Lelf a écrit:J'ai oublié de répondre à un élément, alors je fais comme lui : je spame.
Je suis très polie, toujours. Mais là... Franchement... J'ai bien envie de sortie de mes gonds huilés qui encaissent d'habitude plutôt bien.
Comment oses-tu prétendre que je n'ai pas de respect pour la bande dessinée (ou alors que tu en as plus que moi, ce qui est tout aussi dédaigneux) ?
J'ai un profond respect pour tous les artistes en général, quelque soit leur art. J'admire leur travail, leur persévérance, leur esprit (ouvert).
Quelqu'un qui ferait une oeuvre en se basant uniquement sur son talent, sans travail, ne fera jamais de chef d'oeuvre.
Et si tu penses que dire que les artistes sont des gros travailleurs est un manque de respect, va relire ton dico et commence bien à la lettre A pour ne rien manquer.
Je ne me permets rien du tout, je ne te connais pas, je ne fais que constater et répondre à une argumentation( les fora sont une abstraction). Je pense pour ma part qu'il est plus important de respecter l'art que l'artiste( je peux respecter l'homme/la femme sans respecter l'artiste aussi mais ce serait une autre histoire), et que par respect pour la bande dessinée il est parfois salutaire de taper un grand coup dans la fourmilière afin d'essayer de faire bouger un tout petit peu les choses. Je respecte infiment JC Menu sur ce point par exemple ( en plus il le fait avec humour ce qui ne gâte rien).
En ce qui concerne le travail, soit je me suis mal exprimé soit tu feins de ne pas comprendre, on va donc considérer qu'on est dans le premier cas. Je ne nie évidemment pas du tout le travail qui est derrière une oeuvre, je dis simplement que c'est hors de propos et qu'on doit juger l'oeuvre en tant que telle, ce qui paraît quand même une évidence. Par voie de conséquence limiter un art peu ou prou au travail qui est derrière me parait plutôt réducteur.
Ah oui pour finir le travail n'est pas une valeur respectable a priori, je n'aurai pas l'outrecuidance de citer les horribles exemples qui me passent par la tête, tout dépend de ce qu'on en fait. Ce n'est pas le dico que je te propose de réviser mais juste ton cours de philo de classe terminale!
siegfried a écrit:Critiquer quelqu'un (il n'a pas de talent) au lieu de critiquer une œuvre (j'aime pas ce bouquin...) c'est vraiment de la pure provocation inutile. Dans ce cas, le modérateur doit faire son travail ^^ Et il semble qu'il l'ait bien fait.
)
Il y a pourtant des tas d'auteurs que je trouve sans talent ou avec bien peu et je suis certain que c'est la même chose pour vous. Ce talent passant par ses oeuvres je ne vois aucune différence à dire qu'on n'aime pas un livre d'un auteur tout comme les précédents ou qu'on prenne un racouçi pour dire qu'on ne trouve aucun talent à tel ou tel. Le seul truc un peu constructif est d'expliquer un peu pourquoi
MLH a écrit:Peut-être parce que tu ne pourras jamais être sûr d''être totalement objectif... enfin toi a priori si, mais me concernant par exemple non.
Tout ce qu'on écrit n'est à l'évidence que pure subjectivité, donc écrire que tel bouquin est une daube ou qu'on n'a jamais vu une once de talent chez tel ou tel est à l'évidence une appréciation personnelle qui ne vaut pas davantage mais qui ne mérite pas non plus qu'on le souligne à chaque message!
Morti a écrit:
Attaquer l'auteur, c'est s'attaquer à l'homme (ou la femme) pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il fait...nuance.
Dire d'un auteur qu'il est alcoolo, qu'il bat sa femme ou qu'il se drogue, c'est s'attaquer à lui. Dire qu'on trouve que sa BD est une daube, ce n'est jamais qu'une opinion personnelle, quoi qu'ait fait l'auteur.
.
C'est un détail mais c'est une question de terminologie,quand je parle d'attaquer un auteur je sous entend toujours qu'il s'agit de l'oeuvre d'un auteur, l'auteur n'est pas l'homme juste un aspect. ensuite je suis d'accord pour ne pas s'attaquer publiquement à l'homme c'est évident.
Ryuk and roll a écrit:
@ azertyuiop1: continue à crier dans le grand vide internet, peut-être trouveras-tu un écho... mais dans le vide..?
Pour finir je suis parfaitement d'accord avec ça, c'est un peu dommage mais c'est ansi.
PS: j'espère que certains ont noté le suprême effort pour répondre en un seul message avec toutes ces lignes qui sautent!