xof 24 a écrit:Bizarre tout de même...
Me demande si c'est si important une chute ...Une révélation
Est ce qu'au final cela peux empêcher une lecture ???
Parceque dans ce cas, faut se dire que l'on ne relira quasi plus aucune de nos BDs vu qu'on en connait la fin...
Certes connaitre la fin avant peu être frustrant, mais est ce que le meilleur c'est la fin, ou ce qui nous y emmène ???
Vous avez 2H00, après je ramasse vos copies
Belle question mais sorry pour le délai...à 3h du matin, moi je dors...
Tout dépend de la fin en fait...
Si c'est une fin normale, où l'album se termine après diverses péripéties, normalement, sans grosse révélation, ce n'est pas trop important. Il y a d'ailleurs plein de BD où l'on voit arriver la fin grosse comme une maison, sans surprises...on peut spoiler, je m'en tape...et le chemin ou la fin elle-même importent peu...
Mais si c'est une fin à rebondissement ou avec une énorme révélation surprenante ou qui se termine sur un cliffhanger inattendu, là le spoiler mérite la peine de mort et c'est justement cette fin qui est importante, peut-être plus que le chemin, vu que ce sera la dernière vision qu'on aura de l'album, celle qui marquera et on retiendra surtout le choc provoqué.
Et puis il y a des BD qui nous emmène gentiment tout le long, où on ne sait pas trop où on va mais on y va quand même et quand la fin arrive, on est déçu que le voyage soit déjà fini, quelle que soit la fin.
Là c'est beau mais c'est rare malheureusement.
En fait le voyage peut être plus important mais actuellement on table plutôt sur l'efficace, l'action, le spectaculaire, on n'est plus pris par la main mais embarqué de force et on se retrouve tout con, ou pas, à la fin sans vraiment savoir comment on en est arrivé là.
Qu'elle soit dans le voyage, dans la fin, dans des petits moments particuliers, l'important c'est la surprise...et là malheureusement, je suis de moins en moins souvent surpris...l'âge sans doute...
Et d'où mon intérêt pour cette série qui au départ ne me tentait pas mais que j'ai hâte de continuer...