Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede pabelbaba » 24/04/2014 07:58

Message précédent :
24.000... Désolé. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nikolas75 » 24/04/2014 10:23

Charlus a écrit:Formidable cet album... :bravo:
Lecture enthousiasmante pour ma part, dans la lignée des "petits ruisseaux". Et agréable surprise en voyant que ce n'est pas un ouanechotte ! C'est prévu en combien de tome ?

Juste un p'tit peu moins ! ;) A priori 4 tomes, tous indépendants (chacun va traiter d'un des personnages principaux), la sortie du tome 2 étant prévue pour octobre.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 24/04/2014 10:28

Cagoince a écrit:Tout à fait d'accord, l'aspect simpliste et exagéré de cette tirade me parait justifié par le scénario. Cela ne m'a pas du tout gêné, au contraire le craquage de Sophie m'a plutôt amusé. :-D
Après faut pas rêver non plus, on sent bien les convictions de l'auteur dans ce livre et je comprends parfaitement que certains lecteurs puissent ne pas adhérer à ces orientations politiques. Mais par contre, j'ai pas du tout trouvé ça lourdingue. Encore une fois c'est toujours justifié et jamais gratuit. Et surtout, ne voire que ça dans cette BD, c'est passer à côté de plein de choses drôles et aussi touchantes.

Surtout que pour moi c'est ce qui fait le fond de l'album. L'histoire tourne autour de papyboomer soixante huitards militants... et la remarque de l'héroine décrit tout le paradoxe de la situation. Que reste il aujourd'hui : ils ont étouffé la génération suivante, laissé une planète en sale état, du chomage, un monde à l'opposé de leurs idéaux... ils se permettent de faire des remarques et la morale aux jeunes... tout en voulant conserver leurs acquis (ce que sous entend un peu la remarque sur le vote à droite).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 24/04/2014 13:08

à mon avis, l'invective de Sophie se trompe de cible, c'est plutôt la génération d'après - les enfants des vieux fourneaux, Sophie étant leur petite fille - qui est la cause de ce qu'on subit maintenant (et on ne fait rien pour que ça s'arrange), la société ayant vraiment accéléré le mouvement dans les années 90 avec notamment le développement d'internet (mais pas que). Juste pour dire.

le principal dans ce topic c'est d'en ressortir avec le sentiment de ne pas passer à côté de cet excellent album :-D

PS : ça me parait beaucoup 4 tomes pour une histoire comme celle-ci qui tient sur pas grand chose, curieux de voir comment ça va s'articuler par la suite :siffle:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 24/04/2014 13:14

Nikolas75 a écrit:Juste un p'tit peu moins ! ;) A priori 4 tomes, tous indépendants (chacun va traiter d'un des personnages principaux), la sortie du tome 2 étant prévue pour octobre.

Un récit découpé un peu sur la même idée que " l' Ivresse des fantomes " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/04/2014 13:18

Indépendants... Le premier tome appelle une suite, non ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nikolas75 » 24/04/2014 13:24

nexus4 a écrit:Indépendants... Le premier tome appelle une suite, non ?

"Indépendants" était peut-être un bien grand mot, mais chaque album va bien s'intéresser à un personnage précis (du moins c'est ce que j'ai compris ! :? ). Mais je suppose qu'il y aura certainement des "passerelles" entre les tomes.
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede RuaLten » 24/04/2014 13:27

Vu la fin, c'est ce qu'il me semble également...
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 24/04/2014 13:27

arnaud a écrit:à mon avis, l'invective de Sophie se trompe de cible, c'est plutôt la génération d'après - les enfants des vieux fourneaux, Sophie étant leur petite fille - qui est la cause de ce qu'on subit maintenant (et on ne fait rien pour que ça s'arrange), la société ayant vraiment accéléré le mouvement dans les années 90 avec notamment le développement d'internet (mais pas que). Juste pour dire.

Non non, la génération des soixante huitards a bien étouffé la génération d'après... d'ailleurs on ne les voit pas dans l'album... c'est bien celle d'après (celle de Sophie) qui se permet de leur tenir tête.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 24/04/2014 15:02

RuaLten a écrit:

Cela fait deux pages que je parle de fil rouge lié à la fin du t1. Je ne parle pas "que" pour ne rien dire. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 24/04/2014 15:06

Pouffy a écrit:
arnaud a écrit:à mon avis, l'invective de Sophie se trompe de cible, c'est plutôt la génération d'après - les enfants des vieux fourneaux, Sophie étant leur petite fille - qui est la cause de ce qu'on subit maintenant (et on ne fait rien pour que ça s'arrange), la société ayant vraiment accéléré le mouvement dans les années 90 avec notamment le développement d'internet (mais pas que). Juste pour dire.

Non non, la génération des soixante huitards a bien étouffé la génération d'après... d'ailleurs on ne les voit pas dans l'album... c'est bien celle d'après (celle de Sophie) qui se permet de leur tenir tête.

Oui, la surconsommation sans assumer ses conséquences elle n'est pas née dans les années 90 mais bien avant. Comme bon nombre de décision que l'on paye au prix fort maintenant (le tout voiture, le retard dans les énergies alternatives, la production de masse, etc.). Ce qui ne veut pas dire que les générations post 60 n'ont pas de responsabilité dans l'état de notre monde.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede RuaLten » 24/04/2014 15:12

Croaa a écrit:
RuaLten a écrit:

Cela fait deux pages que je parle de fil rouge lié à la fin du t1. Je ne parle pas "que" pour ne rien dire. :D

J'ai un principe sur le forum : ne jamais lire les messages de Croaa !!!! :D :D
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 24/04/2014 15:37

Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:

Oui, la surconsommation sans assumer ses conséquences elle n'est pas née dans les années 90 mais bien avant. Comme bon nombre de décision que l'on paye au prix fort maintenant (le tout voiture, le retard dans les énergies alternatives, la production de masse, etc.). Ce qui ne veut pas dire que les générations post 60 n'ont pas de responsabilité dans l'état de notre monde.

Oui, mais à priori, le tout à la voiture et autre modernisme, c'est pas le fait des 68-ards... Plutôt des 58-ards (expo univ de Bxl)... Perso, je suis de la génération d'après (les 78-ards, mais pas trop punk non plus), et je ne me suis jamais senti étouffé par les hippies et autres révolutionnaires...Ceci dit, une grande partie des "yuppies" des 80's furent ceux qui n'ont pas fait la révolution de 67/68

Croaa a écrit: Je ne parle pas "que" pour ne rien dire. :D

Celle-là, on te le ressortira qd le moment viendra... ;)

(c'est quoi ton %-age de rien dire? :P :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 24/04/2014 15:57

Cooltrane a écrit:Oui, mais à priori, le tout à la voiture et autre modernisme, c'est pas le fait des 68-ards... Plutôt des 58-ards (expo univ de Bxl)... Perso, je suis de la génération d'après (les 78-ards, mais pas trop punk non plus), et je ne me suis jamais senti étouffé par les hippies et autres révolutionnaires...Ceci dit, une grande partie des "yuppies" des 80's furent ceux qui n'ont pas fait la révolution de 67/68

Oula je ne dis pas que c'est vrai... je dis que c'est une tendance actuelle et que Lupano l'utilise ici.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 24/04/2014 16:30

nexus4 a écrit:Rhaaa ! Il est super fort le Lupano. Un des deux trois meilleurs du moment.
Scénario original, dialogue au cordeau et super drôle. Et le graphisme très sympa. Un vrai moment de détente.

Très vrai ! Découvert par hasard grâce à un bon vendeur, je ne regrette pas mon achat et je me rends compte que finalement, de tout ce que j'ai acheté de ce scénariste, il n'y a pas de déchets... Je suis fan du coup !

Pouffy a écrit:
Croaa a écrit:Elle s'adresse à mon avis plus au groupe de retraités en goguette et surtout à l'ensemble d'une génération dont elle se sent l'héritière malheureuse. Elle ne parle pas à une personne en général mais à un groupe social.

De même cela ne ma pas dérangé plus que ça... ça fait partie du contexte. Je n'y ai pas vu de la BD engagée à la Davodeau. Au contraire de vieux militants confrontés à la réalité. Sinon la trame et surtout l'esprit m'ont rappelé le roman "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Parfaitement d'accord avec cela ! Et même étant de droite, j'ai trouvé cela plutôt amusant à lire car tellement caricatural que cela en atteignait l'absurde... ;)

Nikolas75 a écrit:Concernant "Les vieux fourneaux" et cette tirade de Sophie, ça ne m'a aucunement gêné car correspondant parfaitement au contexte de l'album et à l'état d'esprit de ses protagonistes.

C'est exactement comme cela que je le prends...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/04/2014 17:56

Gurvan a écrit:
nexus4 a écrit:Rhaaa ! Il est super fort le Lupano. Un des deux trois meilleurs du moment.
Scénario original, dialogue au cordeau et super drôle. Et le graphisme très sympa. Un vrai moment de détente.

Très vrai ! Découvert par hasard grâce à un bon vendeur, je ne regrette pas mon achat et je me rends compte que finalement, de tout ce que j'ai acheté de ce scénariste, il n'y a pas de déchets... Je suis fan du coup !

Acheté sur le coup des 15h, et lu dans la foulée.... quel super moment ... de très chouettes éclats de rire... Qqe part, il y de l'Audiard chez Lupano

Gurvan a écrit:
Pouffy a écrit:
Croaa a écrit:Elle s'adresse à mon avis plus au groupe de retraités en goguette et surtout à l'ensemble d'une génération dont elle se sent l'héritière malheureuse. Elle ne parle pas à une personne en général mais à un groupe social.

De même cela ne ma pas dérangé plus que ça... ça fait partie du contexte. Je n'y ai pas vu de la BD engagée à la Davodeau. Au contraire de vieux militants confrontés à la réalité. Sinon la trame et surtout l'esprit m'ont rappelé le roman "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Parfaitement d'accord avec cela ! Et même étant de droite, j'ai trouvé cela plutôt amusant à lire car tellement caricatural que cela en atteignait l'absurde... ;)

On voit bien qu'un dialogue de sourd pourrait s'installer... j'ai pas trouvé cela si caricatural (faut être de droite pour trouver cela ;) )... et pas absurde du tout... en fait ce serait absude de trouver c ela absurde... :D

Le coup de le la réunion du MUP [:kusanagui:6]
Les aveugles, mais pas manchots :fant2:
le fusil par dessus le mur :fant2:
Ceci dit, j'ai trouvé au Mimille un coté Bernard Blier et le Pierre, un peu de Piccoli

Gurvan a écrit:
Nikolas75 a écrit:Concernant "Les vieux fourneaux" et cette tirade de Sophie, ça ne m'a aucunement gêné car correspondant parfaitement au contexte de l'album et à l'état d'esprit de ses protagonistes.

C'est exactement comme cela que je le prends...

Faaarpaitement....

Sinon, oui, cela me désolerais qu'on ne soit pas tenu au courant des futures aventures de la Sophie et de son héritage...
P-ê pas dans le T2, mais dans le T3, alors...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 24/04/2014 19:05

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:

Oui, mais à priori, le tout à la voiture et autre modernisme, c'est pas le fait des 68-ards... Plutôt des 58-ards (expo univ de Bxl)...

Moi je parlais des années 60 en general, pas de la génération de 68.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nikolas75 » 24/04/2014 19:15

Cooltrane a écrit:Le coup de le la réunion du MUP [:kusanagui:6]
Les aveugles, mais pas manchots :fant2:
le fusil par dessus le mur :fant2:

Tout à fait ! [:kusanagui:6]

Cooltrane a écrit:Ceci dit, j'ai trouvé au Mimille un coté Bernard Blier et le Pierre, un peu de Piccoli

Pas mal trouvé ! :-D
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/04/2014 19:28

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:Non non, la génération des soixante huitards a bien étouffé la génération d'après... d'ailleurs on ne les voit pas dans l'album... c'est bien celle d'après (celle de Sophie) qui se permet de leur tenir tête.

Oui, mais à priori, le tout à la voiture et autre modernisme, c'est pas le fait des 68-ards... Plutôt des 58-ards (expo univ de Bxl)...

Moi je parlais des années 60 en general, pas de la génération de 68.

Disons que en commençant on post par un "oui", j'avais cru que t'étais au moins un peu d'accord avec le comm de Pouffy... donc méa culpa si tu trouves que je t'ai mal compris

mais c'est clair que le début des "golden sixties" sont la suite logique de la fin des 50's, dans le contexte culturel de l'époque. La rupture, c'est Frisco 67 et Mai 68 àmha
- l'arrivée de la pilule en 61 n'apportant pas gd chose avent au moins 5 ou 6 ans (qu'elle se généralise et démocratise)
- là décolonisation apporte son cortège de problème, mais ils trouvent solutions tant que le flouze abonde
- d'une certaine manière, 67/68 est un peu le début de la décennie des 70's... même sibcp diront que c'est le premier choc pétrolier qui est le début des 70's...

Mais je digresse :oops:

Meanwhile, back to the "fourneaux" topic... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Telenkoo » 03/05/2014 08:05

Que dire ? Encore un excellent moment de lecture avec un album de Lupano.
Cet auteur est vraiment une valeur sûre! :respect:
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CriticaBD » 04/05/2014 08:47

Pour effectivement revenir au sujet de l'album, je ne peux qu'abonder dans le sens du post précédent : Lupano, c'est vraiment de la balle.
D'ailleurs tous les éditeurs se l'arrachent.
Van Hamme arrivant proche de la porte de sortie, j'ai l'impression que, dans un genre très différent, le futur faiseur de blockbuster (pas du tout dit péjorativement) dans le monde de la bande dessinée est là.
J'ai quasiment lu toute sa production et à une ou deux exceptions près, il n'y a pas de déchets. C'est juste incroyable, surtout vu le rythme auquel il s'astreint pour l'instant.
Mais ce qui est bon dans "Les Vieux Fourneaux", c'est qu'il n'y a pas que le scénario qui est au top. J'ai été littéralement emballé par le dessin de Cauuet que je ne connaissais pas au demeurant. Ce côté un peu cartoonesque dans les visages des personnages mais en même temps très détaillé dans les décors, les vêtements,... m'a très fortement plu.

Vraiment une super découverte que la note moyenne sur BDGest confirme. Je n'avais encore jamais vu une note moyenne si élevée.

Très bonne continuation pour la suite des aventures.

La chronique complète sur http://www.criticabd.com/les-vieux-four ... i-restent/. Mais en gros, elle ne dit que du bien de cet album!
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle