de jolan » 07/03/2023 23:10
Revu dernièrement ce petit western, que j'apprécie toujours un peu plus à chaque nouvelle vision
Les Cinq Hors-la-loi (Firecreek) – Vincent McEVEETY – 1968
Bon déjà les comédiens sont tous excellents, Henry Fonda en méchant humain, James Stewart en fermier shérif au grand cœur, comme toujours, Inger Stevens en femme solitaire et meurtrie par son passé, le jeune méchant Gary Lockwood et son acolyte idiot James Best (qui jouait Rosco, donc toujours parfait en idiot, son meilleur rôle restant le fou dans "Chock Corridor"), ou le vieux Jack Elam avec ses yeux qui se disent merde, le prêtre Ed Begley avec ses grandes dents, et même la jolie petite allumeuse qui veut être une grande, Brooke Bundy.
Puis il y a le scénario, qui est bien construit, avec ses différentes péripéties bien dosées, bien amenées, avec une tension sourde qui monte crescendo, tout en douceur. Quelques scènes qui montrent la psychologie et le trait principal de chacun des protagonistes. Quelques dialogues bien sentis, pas trop, juste ce qu'il faut. Et une réalisation assez sommaire, sans grands effets, mais surtout sans aucun défaut, et avec aussi de beaux petits moments (la bataille finale, avec la porte de l'écurie qui bat).
Un des derniers bons westerns de cette époque, donc. Et curieusement James Stewart fait partie de tous les derniers bons westerns de cette décennie "Liberty Valance", "Les Prairies de l'honneur")
12/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.