Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2020 20:17

Message précédent :
Morti a écrit:Tiens en parlant de vieux films, je viens de relire la BD Zaroff et je me demandais s'il y avait un remake du film original qui valait la peine.
J'ai peur que l'original soit un peu vieillot et décalé mais j'aime bien cette histoire.
Sur Wiki on propose une liste mais je n'en connais aucun...

Merci d'avance.


L'original est toujours très bien.
Et si j'ai bon souvenir, il ne dure qu'un peu plus d'une heure donc tu n'auras pas vraiment le temps de t'ennuyer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede BOBetBOBETTE » 10/06/2020 13:31

Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 19/06/2020 19:55

Comme j'explore la filmographie de Françoise Fabian depuis qu'on a revu "Ma Nuit chez Maud" au ciné-club, j'ai regardé "L'Américain", unique film réalisé la même année par son Bozzuffi de mari, et on peut considérer que c'est une légère bifurcation alternative pour ceux qui auraient aimé voir Trintignant succomber aux charmes de la belle brune. Et aussi un beau film personnel, malgré les défauts de l'époque.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 19/06/2020 20:10

Comme Jolan le sait [:fantaroux:2], j'aime bien retrouver les films de ma jeunesse et grâce à un forum, je viens d'en retrouver.

Vivre la nuit de Marcel Camus (Orfeu Negro quand même) qui raconte la vie la nuit à Paris. De bons acteurs (Perrin, Géret, Gainsbourg, Venantino) et de moins bons (Catherine Jourdan :ouch: ), une histoire assez banale finalement mais bon dieu, que ça date...
Il y a des films plus vieux qui datent moins...les années 70 ont été terribles... :roll:
Mais bon j'étais content de le revoir.

La liberté en croupe (merci Jolan) de Molinaro. Jolie romance d'ados en plein mai 68, une belle distribution (Bernard Le Coq, Serrault, Rochefort et la jolie Juliette Villard, morte à 29 ans).
Gros coup de nostalgie quand je repense à ce film, à quand je l'ai vu et mon état d'esprit à la sortie du ciné.
Pas un chef d'oeuvre ni même le meilleur Molinaro mais c'est très mignon...Le Coq est déjà excellent...

La chasse du Comte Zaroff (The most dangerous game)...la version de 1934...pas encore regardé.
Faut dire qu'il m'a fallu une semaine de recherche et de tripatouillage pour avoir une VOSTFR qui n'aie pas des sous-titres d'1m de haut ou qui ait simplement les sous-titres alors qu'ils sont inclus dans le film (toujours pas compris).
En fait le plus facile : aller sur archive.org où sont disponibles les films libres de droit, chercher le fichier sous-titres sur le site adéquat, utiliser un BON convertisseur et hop, un bel .avi avec des beaux sous-titres...une semaine, putain... [:bdgest:2]

Bon j'ai deux bonnes adresses, je vais m'en occuper...j'adore les vieilleries... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21016
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede makidoo » 27/07/2020 08:02

Bon je change de topic, et je poste ici pour mes films vus dernièrement :

Pierrot le fou de Godard
Je ne sais pas trop quoi en penser, c’est à la fois beau, bouillonnant, vivant, dérangeant (la yellow face d’Anna Karina :o ) et épatant :-D
Image
Et parfois confus, brouillon, gênant (le passage avec les américains :siffle:)
Bref, un film qui questionne mais quel beau couple de cinéma en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 27/07/2020 08:27

Je me suis fait un Curtiz hier, le pitch me plaisait. Avec Olivia, mais elle n'y brille pas particulièrement, je m'attendais à un peu mieux dans son jeu. Le scénario est intelligent.

Image

Le titre original, c'est Four's a crowd. Je me suis posé la question de savoir si le film appartenait au sous-genre de la screwball, la réponse (selon moi) est oui et non. Oui car R. Russell (elle se pose là) et certains éléments sont assez fantasques, comme le lâcher de chiens et les petits trains, quelques quiproquos ; mais d'un autre côté, c'est de la Warner et il y a Errol Flynn... On va dire : "oui mais".

Aujourd'hui, c'est This gun for hire. ;) :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2020 10:10

Morti a écrit:
La chasse du Comte Zaroff (The most dangerous game)...la version de 1934...
[:fantaroux:2]



Vu il y a un demi-siècle, sa marque est durable.
Avec mon frangin on jouait à Zaroff en imitant son accent slave (en V.O.) "Welcome in my grrrreat castle !" :fant2:

Revu hier Knock, avec un Jouvet inquiétant et sadique, putain d'acteur ! (le jeune Jean Carmet apparaît dans une scène, quel bonheur)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 27/07/2020 20:37

J'aimerais beaucoup voir la version réalisée par Jouvet (son unique réalisation je crois), mais elle est malheureusement introuvable... :?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede makidoo » 28/07/2020 08:36

Loulou (1929) de Pabst.
A voir pour Louise Brooks et sa coupe de cheveux caractéristique. Une histoire qui finira mal, le jeu de l’actrice est très naturel en cette fin du cinéma muet. De belles idées de cadrages, un beau noir et blanc expressionniste et une utilisation de la profondeur de champs qui rajoute de la vie à certaines scènes.

Le Parrain II (1974) de Coppola.
Je l’ai préféré au premier. Il y règne une dure tristesse et une mélancolie qui est bien rendue. En revanche on est dans un registre de cinéma qui demeure très (trop pour moi ?) académique.
Le jeune acteur qui joue Vito jeune est prometteur.

Une journée particulière (1977) d’Ettore Scola.
Attention chef-d’œuvre.
J’au trouvé ce huis clos absolument admirable.
Vu à l’adolescence, ça m’avait profondément barbé, comment ai-je pu passer totalement à côté des qualités de ce film ? Tout y est pourtant formidable de justesse, de finesse, le rythme, le film porté par ses 2 acteurs (Sophia Loren, quel charme ! Mastroianni tout en retenue), la radio qui diffuse cette (autre) rencontre au sommet tout au long de cette journée, les cadrages, les décors, les mouvements de caméra (il y a de très beaux plans séquences), la teinte sépia, le scénario, la prise de conscience de cette femme au foyer sur sa triste condition, ces deux êtres que tout oppose à priori... C’en est beau à pleurer, j’en suis encore abasourdi.

J’ai bien aimé


:D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede nexus4 » 28/07/2020 10:59

Tu l'as choppé où Une journée particulière, c'est Scola préféré avec Nous nous sommes tant aimés.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede makidoo » 28/07/2020 12:51

A la médiathèque à côté de chez moi.
Je te donne l'adresse en MP ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede makidoo » 29/07/2020 08:55

Les contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi, 1953.

Très beau film, une photographie impeccable, une mise en scène irréprochable, une inquiétante étrangeté dans certaines séquences, un Japon médiéval bien restitué, une description de la guerre telle qu’elle est : les pillages, les viols, la cupidité, la couardise...
Malgré toutes ces qualités je n’ai pas été emporté comme je l’espérais par ce film, je suis resté un peu en retrait.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede euh... si vous le dites » 29/07/2020 09:42

makidoo a écrit:Les contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi, 1953.

Très beau film, une photographie impeccable, une mise en scène irréprochable, une inquiétante étrangeté dans certaines séquences, un Japon médiéval bien restitué, une description de la guerre telle qu’elle est : les pillages, les viols, la cupidité, la couardise...
Malgré toutes ces qualités je n’ai pas été emporté comme je l’espérais par ce film, je suis resté un peu en retrait.


Essaie La vie d'O-Haru ou L'intendant Sansho.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 10/08/2020 14:53

Vu une curiosité hier, Le jeu de la vérité de Robert Hossein...j'ignorais qu'il avait fait une film... :shock:

Image

Alors sauf le contexte, c'est quasi le scénario de Marie-Octobre ou d'un Agatha Christie : un groupe "d'amis" dans une soirée, un maître chanteur, un orage, un meurtre et 10 coupables potentiels...arrive la police...

Bon j'imagine qu'Hossein avait envie d'essayer mais je suis heureux qu'il ait continué comme acteur plutôt que comme réalisateur.
Le casting contenait les vedettes de l'époque, un peu oubliées aujourd'hui, et ça parle beaucoup...langues de vipères bien sûr mais au moins c'était écrit.

Au final, on dirait du théâtre filmé, il a gâché un scénario qui aurait pu être sympa, c'est surjoué et sur-dialogué et à la fin on se dit : tout ça pour ça.

Donc essai manqué...dommage...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21016
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede pabelbaba » 10/08/2020 15:04

On appelle ça un whodunnit d'ailleurs.

Et Robert Hossein a réalisé pas mal de films. Même des westerns! :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 10/08/2020 19:14

pabelbaba a écrit:On appelle ça un whodunnit d'ailleurs.

Et Robert Hossein a réalisé pas mal de films. Même des westerns! :-D


Ah ben mince alors, j'ignorais...il aurait fait 15 films dont plusieurs adaptations de Frédéric Dard... :ouch: :ouch: :ouch:

Mais ça ne rattrape pas le coup pour celui-ci... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21016
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede makidoo » 12/08/2020 07:46

Revus (et vus pour madame) Dr Strangelove, 2001 l’odyssée de l’espace et Orange mécanique. Toujours cette relation spéciale avec le cinéma de Kubrick pour ma part. D’excellentes idées de cinéma mais aussi des tics énervants parfois (ou qui vieillissent mal).

Fin d’automne d’Ozu
Pfiou, second film vu de ce cinéaste après Voyage à Tokyo, encore un chef-d’œuvre.
Quelle beauté, sensibilité, justesse. La rencontre de la tradition et d’une jeunesse qui commence à pointer du doigt certaines absurdités ou contradictions. Il y a de l’humour également. D’après ce que j’en ai lu, les thématiques d’Ozu sont toujours sensiblement les mêmes (et la même troupe d’acteurs), mais j’ai hâte d’explorer encore sa filmographie :inlove:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Le Complot » 12/08/2020 08:04

C'est sa trilogie SF, bonne idée de les revoir ensemble.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 13/08/2020 19:50

Tiens, ça fait longtemps que j'avais pas reposté ma bouteille à la mer...
Alors ça fait des années, voir des décennies que j'essaie de retrouver trois films anciens... dont deux vus quand j'étais gamin. Et malgré tous mes efforts, rien jusqu'à ce jour...

En 1, un film vu sur arte, en seconde partie de soirée, au début des années 2000 je pense. Film noir & blanc, français, d'après guerre, années 40 je crois. Histoire policière avec un perso principale dont les initiales des trois prénoms forment S.O.S. Film très bien foutu niveau action, surtout course poursuite. Je penche pour un réalisateur ayant taffé sur le muet du coup. Y'a un château aussi dans l'histoire. (j'espère que c'est bien un film français parce que j'ai éclusé pas mal de base de données pour rien).


En 2, un western assez violent. De seconde zone. Histoire d'une troupe de gars qui doit aller libérer q1 ou quelqu'une et qui vont chercher un ancien de l'armée (un peu habillé comme le gars sur la couv de nez cassé) qui a la particularité d'avoir un chien qui se la joue Rintintin. Et qui à un moment traverse une gorge pour rejoindre le repère des méchants sur deux cordes tendues. Je parle bien du chien.


En 3, et là c'est plus une image qui m'a marqué, une film ou fin de série vue quand j'étais petit, un après-midi. J'hésite entre un péplum ou un truc de pirate dans le désert, mais la scène finale, le méchant ou la méchante finit emprisonné(e) et ça se ferme sur un point de vue sur sa cellule à travers les barreaux. Le temps passe, la mort arrive, le semble envahit tout et il reste juste la main qui se dessèche pour finir en squelette, avec une bague au doigt qui devait avoir une importance capitale dans l'histoire.

Si ça vous fait tilt, je suis preneur :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Morti » 14/08/2020 13:22

Brian Addav a écrit:Tiens, ça fait longtemps que j'avais pas reposté ma bouteille à la mer...
Alors ça fait des années, voir des décennies que j'essaie de retrouver trois films anciens... dont deux vus quand j'étais gamin. Et malgré tous mes efforts, rien jusqu'à ce jour...

En 1, un film vu sur Arte, en seconde partie de soirée, au début des années 2000 je pense. Film noir & blanc, français, d'après guerre, années 40 je crois. Histoire policière avec un perso principale dont les initiales des trois prénoms forment S.O.S. Film très bien foutu niveau action, surtout course poursuite. Je penche pour un réalisateur ayant taffé sur le muet du coup. Y'a un château aussi dans l'histoire. (j'espère que c'est bien un film français parce que j'ai éclusé pas mal de base de données pour rien).


En 2, un western assez violent. De seconde zone. Histoire d'une troupe de gars qui doit aller libérer q1 ou quelqu'une et qui vont chercher un ancien de l'armée (un peu habillé comme le gars sur la couv de nez cassé) qui a la particularité d'avoir un chien qui se la joue Rintintin. Et qui à un moment traverse une gorge pour rejoindre le repère des méchants sur deux cordes tendues. Je parle bien du chien.


En 3, et là c'est plus une image qui m'a marqué, une film ou fin de série vue quand j'étais petit, un après-midi. J'hésite entre un péplum ou un truc de pirate dans le désert, mais la scène finale, le méchant ou la méchante finit emprisonné(e) et ça se ferme sur un point de vue sur sa cellule à travers les barreaux. Le temps passe, la mort arrive, le semble envahit tout et il reste juste la main qui se dessèche pour finir en squelette, avec une bague au doigt qui devait avoir une importance capitale dans l'histoire.

Si ça vous fait tilt, je suis preneur :-D


Ouch, c'est pointu, là...faut les avoir vus pour connaître... :shock:

Désolé ça ne me dit rien, aucun des trois.

Moi c'est plus ennuyeux, je connais les titres mais impossible de les trouver...à croire qu'ils ont disparus du paysage ciné... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21016
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede Brian Addav » 14/08/2020 13:48

Donne les titres !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités