Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede superscream » 07/05/2009 16:48

Message précédent :
un site sympa quie parle des fois de vieux films

http://forgottensilver.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4776
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 23/10/2009 22:53

J"ai revu hier sur la TNT, un film noir des années 60 'la métamorphose des cloportes' de Granier Deferre avec des dialogues de Michel Audiard.
une histoire de truand et de revanche, avec un Lino Ventura excellent comme d'hab qui rien que d'un coup de cil ou un coup de poing dans la tronche vous campe un mec à qui on ne l'a fait pas et aussi une pléiade d'acteurs (disparus) mais qu'on revoit toujours avec plaisir: Pierre Brasseur, Maurice Biraud, Charles Aznavour (ah non pas encore lui) Daniel Ceccaldi, Françoise Rosay, George Géret et une sublime Irina Demick, :love: que je confond avec Lea Massari ou Claire Maurier une autre actrice brune de l'époque (qui tourne encore d'ailleurs).
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 17/01/2010 22:00

Alors pour le coup, pour du vieux c'était des (vraiment très très) vieux films que j'ai pu voir cet après-midi.
Des films coloriés du début du XX° siècle réalisé par un Segundo de Chomon. Cela vaut plus par l'aspect historique de l'histoire de la couleur et des trucages dont les réalisateurs contemporains de Méliès étaient friands. Les couleurs étaient réalisées au pinceau ou au pochoir image par image, la pellicule couleur n'existant pas encore.
On est encore très proche du théâtre et du music-hall filmé mais dans la suite de court-métrages (c'était l'essentiel de la production) on peut remarquer aussi des films documentaires et des trouvailles déjà modernes comme le Bizarre Symphonie qui décrit une espèce de marche moitié onirique d'un groupe de musicien dans les rues d'une ville (Barcelone ?).
Des curiosités pour le spectateur du XXI° siècle mais qui sont les fondements (très profonds)du cinéma.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Coldo3895 » 18/01/2010 00:28

Dans ma pile de films à voir, je viens de rajouter Le Trésor de la Sierra Madre (1948) avec Bogart...

Ca fait partie de ces classiques que je n'ai jamais vus.

Je vous dirai si 'est bien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jr5902 » 18/01/2010 11:47

Coldo3895 a écrit:Dans ma pile de films à voir, je viens de rajouter Le Trésor de la Sierra Madre (1948) avec Bogart...

Ca fait partie de ces classiques que je n'ai jamais vus.

Je vous dirai si 'est bien.


Tu n'as pas vu ce film :shock: Ben j'attends ton avis car pour moi c'est un chef-d'oeuvre ;)
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5250
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 18/01/2010 22:13

Pour varier un peu, quel serait le vieux film dont vous auriez envie de tourner - ou de voir - un remake ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jmc95 » 18/01/2010 22:24

Coldo3895 a écrit:Dans ma pile de films à voir, je viens de rajouter Le Trésor de la Sierra Madre (1948) avec Bogart...
Ca fait partie de ces classiques que je n'ai jamais vus.

Bonne découverte !
Peut-être le meilleur rôle de Bogart, même si je l'adore en privé cynique et sûr de lui.
Au passage, tu vas voir où Lucas et Spielberg ont déniché le look d'Indiana Jones.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede arpagon » 18/01/2010 23:00

Morti a écrit:J'ai entamé ma série de vieilleries avec L'affaire Cicéron (1952) de J.Mankiewicz avec James Mason, Michael Rennie et Danielle Darrieux.



Tiens, la bonne idée ! je vais aller de ce pas m'acheter le DVD !
je me régale avec les films d'espionnage realistes d'époque ! 1950-1980
L'Étau (Topaz), à toujours était mon Hitchcock préféré.
Le Silencieux de Pinoteau ou Espion, lève-toi ! que de l'intrigue complexe ..pas d'action :ok:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14119
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 18/01/2010 23:33

jolan a écrit:Pour varier un peu, quel serait le vieux film dont vous auriez envie de tourner - ou de voir - un remake ?


Il y avait Le jour où la Terre s'arrêta mais ça a été fait...et c'est une bouse... [:bdgest:2]

Sinon Les ensorcelés de Vincente Minelli mais l'original est trellement bon que je me demande si ça vaudrait la peine.

Le problème est que dans ces vieux films, il y a une telle ambiance que moderniser tout ça ferait perdre une partie de leur charme.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede arpagon » 19/01/2010 00:11

les sentiers de la gloire !
j'imagine un remake encore plus réaliste, avec les moyens actuels, de l'absurdité de la boucherie pathétique qu'était cette guerre sans nom!
je prendrai Tardi pour le story board ! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14119
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 01:47

Les 12 salopards , avec un casting gouvernemental.... :D

Pour être sérieux , un film que Michel Simon porte sur ses épaules , la Chienne , de Jean Renoir , uniquement pour la scène de fin en extérieur jour qui nous donne à entendre et à voir une rue du Paris des années trente ( a chialer !trop émouvant), et dont un remake actuel offrirait au spectateur de l'an 2080 une rue du Paris d'aujourd'hui (qui aura forcément disparue entretemps) :cry:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13343
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede rahoul » 19/01/2010 14:58

jolan a écrit:Pour varier un peu, quel serait le vieux film dont vous auriez envie de tourner - ou de voir - un remake ?


pas facile, ton idée !

soit on a aimé l'original, et on risque de saloper la copie, sauf si on se croit un meilleur réalisateur...
soit on reprends un ratage avec d'autres idées, et on risque de dénaturer l'oeuvre...

mais bon c'est théoriquement possible...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16202
Inscription: 29/04/2009

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Olaf Le Bou » 19/01/2010 15:22

jolan a écrit:Pour varier un peu, quel serait le vieux film dont vous auriez envie de tourner - ou de voir - un remake ?


L'Altantide, de Pabst, très beau par certains côtés, mais avec des dialogues un poil surranés, et un jeu franchement outrancier par moment. Par contre, qui pour remplacer Brigitte Helm ?? :?

Metropolis, peut-être, en respectant le scénario original, et en évitant un traitement hollywoodien. Par Bilal, çà pourrait être sympa.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 19/01/2010 15:40

Ah tiens, un autre qui me vient à l'esprit : La grande illusion...ça pourrait le faire avec une version plus dynamique, des explosions partout, un peu de gore, quelques massacres bien sanglants, Chuck Norris, Dolf Lundgren, JCVD...y'a de quoi faire... :D

Non sans déc, on pourrait peut-être le dépoussiérer un peu...

Mais Rahoul a raison, si c'est pour faire moins bien (cf le jour où la Terre s'arrêta), je ne vois pas l'intérêt.
En fait il faudrait chercher un film original mais qui n'avait pas bénéficié de gros moyens plutôt que de chercher dans les classiques.

En fantastique par exemple, L'homme qui retrécit mériterait un remake...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Coldo3895 » 19/01/2010 16:21

J'ai vu Le Salaire de la Peur (1953 - Montand, Vanel - Réal: Clouzot), ainsi que son remake US, Sorcerer (1977 - Scheider, Kremer - Réal: Friedkin) et j'avoue avoir été assez déçu par le remake qui a selon moi très mal vieilli.

Je propose donc une 3ème version de cette histoire de nitroglycérine transportée à travers la jungle sud-américaine.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 19/01/2010 17:09

Coldo3895 a écrit:J'ai vu Le Salaire de la Peur (1953 - Montand, Vanel - Réal: Clouzot), ainsi que son remake US, Sorcerer (1977 - Scheider, Kremer - Réal: Friedkin) et j'avoue avoir été assez déçu par le remake qui a selon moi très mal vieilli.

Je propose donc une 3ème version de cette histoire de nitroglycérine transportée à travers la jungle sud-américaine.


Marrant, moi j'avais un bon souvenir du remake...mais je l'ai vu à l'époque de sa sortie et là il est indisponible en DVD...j'espère toujours qu'il passe sur le câble...

Mais c'est vrai qu'on pourrait en refaire une version moderne...le concept marche toujours...

Ah oui, inutile de dire que l'original est un chef d'oeuvre... [:lega]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Scalp » 19/01/2010 18:22

Un Highlander avec un réalisateur digne de ce nom ça aurait de la gueule.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede MacCabbe » 19/01/2010 18:37

rahoul a écrit:
jolan a écrit:Pour varier un peu, quel serait le vieux film dont vous auriez envie de tourner - ou de voir - un remake ?


pas facile, ton idée !

soit on a aimé l'original, et on risque de saloper la copie, sauf si on se croit un meilleur réalisateur...
soit on reprends un ratage avec d'autres idées, et on risque de dénaturer l'oeuvre...

mais bon c'est théoriquement possible...


Oui, surtout avec un vieux nanard, mais à potentiel. Ou un truc qui a mal vieilli. Rollerball par exemple, aurait vraiment mérité un bon remake plutôt que le truc affligeant d'un McTiernan complètement à coté. Même remarque pour la bouse de mon Burton adoré sur la Planète des Singes. Resterait quoi dans cette époque ? Soylent Green peut-être ? Ou un bon remake de Logan's Run ? Ou de WestWorld ? Voire même de l'improbable Zardoz ?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 19/01/2010 19:51

Morti a écrit:En fantastique par exemple, L'homme qui retrécit mériterait un remake...


Passe ce soir sur TCM, je vais mater ça ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede fleur » 19/01/2010 20:41

jolan a écrit:Pour varier un peu, quel serait le vieux film dont vous auriez envie de tourner - ou de voir - un remake ?



Le corbeau: contexte fort
http://www.bifi.fr/public/ap/article.php?id=38
ça pourrait être adapté (enfin ça dépend par qui :D ) à notre époque où la délation devient presque un devoir :siffle:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 19/01/2010 23:06

jolan a écrit:
Morti a écrit:En fantastique par exemple, L'homme qui retrécit mériterait un remake...


Passe ce soir sur TCM, je vais mater ça ;)


Eh ben faudrait élargir le script, parce que rester dans la cave, ça allait pour l'époque, mais il faudrait un peu renouveler, sous peine d'ennuyer très vite. Et comme on parle de fins de films sur l'autre topic, changer la fin pseudo-philosophique bidon ferait beaucoup de bien aussi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités