de jolan » 01/01/2019 23:46
Non, moi je suis fan de Carné, Pagnol, Cocteau, Guitry, Decoin, Marc Allégret, Yves Allégret, Becker, Dréville, Grémillon, Verneuil, ( comme pour les USA, je préfère le cinéma avant 1960, et fort heureusement il me reste encore des centaines de films à découvrir, d'où ce topic - et dire que le cinéma français n'a décollé que vers 50/60 et qu'il y avait très peu de réalisateurs avant la Nouvelle vague ( composée d'une dizaine de cinéastes ) c'est très mal le connaître ), mais aussi Sautet, Rohmer, Deville, Truffaut, Chabrol, Carax, Bonnell, Hers, etc
Et il y a aussi nombre d'excellents films de réalisateurs français ( ceux chez qui je ne peux décemment pas retenir toute la filmographie ) : L'Herbier, Renoir, Clair, Duvivier, Delannoy, Lacombe, Clouzot, Richebé, Pottier, Chenal, Berthomieu, Autant-Lara, Christian-Jaque, Clément, Ophüls, Grangier, Gréville, Cayatte, Bresson, Melville, Resnais, Malle, Molinaro, Broca, Lelouch, Godard, Rappeneau, Blier, Tavernier, Boisset, Berri, Téchiné, Corneau, Doillon, Leconte, Annaud, Besson, Assayas, Desplechin, Klapisch, Jeunet.
Mais c'est vrai que si je devais énoncer un top 10, il y aurait indéniablement Carax, Sautet, et après je pense que ça irait à l'étranger. Ptet Allégret ou Carné en prime, mais il faut faire des choix. Pour Rohmer ou Truffaut, comme Guitry, pour moi ce sont plus des raconteurs que de grands cinéastes.
Dernière édition par
jolan le 02/01/2019 04:44, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.