Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 05/11/2016 13:55

Message précédent :
Bon, il sera dit que je serai le seul à avoir apprécier le tome 60 ( attention, je n'ai pas non plus crié au génie, hein ) :-D

Ce qui m'étonne par contre, ce sont les allusions faîtes à une perte d'originalité/qualité ne datant pas d'aujourd'hui. Ma question est ( pure interrogation ) : que faîtes-vous encore là au 60ème, alors ? L'histoire de la vieille maîtresse qu'on ne saurait pouvoir quitter ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ventouse » 05/11/2016 19:33

rennois a écrit:Bon, il sera dit que je serai le seul à avoir apprécier le tome 60 ( attention, je n'ai pas non plus crié au génie, hein ) :-D

Ce qui m'étonne par contre, ce sont les allusions faîtes à une perte d'originalité/qualité ne datant pas d'aujourd'hui. Ma question est ( pure interrogation ) : que faîtes-vous encore là au 60ème, alors ? L'histoire de la vieille maîtresse qu'on ne saurait pouvoir quitter ? :D

Exactement cette BD a une saveur particulière, (pour moi) depuis Outlaw en 73 ou 74, je n'ai pas manqué une seule sortie :-D
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Sean » 05/11/2016 20:52

rennois a écrit:Bon, il sera dit que je serai le seul à avoir apprécier le tome 60 ( attention, je n'ai pas non plus crié au génie, hein ) :-D

Ce qui m'étonne par contre, ce sont les allusions faîtes à une perte d'originalité/qualité ne datant pas d'aujourd'hui. Ma question est ( pure interrogation ) : que faîtes-vous encore là au 60ème, alors ? L'histoire de la vieille maîtresse qu'on ne saurait pouvoir quitter ? :D


Abonné à Spirou où la série est prépubliée, sans quoi, ça ferait déjà longtemps que j'aurais déjà liquidé cette vieille maîtresse qui ne me donne plus satisfaction. :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Darth » 05/11/2016 22:33

Baba2016 a écrit:
Darth a écrit:Le neuf n'est pas gage de qualité. Cauvin ne m'amuse plus sur cette série, j'ai l'impression de toujours relire les mêmes histoires.


C'est vrai mais au moins on a quand même quelque de chose de nouveau malgré tout. Ca me semble mieux que de nous ressortir du réchauffé en exploitant éternellement les vieux dessins d'Hergé que tout le monde connait par coeur.


Comment peux-tu comparer le travail d'un scénariste avec l'exploitation commerciale d'une œuvre ?
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Darth » 05/11/2016 22:35

rennois a écrit:Ce qui m'étonne par contre, ce sont les allusions faîtes à une perte d'originalité/qualité ne datant pas d'aujourd'hui. Ma question est ( pure interrogation ) : que faîtes-vous encore là au 60ème, alors ? L'histoire de la vieille maîtresse qu'on ne saurait pouvoir quitter ? :D


Et bien justement, je ne suis plus là au 60ème. J'ai quitté le navire après le tome 53.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Baba2016 » 05/11/2016 23:47

Darth a écrit:Comment peux-tu comparer le travail d'un scénariste avec l'exploitation commerciale d'une œuvre ?


Où est la différence? Dans un cas, le scénariste est vivant et continue de faire la série qui continue donc s'exploiter tout en continuant à vivre.

Chez Tintin c'est mort depuis celle d'Hergé. Rien de nouveau, on nous ressort les mêmes trucs à l'infini.

Dans les deux cas, c'est une exploitation de l'oeuvre. Dans le cas des TB, ca l'est en même temps que la série continue à vivre et de l'autre en nous ressortant des fossiles à toutes les sauces.

La forme est différence car l'une est encore vivante et l'autre morte mais sur le fond c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 05/11/2016 23:58

Personnellement, je trouve toujours un certain plaisir à lire un nouvel album de cette collection (je n'ai pas encore lu le 60), même si je suis conscient que ce n'est plus la grande aventure d'antan.

Globalement, je divise la série en trois périodes :
- jusqu'au tome 34 : excellent de bout en bout.
- des tomes 35 à 45 : toujours de très bonne facture, même si on sent une légère baisse, avec quelques tomes très mauvais (les tomes 35 et 37).
- à partir du tome 46 : cela a débuté par une catastrophe, puis les albums ont été assez moyens, avec des intrigues plutôt basiques, même si le métier des deux auteurs fait que cela se lit sans déplaisir; cependant, de bons tomes, plus travaillés que les autres, surnagent : les tomes 47, 48 et 55 à 57; le dernier en date, le 59, n'était quant à lui pas trop mal, dans la moyenne haute de la période actuelle, dirais-je.
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mr Hubert » 06/11/2016 21:08

Aigle Solitaire a écrit:Globalement, je divise la série en trois périodes :
- jusqu'au tome 34 : excellent de bout en bout.
- des tomes 35 à 45 : toujours de très bonne facture, même si on sent une légère baisse, avec quelques tomes très mauvais (les tomes 35 et 37).
- à partir du tome 46 : cela a débuté par une catastrophe, puis les albums ont été assez moyens, avec des intrigues plutôt basiques, même si le métier des deux auteurs fait que cela se lit sans déplaisir; cependant, de bons tomes, plus travaillés que les autres, surnagent : les tomes 47, 48 et 55 à 57; le dernier en date, le 59, n'était quant à lui pas trop mal, dans la moyenne haute de la période actuelle, dirais-je.



Je partage tout à fait cette répartition des albums en 3 parties.
Je nuancerai cependant la "période glorieuse" (1-34) ou il y a quand même quelques albums très moyens ( le 12 ou encore le 21, plus simplistes au niveau du scénario tu meurs ^^) .
Et c'est vrai que "Emeutes à New-York" (Tome 45) est un peu mon dernier coup de coeur de la série, après j'ai eu la sensation que je pouvais deviner la fin des albums dés le début. :|

D'ailleurs avec l'arrivée du 60, je me suis demandé ce que je retenais des albums de la "cinquantaine" (50->59).
Au final pas grand chose, c'était soit très mauvais ( le 51 ), soit très plat et attendu, et je n'arrive pas à dégager un album meilleur que les autres dans ce lot. Vous y arrivez, vous ? :?
(Je me souviens vaguement avoir eu un bon souvenir des albums 54 et 56, mais je ne les ai pas relu depuis...).

Avec le Tome 60 sorti ces jours-ci. Raoul Cauvin a ressorti sa bonne vieille pirouette scénaristique déjà usée jusqu'à la corde dans la série : le choc qui rend le personnage amnésique durant 40 pages (déjà utilisé dans le 29,32 et l'horrible 51) donc on sait tout de suite à quoi s'attendre...
Là ou ça aurait pu être intéressant c'est si Cauvin avait fait ressortir les sentiments de Blutch pour Chesterfield, mais encore une fois les personnages n'arrivent qu'à être caricaturaux, et ce bon vieux Raoul est tout à fait incapable de creuser un peu dans leur psychologie pour leur donner un peu de sentiments...

Je confesse cependant que j'ai plutôt aimé l'album ( peut-être parce que Blutch en est le personnage principale ), et j'ai trouvé que les nouvelles couleurs étaient plutôt réussies.
Pour le dessin, rien à redire... depuis 60 albums... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 24/11/2016 00:05

Comme attendu, ce tome 60 n'est franchement pas terrible, avec sa thématique ultra-rabâché. Rien à en retenir, vraiment.
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Gorkh » 24/11/2016 00:19

Moi j'ai bien aimé le 60 en tant que moment de lecture. Mais après, c'est sur que c'est du vu et revu...

Le recueil d'histoires courtes hommages par d'autres auteurs était de bien meilleure facture. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, certaines s'éloignant un peu de l'esprit tuniques bleues en gardant le contexte, d'autres qui auraient tout à fait leur place dans la série. Je pense que Cauvin ferait presque mieux de développer plus d'histoires courtes.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alacoume » 24/11/2016 09:22

Vous êtes sympa, moi la période glorieuse, je l'arrêterais plutôt à l'or du québec...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mr Hubert » 24/11/2016 18:50

Le recueil d'histoires courtes est sympa bien que (logiquement) inégal.

A ma grande surprise c'est le récit d'Olivier Dutto qui m'a le plus séduit. Dans l'esprit de la série mais avec une belle tendresse. :love:
C'est pour moi un "retour en arrière" bien plus réussi que le poussif Tome 60 par exemple.

Un gros coup de coeur aussi pour l'histoire de Aimée de Jongh. :ok:
Simple mais efficace et beau.

Le Schwartz est sympa mais prévisible : toujours parfait au niveau du dessin, mais comme dans ses Spirou il a toujours tendance à s'attarder sur la laideur humaine et la violence.

Renaud Collin est passé à coté de son sujet. C'est esthétiquement réussi et l'histoire est plutôt belle, mais c'est trop surjoué et appuyé et ça n'a plus grand chose avec le caractère de la série et des personnages.

Munuera aussi est complètement à coté avec son histoire de vomis. :|

L'histoire de Clarke est amusante, mais paresseuse au niveau du dessin ( ses chevaux ! :? ).

Celle de Frasier offre quelque chose d'inattendu et noir. Mais contrairement à Collin, ça fonctionne beaucoup mieux tant c'est bien fait.

Gloris respecte bien l'esprit de la série, j'ai juste un problème avec le dessin de Bodart.

Le reste n'est pas mauvais, mais plutôt anecdotique à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede vince92 » 25/11/2016 06:37

alacoume a écrit:Vous êtes sympa, moi la période glorieuse, je l'arrêterais plutôt à l'or du québec...


Un album de plus pour moi en incluant Bull Run...le niveau tombe en flèche avec Les bleus de la balle. Par la suite, on a une collection d'albums qui, au mieux, nous font sourire de temps en temps, parfois.
Bien que conscient de la médiocrité relative de la série j'y reste tout de même attaché...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 12/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede icecool » 25/11/2016 09:34

Je ne peux plus être tout à fait objectif sur la série mais, du début jusqu'à ce 60ème, outre l'humour des situations (qui n'aura pas le même impact sur un jeu lecteur qu'un fin connaisseur...), il me semble que ce sont les apports historiques ou les détails concernant le passé des héros qui donnent encore et toujours de l'intérêt et de la force à l'ensemble. Parmi les albums "notables" figurent tout de même - parfois bien après le tome 28 - La Rose de Bantry (t.30), Captain Nepel (t.35), Quantrill (t.36), Duel dans la Manche (t.37), L'Oreille de Lincoln (t.44), Émeutes à New-York (t.45), Les Nancy Hart (t.47), Miss Walker (t.54), Indien mon frère (t.55) ou Colorado Story (t.57).

Mes deux préférés dans "l'âge d'or de la série" ? Black Face (t.20) et Bull Run (t.27).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Alonzo Cabarez » 25/11/2016 13:36

Je n'ai pas lu tous les titres de la série, mais récemment j'ai pu lire Les Nancy Hart, La Rose de Bantry, Quantrill, et je partage ton point de vue, Icecool. Ma préférence sur les trois allant à La Rose de Bantry.

J'ajouterais à ta remarque que pour les albums postérieurs au n°40 et dont le scénario serait un peu faiblard, le soin apporté par Lambil dans le dessin des personnages et des décors contribue également à l'intérêt de la série.
Chapeau bas, Monsieur Lambil dont les 20 derniers albums sont nettement mieux dessinés que les 20 premiers (Je parle uiquement de ceux de Lambil, je ne prends pas en considération ceux de Salvérius). Quand on considère une série comportant une soixantaine de tomes, c'est chose suffisamment rare pour mériter d'être saluée. [:flocon:2]

Et comme Gorkh, je pense depuis plusieurs années que la série gagnerait peut-être à souffler un peu en revenant à davantage de récits complets, plus denses et pourquoi pas, davantage espacés. Les TB ont débuté avec de courts récits. L'album hommage repose également sur ce principe. Traités en 8 ou 10 pages, des sujets laborieusement étirés par Cauvin sur 44 planches auraient alors pu donner naissance à de savoureuses pépites.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 25/11/2016 17:47, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 25/11/2016 13:39

Personnellement, je considère que depuis le numéro 50, le dessin s'est un peu raidi au niveau des personnages, ce qui est dommage.
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Sean » 25/11/2016 15:16

Mr Hubert a écrit:Le recueil d'histoires courtes est sympa bien que (logiquement) inégal.

A ma grande surprise c'est le récit d'Olivier Dutto qui m'a le plus séduit. Dans l'esprit de la série mais avec une belle tendresse. :love:
C'est pour moi un "retour en arrière" bien plus réussi que le poussif Tome 60 par exemple.

Un gros coup de coeur aussi pour l'histoire de Aimée de Jongh. :ok:
Simple mais efficace et beau.

Le Schwartz est sympa mais prévisible : toujours parfait au niveau du dessin, mais comme dans ses Spirou il a toujours tendance à s'attarder sur la laideur humaine et la violence.

Renaud Collin est passé à coté de son sujet. C'est esthétiquement réussi et l'histoire est plutôt belle, mais c'est trop surjoué et appuyé et ça n'a plus grand chose avec le caractère de la série et des personnages.

Munuera aussi est complètement à coté avec son histoire de vomis. :|

L'histoire de Clarke est amusante, mais paresseuse au niveau du dessin ( ses chevaux ! :? ).

Celle de Frasier offre quelque chose d'inattendu et noir. Mais contrairement à Collin, ça fonctionne beaucoup mieux tant c'est bien fait.

Gloris respecte bien l'esprit de la série, j'ai juste un problème avec le dessin de Bodart.

Le reste n'est pas mauvais, mais plutôt anecdotique à mes yeux.


Moi, c'est celui de Renaud Collin que j'ai le plus apprécié. :-D
Mais par contre, je rejoins ton avis sur Munuera, je rajouterais également Lapuss' qui ne présentait aucun intérêt.
Comme l'a prouvé cet ouvrage, il y a moyen d'aborder cette série sous différents angles selon la sensibilité de l'auteur (réaliste ou humoristique), et le format court convient bien.
Le dernier bon album des Tuniques bleues 'Arabesque' était justement proposé de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede tyrano800 » 29/05/2017 16:07

Je n'ai pas encore vu l'info passer, le tome 61 est annoncé pour le 10 novembre 2017.
Une édition grand format en N/B est aussi prévue à 29€ (Amazon).

Dans un article de Nice matin, on apprend que le tome 61 concernera un héros qui a vraiment existé.

On apprend aussi que le scénario du tome 62 est déjà écrit et concernera un événement qui s'est réellement passé.

Lien vers l'article: http://leblogbd.nicematin.com/2016/11/tuniques_bleues_cauvin_60.html
Avatar de l’utilisateur
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 22/10/2013
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mr Hubert » 29/05/2017 20:30

J'espère qu'il y aura Cancrelat, ça fait longtemps qu'on l'a pas vu dans la série. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 29/05/2017 21:19

Mr Hubert a écrit:J'espère qu'il y aura Cancrelat, ça fait longtemps qu'on l'a pas vu dans la série. :D
:lol:
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 30/05/2017 08:39

tyrano800 a écrit:Je n'ai pas encore vu l'info passer, le tome 61 est annoncé pour le 10 novembre 2017.
Une édition grand format en N/B est aussi prévue à 29€ (Amazon).

Dans un article de Nice matin, on apprend que le tome 61 concernera un héros qui a vraiment existé.

On apprend aussi que le scénario du tome 62 est déjà écrit et concernera un événement qui s'est réellement passé.

Lien vers l'article: http://leblogbd.nicematin.com/2016/11/tuniques_bleues_cauvin_60.html


Infos sympa mais vous pouvez arreter de faire sans arret de la pub pour Amazon ? :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités