Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede TOMY35 » 18/10/2014 20:01

Message précédent :
tome 2 fini à l'instant, la série est toujours aussi sympa et rafraîchissante et pour tout dire j'attends la suite avec impatience !! Lupano fait mouche et Cauuet se surpasse avec son trait bien à lui un zeste caricatural, si vous voulez passer une bonne soirée, foncez !!!!!
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 18/10/2014 20:15

Bon ça va. On sait que la soupe est bonne. Vous reprendrez bien un peu de rata ? Le tome 3 s'annonce aussi goutteux et aussi attendu que le jour des frites :fant2: Pour ma part, je passerai mon tour, comme pour ce tome 2, tout juste effleuré et aussi vite reposé. Trop convenu
TILLIERTON

Messagede silenttimo » 18/10/2014 21:00

Le tome 2 n'est pas supposé sortir la semaine prochaine ??
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 18/10/2014 21:05

TILLIERTON a écrit:Bon ça va. On sait que la soupe est bonne. Vous reprendrez bien un peu de rata ? Le tome 3 s'annonce aussi goutteux et aussi attendu que le jour des frites :fant2: Pour ma part, je passerai mon tour, comme pour ce tome 2, tout juste effleuré et aussi vite reposé. Trop convenu
C'est un avis après feuilletage ou après lecture ? :geek:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 18/10/2014 21:15

silenttimo a écrit:Le tome 2 n'est pas supposé sortir la semaine prochaine ??

Le 24 il me semble.
Mais peut être une avant première à Saint-Malo...

TILLIERTON a écrit:Une petite critique (mais alors petite, hein ! ),hormis le fait que je ne vois pas ma vieux jours avec la baguette sous le bras et avachi, simplement que les auteurs se sont certainement posés la question et nous donnent à voir ce que nous attendons. Le produit est pour ainsi dire pré-établi, convenu . Là réside l'absence de surprises du fait qu'ils ont parfaitement saisis ce que nous aimons voir et entendre, et tout cela pourrait être conçu dans ce sens (du poil) en flattant humoristiquement notre vision (fausse) d'une forme de vieillesse supposée

TILLIERTON a écrit:Bon ça va. On sait que la soupe est bonne. Vous reprendrez bien un peu de rata ? Le tome 3 s'annonce aussi goutteux et aussi attendu que le jour des frites :fant2: Pour ma part, je passerai mon tour, comme pour ce tome 2, tout juste effleuré et aussi vite reposé. Trop convenu

Je ne comprends pas, tu as lu lequel?

Parce que le 2nd n'est pas dispo (donc effleuré où?) et j'ai beau relire le 1, je ne vois pas de personne baguette sous le bras et avachi.
Au contraire, nos 3 retraités ont la pêche, une certaine gouaille et laissent à penser qu'ils ont une une vie bien remplie (en plus de ne demander qu'à remettre ça).
Pour moi, on est loin du cliché sur le 3ème âge, du convenu, pré-établi.
J'ai trouvé ce tome un, frais, rafraichissant, rythmé, bourré d'humour et absolument pas dans la caricature du vieux.
Faut aller plus loin que la couv'. :P
Dernière édition par Nirm le 18/10/2014 21:41, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 18/10/2014 21:26

Il s'agit juste d'un effeuillage. Plus simplement, je respecte parfaitement votre point de vue. Il s'agit seulement d'un type d'humour que je n'apprécie pas spécialement (peut-être que je m'attends aux répliques )
TILLIERTON

Messagede Nirm » 18/10/2014 21:40

TILLIERTON a écrit:Il s'agit juste d'un effeuillage. Plus simplement, je respecte parfaitement votre point de vue. Il s'agit seulement d'un type d'humour que je n'apprécie pas spécialement (peut-être que je m'attends aux répliques )

Ah mais je comprends tout à fait que tu ne sois pas client et je le respecte.
Mais je ne saisis pas de quel tome tu parles en fait. C'est pour cela que je quote ton précédent post sur la vision donnée des "vieux", parce que je ne l'ai pas vu dans le tome 1.
Et les personnes à qui je l'ai fait lire (de tous âges, en gros de 30 à 65ans) ne m'en ont pas parlé.
Du coup, j'ai l'impression d'avoir raté un truc.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 19/10/2014 00:17

Tout juste, avant première au Quai des Bulles ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 19/10/2014 00:44

TOMY35 a écrit:Tout juste, avant première au Quai des Bulles ;)

Chanceux. :P
Et c'est prévu en 4 tomes, c'est ça?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 19/10/2014 01:17

tout à fait 4 tomes selon Cauuet ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede stema33 » 19/10/2014 10:07

88 votes déjà pour le Top 5 des lecteurs alors qu'il n'est "officiellement" pas encore sortit [:my name snake:2]
Tout le monde a plongé sur l'édition Quai des bulles ou quoi? Je ne comprends pas toujours ce classement ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 19/10/2014 10:16

stema33 a écrit:88 votes déjà pour le Top 5 des lecteurs alors qu'il n'est "officiellement" pas encore sortit [:my name snake:2]
Tout le monde a plongé sur l'édition Quai des bulles ou quoi? Je ne comprends pas toujours ce classement ...

Je pense qu'on a abandonné l'idée de "classement"...on a la liste des sorties prévues et on clique sur ce qui nous intéresse ou qu'on est certain d'acheter...quitte à changer d'avis après lecture, c'est toujours possible. ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 19/10/2014 11:06

Une simple parenthèse : vous avez vu la sélection Ouest France/Quai des bulles des 10 meilleurs albums ? Je trouve cela tout à fait aléatoire et approximatif quant à ce choix éminemment contestable. Il y a des oeuvres majeures qui ne sont pas mentionnées et ce choix repose sur un panel de lecteurs limité ce qui démontre les limites de ce genre de vote.
TILLIERTON

Messagede Gurvan » 19/10/2014 11:09

TILLIERTON a écrit:Une simple parenthèse : vous avez vu la sélection Ouest France/Quai des bulles des 10 meilleurs albums ? Je trouve cela tout à fait aléatoire et approximatif quant à ce choix éminemment contestable.

Tu as raison ! Sur ces dix BDs sélectionnées, je n'en connais que 2 ! :oops: Et pourtant, sans me vanter particulièrement, je pense être un acheteur assez conséquent de BDs ! Comme quoi...

TILLIERTON a écrit:Il y a des oeuvres majeures qui ne sont pas mentionnées et ce choix repose sur un panel de lecteurs limité ce qui démontre les limites de ce genre de vote.

Toutafé ! ;) Mais bon, ce n'est qu'un classement et pas une vérité absolue et si cela peut donner une chance à certains de mieux vendre leurs BDs, tant mieux pour eux !

EDIT : un lien direct pour permettre aux autres de juger sur pièces : http://www.quaidesbulles.com/divers/act ... f-qdb-2014 [:fantaroux:2]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 19/10/2014 12:13

Gurvan a écrit:EDIT : un lien direct pour permettre aux autres de juger sur pièces : http://www.quaidesbulles.com/divers/act ... f-qdb-2014 [:fantaroux:2]

bah de la sélection, j'en ai lu 6 sur les 10 : :lire:
je m'améliore :D :ok:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 19/10/2014 14:53

Ce genre de classement, c'est surtout pour donner envie de découvrir des albums à côté desquels on aurait pu passer.
Au-delà de ça, c'est une sélection qui en vaut une autre et surtout celle que l'on pourrait avoir personnellement.

Le fait d'en connaître que 2/3, cela ne vous donne pas envie au moins d'aller feuilleter les autres ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gurvan » 19/10/2014 17:17

Ben curieusement et en l'occurence, non...

Par contre, un compte-rendu de lecture publié aujourd'hui dans le fil "kivabien" m'a fait rajouter un album dans ma pile de souhaits d'achats... Comme quoi !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 19/10/2014 20:08

Gurvan a écrit:
TILLIERTON a écrit:Une simple parenthèse : vous avez vu la sélection Ouest France/Quai des bulles des 10 meilleurs albums ? Je trouve cela tout à fait aléatoire et approximatif quant à ce choix éminemment contestable.

EDIT : un lien direct pour permettre aux autres de juger sur pièces : http://www.quaidesbulles.com/divers/act ... f-qdb-2014 [:fantaroux:2]

Celui là aurait pu être sélectionné en 2013. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/10/2014 10:05

Les vieux fourneaux tome 2 :

C'est pas mal. C'est drôle mais cela ne prend plus aussi bien que le tome 1 qui aurait dû rester à mes yeux un brillant one shot.

Le 1 dosait parfaitement l'humour et l'émotion. Ici il ne reste que l'humour. De plus avec un comique de répétitions un peu énervant sur un 48 pages ( le gag des baguettes 4 fois dans l'album au moins).
Et puis le schéma est similaire. Toujours ce rappel de la vie passée des vieux qui vient perturber leur vie actuelle.
Les vieux sont toujours aussi drôles. Le propos gentiment anarchiste n'est pas pour me déplaire mais avec ce tome 2 , on a l'impression que l'auteur utilise une formule qui a marché et qu'il répète dans celui ci.

Cela reste une série plaisante mais on passe du coup de maître à série sympa qu'on aurait aimée lire dans spirou.

3/5
Dernière édition par Mr Degryse le 24/10/2014 17:03, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 24/10/2014 16:23

Je ne suis qu'à moitié d'accord.
Certes Lupano fait tourner la machine, qui ronronne comme il faut et on sent bien que l'histoire passe plus en arrière plan et est plus un prétexte à enchainer gags et bons mots, mais bon, ça reste très fun, très bien dessiné et autrement plus lisible que pas mal de trucs qui sortent en ce moment.

Et puis sinon...une bonne B.O pour écouter avec et je vous met au défi de ne pas passer un fort bon moment de lecture ;)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/10/l-age-avant-la-deconne-les-vieux-fourneaux-tome-2-vs-amarcord.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 24/10/2014 19:10

Acheté et lu ce tome 2 dans la foulée.
Après un premier tome axé sur Antoine et la présentation des 3 amis + la "petite fille" d'Antoine, on retrouve nos 3 lascars et la jeune femme quelques mois plus tard.
Cette fois-ci, l'histoire est axée sur Pierrot et sa "vie d'anarchiste".
Pour moi, l'humour marche toujours aussi bien: La faune du AAA, le running-gag de la boulangerie, etc...
J'ai même plus ri que dans le premier.
C'est rythmé, on ne s'ennuie pas, il manque certainement "l'effet de surprise" du tome 1, mais ça reste vraiment bien fait.
Côté dessin, là encore, c'est du tout bon; le trait de Cauuet fait encore mouche, s'améliore même.

Bref, j'ai adoré.

Le troisième tome devrait être centré sur Mimile en attendant la conclusion dans le tome 4, je suppose?
Dernière édition par Nirm le 24/10/2014 19:50, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle