Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Coldo3895 » 28/08/2010 02:20

Message précédent :
Je l'avais depuis quelque temps sous le coude, et ce soir j'étais d'humeur... Alors j'ai regardé Key Largo (1948)...

Humphrey Bogart, Lauren Bacall, et surtout l'immense Edward G. Robinson qui joue une fabuleuse ordure: le gangster Johnny Rocco.
Référence évidente au Rico qu'il jouait dans Little Caesar en 1931 (ou 1930 je ne sais plus).
Alors j'avoue, je n'ai jamais été très fan de Little Caesar. Quitte à choisir un gangster des années 30, je préfère de loin la légende James Cagney.

Mais là !!! Robinson est génial du début à la fin... C'est vraiment lui la star du film. Lauren Bacall n'a qu'un rôle tout à fait secondaire, et Bogart est quasi-invisible, face à RObinson.

Je rappelle l'histoire. On est dans les FLorida Keys peu après la 2ème guerre mondiale. Rocco est un gangster qui a été expulsé des USA vers Cuba mais qui est revenu pour faire un échange de fausse monnaie avec un gangster local. L'ouragan approche, et Rocco et ses sbires se sont installés dans un hôtel fermé pour la basse saison, prenant en otage le propriétaire, sa belle fille (Bacall), et un ancien compagnon d'armes du fils du proprio (Bogart).

RObinson est un magnifique salopard. Et il faut souligner aussi le rôle de Gaye Dawn, ex-maîtresse de Rocco, ex-chanteuse, et complètement alcoolique et désespérée.
Il y a une scène abominable où Rocco la force à chanter en échange d'un verre de whisky.

Bref j'ai adoré !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede D H T » 16/09/2010 19:53

#N/A
Dernière édition par D H T le 15/09/2024 05:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 17/09/2010 11:30

D H T a écrit:Image


En voilà un film qu'il est bon... :ok: :ok:

Seul film réalisé par J.W.Guercio, producteur du groupe Chicago dans les années 70, ce road movie du petit flic qui voulait devenir grand est un petit bijou.
Dans la lignée de Vanishing Point, je l'ai racheté il y a peu et ça tient toujours la route.
La séquence finale est d'anthologie...quel plan fixe... [:bdgest]

A voir pour se faire une idée de ce qu'était le BON cinéma américain des années 70... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 25/09/2010 11:50

C'est pas vraiment vieux...quoique fin des années 70, ça fait quand même 30 ans...mais j'ai revu L'homme qui aimait les femmes de Truffaut avec Charles Denner.

Et bien ça reste plaisant...Denner y est pour beaucoup...pas un physique de Don Juan mais une vraie personnalité et une voix...
L'histoire d'un homme célibataire qui aime les femmes mais de façon particulière. Séducteur malgré lui, on le suit au travers des rencontres des femmes de sa vie avec la voix off qui raconte les histoires relatées dans un livre que le héros a décidé d'écrire.
Dit comme ça, ça n'a pas l'air excitant mais c'est plein de charme, les filles sont jolies (aaahhh Brigitte Fossey...) et l'acteur (énorme) tient tout le film sur ses épaules.

A revoie sans modération...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 27/09/2010 12:58

Image

Ultra kitsch mais j'adore. Une série B tout en technicolor et en carton pâte.ça reste surtout le 1er film US de Robert Siodmak avant son chef d'oeuvre "les tueurs".
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 28/09/2010 17:29

Image

Je continue sur l'autre film que Siodmak à tourné en 1944.On sent beaucoup de maîtrise de la part de Siodmak notament dans son jeu de lumière.un film tout en ombre.
Côté interprétation on a Franchot Tone bien flippant et surtout Ella Raines qui joue juste et qui est magnifique.Je comprend pas qu'elle n'est pas fait une meilleur carrière.

Image
:bave:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 28/09/2010 17:41

Pas mal du tout! C'est vrai que je ne la connaissais pas! :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 29/09/2010 17:01

Image

un classique du film noir.Une narration en flash back mais non chronologique,un peu à la Tarantino.Ava Gardner sublime en femme fatale et burt Lancaster malgré son physique de déménageur on le sent a chaque fois dépassé par les événements sauf peut-être au début.A noter que les 10 premières minutes du film reprennent la nouvelle de Hemingway et pour la suite les scénaristes ( anthony Weiler et John Huston) ont brodé la suite sur ce mécano qui se laisse abattre par 2 tueurs.
Un film meilleur que sont remake de john Boorman.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede pabelbaba » 29/09/2010 17:37

Le remake est de Don Siegel, enfin le film avec Lee Marvin et John Cassavetes.

D'ailleurs je l'aime bien ce film (A Bout portant), une intro et un final assez speed et violents, et un développement tranquilou, un peu comme Tuez Charley Varrick qui est pas mal non plus avec Walter Mathau plus sérieux que d'habitude. Deux films de gangsters de Don Siegel avec un rythme étrange.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jmc95 » 29/09/2010 17:57

pabelbaba a écrit:Le remake est de Don Siegel, enfin le film avec Lee Marvin et John Cassavetes.

Avec aussi Ronald Reagan dans son dernier rôle avant d'entrer en politique : un bad guy vraiment bad !
Et puis que ce soit Angie Dickinson dans le remake ou Ava Gardner dans le premier… :love:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 30/09/2010 16:01

pabelbaba a écrit:Le remake est de Don Siegel, enfin le film avec Lee Marvin et John Cassavetes.

D'ailleurs je l'aime bien ce film (A Bout portant), une intro et un final assez speed et violents, et un développement tranquilou, un peu comme Tuez Charley Varrick qui est pas mal non plus avec Walter Mathau plus sérieux que d'habitude. Deux films de gangsters de Don Siegel avec un rythme étrange.


oups j'ai confondu avec le réal de "le point de non retour" avec aussi lee marvin et angie dickinson
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 02/10/2010 10:16

Image

Je continue ma découverte des films avec Burt Lancaster.
Ce film de prison est vraiment très bien (déjà que j'aime beaucoup ce genre) avec des scènes très dure pour l'époque comme la scène de torture à grand coup de matraque et celle du mouchard sous la presse.Burt Lancaster parfait en prisonnier près à tout pour fuir mais c'est Hume Cronyn qui tire son épingle du jeu avec son rôle de gardien sadique super flippant.La scène finale du combat entre Lancaster et Cronyn vaut le coup d'oeil (Lancaster avec son physique de déménageur et Cronyn bâtit comme un sarko famélique);
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 20/10/2010 19:43

stoney a écrit:Image

un classique du film noir.Une narration en flash back mais non chronologique,un peu à la Tarantino.Ava Gardner sublime en femme fatale et burt Lancaster malgré son physique de déménageur on le sent a chaque fois dépassé par les événements sauf peut-être au début.A noter que les 10 premières minutes du film reprennent la nouvelle de Hemingway et pour la suite les scénaristes ( anthony Weiler et John Huston) ont brodé la suite sur ce mécano qui se laisse abattre par 2 tueurs.


Vu hier, et en effet un très bon polar.
Le rôle principal est joué par Edmond O'Brien. Lancaster, même s'il est au centre de l'histoire, n'apparaît que très peu.
Ava Gardner est parfaite en garce intégrale, et c'est un peu dommage que l'histoire d'amour ne soit pas davantage évoquée pour renforcer le côté dramatique du suédois qui se fait avoir sur tous les plans. Et pour dissiper quelques incohérences sur la relation avec Colfax, le "chef". Mais je le classe néanmoins parmi les meilleurs polars des années 40.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 11/12/2010 20:16

Pas si vieux que cela, mais ce soir, ne pas louper "L'homme qui voulut être roi" sur F3 à 22h35.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede wolf-w » 13/12/2010 08:11

jolan a écrit:Pas si vieux que cela, mais ce soir, ne pas louper "L'homme qui voulut être roi" sur F3 à 22h35.

;)

:ok:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Coldo3895 » 13/12/2010 12:26

Bon alors on en parle souvent dans d'autres films, mais je n'avais jamais vu de films d'eux...

j'ai donc acheté pour pas cher chez CDiscount un coffret des Marx Brothers !!!

Hier, j'ai tenté Soupe de Canard, paraît-il un de leur plus connus...

Image

Franchement j'ai du mal... Je sais bien que ce film date de 1929, mais tout de même !... A la même époque, Chaplin faisait des trucs vachement plus droles ! (La Ruée vers l'Or date de 25 je crois).
C'est du burlesque débilos, avec Groucho qui enfile les non-sens, Harpo qui coupe tout ce qu'il voit avec une paire de ciseaux, et les autres dont les gags me font penser parfois à un spectacle de fin d'année d'école primaire.

J'ai du sourire 2 ou 3 fois de tout le film...

Alors bon... J'ai 4 autres films dans le coffret. Donc je les regarderai pour voir si ça me fait plus d'effet, mais c'est pas gagné.

Dans le même genre, j'ai acheté (toujours pour pas cher) 2 films de Buster Keaton dont le fameux Le Mecano de la General. Je ne l'ai pas encore vu, mais je crois que c'est mieux que les frères susnommés...

J'ai aussi un coffret de courts métrages d'Harold Llyoyd assez sympa, dans lequel il manque malheureusement le fameux Safety Last, celui où il se retrouve accroché à une horloge, scène reprise de multiples fois et notamment bien sûr dans Retour vers le Futur !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Tobold » 13/12/2010 12:39

Les Marx Brothers c'est un monde à part.
Je crois, par exemple, qu'il était difficile pour les réalisateurs de les réunir tous ensemble pour une scène.
Et quasiment impossible de leur faire répéter plusieurs fois la même prise.

"JE REFUSE D'APPARTENIR A UN CLUB QUI M'ACCEPTERAIT COMME MEMBRE ! "

G.Marx :D
Avatar de l’utilisateur
Tobold
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 15/02/2010
Localisation: Manneville La Raoult
Age: 54 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede pabelbaba » 13/12/2010 12:40

Coldo3895 a écrit:J'ai aussi un coffret de courts métrages d'Harold Llyoyd assez sympa, dans lequel il manque malheureusement le fameux Safety Last, celui où il se retrouve accroché à une horloge, scène reprise de multiples fois et notamment bien sûr dans Retour vers le Futur !...

Surtout dans le Marin des Mers de Chine de et avec Jackie Chan! :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 13/12/2010 12:43

1933 la soupe au canard, qui est aussi le plus engagé. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 13/12/2010 15:42

Coldo3895 a écrit:Bon alors on en parle souvent dans d'autres films, mais je n'avais jamais vu de films d'eux...

j'ai donc acheté pour pas cher chez CDiscount un coffret des Marx Brothers !!!

Hier, j'ai tenté Soupe de Canard, paraît-il un de leur plus connus...

Franchement j'ai du mal... Je sais bien que ce film date de 1929, mais tout de même !... A la même époque, Chaplin faisait des trucs vachement plus droles ! (La Ruée vers l'Or date de 25 je crois).
C'est du burlesque débilos, avec Groucho qui enfile les non-sens, Harpo qui coupe tout ce qu'il voit avec une paire de ciseaux, et les autres dont les gags me font penser parfois à un spectacle de fin d'année d'école primaire.

J'ai du sourire 2 ou 3 fois de tout le film...

Alors bon... J'ai 4 autres films dans le coffret. Donc je les regarderai pour voir si ça me fait plus d'effet, mais c'est pas gagné.

Dans le même genre, j'ai acheté (toujours pour pas cher) 2 films de Buster Keaton dont le fameux Le Mecano de la General. Je ne l'ai pas encore vu, mais je crois que c'est mieux que les frères susnommés...

J'ai aussi un coffret de courts métrages d'Harold Llyoyd assez sympa, dans lequel il manque malheureusement le fameux Safety Last, celui où il se retrouve accroché à une horloge, scène reprise de multiples fois et notamment bien sûr dans Retour vers le Futur !...


Pas de chance, La soupe de canards n'est pas à mes yeux un des plus drôles...
Il faut voir Un jour aux courses, Le grand magasin, Un soir à l'opéra...là il y a des gags qui tuent...même après tant d'années.
Mais c'est vrai que les Marx, c'est un monde à part...le burlesque, on aime ou pas mais si on aime, ils sont les rois.
Dans le genre déjanté, il y a aussi un autre OVNI à voir au moins une fois dans sa vie : Hellzapoppin...moi je ne m'en suis jamais remis... [:kusanagui:6]

"Mrs Jones !!??" :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede zanzibar » 31/01/2011 02:32

Image
-
Un classique dans le genre, toujours aussi noir et toujours aussi bon.
Avec Lino Ventura , Aznavour, et les dialogues d'Audiard.
ça se passe de commentaire:



...et Jacques Anquetil lucide gagne le tour de France! :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités