeux bordel. ou tu peux participer ... ou pas. ca c'est la liberté d'aller et venu.

mais si tu y est encore c'est quand meme que tu y trouve un certain benefice non???

tout n'est pas bon dans ce forum mais perso quand je fais le ratio sur ce que ca m'apporte en terme de qualité et quantité d'infos, conseils et grosse marade sur les trucs deplaisant ou casse burnes a lire, je reste et continue a participer modestement.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site