Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede nahik » 16/04/2014 17:23

Message précédent :
Une seule question me vient. Comment faire aussi bien pour les tomes à venir, tellement cette introduction est superbe.
QUEL AGRÉABLE MOMENT DE LECTURE !!
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede GolgoMan » 16/04/2014 20:32

Bon je viens de le finir, c'est pas mal, mais bon...c'est gentillet. C'est pas vraiment une lecture qui me marquera mais je m'interesserai à la suite (parce que les dialogues de Lupano, et le dessin de Cauuet).
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede koziolo74 » 17/04/2014 07:03

J'ai trouvé cela tout simplement génial, c'est plein d'humour et j'ai bien rigolé. Je pense que la série est très prometteuse.
koziolo74
BDérisoire
BDérisoire

Messagede dwyane92 » 17/04/2014 09:10

Quelqu'un a une idée du nombre de tome prévu?
dwyane92
BDébranché
BDébranché

Messagede Rize67 » 17/04/2014 09:38

Pour avoir vu les auteurs hier, la série comportera au moins quatres tomes pour l'instant.
A chaque fois une histoire indépendante avec les mêmes personnages.
La sortie du tome deux est prévu avant la fin de l'année.
Et pour ce qui est du premier tome ... :amoure: :amoure:
Rize67
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede TOPIL » 17/04/2014 13:09

Bonjour à tous,

Encore une très belle histoire racontée par Monsieur LUPANO, très agréable lecture ... jusqu'à la page 38 et la tirade de Sophie sur l'origine des malheurs de notre monde actuel qui sont rattachés de façon simpliste à ceux qui "votent à droite" [:bdgest]

Alors, je sais c'est pas la première fois que l'on a ce type d'allusions politiques de la part de Monsieur LUPANO (voir l'excellent "Ma Révérence" et les remerciements de son auteur), mais là ça commence à être lourdingue [:bdgest]

D'ailleurs, est-ce que je suis le seul à avoir remarqué que l'éditeur qui a repris cette tirade en 4ème page de couverture a censuré cette allusion !

C'est dommage, au moins ça avait le mérite d'être clair pour les futurs lecteurs potentiels.

Alors au final, je suis vraiment partagé à la fin de cette lecture et je me dis que cette histoire qui est si brillamment racontée et dessinée (bravo à Monsieur CAUUET pour ses magnifiques planches) va finalement retournée sur les rayonnages de mon sympathique et compréhensif libraire :cry2:
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 17/04/2014 13:18

Faut s'y faire, la BD c'est un truc de gôche. C'est pareil partout, dans Aaargh!!!, sur la page facebook de Maïoranna... Les auteurs n'aiment pas trop les gens de droite et le disent. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 17/04/2014 13:26

C'est, entre autres, pour ça que j'ai qualifié le tome de "gentillet" . Lupano est un excellent dialoguiste, a de très bonne idées de scénario, mais dans le traitement je trouve que ça empile parfois les clichés et manque de nuances (voir le propos anti-armes de "l'homme qui n'aimait pas les armes à feu", là aussi, manquant de nuances).

C'est bien dommage, moins appuyées, et plus raffinées, ces oeuvres seraient, pour moi, de très haute qualité.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 17/04/2014 13:52

Un superbe album encore une fois !

J'ai littérallement dévoré chaque case comme rarement.
Le dessin et les couleurs ne m'emballaient pas plus que cela au premier abord : il sont finalement superbes une fois plongé dans la lecture.

Je n'ai vraiment aucune idée de la tournure que va prendre la suite !

Pour le volet politique mis en avant par Topil : il s'agit d'une oeuvre de fiction et, à mon avis, il n'est point besoin d'être en accord avec les idées des personnages pour apprécier un bouquin.
Enfin j'espère, sinon je vais devoir me poser des questions sur le fait que j'apprécie énormement Tueurs nés d'Oliver Stone ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 17/04/2014 18:22

Rize67 a écrit:Pour avoir vu les auteurs hier, la série comportera au moins quatres tomes pour l'instant.
A chaque fois une histoire indépendante avec les mêmes personnages.
La sortie du tome deux est prévu avant la fin de l'année.
Et pour ce qui est du premier tome ... :amoure: :amoure:

Je pense que même si les tomes sont indépendant les uns des autres, vu la fin du t1, il devrait y avoir un fil rouge.
[Révéler] Spoiler:
les 97M€, il va bien falloir les dépenser. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jfmal » 17/04/2014 18:44

TOPIL a écrit:Bonjour à tous,

Encore une très belle histoire racontée par Monsieur LUPANO, très agréable lecture ... jusqu'à la page 38 et la tirade de Sophie sur l'origine des malheurs de notre monde actuel qui sont rattachés de façon simpliste à ceux qui "votent à droite" [:bdgest]

Alors, je sais c'est pas la première fois que l'on a ce type d'allusions politiques de la part de Monsieur LUPANO (voir l'excellent "Ma Révérence" et les remerciements de son auteur), mais là ça commence à être lourdingue [:bdgest]

D'ailleurs, est-ce que je suis le seul à avoir remarqué que l'éditeur qui a repris cette tirade en 4ème page de couverture a censuré cette allusion !

C'est dommage, au moins ça avait le mérite d'être clair pour les futurs lecteurs potentiels.

Alors au final, je suis vraiment partagé à la fin de cette lecture et je me dis que cette histoire qui est si brillamment racontée et dessinée (bravo à Monsieur CAUUET pour ses magnifiques planches) va finalement retournée sur les rayonnages de mon sympathique et compréhensif libraire :cry2:

Parce que tu as l'intention de demander à ton libraire de te reprendre l'album sous prétexte que Lupano n'est pas du même bord politique que toi? [:my name snake:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 17/04/2014 19:23

TOPIL a écrit:Bonjour à tous,

Je crois surtout que te montes le bourrichon tout seul :shock:

La tirade regroupe un certain nombre de lieux communs de ce que des jeunes sont susceptibles de reprocher à des personnes âgées. Je trouve que cela en est même forcé au point qu'il n'y a pas d’ambiguïté quant au côté caricatural de la situation qui s'appuie de surcroit sur le mouvement d'humeur d'une femme enceinte.

Alors parler de censure de l'éditeur au 4ème plat pour ne pas faire fuir des lecteurs... [:lega]
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 17/04/2014 19:34

Surtout que cette tirade est liée au contexte. Le grand père est syndicaliste et sa petite fille décide de lâcher sa situation citadine confortable pour relancer l'activité de sa grand mère. On peut donc penser qu'elle a des goûts communs avec ses grands parents et donc une orientation politique proche et donc de gauche.
Il ne faut pas oublier que l'histoire repose en partie sur l'opposition entre le patron et le syndicaliste. Du coup, une tirade anti PS aurait bien moins trouvé sa place ici.
Après, si on est UMP susceptible, forcément...
Je trouve juste dommage de se priver d'un. Bel ouvrage pour ce genre de considération.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mome » 17/04/2014 20:28

La chronique de Les vieux fourneaux T.1 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GolgoMan » 17/04/2014 21:46

Croaa a écrit:Surtout que cette tirade est liée au contexte. Le grand père est syndicaliste et sa petite fille décide de lâcher sa situation citadine confortable pour relancer l'activité de sa grand mère. On peut donc penser qu'elle a des goûts communs avec ses grands parents et donc une orientation politique proche et donc de gauche.
Il ne faut pas oublier que l'histoire repose en partie sur l'opposition entre le patron et le syndicaliste. Du coup, une tirade anti PS aurait bien moins trouvé sa place ici.
Après, si on est UMP susceptible, forcément...
Je trouve juste dommage de se priver d'un. Bel ouvrage pour ce genre de considération.

Enfin dans le groupe à qui elle s'adresse y a les amis de son grand-père, syndicalistes, de gauches. Donc le bord politique dans cette tirade ne vient pas très justement. C'est même un peu grossier. Et c'est dommage le reste, bien que pas nouveau, est bien vu à ce moment là.

Et je précise pour ne pas avoir de réponse de ce type, que je ne suis pas UMP susceptible...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 17/04/2014 21:56

Elle s'adresse à mon avis plus au groupe de retraités en goguette et surtout à l'ensemble d'une génération dont elle se sent l'héritière malheureuse. Elle ne parle pas à une personne en général mais à un groupe social.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 17/04/2014 23:50

Croaa a écrit:Elle s'adresse à mon avis plus au groupe de retraités en goguette et surtout à l'ensemble d'une génération dont elle se sent l'héritière malheureuse. Elle ne parle pas à une personne en général mais à un groupe social.

De même cela ne ma pas dérangé plus que ça... ça fait partie du contexte. Je n'y ai pas vu de la BD engagée à la Davodeau. Au contraire de vieux militants confrontés à la réalité. Sinon la trame et surtout l'esprit m'ont rappelé le roman "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/04/2014 06:43

GolgoMan a écrit:Enfin dans le groupe à qui elle s'adresse y a les amis de son grand-père, syndicalistes, de gauches. Donc le bord politique dans cette tirade ne vient pas très justement. C'est même un peu grossier. Et c'est dommage le reste, bien que pas nouveau, est bien vu à ce moment là.

Et je précise pour ne pas avoir de réponse de ce type, que je ne suis pas UMP susceptible...

Elle ne s'adresse pas aux amis de son grand-père, elle s'adresse en premier aux vieilles qui lui prennent la tête sur sa condition de femme enceinte.
Et là, elle lâche tout ce qu'elle pense des vieux. Et notamment le fait qu'ils votent à droite, ce qui est plutôt avéré si on regarde l'ensemble des élections :siffle: [:kusanagui:6]
Après, comme l'a dit Croaa, vu le personnage, vu la trame de l'histoire, si la jeune héroïne votait UMP, ça collerait pas au récit :D Donc il est normal qu'elle ne soit pas de droite. D'après le récit.

Sinon, je suis surpris que tout le monde parle de Lupano, mais pas de Cauuet.
Il m'a bien surpris sur le coup dans un genre très différent de ce qu'il a fait avant.
(allez lire l'honneur des Tzaroms, hein que c'est bien chef!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 18/04/2014 07:05

Brian Addav a écrit:

Il m'a bien surpris sur le coup dans un genre très différent de ce qu'il a fait avant.

:nononon: lorsque je dis que j'aime l'album graphiquement et particulièrement les transitions graphiques, j'évoque un peu plus le dessinateur que le scénariste, tout de même... :siffle:

Et puis cela fait du bien de mettre en avant le scénariste. On a trop souvent l'habitude de lire des commentaire sur l'album d'untel en citant le dessinateur et en oubliant le scénariste, cela change un peu même si ce n'est pas rendre hommage au travail de Cauuet.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede GolgoMan » 18/04/2014 08:44

Brian Addav a écrit:
GolgoMan a écrit:Enfin dans le groupe à qui elle s'adresse y a les amis de son grand-père, syndicalistes, de gauches. Donc le bord politique dans cette tirade ne vient pas très justement. C'est même un peu grossier. Et c'est dommage le reste, bien que pas nouveau, est bien vu à ce moment là.

Elle ne s'adresse pas aux amis de son grand-père, elle s'adresse en premier aux vieilles qui lui prennent la tête sur sa condition de femme enceinte.
Et là, elle lâche tout ce qu'elle pense des vieux. Et notamment le fait qu'ils votent à droite, ce qui est plutôt avéré si on regarde l'ensemble des élections :siffle: [:kusanagui:6]
Après, comme l'a dit Croaa, vu le personnage, vu la trame de l'histoire, si la jeune héroïne votait UMP, ça collerait pas au récit :D Donc il est normal qu'elle ne soit pas de droite. D'après le récit.

J'ai mis du gras, parce que je suis pas sur que vous m'ayez bien lu ... :-D .

Après sur les votes des vieux, je suis d'accord, mais j'ai plus la tirade en tête, mais c'est un peu plus que le "vous votez à droite" me semble t-il (et je peux me tromper aussi hein :D ).

Et j'ai moi aussi comme Croaa, parlé du dessin de Cauuet, et même indiqué que je suivrais la série, entres autres pour ça :). Mais je suis d'accord qu'on entend moins parler, à tort.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 18/04/2014 09:07

GolgoMan a écrit:
Brian Addav a écrit:
GolgoMan a écrit:Enfin dans le groupe à qui elle s'adresse y a les amis de son grand-père, syndicalistes, de gauches.)

J'ai mis du gras, parce que je suis pas sur que vous m'ayez bien lu ... :-D .

Si, on a bien lu. Mais ce n'est passer ce qu'il y ses amis dans le groupe autour d'elle qu'elle s'adresse à eux. Dans le coup, il sont témoins de sa tirade destinée aux retraités qui lui prennent le chou à propos de sa grosses et du bonheur dàvoir un enfant. D'où la réaction sur le futur de cet enfant pourri par la génération précédente. Ses amis ne lui ont jamais parlé de son futur enfant, cette tirade ne leur est donc pas destinée.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle