de sergent latrique » 26/05/2019 12:00
Vu Kiss me stupid de Billy Wilder, une comédie en NB de 1964 avec Kim Novak, Dean Martin, Ray Walston
Une 'sex comedy' que j'étais persuadé d'avoir vu mais que je dois confondre avec un autre film, il faudra que je retrouve, c’était à peu près le même schéma, la même époque mais plus burlesque et en couleurs avec un blonde aussi.
Don, Kiss me stupid (embrasse-moi idiot) : un chanteur de charme, joué par Dean Martin, crooner à succès, un peu ringard, alcoolique, à l'humour assez peu subtil et tombeur de femmes faciles va servir, manipulé par deux auteurs en mal de succès à lancer leur carrière, enfin c’est ce qu’ils espèrent/ Billy Wilder joue sur l’autoparodie de Dean Martin dans ce film, très juste dans son rôle, il n’a quasiment pas à se forcer et la comédie romantique pas si romantique.
L'histoire débute lorsque Dino Latino, quitte Las Vegas à bord de sa belle voiture italienne pour participer à une émission télévisée à Los Angelès. Sur la route, une déviation l'amène sur une route secondaire à Climax, Nevada,
Dans ce trou paumé à l'écart des grandes routes résident un prof de musique qui compose des chansons avec son ami Barney pompiste et parolier. Malgré des nombreuses tentatives ils n'arrivent pas à percer et vendre le moindre morceau.
Orville J. Spooner, le prof de piano, est aussi organiste à l'église, et forme un couple respectable depuis 5 ans avec la pétillante Zelda, mais il est d'une jalousie maladive qui le pousse à soupçonner tous les hommes qui pourraient croiser le chemin de son épouse. Mais alors le mec jaloux...
Dino, faisant un arrêt dans la station service de Barney est vu par celui-ci comme une chance inespérée de se faire enfin connaitre et reconnaitre.
Le but de Barney et Orville sera donc de retenir Dino à rester jusqu'au lendemain pour lui faire écouter leurs composition, par tous les moyens, y compris en utilisant le charme d'une épouse engageante.
Zelda, épouse amoureuse et innocente, mais qui est une fan inconditionnelle de Dino, et qui ignore tout des plans de son mari, furieusement jaloux, sera donc écartée par d'autres ruses tordues pour qu'une prostituée engagée la remplace.
C'est là que Polly pistol (Kim Novak) entre dans la danse et sera poussée délibérément dans les bras de Dino qui n'en demandait pas tant et qui compte bien en profiter sans se soucier des morceaux qu’on s’évertue à lui faire entendre.
Tout ce piège rapidement orchestré par Barney ne vas pas exactement se dérouler comme prévu...
J'ai beaucoup aimé cette comédie, gaie, très rythmée, sensuelle qui décrit un monde un peu décalage en ce milieu des années 60. Le village semble vivre encore 15 ans en arrière. Le choix du noir et blanc, des décors, des personnes du village participent d'ailleurs à ce décalage mais Wilder ne se contente pas d'une simple comédie. Il critique à mon point de vue l'hypocrisie d'un monde puritain
et loin d'être une sage comédie fait le choix d'une morale qui n'est pas conforme aux traditions des films américains de cette époque.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka