Rize67 a écrit:Pour avoir vu les auteurs hier, la série comportera au moins quatres tomes pour l'instant.
A chaque fois une histoire indépendante avec les mêmes personnages.
La sortie du tome deux est prévu avant la fin de l'année.
Et pour ce qui est du premier tome ...
TOPIL a écrit:Bonjour à tous,
Encore une très belle histoire racontée par Monsieur LUPANO, très agréable lecture ... jusqu'à la page 38 et la tirade de Sophie sur l'origine des malheurs de notre monde actuel qui sont rattachés de façon simpliste à ceux qui "votent à droite"
Alors, je sais c'est pas la première fois que l'on a ce type d'allusions politiques de la part de Monsieur LUPANO (voir l'excellent "Ma Révérence" et les remerciements de son auteur), mais là ça commence à être lourdingue
D'ailleurs, est-ce que je suis le seul à avoir remarqué que l'éditeur qui a repris cette tirade en 4ème page de couverture a censuré cette allusion !
C'est dommage, au moins ça avait le mérite d'être clair pour les futurs lecteurs potentiels.
Alors au final, je suis vraiment partagé à la fin de cette lecture et je me dis que cette histoire qui est si brillamment racontée et dessinée (bravo à Monsieur CAUUET pour ses magnifiques planches) va finalement retournée sur les rayonnages de mon sympathique et compréhensif libraire
TOPIL a écrit:Bonjour à tous,
Encore une très belle histoire racontée par Monsieur LUPANO, très agréable lecture ... jusqu'à la page 38 et la tirade de Sophie sur l'origine des malheurs de notre monde actuel qui sont rattachés de façon simpliste à ceux qui "votent à droite"
Alors, je sais c'est pas la première fois que l'on a ce type d'allusions politiques de la part de Monsieur LUPANO (voir l'excellent "Ma Révérence" et les remerciements de son auteur), mais là ça commence à être lourdingue
D'ailleurs, est-ce que je suis le seul à avoir remarqué que l'éditeur qui a repris cette tirade en 4ème page de couverture a censuré cette allusion !
C'est dommage, au moins ça avait le mérite d'être clair pour les futurs lecteurs potentiels.
Croaa a écrit:Surtout que cette tirade est liée au contexte. Le grand père est syndicaliste et sa petite fille décide de lâcher sa situation citadine confortable pour relancer l'activité de sa grand mère. On peut donc penser qu'elle a des goûts communs avec ses grands parents et donc une orientation politique proche et donc de gauche.
Il ne faut pas oublier que l'histoire repose en partie sur l'opposition entre le patron et le syndicaliste. Du coup, une tirade anti PS aurait bien moins trouvé sa place ici.
Après, si on est UMP susceptible, forcément...
Je trouve juste dommage de se priver d'un. Bel ouvrage pour ce genre de considération.
Croaa a écrit:Elle s'adresse à mon avis plus au groupe de retraités en goguette et surtout à l'ensemble d'une génération dont elle se sent l'héritière malheureuse. Elle ne parle pas à une personne en général mais à un groupe social.
GolgoMan a écrit:Enfin dans le groupe à qui elle s'adresse y a les amis de son grand-père, syndicalistes, de gauches. Donc le bord politique dans cette tirade ne vient pas très justement. C'est même un peu grossier. Et c'est dommage le reste, bien que pas nouveau, est bien vu à ce moment là.
Et je précise pour ne pas avoir de réponse de ce type, que je ne suis pas UMP susceptible...
Brian Addav a écrit:
Sinon, je suis surpris que tout le monde parle de Lupano, mais pas de Cauuet.
Il m'a bien surpris sur le coup dans un genre très différent de ce qu'il a fait avant.
(allez lire l'honneur des Tzaroms, hein que c'est bien chef!)
Brian Addav a écrit:GolgoMan a écrit:Enfin dans le groupe à qui elle s'adresse y a les amis de son grand-père, syndicalistes, de gauches. Donc le bord politique dans cette tirade ne vient pas très justement. C'est même un peu grossier. Et c'est dommage le reste, bien que pas nouveau, est bien vu à ce moment là.
Et je précise pour ne pas avoir de réponse de ce type, que je ne suis pas UMP susceptible...
Elle ne s'adresse pas aux amis de son grand-père, elle s'adresse en premier aux vieilles qui lui prennent la tête sur sa condition de femme enceinte.
Et là, elle lâche tout ce qu'elle pense des vieux. Et notamment le fait qu'ils votent à droite, ce qui est plutôt avéré si on regarde l'ensemble des élections
Après, comme l'a dit Croaa, vu le personnage, vu la trame de l'histoire, si la jeune héroïne votait UMP, ça collerait pas au récit Donc il est normal qu'elle ne soit pas de droite. D'après le récit.
Sinon, je suis surpris que tout le monde parle de Lupano, mais pas de Cauuet.
Il m'a bien surpris sur le coup dans un genre très différent de ce qu'il a fait avant.
(allez lire l'honneur des Tzaroms, hein que c'est bien chef!)
GolgoMan a écrit:Brian Addav a écrit:GolgoMan a écrit:Enfin dans le groupe à qui elle s'adresse y a les amis de son grand-père, syndicalistes, de gauches.)
J'ai mis du gras, parce que je suis pas sur que vous m'ayez bien lu ... .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité