Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Croaa » 18/04/2014 10:07

Message précédent :
GolgoMan a écrit:
Brian Addav a écrit:
GolgoMan a écrit:Enfin dans le groupe à qui elle s'adresse y a les amis de son grand-père, syndicalistes, de gauches.)


J'ai mis du gras, parce que je suis pas sur que vous m'ayez bien lu ... :-D .

Si, on a bien lu. Mais ce n'est passer ce qu'il y ses amis dans le groupe autour d'elle qu'elle s'adresse à eux. Dans le coup, il sont témoins de sa tirade destinée aux retraités qui lui prennent le chou à propos de sa grosses et du bonheur dàvoir un enfant. D'où la réaction sur le futur de cet enfant pourri par la génération précédente. Ses amis ne lui ont jamais parlé de son futur enfant, cette tirade ne leur est donc pas destinée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede arnaud » 19/04/2014 20:53

ah bah oui carrément l'album auquel je m'attendais en fait ! Touchant, sincère et drôle en plus. Dialogues aux petits oignons, dessin sec et vif, une comédie qui embarque le lecteur dès les premières pages ! Bravo, la suite va se faire diablement attendre ...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nikolas75 » 19/04/2014 21:02

arnaud a écrit:ah bah oui carrément l'album auquel je m'attendais en fait ! Touchant, sincère et drôle en plus. Dialogues aux petits oignons, dessin sec et vif, une comédie qui embarque le lecteur dès les premières pages ! Bravo, la suite va se faire diablement attendre ...

Pas si longtemps que ça Arnaud ! Octobre de cette année à priori, selon les auteurs rencontrés en dédicace la semaine dernière. ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede arnaud » 19/04/2014 21:05

good news ! merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede royrob69 » 20/04/2014 11:15

j'ai adoré, les persos sont tres bien ecrits, les dialogues sont savoureux, l'histoire simple mets bien en place tout ce petit monde, le dessin est lui aussi très bon, une vraie réussite.
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Cagoince » 21/04/2014 12:03

Je viens d'en terminer la lecture. Ce n'est pas le type de BD que je lis habituellement, mais force est de constater que j'ai passé un super moment de lecture. Les dialogues sont savoureux, le scénario est bien mené, les personnages sont attachants.
Et surtout c'est très drôle, j'ai ri, plusieurs fois, ce qui est rare quand je lis un livre. Vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede arnaud » 21/04/2014 19:02

Cagoince a écrit:Et surtout c'est très drôle, j'ai ri, plusieurs fois, ce qui est rare quand je lis un livre. Vivement la suite...


t'as jamais lu de Bouzard ? ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Cagoince » 21/04/2014 21:16

Si, oui :)
Ce que je voulais dire c'est que, autant je peux facilement trouver une BD drôle, autant me retrouver comme un con en train d'exploser de rire tout seul avec ma bd, c'est plutôt rare.
Là ça me l'a fait donc je le signale :-D , (et puis avec microcosme de Larcenet aussi dernièrement, dans un tout autre genre :D )
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nikolas75 » 21/04/2014 23:40

C'est frais, c'est savoureux, les dialogues de Wilfrid Lupano sont mitonnés aux petits oignons, et le dessin de Paul Cauuet est au diapason. J'ai ri comme Cagoince, et je ne peux que recommander ! :ok: Cet album est bien parti pour être dans mon top 10 de l'année ... :bravo:

Et ne vous privez pas de l'édition toilée de Canal BD, avec quelques croquis en plus ... ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Croaa » 22/04/2014 05:51

Oui, l'édition Canal bd est sympathique et à 15€, franchement c'est plus qu'abordable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede spionkop » 22/04/2014 11:31

arnaud a écrit:
Cagoince a écrit:Et surtout c'est très drôle, j'ai ri, plusieurs fois, ce qui est rare quand je lis un livre. Vivement la suite...


t'as jamais lu de Bouzard ? ;)



Eh! Eh! vas-y Arnaud on va le convertir! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede spionkop » 22/04/2014 11:36

Je n'avais jamais lu d'album de Lupano. J'hésitais entre Le singe de Hartlepool, Ma révérence, "son homme de l'année" et cet album: Les vieux fourneaux. Et bien je suis ravis d'avoir découvert ce scénariste! C'est album tendre et drôle. J'espère que le tome 2 sera aussi bien! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Croaa » 22/04/2014 11:37

spionkop a écrit:
Eh! Eh! vas-y Arnaud on va le convertir! :D

Le convertir à quoi ? Cagoince a répondu qu'il avait déjà lu du Bouzard... il faudra repasser pour trouver une autre victime de votre bizutage salace, bande de pervers ! :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede herve26 » 22/04/2014 20:03

Avec vos commentaires dythirambiques, j ' ai fini par céder à la tentation en achetant le TL de canal bd.
Pourtant , j'essaie de limiter mes achats au niveau des nouvelles séries et de me restreindre aux one shot
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nikolas75 » 22/04/2014 21:24

herve26 a écrit:Avec vos commentaires dythirambiques, j ' ai fini par céder à la tentation en achetant le TL de canal bd.
Pourtant , j'essaie de limiter mes achats au niveau des nouvelles séries et de me restreindre aux one shot

Ne t'inquiète pas avec cette-série-là, c'est une succession de one shot, donc tu peux stopper quand tu veux ! Ceci étant dit, si les autres tomes sont de la même facture, j'suis pas prêt d'm'arrêter moi !!! [:bdgest]
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede herve26 » 22/04/2014 23:38

merci pour ta réponse...
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Cooltrane » 23/04/2014 11:16

J'ai pas enciore eu l'occasion de l'acheter (suis pas passé chez mon libraire Dimanche), mais c'est pour bientôt, surtout voyant les excellents retours ici

TOPIL a écrit:Bonjour à tous,

Encore une très belle histoire racontée par Monsieur LUPANO, très agréable lecture ... jusqu'à la page 38 et la tirade de Sophie sur l'origine des malheurs de notre monde actuel qui sont rattachés de façon simpliste à ceux qui "votent à droite" [:bdgest]

Alors, je sais c'est pas la première fois que l'on a ce type d'allusions politiques de la part de Monsieur LUPANO (voir l'excellent "Ma Révérence" et les remerciements de son auteur), mais là ça commence à être lourdingue [:bdgest]

Alors au final, je suis vraiment partagé à la fin de cette lecture et je me dis que cette histoire qui est si brillamment racontée et dessinée (bravo à Monsieur CAUUET pour ses magnifiques planches) va finalement retournée sur les rayonnages de mon sympathique et compréhensif libraire :cry2:


Moi aussi, j'ai un libraire fort compréhensif niveau retour, mais il est clairement à gauche (dans une certaine mesure plus que moi), malgré le fait d'être un entrepreneur :D Donc lui retourner un bouquin pour propos trop généreusement à gauche, je n'oserais pas... :fant2:

Il faut voir le contexte dans lequel c'est dit. Ceux qui sont fans de la série AmeriKKKa doivent se farcir une rhétorique et autre propos engagés puants et gluants des meeting du KKK... cela n'engage ni les auteurs, ni l'éditeur, ni les lecteurs et son libraire... Donc, c'est pas parce qu'il y a des propos regrettables et répréhensibles tenus dans cette série, que les fans-lecteurs ont ramené les bouquins là où ils les ont trouvés.
Dernière édition par Cooltrane le 24/04/2014 19:54, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nikolas75 » 23/04/2014 11:24

TOPIL a écrit:Bonjour à tous,

Encore une très belle histoire racontée par Monsieur LUPANO, très agréable lecture ... jusqu'à la page 38 et la tirade de Sophie sur l'origine des malheurs de notre monde actuel qui sont rattachés de façon simpliste à ceux qui "votent à droite" [:bdgest]

Alors, je sais c'est pas la première fois que l'on a ce type d'allusions politiques de la part de Monsieur LUPANO (voir l'excellent "Ma Révérence" et les remerciements de son auteur), mais là ça commence à être lourdingue [:bdgest]

D'ailleurs, est-ce que je suis le seul à avoir remarqué que l'éditeur qui a repris cette tirade en 4ème page de couverture a censuré cette allusion !

C'est dommage, au moins ça avait le mérite d'être clair pour les futurs lecteurs potentiels.


Alors au final, je suis vraiment partagé à la fin de cette lecture et je me dis que cette histoire qui est si brillamment racontée et dessinée (bravo à Monsieur CAUUET pour ses magnifiques planches) va finalement retournée sur les rayonnages de mon sympathique et compréhensif libraire :cry2:

J'avais également tiqué (et sans faire de politique, hein !) en lisant les remerciements figurant dans "Ma révérence", mais c'est son droit d'expression le plus strict. Concernant "Les vieux fourneaux" et cette tirade de Sophie, ça ne m'a aucunement gêné car correspondant parfaitement au contexte de l'album et à l'état d'esprit de ses protagonistes.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Cagoince » 23/04/2014 11:43

Tout à fait d'accord, l'aspect simpliste et exagéré de cette tirade me parait justifié par le scénario. Cela ne m'a pas du tout gêné, au contraire le craquage de Sophie m'a plutôt amusé. :-D
Après faut pas rêver non plus, on sent bien les convictions de l'auteur dans ce livre et je comprends parfaitement que certains lecteurs puissent ne pas adhérer à ces orientations politiques. Mais par contre, j'ai pas du tout trouvé ça lourdingue. Encore une fois c'est toujours justifié et jamais gratuit. Et surtout, ne voire que ça dans cette BD, c'est passer à côté de plein de choses drôles et aussi touchantes.
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Charlus » 24/04/2014 08:53

Formidable cet album... :bravo:
Lecture enthousiasmante pour ma part, dans la lignée des "petits ruisseaux". Et agréable surprise en voyant que ce n'est pas un ouanechotte ! C'est prévu en combien de tome ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede pabelbaba » 24/04/2014 08:58

24.000... Désolé. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité