Brian Addav a écrit:jolan a écrit:"Warlock" ( L'Homme au colts d'or ), mon western préféré.
J'espère que tu vas apprécier
vu et revu pour moi celui-là! par contre la copie est pourrie... c'est quoi ces couleurs qui font mal aux yeux...
comprends pas, tcm l'an dernier sort une copie nickel, et paris première se récupère une merde... comprendrais jamais... me rappelle le jour où je suis allé voir un western dans un ciné un soir, pan and scan en français... je rentre, il passait juste après sur le câble en cinémascope vostf super belle copie...
Encore un film retitré bizarrement, en Vo c'est Warlock ( le nom de la ville ) qui se transforme ici en l'homme aux colts d'or, histoire de faire passé Fonda pour le héros du film alors que c'est Widmark le premier role, Fonda etant surement plus vendeur que Widmark en france.
Agréable surprise, le western c'est bien y a tellement de classique que je suis jamais a court ( faut dire que les vieux trucs depuis l'arret de la derniere séance j'en ai pas vu des masses, a part les classiques ).
Sur un pitch qui peut paraitre basique, il y a une histoire vraiment riche avec plein de sous intrigue, Dmytryk dresse 3 portraits de personnage bien différents : Fonda campe le pistolero imbattable ( un peu déçu qu'on les voit pas plus les colts d'or, y ont bien la classe, on aura tres peu le temps d'admirer la crosse ) qui va devenir l'homme providentiel ( pour un temps ) dont la devise est "dégaine pour tuer" ( tres important cette devise ), Anthony Quinn a le meilleur role ( et il a aussi les meilleures répliques du film ), celui de l'ami boiteux de Fonda ( un peu sa mauvaise conscience aussi ), qui est capable de tout pour que personne ne se mette entre lui et Fonda, les mauvaises langues parleront d'homosexualité latente mais ça marche pas ici car c'est bien sous entendu que Quinn est amoureux de la blondinette ( dont j'ai zappé le nom ) avec notamment le tableau dans sa chambre, le 3 eme perso est l'excellent Widmark qui campe ici au début un cow boy qui suit la meute et qui pris de remord va devenir sheriff et voudra faire régner l'ordre comme il se doit.
On suit donc chaque personnage, le montage est une merveille, l'histoire alternant tres bien les differents perso.
Dans les seconds roles on retrouve des trognes et des jolies filles donc c'est bon.
Le scénario est plutot habile avec comme question : l’homme peut-il renier certaines valeurs pour installer la loi ?
Le film se termine par 2 climax vraiment bien foutu, on a même failli avoir 3 climax ( j'y ai cru jusqu'au bout mais finalement non ). Un brin déçu par cette fin un peu trop morale finalement mais somme toute logique au vue de l'evolution du personnage.
La mise en scene est classique et tres esthétique : le duel entre Fonda et le gang est bien gérée, le premier face à face dans le saloon est bien tendu du slip comme y faut et le 1 vs 1 tant attendu tient toute ces promesses.
Un grand western qui n'a rien a envier aux classiques du genre, un cast 3 étoiles, une histoire au premier abord classique mais qui se révèle riche et passionnante et pis des gunfights bien entendu.
Vraiment un western a voir qui a dut influencé pas mal de monde, il a pas mal de point commun avec Impitoyable je trouve.
Ah sinon c'est produit par la fox, ça m'a fait tout drole de voir le logo fox suivi d'un bon film, j'en ai plus l'habitude.
8/10