Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte à propos de la modération.

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Re: Lettre ouverte à propos de la modération.

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2009 08:33

Message précédent :
Brian Addav a écrit:je t'enc, et tu me suc... :D

En même temps ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/09/2009 08:44

Ahhh le coup des affreux censeurs, ca faisait longtemps.
Je mets le sujet en post-it, tiens, le temps d'y revenir.

Ca va ? Pas trop dur comme censure ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cygu » 11/09/2009 08:47

l'homme/ l'artiste.... grand debat en perspective

ah mon avis y'a du boulot

petit cas d'ecole (hors bd) : bertrand cantat leader de noir desir

assassin, pour certains ecouter sa musique devient insuportable.
meurtrier coupable pour d'autre il n'en reste pas moins que noir desir est un bon groupe
ecorché vif s'etant laisser depassé par les evenements, pour certains il reste un des plus grands auteurs francais actuel et l' amalgame ne doit pas etre fait entre sa carriere et son geste malheureux.
drogué de base et alcoolique, ce mec ecrit des trucs incomprehensibles et rien ne vaut un bon mireille mathieu pour les derniers

et surement qu'on peut encore nuancer.....

vous avez 4 h
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/09/2009 08:49

azertyuiop1 a écrit:
Brian Addav a écrit:je t'enc, et tu me suc... :D

En même temps ?

Non, je ne dirai rien! [:fantaroux:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/09/2009 09:02

Un auteur qui vient sur un forum cherche qqchose de plus que dans la vraie vie.
S'il compte ainsi faire sa pub à bon compte, il doit aussi s'attendre à y être critiqué. Sinon il la paie sa pub dans un canard. Si j'étais auteur de BD je ne viendrais pas sur un forum pour parler de mes BDs.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2009 09:06

cygu a écrit:l'homme/ l'artiste.... grand debat en perspective

ah mon avis y'a du boulot

petit cas d'ecole (hors bd) : bertrand cantat leader de noir desir

assassin, pour certains ecouter sa musique devient insuportable.
meurtrier coupable pour d'autre il n'en reste pas moins que noir desir est un bon groupe
ecorché vif s'etant laisser depassé par les evenements, pour certains il reste un des plus grands auteurs francais actuel et l' amalgame ne doit pas etre fait entre sa carriere et son geste malheureux.
drogué de base et alcoolique, ce mec ecrit des trucs incomprehensibles et rien ne vaut un bon mireille mathieu pour les derniers

et surement qu'on peut encore nuancer.....

vous avez 4 h

(HS)Sujet pas traitable si on trouve qu'à la base Noir Désir est un mauvais groupe de rock surfait et peu inspiré.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/09/2009 09:12

suzix@BDP a écrit:Un auteur qui vient sur un forum cherche qqchose de plus que dans la vraie vie.
S'il compte ainsi faire sa pub à bon compte, il doit aussi s'attendre à y être critiqué. Sinon il la paie sa pub dans un canard. Si j'étais auteur de BD je ne viendrais pas sur un forum pour parler de mes BDs.

Et pourquoi ne viendrais-tu pas ?
Moi, je ne comprends pas les artistes, tout art confondu, qui n'ont jamais ou très rarement de contact avec leur public. Que ce soit en festival, dédicace, avant-première, forum, rencontre, c'est une donnée essentielle permettant d'analyser et de comprendre les réactions du public, ses aspirations etc...
Un artiste est un homme public.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/09/2009 09:22

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et pourquoi ne viendrais-tu pas ?
Moi, je ne comprends pas les artistes, tout art confondu, qui n'ont jamais ou très rarement de contact avec leur public. Que ce soit en festival, dédicace, avant-première, forum, rencontre, c'est une donnée essentielle permettant d'analyser et de comprendre les réactions du public, ses aspirations etc...
Un artiste est un homme public.

En festival, dédicace, expos ne viennent quasi que les BDphiles qui aiment les BDs de l'auteur ainsi que les profiteurs (pique-assiettes et revendeurs de dédicaces compris). Il y est rare de voir un type demander une dédicace et commenter en même temps de façon négative la BD. Pas fou l'amateur, il veut un joli dessin lui aussi!
Sur un forum, les attaques peuvent être vraies mais aussi très injustes, voire sans fondement ou insultantes. L'auteur qui cherche alors à se défendre ou à se justifier s'enfonce et c'est contre-productif. Ce n'est pas le cas ailleurs. De plus, sur un forum, bcp de gens "assistent" à la scène et les écrits restent. Ce qui n'est pas le cas lors d'une discussion, même passionnée ou chaude lors d'un festival par exemple.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 11/09/2009 09:28

Bonjour les gens.

Bon, à défaut d'avoir eu un semblant d'argumentaire de la personne que j'attendais, j'ai au moins eu le cœur des vierges.

Faites chier quand même 4 pages à lire, hier j'avais que ça à foutre d'écrire des tartines mais aujourd'hui je vais être obligé d'être plus lapidaire.

Bon je suis déja allé jusqu'à la page 2 et je me suis bien marré mais le ponpon reviens à ça:

Lelf a écrit:De toute façon, le talent c'est 10%, le reste ce n'est que du travail (signé : un ami écrivain (doué et intelligent)).

Alors ma chère Lelf sache que la vrai phrase est :" le génie c'est 99% de transpiration et 1 % d'inspiration." et à priori elle est de Thomas Edisson (je fais ça de mémoire donc j'approxime forcement) certes maintes fois reprises et déformée. Je ne sais pas si ton amis "écrivain" est doué et intelligent et je ne l'accuserais pas d'être un plagiaire car c'est un péché véniel que de s'accorder la paternité d'une phrase pour impressionner une jeune fille.

Bon, je lis le reste et si j'ai du temps aujourd'hui, je reviens.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/09/2009 09:33

Le pb surtout ici est de définir la limite où se termine la critique et où commence la diffamation.

diffamation nom féminin
Action de diffamer ; écrit ou parole diffamatoire.
- Dr. Allégation d'un fait qui est de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de qqn.
(c) Larousse.

Je remets la définition pour qu'on ne prenne le mot diffamation qu'au sens littéraire, pas au sens médiatique.

Si en plus, on prend en considération que la bd est un "art" où l'expérience joue un rôle primordial, c'est encore plus bizarre de s'attaquer à l'auteur lui-même. Combien d'auteurs ont mis des années, des bouquins, pour devenir de "bons" auteurs ? Combien de bouquins pas terrible sur les débuts de certains grands auteurs actuels, avant qu'il ne se forge un style ?

Q1 sort une "daube". Il a le droit, son éditeur, son diffuseur aussi. Nous, lecteurs, on a le droit de ne pas acheter et de ne pas aimer. On peut le dire, on est dans la critique.
Pourquoi verser dans la diffamation pour s'attaquer au "talent" de l'auteur, à sa personne.

On est là, peinard, derrière notre écran, et d'une phrase, hop, bidule est un nul sans aucun talent qui ne fera jamais rien dans le métier.
C'est très con, gratuit, prétentieux, et sans aucun respect de la personne humaine.
Personne pour se mettre à la place de l'auteur ?
Imaginez que vous alliez sur le net, que vous ouvriez un journal, et que vous découvriez qu'un collègue, un client, un fournisseur a écrit "son boulot est nul, en plus c'est un tocard".
Vous le prendriez comment ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Belgarion » 11/09/2009 09:52

bzh a écrit:sache que la vrai phrase est :" le génie c'est 99% de transpiration et 1 % d'inspiration."
Tu peux m'expliquer en quoi talent et inspiration c'est la même chose ? Parce que pour moi c'est très différent ! La vrai phrase t'a été donnée, si tu ne sais pas ce qu'est le talent, prend un dictionnaire ! (pareil pour l'inspiration)

(je précise, je ne suis pas "cet ami", au cas où...)
Belgarion
BDébranché
BDébranché

Messagede bzh » 11/09/2009 09:54

Bon, les gars désolé mais je vais paraitre encore une fois très discourtois, mais vous avez, dans l'ensemble pas compris grand chose à mon message initial.

Ceci dit c'est le propre des discussions, et pas que sur internet les gens (moi y compris) entende et lise un truc et ne retiennent que ce qui les intéresse et ce qu'is veulent comprendre de ce message pas ce qui y est dit.

Alors pour faire simple je ne me plaignait absolument pas d'être censuré pour avoir attaqué un auteur. Ce que Nexus (qui est loin d'être un con même si je suis pas toujours d'accord avec lui) n'a aucunement fait. Ce qui m'a énervé est de voire disparaitre des échanges alors que les limites n'avaient pas été franchies, pour inamical que fut le dialogue (ce que là, Nexus a fait). Ce qui place le débat, vous l'admettrez, sur un autre sujet.

Cependant les échanges, même devenu complètement hors sujet sont intéressants et comme ont va pas non plus ouvrir un autre sujet pour ça (d'ailleurs il existe déjà et il me semble que c'est l'ami Florent Calvez qui l'avait ouvert) je vais essayer de répondre , de mon point de vue, à quelque trucs.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/09/2009 09:59

bzh, je précise ma question du début, qu'attendais tu comme discussion possible suite à ton entrée en matière ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bzh » 11/09/2009 10:01

Belgarion a écrit:
bzh a écrit:sache que la vrai phrase est :" le génie c'est 99% de transpiration et 1 % d'inspiration."
Tu peux m'expliquer en quoi talent et inspiration c'est la même chose ? Parce que pour moi c'est très différent ! La vrai phrase t'a été donnée, si tu ne sais pas ce qu'est le talent, prend un dictionnaire ! (pareil pour l'inspiration)

(je précise, je ne suis pas "cet ami", au cas où...)

Si tu ne sais pas voir l'étrange similitude entre ces deux phrase, je crains de ne rien pouvoir t'expliquer. Dailleurs je précise bien que cette phrase à maintes fois été reprise et déformé: sous entendu , des mots comme talent on pu remplacer genie et/ou inspiration et les pourcentages varier (robert hossein chiffrais même le nombre d'heure de travail à la place de la transpiration). C'est d'ailleurs le problème quand on cite, on tronque on sort du contexte pour ne faire ressortir que ce qui nous arrange.

Au fait j'ai devant moi un dictionnaire, ouvert à la page "genie" et la définition n'est pas "99% de transpiration et 1% d'inspiration" quel con cet Edisson.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Belgarion » 11/09/2009 10:07

encore une fois tu déformes... est-ce que talent et inspiration sont même vaguement proche dans le sens ? la réponse est simple NON !

Si tu déformes à ce point, tu vas bientôt pouvoir attribuer toutes les citations à la même personne...
Belgarion
BDébranché
BDébranché

Messagede bzh » 11/09/2009 10:07

Brian Addav a écrit:bzh, je précise ma question du début, qu'attendais tu comme discussion possible suite à ton entrée en matière ?

Je n'attendais pas forcément une discussion, mais une réponse. ;)

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 11/09/2009 10:08

Belgarion a écrit:encore une fois tu déformes... est-ce que talent et inspiration sont même vaguement proche dans le sens ? la réponse est simple NON !

Si tu déformes à ce point, tu vas bientôt pouvoir attribuer toutes les citations à la même personne...

Belgarion a écrit:NON

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/09/2009 10:09

On est pas la pour cirer les pompes des auteurs et même si l’album incriminé est sans doute pas drôle à mon goût et ne me ferait pas rire non plus (quand on a biberonné à l'Achille Talon, Gaston et Rubrique-a-brac faut envoyer du lourd avant d'espérer me stimuler le zygomatique) j’ai personnellement autre chose à foutre qu’a aller lui casser les couilles. La charge initiale de BZH était un peu forte pour un auteur que personne ne connaît et qui s’édite presque a compte d’auteur mais j'ai laissé pisser justement au nom du non-concensus mou.
S’en est suivi un classique concours de bite entre les deux concernés que j’ai essayé de circonscrire en leur demandant de poursuivre leur passionnant débat par mp. Le paradoxe de faire vivre un sujet que l’on juge inutile pour le plaisir de se castagner avec un auteur me sidère toujours. Faisant fi de cette requête BZH c’est lancé dans un pléthorique final (sans doute flamboyant a son avis) où, dans un post deux fois plus long que celui qui inaugure ce topic, il expliquait à son opposant par A+B qu’il était médiocre et con.
J’ai donc décidé de supprimer tout ce qui suivait ma demande de débat en coulisse.

Vous voulez du dur, attaquez vous à du solide, du Morvan, du Dufaux, du Cothias. Du Marini , du Juillard, ou à toutes les daubes pseudo réalistes a deux balles avec un scénar automatiques écrits au jargoniseur de poche. Posez carrément les balloches sur la table, faites sourdre la testostérone de votre plume dans une acre odeur de sueur et de foutre, pissez aux quatre coins du salons pour délimiter votre territoire critique et dressez au vent l’étendard de votre libre arbitre artistique, pas de soucis. C'est pas les merdes encensées sur le fofo qui manquent, il en sort tous les jours. Mais mon coté bon enfant laisse et laissera toujours une marge de manoeuvre aux premiers albums, aux sans défenses, à la veuve et l’orphelin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bzh » 11/09/2009 10:12

c'est beau!!

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2009 10:12

nexus4 a écrit:

Vous voulez du dur, attaquez vous à du solide, du Morvan, du Dufaux, du Cothias. Du Marini , du Juillard, ou à toutes les daubes pseudo réalistes a deux balles avec un scénar automatiques écrits au jargoniseur de poche. .

Chiche ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 11/09/2009 10:31

Bon j'ai eu ma réponse, j'y reviendrais surement plus tard.

Glissons donc provisoirement sur d'autres question.

edgarmint a écrit:Oui, il passerait presque pour une victime... je sens les larmes monter.

Seulement, et il le sait très bien, c'est sciemment qu'il est allé faire ressortir le sujet concerné. Oui, parce qu'il ne faut quand même pas déconner non plus... Mais il joue très bien au grand naïf offusqué (qu'est ce que mon camarade breton - de dans la vraie vie - va me répondre là-dessus... je crains le pire).

Sinon, avec plaisir pour discuter BD dans tous les sens sur le forum - débat maintes fois débattu. Après, à titre perso, et au-delà de mon "statut" de modérateur, oui, je pense que c'est faisable, et même bien mieux, avec un minimum de courtoisie. Ca n'a jamais tué personne.

D'abord, comment vas-tu? comment ça se fait qu'on ne t'ai pas vu chez nous cet été?

Bon je me vois donc obligé d'expliquer la genèse de mon ire (c'est assez pompeux là?)

Bien sur que j'ai sciemment remonté le sujet, mais pas de la façon dont tu le pense. Il se trouve que je fais actuellement pas mal de recherche sur les bébés et au decours de l'une d'elle paf je tombe sur un truc, bébé papa bd, donc je clique sur le blog d'un certain jean frederic M et le choc fut proportionnel à mes attentes initiales (vous ais-je dit au passage que, par contre, la lecture de "chronique layette" de l'inénarrable Nicoby etait, elle, particulièrement savoureuse).

Le nom de l'auteur (avec lequel je n'avais jusqu'ici eu aucun échange) m'était familier pour fréquenter un forum ou j'ai mes habitudes. Je n'avais, heureusement, jusqu'alors aucune idée de la qualité de son travail., mais une fois énervé un rapide clic sur son pseudo m'amena rapidement au funeste sujet ou j'étais bien décidé à lui faire payer tout le mal qu'il m'avait fait.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site