Charlus a écrit:Formidable cet album...
Lecture enthousiasmante pour ma part, dans la lignée des "petits ruisseaux". Et agréable surprise en voyant que ce n'est pas un ouanechotte ! C'est prévu en combien de tome ?
Cagoince a écrit:Tout à fait d'accord, l'aspect simpliste et exagéré de cette tirade me parait justifié par le scénario. Cela ne m'a pas du tout gêné, au contraire le craquage de Sophie m'a plutôt amusé.
Après faut pas rêver non plus, on sent bien les convictions de l'auteur dans ce livre et je comprends parfaitement que certains lecteurs puissent ne pas adhérer à ces orientations politiques. Mais par contre, j'ai pas du tout trouvé ça lourdingue. Encore une fois c'est toujours justifié et jamais gratuit. Et surtout, ne voire que ça dans cette BD, c'est passer à côté de plein de choses drôles et aussi touchantes.
Nikolas75 a écrit:Juste un p'tit peu moins ! A priori 4 tomes, tous indépendants (chacun va traiter d'un des personnages principaux), la sortie du tome 2 étant prévue pour octobre.
nexus4 a écrit:Indépendants... Le premier tome appelle une suite, non ?
nexus4 a écrit:Indépendants... Le premier tome appelle une suite, non ?
arnaud a écrit:à mon avis, l'invective de Sophie se trompe de cible, c'est plutôt la génération d'après - les enfants des vieux fourneaux, Sophie étant leur petite fille - qui est la cause de ce qu'on subit maintenant (et on ne fait rien pour que ça s'arrange), la société ayant vraiment accéléré le mouvement dans les années 90 avec notamment le développement d'internet (mais pas que). Juste pour dire.
RuaLten a écrit:nexus4 a écrit:Indépendants... Le premier tome appelle une suite, non ?
Vu la fin, c'est ce qu'il me semble également...
Pouffy a écrit:arnaud a écrit:à mon avis, l'invective de Sophie se trompe de cible, c'est plutôt la génération d'après - les enfants des vieux fourneaux, Sophie étant leur petite fille - qui est la cause de ce qu'on subit maintenant (et on ne fait rien pour que ça s'arrange), la société ayant vraiment accéléré le mouvement dans les années 90 avec notamment le développement d'internet (mais pas que). Juste pour dire.
Non non, la génération des soixante huitards a bien étouffé la génération d'après... d'ailleurs on ne les voit pas dans l'album... c'est bien celle d'après (celle de Sophie) qui se permet de leur tenir tête.
Croaa a écrit:RuaLten a écrit:nexus4 a écrit:Indépendants... Le premier tome appelle une suite, non ?
Vu la fin, c'est ce qu'il me semble également...
Cela fait deux pages que je parle de fil rouge lié à la fin du t1. Je ne parle pas "que" pour ne rien dire.
Croaa a écrit:Pouffy a écrit:arnaud a écrit:à mon avis, l'invective de Sophie se trompe de cible, c'est plutôt la génération d'après - les enfants des vieux fourneaux, Sophie étant leur petite fille - qui est la cause de ce qu'on subit maintenant (et on ne fait rien pour que ça s'arrange), la société ayant vraiment accéléré le mouvement dans les années 90 avec notamment le développement d'internet (mais pas que). Juste pour dire.
Non non, la génération des soixante huitards a bien étouffé la génération d'après... d'ailleurs on ne les voit pas dans l'album... c'est bien celle d'après (celle de Sophie) qui se permet de leur tenir tête.
Oui, la surconsommation sans assumer ses conséquences elle n'est pas née dans les années 90 mais bien avant. Comme bon nombre de décision que l'on paye au prix fort maintenant (le tout voiture, le retard dans les énergies alternatives, la production de masse, etc.). Ce qui ne veut pas dire que les générations post 60 n'ont pas de responsabilité dans l'état de notre monde.
Croaa a écrit: Je ne parle pas "que" pour ne rien dire.
Cooltrane a écrit:Oui, mais à priori, le tout à la voiture et autre modernisme, c'est pas le fait des 68-ards... Plutôt des 58-ards (expo univ de Bxl)... Perso, je suis de la génération d'après (les 78-ards, mais pas trop punk non plus), et je ne me suis jamais senti étouffé par les hippies et autres révolutionnaires...Ceci dit, une grande partie des "yuppies" des 80's furent ceux qui n'ont pas fait la révolution de 67/68
nexus4 a écrit:Rhaaa ! Il est super fort le Lupano. Un des deux trois meilleurs du moment.
Scénario original, dialogue au cordeau et super drôle. Et le graphisme très sympa. Un vrai moment de détente.
Pouffy a écrit:Croaa a écrit:Elle s'adresse à mon avis plus au groupe de retraités en goguette et surtout à l'ensemble d'une génération dont elle se sent l'héritière malheureuse. Elle ne parle pas à une personne en général mais à un groupe social.
De même cela ne ma pas dérangé plus que ça... ça fait partie du contexte. Je n'y ai pas vu de la BD engagée à la Davodeau. Au contraire de vieux militants confrontés à la réalité. Sinon la trame et surtout l'esprit m'ont rappelé le roman "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Nikolas75 a écrit:Concernant "Les vieux fourneaux" et cette tirade de Sophie, ça ne m'a aucunement gêné car correspondant parfaitement au contexte de l'album et à l'état d'esprit de ses protagonistes.
Gurvan a écrit:nexus4 a écrit:Rhaaa ! Il est super fort le Lupano. Un des deux trois meilleurs du moment.
Scénario original, dialogue au cordeau et super drôle. Et le graphisme très sympa. Un vrai moment de détente.
Très vrai ! Découvert par hasard grâce à un bon vendeur, je ne regrette pas mon achat et je me rends compte que finalement, de tout ce que j'ai acheté de ce scénariste, il n'y a pas de déchets... Je suis fan du coup !
Gurvan a écrit:Pouffy a écrit:Croaa a écrit:Elle s'adresse à mon avis plus au groupe de retraités en goguette et surtout à l'ensemble d'une génération dont elle se sent l'héritière malheureuse. Elle ne parle pas à une personne en général mais à un groupe social.
De même cela ne ma pas dérangé plus que ça... ça fait partie du contexte. Je n'y ai pas vu de la BD engagée à la Davodeau. Au contraire de vieux militants confrontés à la réalité. Sinon la trame et surtout l'esprit m'ont rappelé le roman "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Parfaitement d'accord avec cela ! Et même étant de droite, j'ai trouvé cela plutôt amusant à lire car tellement caricatural que cela en atteignait l'absurde...
Gurvan a écrit:Nikolas75 a écrit:Concernant "Les vieux fourneaux" et cette tirade de Sophie, ça ne m'a aucunement gêné car correspondant parfaitement au contexte de l'album et à l'état d'esprit de ses protagonistes.
C'est exactement comme cela que je le prends...
Cooltrane a écrit:Croaa a écrit:Pouffy a écrit:arnaud a écrit:à mon avis, l'invective de Sophie se trompe de cible, c'est plutôt la génération d'après - les enfants des vieux fourneaux, Sophie étant leur petite fille - qui est la cause de ce qu'on subit maintenant (et on ne fait rien pour que ça s'arrange), la société ayant vraiment accéléré le mouvement dans les années 90 avec notamment le développement d'internet (mais pas que). Juste pour dire.
Oui, la surconsommation sans assumer ses conséquences elle n'est pas née dans les années 90 mais bien avant. Comme bon nombre de décision que l'on paye au prix fort maintenant (le tout voiture, le retard dans les énergies alternatives, la production de masse, etc.). Ce qui ne veut pas dire que les générations post 60 n'ont pas de responsabilité dans l'état de notre monde.
Oui, mais à priori, le tout à la voiture et autre modernisme, c'est pas le fait des 68-ards... Plutôt des 58-ards (expo univ de Bxl)...
Cooltrane a écrit:Le coup de le la réunion du MUP
Les aveugles, mais pas manchots
le fusil par dessus le mur
Cooltrane a écrit:Ceci dit, j'ai trouvé au Mimille un coté Bernard Blier et le Pierre, un peu de Piccoli
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Croaa a écrit:Pouffy a écrit:Non non, la génération des soixante huitards a bien étouffé la génération d'après... d'ailleurs on ne les voit pas dans l'album... c'est bien celle d'après (celle de Sophie) qui se permet de leur tenir tête.
Oui, mais à priori, le tout à la voiture et autre modernisme, c'est pas le fait des 68-ards... Plutôt des 58-ards (expo univ de Bxl)...
Moi je parlais des années 60 en general, pas de la génération de 68.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité