Aigle Solitaire a écrit:Globalement, je divise la série en trois périodes :
- jusqu'au tome 34 : excellent de bout en bout.
- des tomes 35 à 45 : toujours de très bonne facture, même si on sent une légère baisse, avec quelques tomes très mauvais (les tomes 35 et 37).
- à partir du tome 46 : cela a débuté par une catastrophe, puis les albums ont été assez moyens, avec des intrigues plutôt basiques, même si le métier des deux auteurs fait que cela se lit sans déplaisir; cependant, de bons tomes, plus travaillés que les autres, surnagent : les tomes 47, 48 et 55 à 57; le dernier en date, le 59, n'était quant à lui pas trop mal, dans la moyenne haute de la période actuelle, dirais-je.
Je partage tout à fait cette répartition des albums en 3 parties.
Je nuancerai cependant la "période glorieuse" (1-34) ou il y a quand même quelques albums très moyens ( le 12 ou encore le 21, plus simplistes au niveau du scénario tu meurs ^^) .
Et c'est vrai que "Emeutes à New-York" (Tome 45) est un peu mon dernier coup de coeur de la série, après j'ai eu la sensation que je pouvais deviner la fin des albums dés le début.
D'ailleurs avec l'arrivée du 60, je me suis demandé ce que je retenais des albums de la "cinquantaine" (50->59).
Au final pas grand chose, c'était soit très mauvais ( le 51 ), soit très plat et attendu, et je n'arrive pas à dégager un album meilleur que les autres dans ce lot. Vous y arrivez, vous ?
(Je me souviens vaguement avoir eu un bon souvenir des albums 54 et 56, mais je ne les ai pas relu depuis...).
Avec le Tome 60 sorti ces jours-ci. Raoul Cauvin a ressorti sa bonne vieille pirouette scénaristique déjà usée jusqu'à la corde dans la série :
le choc qui rend le personnage amnésique durant 40 pages (déjà utilisé dans le 29,32 et l'horrible 51) donc on sait tout de suite à quoi s'attendre...
Là ou ça aurait pu être intéressant c'est si Cauvin avait fait ressortir les sentiments de Blutch pour Chesterfield, mais encore une fois les personnages n'arrivent qu'à être caricaturaux, et ce bon vieux Raoul est tout à fait incapable de creuser un peu dans leur psychologie pour leur donner un peu de sentiments...
Je confesse cependant que j'ai plutôt aimé l'album ( peut-être parce que Blutch en est le personnage principale ), et j'ai trouvé que les nouvelles couleurs étaient plutôt réussies.
Pour le dessin, rien à redire... depuis 60 albums...