Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte à propos de la modération.

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Re: Lettre ouverte à propos de la modération.

Messagede cygu » 10/09/2009 18:42

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:Est-ce que tu dirais que la Joconde, Arthur Rimbaud ou le requiem de Mozart ne sont en somme et surtout qu'un travail ?

sur ca je pense que les trois cité avait a la base un talent fou mais que les oeuvres que tu cite sont aussi le resultat d'heures de travail sans relache, de gammes, d'exercices et autres essais ratés.

sur le reste :
je ne suis pas d'accord pour dire que bdgest est un gros consensus mou. deja parceque tu peux y trouver beaucoup d'argumentaire de qualité ecrit par des gens qui savent de quoi ils parlent.
bien sur c'est comme partout il y a aussi de ptit c.. qui disent pas grand chose et ne font pas avancer le bousin.
certains n'ont pas les memes opinion que les autres et y'en a meme qui se font un malin plaisir a etre pour ce qui sont contre et contre ceux qui sont pour.

ca fait un joyeux bordel. ou tu peux participer ... ou pas. ca c'est la liberté d'aller et venu.

mais si tu y est encore c'est quand meme que tu y trouve un certain benefice non???

tout n'est pas bon dans ce forum mais perso quand je fais le ratio sur ce que ca m'apporte en terme de qualité et quantité d'infos, conseils et grosse marade sur les trucs deplaisant ou casse burnes a lire, je reste et continue a participer modestement.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/09/2009 18:44

azertyuiop1 a écrit:
Damienandcoinc a écrit:

Je n'interviens presque que sur les sujets de BDs que j'ai aimé... Pourquoi ? Et bien parce que les autres, je ne les achète pas et je ne les lis pas non plus... ^^

??? Si tu n'as pas lu comment peux tu dire que tu aimes ou pas ? Inversement ne t'est-il jamais arrivé d'acheter, de lire et de ne pas aimer une bande dessinée ?

Tiens, ça me rappelle un échange que j'ai eu il n'y a pas très longtemps avec un autre forumeur (dont j'ai oublié le pseudo; il ne viens pas souvent) qui, suite à une critique négative, avait sorti sur un topic : "Si vous n'aimez pas, vous n'avez qu'à pas acheter !" :fant2:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:45

Damienandcoinc a écrit:
Moi, ça me gène (et je suis sérieux).
Pareille attitude, je la ressens presque comme de la propagande et comme de l'acharnement de la part de l'auteur des messages. Bref, cela m'est extrêmement désagréable (alors que tout réuni sur un message, ça passe sans aucun problème)...

J'ai un peu de mal à comprendre les raisons de ce ressenti mais ok. En fait j'ai bien peur de me planter dans mes copier/coller et de tout recommencer deux ou trois fois, puis d'abandonner( ce serait tant mieux!) si je fais autrement.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 18:49

cygu a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Est-ce que tu dirais que la Joconde, Arthur Rimbaud ou le requiem de Mozart ne sont en somme et surtout qu'un travail ?

sur ca je pense que les trois cité avait a la base un talent fou mais que les oeuvres que tu cite sont aussi le resultat d'heures de travail sans relache, de gammes, d'exercices et autres essais ratés.

.

Je dis juste que la notion de travail n'est plus essentiel dans une oeuvre artistique , bref qu'on s'en fout royalement du temps passé derrière parce que ce n'est pas le problème.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 10/09/2009 18:52

azertyuiop1 a écrit:1)Question de respect pour l'autre: je ne suis pas d'accord ,je ne vois pas en quoi il est plus respectueux de sucer que d'enculer! :o

C'est surtout que ça fait moins mal :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/09/2009 18:55

BDGest a écrit:
azertyuiop1 a écrit:1)Question de respect pour l'autre: je ne suis pas d'accord ,je ne vois pas en quoi il est plus respectueux de sucer que d'enculer! :o

C'est surtout que ça fait moins mal :D

ouais, par contre le goût.... doit pas être terrible :siffle: surtout s'il reste du fromage de la veille :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 10/09/2009 18:56

Je sent qu'on dérive là...

Sinon quel est le thread qui était concerné ? J'avoue ne pas avoir suivi le sujet, et j'aimerais quand même savoir de quoi on cause ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lelf » 10/09/2009 18:56

J'ai oublié de répondre à un élément, alors je fais comme lui : je spame. :D

azertyuiop1 a écrit:C'est ta vision des choses et de la bande dessinée, que je ne partage pas du tout par respect pour la bande dessinée.

Je suis très polie, toujours. Mais là... Franchement... J'ai bien envie de sortie de mes gonds huilés qui encaissent d'habitude plutôt bien.
Comment oses-tu prétendre que je n'ai pas de respect pour la bande dessinée (ou alors que tu en as plus que moi, ce qui est tout aussi dédaigneux) ?
J'ai un profond respect pour tous les artistes en général, quelque soit leur art. J'admire leur travail, leur persévérance, leur esprit (ouvert).
Quelqu'un qui ferait une oeuvre en se basant uniquement sur son talent, sans travail, ne fera jamais de chef d'oeuvre.

Et si tu penses que dire que les artistes sont des gros travailleurs est un manque de respect, va relire ton dico et commence bien à la lettre A pour ne rien manquer.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede siegfried » 10/09/2009 19:05

Critiquer quelqu'un (il n'a pas de talent) au lieu de critiquer une œuvre (j'aime pas ce bouquin...) c'est vraiment de la pure provocation inutile. Dans ce cas, le modérateur doit faire son travail ^^ Et il semble qu'il l'ait bien fait.

J'suis pas le dernier à avoir envie de cracher sur certains trucs, mais même moi j'évite de m'en prendre à l'auteur, même si j'ai de nombreux griefs contre lui... ! Bon parfois on peut se déchainer sur l'œuvre pour compenser ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 10/09/2009 19:05

BDGest a écrit:Je sent qu'on dérive là...

Sinon quel est le thread qui était concerné ? J'avoue ne pas avoir suivi le sujet, et j'aimerais quand même savoir de quoi on cause ;)

journal-d-un-vieux-papa-par-jf-minery-editions-ange-t39789.html

Et même s'il manque des messages, on y retrouve une vieille connaissance :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 10/09/2009 19:08

azertyuiop1 a écrit:Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de dire qu'untel ne fait preuve d'aucun talent lorsque ça parait évident alors que d'autres ne se gênent pas pour dire que tel auteur est un génie et qu'il achète tout les yeux fermés ?
Même si ces deux jugements sont peut-être excessifs( pas toujours! Parfois quand c'est nul à chier ça paraît vraiment évident) et cerainement péremptoires , l'idée de censurer l'un mais pas les autres est difficilement acceptable.

Peut-être parce que tu ne pourras jamais être sûr d''être totalement objectif... enfin toi a priori si, mais me concernant par exemple non.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 10/09/2009 19:12

bzh a écrit:La modération, oui, l’excès de modération non.

Bah, ne te plains pas trop bzh, à une autre époque sur ce forum tu serais déjà au pilori... :siffle: :D

Signe Fufu a écrit:De même, aucune contestation publique de modération n'est autorisée.
Les commentaires sur une modération ne sont autorisées que par mp au modérateur ou aux administrateurs.
Toute contestation publique de modération sera immédiatement suivie de sanctions.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ryuk and roll » 10/09/2009 19:16

Pfff!
"Les paroles volent, les écrits restent!" :D à cette époque la touche delete n'existait pas :lol:
Franchement, qu'est-ce que ça change qu'on efface une immonde bouse pleine de faute dans un forum perdu au fin fond du monde digital?

Tu crois bzh que le temps que tu perds "à communiquer" ici c'est une oeuvre d'art? Un message d'inspiration divine, un éclair de génie qui va illuminer notre conscience pendant des siècles?

On écrit tous à 95% de la merde qui est une pure perte de temps alors pourquoi s'offusquer qu'on efface tes plus laids cacas? Tu devrais voir ça comme un hommage, un modérateur a été touché par ta défecation.

Tu nous préviens quand tu sors de ta phase anale, la phase d'opposition? :D [:kusanagui:6]

@ azertyuiop1: continue à crier dans le grand vide internet, peut-être trouveras-tu un écho... mais dans le vide..?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 10/09/2009 19:22

Vaste débat de savoir si on peut critiquer l'oeuvre mais pas l'auteur...
D'abord je ne tiens plus à critiquer des choses que je n'aime pas, c'est une perte de temps et ça n'intéresse personne. Si je n'aime pas, je le dis dans un sujet, j'argumente si possible puis basta...
Mais imaginons qu'on connaisse personnellement un auteur qui est un type charmant mais qu'on n'aime pas ce qu'il fait et qu'on le dise. Où est le problème ? Ce n'est qu'une opinion personnelle et bien entendu je n'attaque pas l'auteur mais bien ce qu'il produit...d'autant plus que c'est un type charmant... :D
Maintenant on peut me dire que critiquer une oeuvre, c'est attaquer l'auteur...là j'en suis moins sûr.
A partir du moment où l'on fait un métier artistique et qu'on propose quelque chose à un public (une BD, une chanson, un film,...), il faut s'attendre à ce que ça ne plaise pas à tout le monde et donc à avoir des critiques négatives. Si on n'accepte pas ce postulat, il faut changer vite d'orientation...
Attaquer l'auteur, c'est s'attaquer à l'homme (ou la femme) pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il fait...nuance.
Dire d'un auteur qu'il est alcoolo, qu'il bat sa femme ou qu'il se drogue, c'est s'attaquer à lui. Dire qu'on trouve que sa BD est une daube, ce n'est jamais qu'une opinion personnelle, quoi qu'ait fait l'auteur.
Donc dans ce cas-ci, et sans connaître le contentieux éventuel entre les personnes concernées, il n'y a eu qu'un message négatif à propos d'une BD...la suite était peut-être déplacée...

Pour ce qui est de la modération, c'est vrai que ce n'est pas facile car il y a tellement de sujets qu'humainement on ne peut pas tout lire d'où l'utilité des avertissements.
On essaie de garder l'église au milieu du village et d'éviter les débordements. Si c'est ça un consensus mou, d'accord mais au moins ce forum vit et la part positive l'a toujours emportée sur les cas pénibles.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Poupouille » 10/09/2009 19:57

Brian Addav a écrit:J'ai raté le débat, qui a, a priori, un poil dévié pour être modéré, mais une question à Bzh.

Quel interêt, pour toi, après avoir donné ton avis sur les strips, d'attaquer l'auteur ?

Je remets le post qui me fait poser la question:

bzh a écrit:Et bien monsieur Ange/minery (d'ailleurs n'y-a t'il pas un coté schizophrénique à dialoguer avec soit même fusse pour s'envoyer des fleurs) à reussi l'exploit de ne jamais me faire rire avec aucun de ses strips qui avec n'importe qui doté d'un peu de talent m'auraient probablement même arraché une petite larme.

Ça ne te fait pas rire, ok. On aime, on aime pas, pas de soucis. On peut expliquer pourquoi (j'aime pas l'encrage, je trouve les cadrages mal fait, les couleurs pourries, etc...). (je précise, j'ai pas lu le truc en question).
Mais ensuite, tu attaques directement l'auteur sur son "talent". Quel intérêt ? Tu espérais quoi comme discussion possible ensuite ?

Je trouve ça bizarre et malsain. Tu peux critiquer le travail, l'œuvre de quelqu'un, donner ton avis dessus. Quel intérêt de taper sur l'auteur ? Car tout ce qu'on retient de cet avis, c'est la petite phrase sur l'auteur.

Un mec arrive, me dit que mon boulot ou celui de mon équipe est mauvais, ok. On regarde ce qui va pas on essaie de corriger le tir le cas échéant. Le même arrive et me dit que je suis nul... c'est autre chose. Dans l'autre sens, il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire à q1 qu'il est nul. Non ?

Rien à voir avec une quelconque histoire de consensus mou.
On est effectivement pas là pour lécher les bottes des auteurs, mais on ne l'est pas non plus pour leur cracher dessus.

Je n'ai pas lu le débat et ai donc répondu de manière générale. D'après l'exemple que tu donnes, je suis d'accord avec tous tes arguments.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 10/09/2009 20:14

N'empêche je trouve marrant qu'en partant sur un sujet polémique, d'autres se soient greffés sur le post et maintenant plusieurs s'étripent sur ces différents sujets [:kusanagui:6]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 10/09/2009 20:17

J'ai un peu ce problème dans ma classe: l'art d'intervenir de manière autoritaire avant que ce soit un souk invivable pour tous, mais sans éteindre toutes les étincelles de vitalité et d'originalité...
dur dur

mais moi j'ai un conseil de classe où ils peuvent dire : c'est pas juste :D
Y a peut-être un topic à inventer: ça pourrait être la soupape qui éviterait le départ de bédégestistes... y en a qui me manquent :|
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/09/2009 20:52

bin écoutes, on peut prendre rdv, je t'enc, et tu me suc... tu me donneras ta vision du respect après, ok ? :D
Dernière édition par Brian Addav le 11/09/2009 07:04, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 10/09/2009 21:17

fleur a écrit: mais moi j'ai un conseil de classe où ils peuvent dire : c'est pas juste :D
Y a peut-être un topic à inventer: ça pourrait être la soupape qui éviterait le départ de bédégestistes... y en a qui me manquent :|

Bin ce sujet, il existe maintenant, non ?
Faudrait peut-être juste le déplacer dans un forum approprié.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2009 08:09

Lelf a écrit:J'ai oublié de répondre à un élément, alors je fais comme lui : je spame. :D

Je suis très polie, toujours. Mais là... Franchement... J'ai bien envie de sortie de mes gonds huilés qui encaissent d'habitude plutôt bien.
Comment oses-tu prétendre que je n'ai pas de respect pour la bande dessinée (ou alors que tu en as plus que moi, ce qui est tout aussi dédaigneux) ?
J'ai un profond respect pour tous les artistes en général, quelque soit leur art. J'admire leur travail, leur persévérance, leur esprit (ouvert).
Quelqu'un qui ferait une oeuvre en se basant uniquement sur son talent, sans travail, ne fera jamais de chef d'oeuvre.

Et si tu penses que dire que les artistes sont des gros travailleurs est un manque de respect, va relire ton dico et commence bien à la lettre A pour ne rien manquer.

Je ne me permets rien du tout, je ne te connais pas, je ne fais que constater et répondre à une argumentation( les fora sont une abstraction). Je pense pour ma part qu'il est plus important de respecter l'art que l'artiste( je peux respecter l'homme/la femme sans respecter l'artiste aussi mais ce serait une autre histoire), et que par respect pour la bande dessinée il est parfois salutaire de taper un grand coup dans la fourmilière afin d'essayer de faire bouger un tout petit peu les choses. Je respecte infiment JC Menu sur ce point par exemple ( en plus il le fait avec humour ce qui ne gâte rien).

En ce qui concerne le travail, soit je me suis mal exprimé soit tu feins de ne pas comprendre, on va donc considérer qu'on est dans le premier cas. Je ne nie évidemment pas du tout le travail qui est derrière une oeuvre, je dis simplement que c'est hors de propos et qu'on doit juger l'oeuvre en tant que telle, ce qui paraît quand même une évidence. Par voie de conséquence limiter un art peu ou prou au travail qui est derrière me parait plutôt réducteur.

Ah oui pour finir le travail n'est pas une valeur respectable a priori, je n'aurai pas l'outrecuidance de citer les horribles exemples qui me passent par la tête, tout dépend de ce qu'on en fait. Ce n'est pas le dico que je te propose de réviser mais juste ton cours de philo de classe terminale!

siegfried a écrit:Critiquer quelqu'un (il n'a pas de talent) au lieu de critiquer une œuvre (j'aime pas ce bouquin...) c'est vraiment de la pure provocation inutile. Dans ce cas, le modérateur doit faire son travail ^^ Et il semble qu'il l'ait bien fait.

)

Il y a pourtant des tas d'auteurs que je trouve sans talent ou avec bien peu et je suis certain que c'est la même chose pour vous. Ce talent passant par ses oeuvres je ne vois aucune différence à dire qu'on n'aime pas un livre d'un auteur tout comme les précédents ou qu'on prenne un racouçi pour dire qu'on ne trouve aucun talent à tel ou tel. Le seul truc un peu constructif est d'expliquer un peu pourquoi

MLH a écrit:Peut-être parce que tu ne pourras jamais être sûr d''être totalement objectif... enfin toi a priori si, mais me concernant par exemple non.

Tout ce qu'on écrit n'est à l'évidence que pure subjectivité, donc écrire que tel bouquin est une daube ou qu'on n'a jamais vu une once de talent chez tel ou tel est à l'évidence une appréciation personnelle qui ne vaut pas davantage mais qui ne mérite pas non plus qu'on le souligne à chaque message!

Morti a écrit:
Attaquer l'auteur, c'est s'attaquer à l'homme (ou la femme) pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il fait...nuance.
Dire d'un auteur qu'il est alcoolo, qu'il bat sa femme ou qu'il se drogue, c'est s'attaquer à lui. Dire qu'on trouve que sa BD est une daube, ce n'est jamais qu'une opinion personnelle, quoi qu'ait fait l'auteur.
.

C'est un détail mais c'est une question de terminologie,quand je parle d'attaquer un auteur je sous entend toujours qu'il s'agit de l'oeuvre d'un auteur, l'auteur n'est pas l'homme juste un aspect. ensuite je suis d'accord pour ne pas s'attaquer publiquement à l'homme c'est évident.

Ryuk and roll a écrit:

@ azertyuiop1: continue à crier dans le grand vide internet, peut-être trouveras-tu un écho... mais dans le vide..?

Pour finir je suis parfaitement d'accord avec ça, c'est un peu dommage mais c'est ansi.

PS: j'espère que certains ont noté le suprême effort pour répondre en un seul message avec toutes ces lignes qui sautent!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2009 08:33

Brian Addav a écrit:je t'enc, et tu me suc... :D

En même temps ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site