J'ai pas enciore eu l'occasion de l'acheter (suis pas passé chez mon libraire Dimanche), mais c'est pour bientôt, surtout voyant les excellents retours ici
TOPIL a écrit:Bonjour à tous,
Encore une très belle histoire racontée par Monsieur LUPANO, très agréable lecture ... jusqu'à la page 38 et la tirade de Sophie sur l'origine des malheurs de notre monde actuel qui sont rattachés de façon simpliste à ceux qui "votent à droite"
Alors, je sais c'est pas la première fois que l'on a ce type d'allusions politiques de la part de Monsieur LUPANO (voir l'excellent "Ma Révérence" et les remerciements de son auteur), mais là ça commence à être lourdingue
Alors au final, je suis vraiment partagé à la fin de cette lecture et je me dis que cette histoire qui est si brillamment racontée et dessinée (bravo à Monsieur CAUUET pour ses magnifiques planches)
va finalement retournée sur les rayonnages de mon sympathique et compréhensif libraire
Moi aussi, j'ai un libraire fort compréhensif niveau retour, mais il est clairement à gauche (dans une certaine mesure plus que moi), malgré le fait d'être un entrepreneur
Donc lui retourner un bouquin pour propos trop généreusement à gauche, je n'oserais pas...
Il faut voir le contexte dans lequel c'est dit. Ceux qui sont fans de la série AmeriKKKa doivent se farcir une rhétorique et autre propos engagés puants et gluants des meeting du KKK... cela n'engage ni les auteurs, ni l'éditeur, ni les lecteurs et son libraire... Donc, c'est pas parce qu'il y a des propos regrettables et répréhensibles tenus dans cette série, que les fans-lecteurs ont ramené les bouquins là où ils les ont trouvés.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)