Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 17/08/2020 23:09

Message précédent :
J'ai vérifié avec VLC et effectivement il y a deux pistes son...bien vu... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 19/11/2020 11:42

Parmi les deniers films vus
Double indemnity (assurance sur la mort) (1944) de Billy Wilder, un film policier et lune histoire d'amour et d'amants qui montent une escroquerie à l'assurance vie. Un beau noir et blanc et des ambiances typiques du film noir qui aurait sa place dans le cine-club du forum.
Image
Christine (1958) de Pierre Gaspard-Huit. Entre Sissi et la piscine, Romy Schneider en jeune ingénue amoureuse face à un autre débutant, Alain Delon, dans ce remake de Libelei de Max Ophuls (de 1933) où le rôle de Christine était tenu par Magda Schneider (la maman !) Le remake reprend presque plan pour plan l'original quand on compare les deux versions.
Un film en costumes qui commence en bluette une peu gnangante et qui se termine tragiquement.
Image
Image

Enfin, pour revivre l'ambiance pop années 70, Erotissimo de Gérard Pirès (1969). Jean Yanne, loin de Pialat ou de Chabrol dans un film totalement loufoque face à Annie Girardot, et pleins d'acteurs et actrices à revoir avec plaisir avec la musique de psychédélique W.Sheller. Ca pique parfois les yeux, mais quelques répliques sont inénarrables (avec Francis Blanche en polyvalent, inspecteur des impôts) A remettre dans le contexte de l'époque qui n'avait pas que des aspects glauques . Pas érotique mais loin de la bien pensance d'aujourd'hui. Avec une affiche signée Wolinski
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede dylandog » 19/11/2020 21:41


un bon souvenir d'enfance
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2020 22:18

Image




Roman einer grossen Leidenschaft, c'est sûr que ça donne tout de suite envie. ;)
Bourré en revenant d'un oberbayern, je ne dis pas mais sinon...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 20/11/2020 16:45

Sinon, j'ai vu Week-end de Godard
Image
Dans le genre film foutraque inclassable, déconstruit et fourre-tout, il place la barre haut, très haut. [:lega]
Je ne sais même pas comment on peut en arriver à un tel mélange, c'est plus vraiment du cinéma...
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 01/02/2021 21:58

"La Tête d'un homme" de Duvivier (un Maigret) ce soir à 22h40 sur Arte 8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 01/02/2021 23:15

Harry Baur :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 06/03/2021 14:10

Hier on s'est refait Le grand silence (The big sleep) de Howard Hawks avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

QUEL PIED !!!

Y'a rien à jeter...Bogart et Bacall impeccables, une bonne histoire bien tordue, les ambiances de brouillard et de pluie en N&B, les bagnoles d'époque et surtout les dialogues.
Plein de punchlines qui tapent juste, un dialogue percutant et pas un seul shit ou fuck !!!
Les femmes étaient belles et d'apparence soignée, les hommes étaient en costume classe bref des choses qu'on ne voit plus aujourd'hui.
La réalisation est nickel et le suspense tient jusqu'au bout.
Seul bémol, les scènes d'action datent un peu... :lol:

On ne fait plus de films pareils. Pour certains, c'est tant mieux, pour moi c'est dommage...c'était un style, sans doute dépassé aujourd'hui mais quel bonheur à la fin de se dire "j'ai vu un bon film"...ça devient rare... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede fanche » 06/03/2021 15:06

J'ai eu un peu la même réflexion en redécouvrant 12 hommes en colère
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15971
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 06/03/2021 18:42

Je pense qu'on peut se faire la réflexion devant un millier de films des années 30/40/50

Et c'est tant mieux, parce qu'il y en a toujours à découvrir :bravo:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 08/03/2021 12:56

J'y ai repris goût donc hier soir, Les passagers de la nuit par Delmer Daves d'après David Goodis avec Bogart et Bacall.

Toujours la même recette : une enquête, des coupables possibles, la nuit, la pluie, le brouillard, un casting adéquat, un peu de romance...et la recette marche toujours.
A noter que ce fut un des premiers films à caméra subjective, on ne "voit" Bogart qu'aux 2/3 tiers du film.

Un poil en-dessous que The big sleep mais ça reste quand même d'un niveau plus que correct.
Il y a juste la fin qui me paraît vraiment "facile"...il fallait terminer le film, je suppose...

Je me suis retrouvé encore 2 ou 3 films...ça me changera d'Iron Man 25 ou de Avengers 50... :roll: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 08/03/2021 17:13

Morti a écrit:J'y ai repris goût donc hier soir, Les passagers de la nuit par Delmer Daves d'après David Goodis avec Bogart et Bacall.

Toujours la même recette : une enquête, des coupables possibles, la nuit, la pluie, le brouillard, un casting adéquat, un peu de romance...et la recette marche toujours.
A noter que ce fut un des premiers films à caméra subjective, on ne "voit" Bogart qu'aux 2/3 tiers du film.

Un poil en-dessous que The big sleep mais ça reste quand même d'un niveau plus que correct.
Il y a juste la fin qui me paraît vraiment "facile"...il fallait terminer le film, je suppose...

Je me suis retrouvé encore 2 ou 3 films...ça me changera d'Iron Man 25 ou de Avengers 50... :roll: :lol:

:ok:
Au départ les livres de Goodis sont déjà une référence dans le polar :lire: j'ai rarement lu autant de tension dans un bouquin
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 09/03/2021 15:09

Je continue d'explorer la filmo de Bogart et hier c'était La femme à abattre (The enforcer) de Bretaigne Windust (?) mais terminé par Raoul Walsh.

Excellent polar, on y retrouve tout ce qu'on aime et déjà évoqué plus haut.
J'ai juste un peu de mal avec la fin de ces films...ça se termine souvent de façon abrupte, on trouve le coupable et hop, c'est fini...The end comme on disait à l'époque. :D

Ces films ont un charme désuet comparé aux polars plus modernes mais c'est une ambiance, un genre de cinéma qu'on ne connaît plus mais c'est toujours plaisant à voir, on s'ennuie rarement.

J'adore Bogart !!! :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede pabelbaba » 09/03/2021 15:51

Il y a bon paquet d'années, j'avais regardé Echec à la Gestapo avec Bogart et Peter Lorre, c'était assez fun et différent de ces films là même si Bogart a toujours se flegme et cette classe dingue.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 09/03/2021 16:36

Je viens de voir sur ARTE :

Image

Mme Leona Stevenson, invalide, clouée dans sa chambre de malade alors qu'elle tente de joindre son mari, surprend une conversation téléphonique entre deux hommes qui projettent d'assassiner une femme. Après de multiples coups de fil, elle comprend que c'est elle la victime désignée.

De Anatole Litvak avec la sublime Barbara Stanwick et Burt Lancaster

Excellent film noir que je ne connaissais pas. Adaptation d'une pièce radiophonique avec multiples flashbacks. Barbara Stanwick y est magnifique comme toujours, détestable et attirante à la fois, en fille à papa fragile.
A voir si vous en avez l'occasion.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 09/03/2021 18:32

Eh bah viendez au Ciné-Club les gens !!

[:fantaroux:2]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede sergent latrique » 09/03/2021 23:05

Marrant, j'ai vu ce film il y a peu "Sorry wrong number", bien apprécié aussi

stoney, tu es mûr pour le club :bravo: Club sympa, entrée sans conditions d'acceptation (c'est sur l'affiche) si ce n'est l'envie de découvrir, redécouvrir des films et d'en parler entre membres.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede stoney » 10/03/2021 21:28

Va falloir que je m'y mette au ciné-club ;)
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 11/03/2021 14:05

Et hop, un de plus hier soir : Le violent (In a lonely place) de Nicholas Ray avec Bogart et Gloria Grahame.

Alors celui-là il est excellent surtout grâce à Bogart avec son rôle à double face et Gloria Grahame que je connais peu mais qui est impeccable dans son rôle.
Certains ont écrit que c'était un des meilleurs rôles de Bogart, je le pense également (avec African Queen et Casablanca). Son passage d'un caractère à un autre est étonnant de justesse et on sent vraiment son conflit intérieur...remarquable.

Le côté polar est presque anecdotique, le film s'attarde plus sur les ressentis des personnages durant cette époque et dans ce milieu.
Et encore une fois, la fin abrupte : une dernière réplique et hop, The end !!! :lol:

Dans mes derniers Bogart revus, il vient en tête avec Les passagers de la nuit.

Il me reste encore La comtesse aux pieds nus et Convoi vers la Russie, totalement inconnu pour moi mais je vais faire une petite pause d'abord. [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 11/03/2021 14:22

Morti a écrit:Il me reste encore La comtesse aux pieds nus


Un curieux petit côté Pandora où l'on échange Mason pour Bogey, même si c'est bien évidemment l'un des plus grands films de l'Histoire. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 03/05/2021 19:58

"Brief Encounter" de David LEAN ce soir sur Arte

Pour les ceusses qui affectionnent les belles romances d'antan...

:food:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités