Film de Billy Wilder 1961 avec James Cagney, Horst Buchholz, Pamela Tiffin, Red Buttons...
À Berlin-Ouest, l'ambitieux MacNamara représente les intérêts de Coca-Cola. Il voudrait bien conquérir le marché de l'Est, ce qui lui vaudrait à coup sûr de l'avancement. Il entreprend donc de convaincre un trio d'attachés commerciaux soviétiques. Sur ces entrefaites débarque Miss Coca, fille du grand patron de la firme et séductrice impénitente. Les tracas ne font que commencer... Du rythme, du rythme, du rythme. Incroyable comédie de Billy Wilder avec un James Cagney qui prouve qu'il était également un grand acteur de comédie où ici son "débit mitraillette" est tellement approprié. Et pourtant il y eu beaucoup de tension entre l'acteur et son réalisateur et également le jeune premier Horst Buchholz qui sortait du succès des 7 mercenaires.
Le film n'a jamais trouvé son public à l'époque, faute à un timing malheureux avec les tensions à Berlin et les gens abattus qui tentaient de passer à l'ouest avant la construction du mur.
Cela n'en reste pas moins l'une des meilleures comédies que j'ai pu voir avec une histoire digne d'un vaudeville mais transcendé par l'humour de Wilder que je trouve extrêmement oser pour l'époque.
Direct dans mon top 10 des meilleurs comédies.
Film de Delmer Daves 1950 avec James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget, ...
L'Arizona en 1870. Le pionnier Tom Jeffords, las des hostilités incessantes entre Blancs et Peaux-Rouges, prend l'initiative d'établir un traité de paix avec les Apaches. Il apprend leur dialecte et entre seul sur le territoire de Cochise. A sa grande surprise, il découvre un peuple paisible, auquel il tente bientôt de s'intégrer. Devenu frère de sang de Cochise, il épouse une jeune princesse, Sonseeahray. Les accords de paix avec les Apaches sont conclus mais, pendant la période probatoire de trois mois préalable à la signature définitive, des Indiens renégats attaquent une diligence. Des Blancs, en représailles, tendent une embuscade dans laquelle périt Sonseeahray...Sonseeahray, quel nom merveilleux. Depuis tout petit et la découverte de ce film (Certainement lors de "La dernière séance". Merci Eddy et papa) je suis tombé amoureux de cette indienne interprété par la sublime Debra Paget.
Je ne savais pas encore que cela serait également l'un de mes westerns préférés.
L'un des premiers à montrer un visage différent des indiens. On doit cela à un réalisateur très humain qu'était Daves qui passa plusieurs mois avec les indiens pour connaitre leur culture et coutumes.
Filmé dans de superbes paysages avec un James Stewart comme toujours impeccable (La scène finale magnifique) et un Jeff Chandler dans le rôle de sa vie (Il réinterprétera plusieurs fois Cochise dans différents films). Un classique à voir et revoir.
Pour les amateurs de vieux films et les autres également 2 films à connaître absolument.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé