Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HOCHET Gabriel » 11/09/2011 15:23

Message précédent :
jolan a écrit:
Yoda33 a écrit:A te lire, je dirais que tu n'apprécies pas les vieux films et je me demande si tu ne les évalues pas à l'aune des films actuels ... or les critères ne sont plus les memes ... ;)


Je ne peux évidemment pas juger sans tenir de l'évolution du cinéma.
Mais c'est vrai que les normes et les critères ont changé.
Par contre, franchement, si je n'aimais pas les vieux films, je ne passerais pas ma vie à les regarder...
Bon, je note dur, c'est vrai, c'est secondaire, mais c'est vrai que peu de films trouvent grâce à mes yeux au point de dépasser la moyenne ( mettez 5 de plus pour vous, je vous l'ai déjà dit, ça vous choquera moins, je ne mets jamais au-dessus de 15 ).
Alors je continue de creuser...

Bon allez, ce soir, "[color=#FF0000]L'Homme de l'Ouest[/colort"

;)

Revu hier soir. L’avais pas revu depuis des lustres, au point de quasiment plus m’en souvenir....
Je ne sais quoi en penser. Hors norme sur pas mal de points pour l’époque, mais finalement pas vraiment réussit...
Le souvenir que j’en avais me semble très surestimé....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2011 19:09

Ce film, "L'Homme de l'Ouest" peut me servir de test de mémoire !Je l'avais vu à la fin des années 50 au cinéma le Normandy à Vaucresson, et j'ai gardé le souvenir d'une scène où un des protagonistes se fait sauter avec un colt un doigt ou le pouce....j'avais une douzaine d'années et ça m'a marqué.
Mais peut-être que je me plante grave! Si quelqu'un peut me confirmer que cette scène est bien dans ce film, et que Al Zheimer ne me joue pas un tour, ça me rassurerait ! :fant2:


ps: pour " Un singe en hiver" , Audiard avait un modèle de première bourre puisque le film est tiré du bouquin d'Antoine Blondin, un de ses potes.
Le hasard fait que j'ai vu ce livre dédicacé par Blondin ce matin sur une broc, le venbdeur (connaisseur)en voulait...300 euros! J'ai décliné! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 11/09/2011 20:52

Pas le souvenir de cette séquence mon cher Paul...

L'Homme de l'Ouest - Anthony MANN – 1958
Un bon western. La réalisation est brillante ( une seule petite ombre de perche micro, au début ). Le scénario est bien dosé, distillant un événement par séquence, et une tension qui grimpe au fur et à mesure. Jusqu'à la dernière demie heure, plus convenue, où l'on arrive dans la ville de la banque à attaquer, devenue une ville fantôme, comme la bande d'ennemis, qui se font tuer plus facilement les uns que les autres. Le film finit sur un goût d'inachevé, alors que ça partait bien. Dommage. Par contre Gary Cooper est très bien. Pour moi il restera le héros de Capra, Lubitsch, Borzage et Hathaway, mais ici justement son humanité fait mouche, dans un rôle où il renoue avec sa jeunesse violente pour sauver sa peau et celle de la chanteuse.
9/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2011 21:31

Merci Jolan! Du coup j'ai fait un effort de mémoire et je me suis souvenu du bon film, c'est "L'homme de la plaine" de Anthony Man avec James Stewart! Bordel, y m'avait fait cauchemarder ce film, je devais avoir dix ans [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede wolf-w » 12/09/2011 14:02

Le seul film qui me tient à cœur et que je veux revoir, c'est L’Étrange Créature du lac noir !!! Je ne l'ai pas vu depuis La Dernière Séance en 1982...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Coldo3895 » 12/09/2011 14:53

En tout cas ça y est !... J'ai enfin récupéré Métropolis !!!
J'ai jeté un oeil rapide, apparemment l'image est correcte...

Je vais enfin voir ça... J'en avais chopé quelques bouts sur Arte (je crois) il y a quelque temps, et ça m'avait l'air de valoir le détour...

Rem: je vais aussi regarder l'anime du même nom réalisé en 2001... Là encore, ça a l'air très beau.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Scalp » 12/09/2011 15:00

LEAUTAUD a écrit:Ce film, "L'Homme de l'Ouest" peut me servir de test de mémoire !Je l'avais vu à la fin des années 50 au cinéma le Normandy à Vaucresson, et j'ai gardé le souvenir d'une scène où un des protagonistes se fait sauter avec un colt un doigt ou le pouce....j'avais une douzaine d'années et ça m'a marqué.
Mais peut-être que je me plante grave! Si quelqu'un peut me confirmer que cette scène est bien dans ce film, et que Al Zheimer ne me joue pas un tour, ça me rassurerait ! :fant2:



Je crois que c'est Je suis un aventurier.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2011 16:19

Scalp a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ce film, "L'Homme de l'Ouest" peut me servir de test de mémoire !Je l'avais vu à la fin des années 50 au cinéma le Normandy à Vaucresson, et j'ai gardé le souvenir d'une scène où un des protagonistes se fait sauter avec un colt un doigt ou le pouce....j'avais une douzaine d'années et ça m'a marqué.
Mais peut-être que je me plante grave! Si quelqu'un peut me confirmer que cette scène est bien dans ce film, et que Al Zheimer ne me joue pas un tour, ça me rassurerait ! :fant2:



Je crois que c'est Je suis un aventurier.


Merci pour ton info, Scalp ! ;)
En fait je crois bien avoir retrouvé le bon titre , un film également d'Anthony Man avec James Steward, " L'homme de la plaine" , d'où ma confusion avec " L'homme de l'Ouest"...
La scène était assez angoissante, suffisamment pour terroriser le gamin que j'étais.
Mais tant que personne ne confirme avoir revu le film et certifié que la scène y figure bien, rien n'est certain...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jmc95 » 12/09/2011 16:41

[:fantaroux:2] Je confirme que dans L’homme de la plaine/The man from Laramie, il y a une scène bien éprouvante où James Stewart est contraint de prendre une balle dans la main par un type qu’il avait blessé auparavant. Le scène est partiellement visible dans ce trailer :

Scène très violente, mais coup de feu hors champ, Mann ayant privilégié un gros plan sur le visage de Stewart tordu de douleur.

Est-ce que ça collerait avec tes souvenirs ?
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2011 17:47

C'est bien ça, merci Jmc !C'est merveilleux la toile, on peut quasiment tout retrouver :ok:
Je devais avoir 10 ans , ça secoue ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede gotlib-fan » 12/09/2011 17:58

Donc si j'ai bien compris, y a un trou dans la main après ?
Et ben je propose un trou dans la tête à environ 30 secondes.
La bande-annonce s'arrête à 50 secondes. Environ.
En tout cas, y a une super musique, ça c'est sûr. Le film est dispo en entier sur youyou* mais que en anglais. J'ai pas pu regarder jusqu'au bout, comprenant pas tout et sachant que y a une histoire construite... C'est frustrant. Cela écrit, il est dommage qu'il soit trop peu connu. Le film.
Mais ce n'est pas un film que j'ai vu à 10 ans, sans blague. Le maximum auquel j'étais c'est le Seigneur des Anneaux. :roll:


*Ici :

;)
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HOCHET Gabriel » 12/09/2011 19:58

LEAUTAUD a écrit:Merci Jolan! Du coup j'ai fait un effort de mémoire et je me suis souvenu du bon film, c'est "L'homme de la plaine" de Anthony Man avec James Stewart! Bordel, y m'avait fait cauchemarder ce film, je devais avoir dix ans [:bru:3]

Fectivment.... fectivment.... “L’omme de la plaine”, ça c’est un bon western, bien au dessus, à mon sens bien sûr, de “L’homme de l’Ouest”.... Me souviens être resté sur le cul la première fois que je l’ai vu.... Si je me souviens bien, il y avait même des jeux de caméra qui avaient 20 ans d’avance....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede kakawett » 16/09/2011 18:36

Très peu de films français dans vos listes(moi je les adore,surtout en noir et blanc)...pourquoi si peu?Attention,je découvre le sujet et je suis loin d'avoir tout lu.ça me rappelle ma jeunesse,entre 1960 et 70 j'étais incollable,depuis j'ai beaucoup largué et je constate que je n'aime plus le cinéma contemporain
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HOCHET Gabriel » 16/09/2011 19:14

Hier soir, "La rivière rouge" (Howard Hawks - 1948 - N&B).... quel dedieu de bon western....
L'avais vu mino, mais je m'en souvenais plus....
Fin merdique, mais tout le reste = :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HOCHET Gabriel » 16/09/2011 19:17

kakawett a écrit:Très peu de films français dans vos listes(moi je les adore,surtout en noir et blanc)...pourquoi si peu?Attention,je découvre le sujet et je suis loin d'avoir tout lu.ça me rappelle ma jeunesse,entre 1960 et 70 j'étais incollable,depuis j'ai beaucoup largué et je constate que je n'aime plus le cinéma contemporain

Bienvenue sur le topic, kakawett.... [:fantaroux:2]
T'inquiète, il y a assez peu de film qui m'émeuvent autant que les vieux films d'cheu-nous...
Type "La fin du jour", etc....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Mr Degryse » 16/09/2011 19:34

J'aime bien la rivière rouge mais mon Howard Hanks préféré est la captive aux yeux clairs avec Kirk Douglas.


D'ailleurs en parlant de ce dernier, ai revu le Reptile de Joseph Mankiewicz ( la dernière vison était il ya plus de 20 ans).Quel film !Quels acteurs !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10915
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HOCHET Gabriel » 16/09/2011 19:36

Mr Degryse a écrit:J'aime bien la rivière rouge mais mon Howard Hanks préféré est la captive aux yeux clairs avec Kirk Douglas.


D'ailleurs en parlant de ce dernier, ai revu le Reptile de Joseph Mankiewicz ( la dernière vison était il ya plus de 20 ans).Quel film !Quels acteurs !

Je plussoie à donf.... que dire de plus.... Rien...
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 19/09/2011 22:27

Comme évoqué plus haut, j'ai vu La nuit de l'iguane de John Huston avec Richard Burton, Deborah Kerr, Ava "Rhaa lovely" Gardner et Sue Lyon.

Qu'en dire ?

Un film d'une autre époque où on faisait des films bavards sans action mais avec un côté exotique (les 2 boys sont à mourir de rire) et (si peu) sulfureux.
Burton en pasteur dépravé alcoolique, Ava Gadner en hôtelière qui en fait des caisses, Deborah Kerr en vieille fille philosophe qui accompagne son grand-père et Sue Lyon en ado pétasse qui allume tout ce qui porte un pantalon...rien que du normal, quoi...
Les dialogues sont abondants mais pleins de poncifs sur Dieu, le but de la vie, la vérité, la solitude, les tentations...à la fin ça saoule un peu quand même.
Un film un peu vain, qui n'apporte pas grand chose, la morale est sauve et tout finit bien quand même...mais on le sentait venir depuis la moitié du film...j'avais juste pensé que Burton se ferait Kerr mais non...même pas.
Seuls moments sympas, les duels verbaux (verbeux ?) entre Burton et le chaperon de Sue Lyon, homosexuelle qui s'ignore...c'est peu...

A voir pour les cinéphiles, de bons acteurs, mais ça date monstrueusement et c'est pour moi un Huston mineur malgré sa réputation...autre époque, sans doute...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede geep » 20/09/2011 08:42

Moi, je reverrais bien un film de ??? où un John Wayne pas encore trop abîmé va se friter quasi-tout seul avec des Séminoles dans les marais de Floride et qui doit s'appeler si j'ai bonne mémoire "Capitaine Wyatt". Il y a un running gag dans lequel Wyatt/Wayne serre la main d'un vieil indien qui refuse obstinément de la lui lâcher.
J'ai du le voir deux fois quand j'avais 7/8 ans, que la télé n'avait qu'une chaîne et deux couleurs (noir et blanc), ce qui fait approximativement 50 piges.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HOCHET Gabriel » 20/09/2011 17:33

geep a écrit:Moi, je reverrais bien un film de ??? où un John Wayne pas encore trop abîmé va se friter quasi-tout seul avec des Séminoles dans les marais de Floride et qui doit s'appeler si j'ai bonne mémoire "Capitaine Wyatt". Il y a un running gag dans lequel Wyatt/Wayne serre la main d'un vieil indien qui refuse obstinément de la lui lâcher.
J'ai du le voir deux fois quand j'avais 7/8 ans, que la télé n'avait qu'une chaîne et deux couleurs (noir et blanc), ce qui fait approximativement 50 piges.

Comme toi, je l’avais vu gamin, et avais été très très impressionné....
Je l’ai revu il y a quelques années, et il me semble que j’avais trouvé que ça n’avait pas très bien vieillit....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jmc95 » 20/09/2011 20:55

Dans mon souvenir (et celui d'IMDB), c'est Gary Cooper, le capitaine Waytt.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités