Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede gotlib-fan » 02/04/2010 19:03

Message précédent :
Y'a eu Le Salaire De La Peur sur Arte y'a quequ' temps...
Malgré quelques longueurs, c'est plutot un bon film avec des scènes marquantes et une très bonne fin.
14/20
Voilà. :D
Et Freaks qu'on a vu au ciné "dans le cadre du programme scolaire"...
Excellent film, n'a pas vieilli, émouvant et parfois drole.
16/20
Re-Voilà. Re- :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 19:12

Les "vieux" Westerns quel bonheur :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 02/04/2010 19:55

c'est très bon ça, et la version cinémascope est superbe.

(sans compter la réf dans la Diligence de Lucky Luke à ce film...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55823
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede fleur » 03/04/2010 20:51

gotlib-fan a écrit:Y'
Et Freaks qu'on a vu au ciné "dans le cadre du programme scolaire"...


dans un programme scolaire, ça roule, tu travailles le contexte...

aujourd'hui, il y a sans doute matière à tourner du Freaks... mais imaginez les obstacles juridiques de sortie en salle à notre époque!

Jamais vu en salle, j'ai acheté les 7 samouraïs en DVD et ce qui m'a frappée, par rapport à tous les très bons films qui s'en sont inspiré par la suite, c'est la qualité esthétique des images: ce film est est un chef d'œuvre!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede MLH » 03/04/2010 21:04

fleur a écrit:Jamais vu en salle, j'ai acheté les 7 samouraïs en DVD et ce qui m'a frappée, par rapport à tous les très bons films qui s'en sont inspiré par la suite, c'est la qualité esthétique des images: ce film est est un chef d'œuvre!

Je ne suis pas un cinéphile très averti (même pas du tout), mais j'aime beaucoup Kurosawa. J'ai un faible pour Barberousse (je suis sûr qu'il te plairait Fleur), et pi aussi, Dersou Ouzala, Kagemusha, et d'autres encore :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Pizzanapolitaine » 04/04/2010 06:29



Ah, John Wayne ... quelle nostalgie !
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 04/04/2010 08:31

MLH a écrit:
fleur a écrit:Jamais vu en salle, j'ai acheté les 7 samouraïs en DVD et ce qui m'a frappée, par rapport à tous les très bons films qui s'en sont inspiré par la suite, c'est la qualité esthétique des images: ce film est est un chef d'œuvre!

Je ne suis pas un cinéphile très averti (même pas du tout), mais j'aime beaucoup Kurosawa. J'ai un faible pour Barberousse (je suis sûr qu'il te plairait Fleur), et pi aussi, Dersou Ouzala, Kagemusha, et d'autres encore :D

Beuh, et Ran? Je comprends que tu ne puisses pas tous les citer, mais tu aurais pu faire l'impasse sur l'aigle de la Taïga au profit de Ran. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 07/04/2010 19:11

Mes vieux films de Mars

L’Inconnu du Nord Express - Alfred HITCHCOCK - 1951
Le fait que ce soit un joueur de tennis ne sert à rien, mais peut-être y a-t-il une parabole sur le match, le duel entre deux adversaires. Et aussi une leçon : un tennisman ne doit pas fumer, et ainsi son amie n’aurait pas à lui offrir de briquet. Bon, ce n’est pas un grand cru. Je le trouve même plutôt mauvais.
7/20

Marqué par la haine - Robert WISE - 1956
Avec un titre pareil, je m’attendais à un drame, ou à un film violent. Mais au final c’est plutôt gentillet, terme qui n’enlève rien aux qualités du film. Je suis pas fan du genre « film de boxe », mais là c’est plutôt réussi, Newman est touchant en jeune chien fou au cœur tendre, et l’histoire d’amour avec la charmante Pier Angeli est digne d’intérêt. On voit que Stallone a voulu égaler ce film.
9/20

Les Cheyennes - John FORD - 1964
C’est mauvais mauvais mauvais. C’est long, mal fichu, terriblement décevant - j‘ai lutté pour ne pas m‘endormir. Après le splendide « L’Homme qui tua Liberty Valance », et avec les grands acteurs que sont Widmark et Stewart, faire un tel navet, c’est incompréhensible. C’est vraiment loin de son sujet, on finit même par l’oublier pendant l’intermède inutilement loufoque avec James Stewart. Non, vraiment, je ne vois pas en quoi ce film est un vibrant hommage au peuple indien agonisant. Et pourtant j’aurais bien aimé. Trop mauvais pour ce que cela aurait dû être. La note n’est attribuée qu’à la dernière heure, au Fort Robinson, la seule qui m‘ait un peu plu, après une nuit de sommeil.
7/20

Naples au baiser de feu - Augusto GENINA - 1937
Un petit film sympathique avec Michel Simon et Tino Rossi, dont l’amitié est éprouvée par l’apparition d’une Lolita ( Viviane Romance ), garce mytho-nympho.
7/20

Arise, my love - Mitchell LEISEN - 1940
Un bon film, varié, dans son traitement ( la légèreté du ton mêlée à la gravité de l’époque et des évènements ) comme dans ses rebondissements, plaisant et bien construit. On est baladé avec les héros de-ci de-là, et l’histoire d’amour finit par avoir raison des turpitudes du monde, et par boucler la boucle de leur péripéties.
11/20

Les Copains - Yves ROBERT - 1965
Une bande de sept copains sème un joyeux trouble dans deux petits villages voisins. Un ton allègre et badin, un irrespect rafraîchissant, on passe un bon moment avec ces gais lurons anarco-surréalistes.
8/20

Bravados - Henry KING - 1958
Un titre pas très engageant, mais un très bon western. Un scénario intelligent, une poursuite réussie, une histoire d’amour sans excès et nostalgique avec la belle Joan Collins, et la vengeance implacable d’un Gregory Peck miné par la mort de sa femme. C’est habilement réalisé, et très plaisant à suivre.
12/20

Une Femme survint - John FORD - 1932
Une jeune américaine emprisonnée avec son compagnon en Allemagne rencontre un catcheur teuton au grand cœur. L’Allemagne était alors un pays idyllique et les USA un nœud de corruption et d’immoralisme. Je ne connaissais pas le Ford d'avant les westerns, c'est désormais chose faite, et avec un bon petit film. A creuser donc.
8/20

La Vérité - Henri-Georges CLOUZOT - 1962
Un très beau film. Une histoire d’amour tragique, une narration très bien construite, avec le procès ( celui de l’amour passionnel par la bourgeoisie, de la « vérité humaine » par les décideurs « vous êtes tous morts » ) en fil rouge. Des acteurs excellents - surtout Bardot, que je n’avais jusqu’alors jamais vraiment aimée, mais aussi Frey bien sûr, Seigner, Meurisse et Vanel - et une réalisation élégante. Au niveau du synchronisme image et son, il y a une très belle séquence, sur le finale de « l’Oiseau de feu », ce qui est devenu fréquent, mais qui ici dénote d’une certaine modernité. C’est d’ailleurs aussi un film sur la jeunesse, les jeunesses : celle qui est d’un temps passé, avec la musique classique comme symbole, et celle qui annonce l’avenir, avec le rock. La vérité est entre les deux, lorsque ces deux jeunesses se rencontrent et s’aiment, mais « pas forcément au même moment »… J’ai beaucoup aimé.
13/20

Le Nouveau Testament - Sacha GUITRY - 1936
Pas un grand cru, mais comme toujours très plaisant. Le plaisir de la langue, et de la douce mysoginie romantique de Guitry.
8/20

La Ville abandonnée - William WELLMAN - 1948
Un excellent western avec deux de mes comédiens préférés, Peck et Widmark. J’ai eu peur au début que ça s’éternise dans le désert et dans la poursuite, mais le scénario s’est avéré beaucoup plus riche et intelligent. Belle histoire, avec son approche psychologique et sentimentale. Réalisation plus qu’honorable, toute en nuance et en subtilité, une très belle surprise donc.
13/20

Coup de fouet en retour - John STURGES - 1955
Encore un très bon western, toujours avec Widmark. Le scénario est encore une fois bien varié, intelligent. Je vais finir par devenir amateur du genre, si je ne vois que des bons westerns aussi finement psychologiques, habiles dans leur histoire d‘amour et dans leur trame principale.
12/20

Brève rencontre - David LEAN - 1945
Un beau film, mais je n’arrivais pas à ressentir l’amour des deux héros. En d'autres temps, adolescent, j'aurais sans doute adoré, mais là j'ai été un poil trop déçu.
10/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede fleur » 07/04/2010 20:37

edit

ya des soirs où je devrais me coucher plus tôt! :roll:
Dernière édition par fleur le 08/04/2010 18:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede HOCHET Gabriel » 07/04/2010 22:36

jolan a écrit:Eh bien il ne manque pas forcément quelque chose aux films que tu cites, mais comme dans tout jugement critique, la question n'est pas "est-ce que le film est bon ?" mais "est-ce que j'y trouve mon plaisir, est-ce qu'il correspond à mon idée du cinéma dans ce qu'il montre des aspects de la vie qu'il peut faire résonner en moi, et à quel niveau - par rapport à mes échelles de valeur personnelles, mon goût pour les choses - est-ce que je m'y retrouve ?". En gros, est-ce que le sujet me parle et est-ce que le contenu est proche de ma sensibilité ? Et toute la subjectivité qui va avec.
Et le décalage qu'il peut y avoir entre mes notes et les autres.
HAL9000 parlait du fait que bien souvent les films sont surnotés, et bien je crois que j'agis aussi en réaction à cela. Une très bonne note doit être plus que justifiée. Heureusement, je ne suis que prof de guitare :)

Pour les films que tu cites, ça tombe mal, pour la plupart je les ai vus il y a trop longtemps, et je ne saurais noter comme ça sur de trop vagues souvenirs. Mais le LEAN et le SICA auront un 14.

Bon, des exemples :

13 : Les Rêveurs, Le Violon rouge, Un Monde sans pitié, Stalingrad, Wonder Boys, Le Docteur Jivago, Raphaël ou le débauché, Le Mouton enragé, Le Train, Coup de tête, Lune froide, Profession : reporter, Rusty James, Rendez-vous, La Mort en direct, Birdy, Blade Runner, Brazil, Chambre avec vue, Paris s'éveille, Ice Storm, De beaux lendemains, Les Yeux noirs, Rien sur Robert, Dieu seul me voit, Ecoute le temps, Equilibrium, Garden State, Bienvenue à Gattaca, Loin de la foule déchainée, L'Homme qui tua Liberty Valance, Danse avec les loups, Ma vie de chien, Le Grand chemin, Après la guerre, Dead Zone, Highlander, Travelling avant, Le Grand bleu, Nocturne indien, Black Rain, Le Tambour
14 : Before Sunrise, Les Lumières de la ville, Les 39 marches, Vertigo, Huit heures de sursis, Les Portes de la nuit, Les Enfants du paradis, Le Temps de l'innocence, 2001, Blow up, Solaris, Manhattan, L'Ami américain, Serpico, La Vallée perdue, Les 3 jours du Condor, Buffet froid, Shining, Beauté volée, L'Armée des 12 singes, Conte d'été, Minority Report, Les Fils de l'homme, Match Point, L'Impasse
15 : Le Portrait de Jennie, Warlock, Il était une fois en Amérique, Le Nom de la Rose, César et Rosalie, Les Ailes du désir, La Liste de Schindler, Au fil du temps, Peter Ibbetson, Bleu, Les Amants du Pont-neuf
16 : Un Coeur en hiver, La Vie est belle, Horizons perdus, L'Ombre d'un doute, Rouge
17 : Mauvais sang, Nostalghia, La Double vie de Véronique
18 : Stalker

J’ai été un peu absent ces derniers temps, désolé, jolan....
En rouge, les films ou je suis d’accord avec toi.
En vert, ceux que je ne connais pas... Non, en fait il y en à trop....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 02/05/2010 16:53

Pas vu beaucoup de films ce mois-ci

Le Kid de Cincinnati - Norman JEWISON - 1965
Un bon film, avec un Steve McQueen persuadé d’être le plus grand joueur de poker. Mais son personnage infaillible et froid perd un peu en humanité, principalement dans son histoire avec la jeune blonde, qui aurait mérité davantage d‘implication et de poids dans sa manière de jouer et de responsabilité dans son échec. Or, le film finit justement lorsqu’il comprend ses erreurs. Belles prestations de Edward G. Robinson et de Karl Malden, un poil plus captivants et expressifs que le jeu impassible et transparent des yeux bleus de McQueen.
9/20

Uniformes et jupons courts – Billy WILDER - 1942
J'adore la blague sur Veronica Lake avec toutes les filles coiffées comme elle lors d'une fête de lycéennes. Une petite comédie un peu faible, mais plaisante néanmoins, où une femme se déguise en fillette pour payer son billet de train à demi-tarif. Définitivement, Ginger Rogers ne me convainc que dans les comédies musicales. Le film m'aurait sans doute davantage séduit avec une autre actrice, plus femme-enfant, plus sensuellement équivoque.
8/20

Les Parachutistes arrivent – John FRANKENHEIMER - 1969
Je me suis ennuyé, ce devait être mauvais.
5/20

Les Naufrageurs des Mers du sud – Cecil B. DE MILLE - 1942
Pour un film d'aventures c'est un peu léger.
6/20

La Falaise mystérieuse – Lewis ALLEN - 1944
Un bon petit film qui flirte avec l'angoisse, mais avec un filtre de comédie qui désamorce un peu trop souvent. J'ai bien aimé la réalisation et l'atmosphère, mais l'intrigue n'a pas tenu ses promesses et on en sort un peu déçu. Sinon, la jeune Ruth Hussey est délicieuse.
10/20

Espions sur la Tamise – Fritz LANG - 1944
Un très bon film d'espionnage, digne des meilleurs Hitchcock de l'époque, mais c'est toujours très frustrant de tout deviner dès le début. Tout le long du film, je me disais « c'est le frère », donc ce qui devait tenir le film jusqu'au bout m'a paru un peu mince. Mais malgré tout le film est très plaisant à suivre, Ray Milland fait un bon innocent traqué, et Marjorie Reynolds est charmante.
12/20

Jours de gloire – Jacques TOURNEUR – 1944
Un beau film, mais avec cependant quelques défauts un peu trop visibles. Déjà, ayant dû faire la traduction des sous-titres avant de le visionner, l'an dernier, je connaissais l'histoire avant de le découvrir. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire d'amour avec la belle danseuse énigmatique était un peu soudaine ( bon d'accord il est beau, mais c'est le seul avec lequel elle n'a jamais échangé un mot ) et un poil outrancière niveau romantisme ( et pourtant, je ne refuse pas le romantisme ). Mais bon, j'accorde que le climat de la guerre et la mort possible excusent un peu l'urgence de leur étreinte et la théâtralité des dialogues. Sinon, Gregory Peck comme son nom l'indique est comme toujours impeccable, et la jeune Tamara Toumanova joue très bien de sa voix douce et de son allure éthérée, presque fantomatique, perle féminine perdue au milieu de cette guerre d'hommes blessés. Et je n'aime pas la fin.
12/20

Violence à Jericho – Arnold LAVEN – 1967
Un bon western avec George Peppard et Jean Simmons ( tous deux disparus récemment ) opposés à un Dean Martin qui règne sur la ville, tout en tournant autour de leurs sentiments. Franchement, je me découvre de semaine en semaine une passion grandissante pour le western, et celui-ci contribue encore à relever le niveau d'un genre qui me semblait - à tort - un peu limité.
12/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede superscream » 08/05/2010 09:03

Entre le tournage de deux scènes de Dune, l’actrice Sean Young a pris sa caméra Super 8 et a filmé ses petits camarades en 1984, sur les plateaux mexicains. L’actrice qui a un compte sur Youtube, vient de mettre en ligne une petite vidéo complétement inédite de ce tournage. Elle s’est visiblement un peu emmêlé les pinceaux entre le 4/3 et le 16/9, l’image étant anamorphosée sur sa vidéo, mais la rareté du document prime ici.

voir la video ici:
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... e-en-1984/
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4774
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 20/05/2010 23:56

Le Signe du Cobra – Richard SIODMAK - 1944
C'est mauvais mauvais mauvais.
4/20

La Planète interdite – Fred Mc Leod WILCOX - 1956
Pas vu entièrement, mais c'est pas du grand film de SF, on voit les balbutiements inhérents à l'époque. A revoir pour noter, donc, mais ça ne dépassera pas le 7.

Le Père de la mariée – Vincente MINNELLI – 1950
Sans doute un des prototypes de la comédie familiale américaine moderne. Spencer Tracy, façon De Niro, incarne le père tendre et bourru dépassé par les évènements. C'est mignon, sans plus.
8/20

Allons donc papa ! - Vincente MINNELLI – 1951
La suite du précédent. Peut-être même la première suite du cinéma ? ca ne va pas très loin, mais bon, pourquoi pas. On a vu des dizaines de copies depuis, et celles-ci ont le mérite d'avoir créé un modèle.
8/20

L'Arbre de vie – Edward DMYTRYK – 1957
Une longue fresque ennuyeuse. Et on ne croit à aucun moment à l'histoire d'amour avec Liz Taylor hystérique et raciste.
5/20

Le Chevalier des Sables – Vincente MINNELLI - 1965
La rencontre d'une artiste et d'un pasteur. Un scénario bien écrit, de très bons dialogues.
10/20

La Vénus au Vison ( Butterfly 8 ) – Daniel MANN – 1960
Là aussi, une belle histoire d'amour contrariée, bien écrite.
10/20

*Soudain l'été dernier – Joseph L. MANKIEWICZ – 1960
Un beau film, une belle histoire entre la jeune patiente et le psychiatre. Un petit bémol concernant la séquence espagnole narrée en incrustations.
10/20

Cynthia – Robert Z. LEONARD – 1947
Mignon.
10/20

La Belle imprudente – Jack CONWAY – 1948
Gentil.
10/20

La Forêt interdite – Nicholas RAY - 1958
C'est mauvais. le film s'enlise dans les marais de Floride.
5/20

Le Port de l'angoisse ( To have and have not ) – Howard HAWKS – 1945
Un beau film qui magnifie la rencontre entre Bogart et Bacall, et relègue tout le reste au second plan. Regards, silences, sous-entendus, approche, on sent l'amour percer entre ces deux êtres, et c'est la force de ce film.
10/20

Mon père et nous ( Life with father ) - Michael CURTIZ – 1947
Un peu insignifiant.
5/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede superscream » 08/06/2010 20:26

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4774
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede maxmax_2 » 09/06/2010 11:37

[:lega] [:lega] Jolan c'est un vrai bourreau de la notation!!! Je vois que chaque point supplémentaire est attribué avec grande parcimonie.... Euuh par contre Stalker de Tarkovski :ouch: une bonne note?? Vu il y a longtemps mais je m'étais presque ennuyé et je ne parle pas de Solaris :? .... Enfin les goûts surtout au cinéma ne se discutent pas. Alors je serais curieux cher Jolan de savoir ta notation pour La règle du jeu (2O/20 pour ma part), Sunset Boulevard (20), La prisonnière du désert (18), une partie de campagne (19/20), Les vacances de M. Hulot (20), le mécano de la général (18)? Je m'arrête la parce que dès que l'on parle cinoche je m'arrête plus ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede maxmax_2 » 09/06/2010 11:39

Ah oui j'oubliais: le port de l'angoisse de Hawks 10/20 [:lega] [:lega] [:my name snake:2] . C'est extrêmement sévère!!!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Tobold » 09/06/2010 13:09

(Vraiment) Vieux films vu récemment :
- Dr Cyclops. : un bon film sur la science et ses dangers, de superbes couleurs pour un film aussi ancien (1940 je crois). 3/5

- La trilogie de la Créature du Lac Noir : trois films assez inégaux ; le premier a été tourné pour la 3D et était passé à la Dernière Séance sur FR3 (pour ceux qui s'en souviennent) ; le second montre des plans qui seront repris par Spielberg dans Jaws, on y voit également Clint Eastwood dans son premier rôle ; le troisième...on a un peu épuisé le sujet là. 3/5 pour l'ensemble !
Avatar de l’utilisateur
Tobold
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 15/02/2010
Localisation: Manneville La Raoult
Age: 54 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 09/06/2010 23:28

maxmax_2 a écrit:[:lega] [:lega] Jolan c'est un vrai bourreau de la notation!!! Je vois que chaque point supplémentaire est attribué avec grande parcimonie.... Euuh par contre Stalker de Tarkovski :ouch: une bonne note?? Vu il y a longtemps mais je m'étais presque ennuyé et je ne parle pas de Solaris :? .... Enfin les goûts surtout au cinéma ne se discutent pas. Alors je serais curieux cher Jolan de savoir ta notation pour La règle du jeu (2O/20 pour ma part), Sunset Boulevard (20), La prisonnière du désert (18), une partie de campagne (19/20), Les vacances de M. Hulot (20), le mécano de la général (18)? Je m'arrête la parce que dès que l'on parle cinoche je m'arrête plus ;)


Oui, une bonne note pour "Stalker", étant donné que c'est mon film préféré, c'est un peu cohérent je crois.

La Règle du jeu : 13
Sunset Boulevard : 10
La Prisonnière du désert : vu y a trop longtemps
Une Partie de campagne ; pareil, à revoir, mais vers la moyenne pour les deux
Les Vacances de monsieur Hulot : 12
Le Mécano de la Général : pas vu

Trois bonnes notes sur 6, c'est pas trop mal ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede maxmax_2 » 10/06/2010 15:44

:twisted: un vrai requin de la notation, non j'rigole :-D ... Le mecano de la general est à voir absolument, le plus beau Keaton à mon sens, d'autant que l'édition dvd éditée par mk2 est parfaite, notamment la nouvelle partition instrumentale faite par un chinois à moins que ça ne soit un coréen enfin bref je me souviens plus. Ca redonne un nouveau souffle au film. Sunset boulevard tu es très dur, là je comprend pas par contre, l'ambiance pesante, les dialogues mythiques, la scène de fin dans l'escalier :shock: !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et Monsieur Hulot, ça c'est une vraie madelaine de Proust.. Bon tu lui met 12, j'en déduis que ça a dû être une vraie révélation pour toi... [:kusanagui:6] allez allez c'est pas bien là je suis vraiment taquin.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede MacCabbe » 10/06/2010 17:05

Heu... Oui, 12 pour Jolan, c'est limite le chef-d'œuvre... et tu te trompes, ce n'est pas un requin des notes, c'est un AYATOLLAH. :grrrr:

Cela dit, c'est bien.

1) ça donne un peu de perspective aux crétineries dithyrambiques que je lis ou que j'entends un peu partout, incluant sur ce forum. 2) Il argumente raisonnablement ses notes. Et son système de notation, et ses notes individuelles. (quoique ces derniers temps, ses critiques sont un poil succinctes. Déception.) 3) Le tout reflète sa personnalité. C'est bien d'avoir ce genre de relief.

:ok:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede maxmax_2 » 10/06/2010 17:11

C'est vrai, c'est vrai, je ne dis pas le contraire ;) .. Quant à la concision, admirez la précision chirurgicale du terme, la verdeur du propos, les réalisateurs en prennent pour leur grade :roll: :

"Cynthia – Robert Z. LEONARD – 1947
Mignon.
10/20

La Belle imprudente – Jack CONWAY – 1948
Gentil.
10/20

La Forêt interdite – Nicholas RAY - 1958
C'est mauvais. le film s'enlise dans les marais de Floride.
5/20"

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] . J'adore!!! Mais un peu plus de clémence et de douceur ne nuirait pas à l'ensemble...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités