Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lettre ouverte à propos de la modération.

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Lettre ouverte à propos de la modération.

Messagede bzh » 10/09/2009 14:49

Certains disent que l’histoire se répète, d’autres plus narquois qu’elle bégaie. A l’ère d’internet ou tout va beaucoup plus vite je ne sais quel mot il faudrait inventer pour qualifier ce genre de situation. Toujours est-il que je me vois de nouveau obligé d’aborder ce sujet.

Aujourd’hui je fus encore une fois censuré. Alors certes, et j’en ai bien conscience, je ne suis qu’un « intervenant » toléré dans l’espace virtuel mais néanmoins privé des propriétaires du site qui ont toute latitude pour aménager le lieu et faire le ménage comme bon leur semble sur des critères qui leur sont propres et par définition indiscutables, même s’ils peuvent paraître parfois un tantinet obscur pour un modeste forumeur lambda tel que moi.

Je n’ai d’ailleurs aucune illusion sur la pérennité de ce que je tape en ce moment.

Ce qui n’empêche pas mon cerveau de continuer à fonctionner tant bien que mal et d’imposer dans sa logique douteuse des actions autodestructrices néanmoins guidées par l’envie de savoir.

Je fus de nouveau censuré disais-je (mais également mon interlocuteur privilégié du moment un petit peu). Qu’ais je donc pu faire pour mériter cela ?

J’ai réitéré mes critique concernant le travail d’un auteur et de plus je me suis permis de répondre de façon plus ou moins ironique à son argumentation et à quelques extrapolation désagréables de sa part sur ma personne. Hors la plupart des arguments de l’auteur et des certaines des allégations sont elles toujours présentes sur ce sujet. Comme une intervention supplémentaire de ma part semble interdite doivent-elles à leur tour disparaître dans un soucis d’équité ? je ne le pense pas.

Nexus4 (chef au combien vénéré dont je n’ose plus espérer de mansuétude, mais qui peut parfois se planter royalement comme maintenant) avait fait un petit rappel à l’ordre nous invitant à nous « engueuler » en MP, nonobstant le ton franchement inamical des protagonistes, cela restait dans le domaine de la discussion et du dialogue, fut-il extrêmement tendu. De plus les échanges malgré quelque digressions portaient essentiellement sur l’œuvre en question et avaient donc toute leur place sur le sujet ad hoc (bien connu également pour ses emportements homériques).

La modération, oui, l’excès de modération non. d’autres discussion autrement plus fleuries embaumèrent autrefois le jardin d’enfant dans lequel nous évoluant sans avoir d’autre réaction qu’un haussement de sourcil. Et cela était bien.

Les échanges tendu ne peuvent plus avoir lieu, à Dieu vat. Laissons pour l’instant les graines opérations mathématiques primaires et dithyrambes enflammées semer sur ce champ devenu stérile, La récolte sera pauvre, à peine quelques lauriers pou couronner des artistes devenus blasés ne venant plus qu’assurer la promotion sur un forum Druckerisant.

Alors bien sur, je ne vais pas crier à l’étouffement de la liberté d’expression, ce n’est qu’un petit forum et rien de ce que nous y disons n’a la moindre importance. Cependant et à titre personnel, ce genre de truc à un peu tendance à me les briser menu, surtout quand je m’efforce dans la rédaction de mes messages à ne contrevenir à aucune nétiquette (ce qui n’est pas le cas présentement car il est, à ma connaissance, toujours interdit de critiquer publiquement la modération).

A l’orée de mes cinq ans d’inscription sur ce site, force m’est de constater qu’il a bien changé. Mais je crois toujours en la possibilité qu’il retrouve son lustre d’antan, aussi ne partirais-je pas de moi même étant déjà comme le disais La Fontaine exilé à Quimper Corentin et ce pourtant sans avoir offenser Dieu (quoique, mais de toute façon je m’y sent bien).
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re: Lettre ouverte à propos de la modération.

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/09/2009 15:11

jolie prose qui mérite une réponse du modérateur en question pour argumenter et expliquer cet état de fait ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 10/09/2009 15:15

Jolie prose en effet, posée et claire :ok:
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede reddef » 10/09/2009 15:29

Jolie prose, jolie prose, certes mais il y a tout de même plein de fautes d'orthographe à défaut de faute de goût...

[:fantaroux:2] :love:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede radar » 10/09/2009 15:48

ça m'a l'air sympa; et ça sort quand ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 10/09/2009 15:58

reddef a écrit:Jolie prose, jolie prose, certes mais il y a tout de même plein de fautes d'orthographe à défaut de faute de goût...

[:fantaroux:2] :love:

Quelques fautes en effet mais qui n'enlèvent rien à la beauté du récit et au bien fondé de la réclamation.

J'avais moi même constaté sur un topic la réaction arbitraire d'un modérateur. Comme tu le soulignes, nous sommes sur un espace privé. J'ai vu dans de nombreux sujets qu'il n'est pas de bon ton de critiquer un auteur, quelle que soit la bouse qu'il ait pondu. Certains forumeurs ne connaissent rien à la courtoisie ni au sens du débat (par manque flagrant d'ouverture d'esprit et de tolérance face à des goûts différents). Celà ne dérange que notre égaux quand nous sommes persuadés d'être dans notre bon droit et que nous sommes les seuls à être censurés alors que les propos les plus déplacés sont couverts par une curieuse bienveillance de certains modos.

Mais encore une fois, cet espace est privé et nous n'y sommes que tolérés. Les éléments que tu relèves (et dont j'avais moi même fait les frais il y a quelques mois) sont certes fortement dérangeants mais je trouverais dommage de me priver des échanges qui restent possible la plupart du temps sur ce forum.

En espérant que ce topic ne se fera pas censurer et permettra de renouer un dialogue entre participants et modérateurs tous puissants... :?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 16:05

BDgest a toujours été un forum de consensus mou, c'est même un peu la clef de son succès. Comme tu le sais j'ai essayé en son temps de secouer le cocotier mais c'est vraiment peine perdue. On se sert donc de ce forum comme on va au super marché du coin mais pour ce qui est d'agiter un peu les neuronnes ou même plus simplement d'appeler un chat un chat , comme tu venais de le faire sur le sujet incriminé, il ne faut pas y penser.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/09/2009 16:11

On est dans un monde qui prone le politiquement correct ... :roll:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/09/2009 16:12

J'ai raté le débat, qui a, a priori, un poil dévié pour être modéré, mais une question à Bzh.

Quel interêt, pour toi, après avoir donné ton avis sur les strips, d'attaquer l'auteur ?

Je remets le post qui me fait poser la question:

bzh a écrit:Et bien monsieur Ange/minery (d'ailleurs n'y-a t'il pas un coté schizophrénique à dialoguer avec soit même fusse pour s'envoyer des fleurs) à reussi l'exploit de ne jamais me faire rire avec aucun de ses strips qui avec n'importe qui doté d'un peu de talent m'auraient probablement même arraché une petite larme.

Ça ne te fait pas rire, ok. On aime, on aime pas, pas de soucis. On peut expliquer pourquoi (j'aime pas l'encrage, je trouve les cadrages mal fait, les couleurs pourries, etc...). (je précise, j'ai pas lu le truc en question).
Mais ensuite, tu attaques directement l'auteur sur son "talent". Quel intérêt ? Tu espérais quoi comme discussion possible ensuite ?

Je trouve ça bizarre et malsain. Tu peux critiquer le travail, l'œuvre de quelqu'un, donner ton avis dessus. Quel intérêt de taper sur l'auteur ? Car tout ce qu'on retient de cet avis, c'est la petite phrase sur l'auteur.

Un mec arrive, me dit que mon boulot ou celui de mon équipe est mauvais, ok. On regarde ce qui va pas on essaie de corriger le tir le cas échéant. Le même arrive et me dit que je suis nul... c'est autre chose. Dans l'autre sens, il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire à q1 qu'il est nul. Non ?

Rien à voir avec une quelconque histoire de consensus mou.
On est effectivement pas là pour lécher les bottes des auteurs, mais on ne l'est pas non plus pour leur cracher dessus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 10/09/2009 16:19

Tout à fait d'accord avec Brian. A la lecture de ces posts, j'ai eu l'impression qu'il y avait un vieux contentieux entre les deux interlocuteurs, cela dit je peux me tromper. Modérer n'est pas quelque chose de facile, surtout sur un forum aussi fréquenté, il faut savoir trouver le juste milieu entre des actions liberticides et l'anarchie. C'est pourquoi, sans être tout le temps d'accord avec le travail des modérateurs, je leur tire mon chapeau.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JAUNE » 10/09/2009 16:21

radar a écrit:ça m'a l'air sympa; et ça sort quand ?

:D :fant2: [:kusanagui:6]

Bientôt chez tous les bons libraires :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Ellone » 10/09/2009 16:23

Il est toujours difficile de mettre des bornes,

mais pour avoir suivi, vous aviez je pense passé tous les barrages, au point de paralyser un sujet sur une discussion qui ne pouvait plus que se révéler blessante pour les participants engagés et n'apportait pas d'eau au moulin.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 16:24

Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de dire qu'untel ne fait preuve d'aucun talent lorsque ça parait évident alors que d'autres ne se gênent pas pour dire que tel auteur est un génie et qu'il achète tout les yeux fermés ?
Même si ces deux jugements sont peut-être excessifs( pas toujours! Parfois quand c'est nul à chier ça paraît vraiment évident) et cerainement péremptoires , l'idée de censurer l'un mais pas les autres est difficilement acceptable.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 16:25

Mister_Eko a écrit: il faut savoir trouver le juste milieu entre des actions liberticides et l'anarchie. .

ANARCHIE VAINCRA !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/09/2009 16:28

azertyuiop1 a écrit:BDgest a toujours été un forum de consensus mou, c'est même un peu la clef de son succès. Comme tu le sais j'ai essayé en son temps de secouer le cocotier mais c'est vraiment peine perdue. On se sert donc de ce forum comme on va au super marché du coin mais pour ce qui est d'agiter un peu les neuronnes ou même plus simplement d'appeler un chat un chat , comme tu venais de le faire sur le sujet incriminé, il ne faut pas y penser.

Ce que tu appelles consensus mou, moi j'appelle ça politesse et savoir vivre. On peut discuter de tout, critiquer, descendre une oeuvre, tant que c'est fait de façon intelligente, il n'y aura pas de problème (enfin, c'est ce que j'ai pu constater). La violence des propos n'est pas en cause, tant que la manière est là.

Je suis d'accord avec toi, la majorité des échanges sont basiques (j'aime bien les aventures de Machin parce que c'est cool...), mais rien ne t'empêche de rehausser les échanges !

Si tu continues à venir ici, c'est aussi parce que tu en profites à un certain niveau. Plus que supermarché, c'est une auberge espagnole, chacun apportes ses plats et sa personalité et ses idées. Pour se faire entendre, il faut juste être suffisamment intelligent et argumenter avec talent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/09/2009 16:30

azertyuiop1 a écrit:Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de dire qu'untel ne fait preuve d'aucun talent lorsque ça parait évident alors que d'autres ne se gênent pas pour dire que tel auteur est un génie et qu'il achète tout les yeux fermés ?
Même si ces deux jugements sont peut-être excessifs( pas toujours! Parfois quand c'est nul à chier ça paraît vraiment évident) et cerainement péremptoires , l'idée de censurer l'un mais pas les autres est difficilement acceptable.

Qu'est-ce qui est nul à chier si je ne sais pas ce que tu as mangé ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/09/2009 16:33

toine74 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:BDgest a toujours été un forum de consensus mou, c'est même un peu la clef de son succès. Comme tu le sais j'ai essayé en son temps de secouer le cocotier mais c'est vraiment peine perdue. On se sert donc de ce forum comme on va au super marché du coin mais pour ce qui est d'agiter un peu les neuronnes ou même plus simplement d'appeler un chat un chat , comme tu venais de le faire sur le sujet incriminé, il ne faut pas y penser.

Ce que tu appelles consensus mou, moi j'appelle ça politesse et savoir vivre. On peut discuter de tout, critiquer, descendre une oeuvre, tant que c'est fait de façon intelligente, il n'y aura pas de problème (enfin, c'est ce que j'ai pu constater). La violence des propos n'est pas en cause, tant que la manière est là.

Je suis d'accord avec toi, la majorité des échanges sont basiques (j'aime bien les aventures de Machin parce que c'est cool...), mais rien ne t'empêche de rehausser les échanges !

Si tu continues à venir ici, c'est aussi parce que tu en profites à un certain niveau. Plus que supermarché, c'est une auberge espagnole, chacun apportes ses plats et sa personalité et ses idées. Pour se faire entendre, il faut juste être suffisamment intelligent et argumenter avec talent.

Non, non, j'ai déjà donné, je grapille mais je ne donne plus, et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond car je pense que la polémique est parfois salutaire.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 10/09/2009 16:34

Vu qu'on causait de consensus mou, je suis Tout entièrement d'accord avec toine et brian :ok:
Continuez les gars j'adore ce que vous faites! :fant2:
Dernière édition par JAUNE le 10/09/2009 16:34, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nico23 » 10/09/2009 16:34

toine74 a écrit:

je n'aurai pas mieux :ok:
mais s'il y a selon certains dérive de la modération, moi je trouve qu'il y a dérive dans la critique qui est souvent plus gratuite et méchante que constructive! On se plait à venir casser de l'auteur alors que comme dit plus haut toute critique est bonne tant qu'elle est constructive. Comment réagirais je si quelqu'un venait me voir en me disant que mon boulot est mal fait et nul??? (en fait je sais comment je réagirais :D )
Je précise aussi que je ne vise nullement bzh car je ne connais pas les tenants de cette histoire, mais bon le sujet étant là...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 10/09/2009 16:38

azertyuiop1 a écrit:Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de dire qu'untel ne fait preuve d'aucun talent lorsque ça parait évident alors que d'autres ne se gênent pas pour dire que tel auteur est un génie et qu'il achète tout les yeux fermés ?

question de respect pour l'autre.
quelqu'un lèche les bottes d'un autre. il n'y a pas mort d'homme, pas d'insultes, pas d'irrespect. Juste q1 qui se rend, aux yeux de certains, ridicule.
attaquer quelqu'un, lui dire qu'il n'a aucun talent, c'est autre chose. Déjà cela veut qu'on a l'orgueil de dire ce qui est talentueux ou pas. ensuite, et surtout, ce n'est pas constructif.
quand tu regardes les premières œuvres de certains dessinateurs, heureusement qu'on ne s'est pas contenter de leur dire qu'ils n'avaient aucun talent, mais que certains leurs ont montré leurs défauts, leurs ont appris à s'améliorer.

Pour citer joseph Joubusch, le but de la discussion n'est pas la victoire mais l'amélioration. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Suivante

Retourner vers Actualité du site