Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede CriticaBD » 04/05/2014 08:47

Message précédent :
Pour effectivement revenir au sujet de l'album, je ne peux qu'abonder dans le sens du post précédent : Lupano, c'est vraiment de la balle.
D'ailleurs tous les éditeurs se l'arrachent.
Van Hamme arrivant proche de la porte de sortie, j'ai l'impression que, dans un genre très différent, le futur faiseur de blockbuster (pas du tout dit péjorativement) dans le monde de la bande dessinée est là.
J'ai quasiment lu toute sa production et à une ou deux exceptions près, il n'y a pas de déchets. C'est juste incroyable, surtout vu le rythme auquel il s'astreint pour l'instant.
Mais ce qui est bon dans "Les Vieux Fourneaux", c'est qu'il n'y a pas que le scénario qui est au top. J'ai été littéralement emballé par le dessin de Cauuet que je ne connaissais pas au demeurant. Ce côté un peu cartoonesque dans les visages des personnages mais en même temps très détaillé dans les décors, les vêtements,... m'a très fortement plu.

Vraiment une super découverte que la note moyenne sur BDGest confirme. Je n'avais encore jamais vu une note moyenne si élevée.

Très bonne continuation pour la suite des aventures.

La chronique complète sur http://www.criticabd.com/les-vieux-four ... i-restent/. Mais en gros, elle ne dit que du bien de cet album!
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chris24 » 04/05/2014 10:34

Eh bien au risque de jeter un pavé dans la mare de cet enthousiasme collectif, cet album m'a laissé un peu de marbre... Je le trouve artificiel, comme un exercice de style. "Allez on va mettre 3 vieux ensemble avec des dialogues truculents, ça va être génial et novateur"...Dans "ma révérence" il avait réussi à donner de l'épaisseur aux personnages tandis qu'ici, derrière ces dialogues qui font parfois sourire J'ai trouvé tous ces personnages bien creux et sans consistance. L'histoire est peu intéressante et prétexte à placer des réparties qui à force d'être trop placées justement finissent par paraître un peu artificielles aussi d'ailleurs...

Ça se lit, c'est distrayant mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard et j'aurais bien vite oublié cette histoire. 2 jours après elle est déjà bien vaporeuse dans mon esprit d'ailleurs...

Je m'emmerde avec la BD depuis pas mal de temps et les moments où je sors de la torpeur deviennent de plus en plus et trop rares... :? Il me semble que le gros problème actuel c'est que le marché de la BD est comme une course à la production où on sort des albums à tire-larigots, une ruée vers l'eldorado ! On obtient la plupart du temps une mélasse médiocre qui ne vaut pas beaucoup plus que la pâte à papier sur laquelle elle est imprimée... Mais merde ! Quand est-ce qu'on aura plus d'auteurs comme Bourgeon qui savent prendre le temps nécessaire à la création de leur univers ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 04/05/2014 13:10

Je te rejoins sur "Les vieux fourneaux" .C'est pas mal mais y a pas non plus de quoi se rouler par terre....

Je te rejoins également sur le reste, c'est de plus en plus difficile de trouver des albums captivants .J'ai réduit drastiquement me achats et malgré cela, je ne trouve quasiment plus rien qui me fasse "bander" ...

Hors-sujet : j'étais en vacances dans ta région et j'ai trouvé un bon bouquiniste dans le village de Domme ...Il est vraiment bien achalandé et le cadre est magnifique !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Nikolas75 » 04/05/2014 13:22

Hé les gars, réapprenez à sourire ! ;)

Je crois que personne n'a dit que cet album était "génial et novateur". Simplement il fait beaucoup de bien dans les sorties BD actuelles : un ton frais, caustique, un peu "Tontons flingueurs" sur les bords, avec un dessin très juste et dynamique. Il y a déjà suffisamment d'uchronies en tous genres ou d'albums soi-disant originaux, moi j'ai bien apprécié ce "retour sur terre" ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaud » 04/05/2014 19:45

un avis étant par nature subjectif, tu aimes un bouquin ou tu n'aime pas, t'adhères ou non, tu t'identifies ou non, en gros une bd elle te parle ou elle te parles pas... après si tu as les compétences, tu peux t'aventurer à critiquer la technique ...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede stema33 » 04/05/2014 19:52

arnaud a écrit:un avis étant par nature subjectif, tu aimes un bouquin ou tu n'aime pas, t'adhères ou non, tu t'identifies ou non, en gros une bd elle te parle ou elle te parles pas... après si tu as les compétences, tu peux t'aventurer à critiquer la technique ...

100% :daccord:

chris24 a écrit:... Mais merde ! Quand est-ce qu'on aura plus d'auteurs comme Bourgeon qui savent prendre le temps nécessaire à la création de leur univers ?

Là par contre je ne vois pas pourquoi comparer avec le merveilleux créateur d'univers qu'est Bourgeon :respect:
Ici on est pas du tout dans le même registre, c'est un album d'ambiance humoristique un peu caricatural mais
on est pas du tout dans une création d'univers [:my name snake:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 04/05/2014 20:51

Bien sûr que si ! Une BD c'est toujours et avant tout une histoire contée et donc d'un univers imposé au lecteur quel qu'il soit. Plus cet univers est retranscrit de manière crédible et plus le lecteur sera happé dans l'histoire. Quel que soit le style, humoristique, ou comme là une sorte de "road BD", on nous raconte bien quelque chose. S'il s'agissait juste d'aligner les calembours il y a Carambar pour ça...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dangbeto92 » 05/05/2014 10:43

Salut,

Perso, j'adore... Je vais arrêter d'envoyer des fleurs à Lupano en permanence mais il faut dire que cet album est une nouvelle fois excellent. Dans la lignée de "Ma révérence", ses derniers albums, sur fond de misère sociale, de culture ouvrière m'accrochent particulièrement. J'ai l'impression de voir un film de Ken Loach avec des dialogues de Bernie Beauvoisin.
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 05/05/2014 10:57

àpd Lupano:

Que je saches, Avant celui-ci chez Dargaud, Delcourt a publié presque l'entièreté de sa production et VdO le reste (et c'est assez récent) ... donc, "se l'arracher"...

En dehors de l'excellent Alim, pour l'instant je ne connais que ses OS...

Faut dire que Assassin me semble raccoleur à l'excès, l'Homme Qui N'aimait Pas est assez moyen, tout comme Droit Chemin n'est rien de spécial ... Tzaroms Ivresse Fontomes ne m'attirent pas non plus, mais c'est aussi lié au dessin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/05/2014 11:36

L'honneur de Tzarom est un de mes préférés. C'est bourré de clichés sur les gitans mais replacés dans l'espace ca devient hilarant. J'y ai retrouvé la distance d'un Goscinny quand il parle des Corses ou des Helvètes, c'est dire. Sans parler de la trame polar, qui est vachement bien vu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 05/05/2014 11:41

Cooltrane a écrit:En dehors de l'excellent Alim, pour l'instant je ne connais que ses OS...

Faut dire que Assassin me semble raccoleur à l'excès, l'Homme Qui N'aimait Pas est assez moyen, tout comme Droit Chemin n'est rien de spécial ... Tzaroms Ivresse Fontomes ne m'attirent pas non plus, mais c'est aussi lié au dessin

Et tu balances ça alors que tu ne connais pas ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nikolas75 » 05/05/2014 12:30

nexus4 a écrit:L'honneur de Tzarom est un de mes préférés. C'est bourré de clichés sur les gitans mais replacés dans l'espace ca devient hilarant. J'y ai retrouvé la distance d'un Goscinny quand il parle des Corses ou des Helvètes, c'est dire. Sans parler de la trame polar, qui est vachement bien vu.

+1 ! :ok: Et on pouvait alors déjà apprécier le travail de Cauuet ... ;)
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 05/05/2014 14:28

pas encore acheté mais ça ne va pas tarder, très content de retrouver Lupano mais aussi Cauuet, sa 1ere série chez Delcourt Aster avait montré le potentiel du garçon, entre le 1er et 2eme tome de cette série, il y avait une évolution du dessin assez incroyable!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Nikolas75 » 05/05/2014 17:12

pajan a écrit:pas encore acheté mais ça ne va pas tarder, très content de retrouver Lupano mais aussi Cauuet, sa 1ere série chez Delcourt Aster avait montré le potentiel du garçon, entre le 1er et 2eme tome de cette série, il y avait une évolution du dessin assez incroyable!

Quand on pense au tien c'est certain !... :D

:arrow: [:fantaroux:2]
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 05/05/2014 19:39

CriticaBD a écrit:à une ou deux exceptions près

Lesquelles ?
vacom

Messagede CriticaBD » 05/05/2014 22:21

vacom a écrit:
CriticaBD a écrit:à une ou deux exceptions près

Lesquelles ?

"L'homme de l'année 1967" (vraiment pas bon, disons plutôt vraiment déçu) et "Ma révérence" ne m'a pas emballé des masses mais il me faudrait peut-être le relire.

D'ailleurs, pour revenir au commentaire mentionnant que les personages sont creux dans "Les Vieux Fourneaux" en comparaison à "Ma Révérence" par exemple, je peux comprendre ce sentiment. Toutefois, "Ma Révérence" est une histoire en un tome là où "Les Vieux Fourneaux" nécessitera plusieurs tomes pour développer la psychologie des personnages. Attendons donc.
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede CriticaBD » 05/05/2014 22:28

Cooltrane a écrit:àpd Lupano:

Que je saches, Avant celui-ci chez Dargaud, Delcourt a publié presque l'entièreté de sa production et VdO le reste (et c'est assez récent) ... donc, "se l'arracher"...

En dehors de l'excellent Alim, pour l'instant je ne connais que ses OS...

Assassin est chez Vent d'Ouest et Corpus Crispies chez Soleil. Ce qui fait quatre éditeurs mais la grande majorité chez Delcourt, je le concède. Toutefois, son entrée tonitruante (à mes yeux en tout cas) chez Dargaud lui ouvre en grand les portes des éditeurs "conventionnels".
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Charlus » 05/05/2014 22:32

Moi je comprends pas ce reproche sur les personnages creux. Ils ont chacun leurs histoires et une grosse histoire commune. Ils se comportent entre eux comme se comportent certains amis proches depuis de longues années... Je trouve qu'ils arrivent au contraire avec un vécu certain.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/05/2014 09:22

rahoul a écrit:
Cooltrane a écrit:En dehors de l'excellent Alim, pour l'instant je ne connais que ses OS...

Et tu balances ça alors que tu ne connais pas ?

J'ai tout de même zyeuté plusieurs fois en librairie... J'ai lu le T1 de L'Homme en prépub (Immanquable, je crois) et j'ai emprunté en bib Droit Chemin... Les deux dernières "séries" dont je parle, j'avoue que je n'ai pas vraiment fait l'effort de creuser.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 06/05/2014 15:03

L'assassin qu'elle mérite n'est pas racoleur du tout. Et L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, sûrement ce qu'il a de meilleur en cours. Mais j'entends ce que certains disent : après m'être relu Célestin-Gobe-la-lune, Le droit chemin, L'honneur des Tzarom et Les vieux fourneaux, c'est vrai qu'on reconnaît tout à fait la patte de l'auteur, peut-être un peu trop, et qu'il y a une légèreté apparente. Il n'empêche, un tic d'écriture comme celui-là, je veux bien en voir plus souvent, et puis derrière la légèreté, il y a des sujets graves, et tout un art de la suggestion qui, perso, me plaît beaucoup. En fait, je me demande si la série de lui que je préfère, ce n'est pas L'ivresse des fantômes, alors qu'elle est passée un peu inaperçue : là, y avait de la répartie, un scénario original, un dessin ultra dynamique, enfin tout ce qu'il faut.

Par contre, en effet, son one-shot dans la série-concept L'homme de l'année n'a aucun intérêt. Travail de commande sans âme, rien de plus.
vacom

Messagede rahoul » 06/05/2014 15:48

vacom a écrit: En fait, je me demande si la série de lui que je préfère, ce n'est pas L'ivresse des fantômes, alors qu'elle est passée un peu inaperçue : là, y avait de la répartie, un scénario original, un dessin ultra dynamique, enfin tout ce qu'il faut.

Oui, une très bonne série. En apparence de la SF un peu foutraque, avec un dessin un peu chargé & flashy, mais en fait un récit où les éléments s' assemblent magistralement,( c' en est presque machiavélique ) se répondent d' un tome à l' autre...
Et puis le final est
[Révéler] Spoiler:
glaçant :ouch:
.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle