Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Alpaski » 20/10/2023 20:26

Message précédent :
Encore une belle réussite que ce tome 67. Kris est décidément très inspiré sur cette série. Surtout sur les répliques, qui sont aussi drôles que dans le 66 et que dans les albums de Cauvin. Stilman, notamment, est en grande forme. Les dessins de Lambil sont toujours aussi beaux, bien qu'évidemment ce ne soit plus la grande époque, vu son âge. En espérant revoir le même tandem aux commandes du tome 68 :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede jolan » 20/10/2023 22:40

L'Indien lévite, donc.

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Julien Despreux » 21/10/2023 11:17

jolan a écrit:L'Indien lévite, donc.

:roll:


Bien vu, Jolan : c'est un hommage à "Foudre bénie".

[Révéler] Spoiler:
Image

Tintin au Tibet - Page 44 - Case B2
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 23/10/2023 21:32

Acheté et lu et que dire, le positif d'abord

Le dessin de Lambil à repris du poil de la bête et c'est flagrant, bon encore des petits ratés sur les visages, mais punaise dessiner un album comme ça à son age je dis bravo!

Autre point positif, quelques bonnes vannes '( Stillman) et jeux de mots, beaucoup de texte aussi.

Le négatif, l'histoire, c'est long, lent, peu d'action et au final une fin rapide et une impression que ça n'aura méné à rien.

Désolé pour Kriss mais je n'ai pas adhéré du tout, résumé un album dans la lignée des derniers moyen et avec peu d'interêt, soit la série a fait le tour, soit les choix scénaristiques sont étranges.

J'achèterai le suivant et le suivant et encore le suivant parce que les Tuniques Bleues et moi 'est une histoire d'amour, mais je n'ai plus aucune conviction et désolé si tout le monde me tombe dessus, mais le 65 était enfin à nouveau un bon album.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Alpaski » 23/10/2023 22:55

Le 65 ? Cette succession affolante de tous les clichés moralistes qu'un collégien (qui n'aurait jamais lu la série) pourrait imaginer sur ce conflit ? [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 24/10/2023 05:12

Alpaski a écrit:Le 65 ? Cette succession affolante de tous les clichés moralistes qu'un collégien (qui n'aurait jamais lu la série) pourrait imaginer sur ce conflit ? [affraid]


Ah tu sais les goûts et les couleurs, moi j'ai adoré, ceci dit c'est juste mon avis, tant mieux si tu aimes ceux du duo Lambil-Kriss, j'ai moins apprécié, par contre j'admets un bon retour de l'humour dans le dernier et un dessin agréable.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Mr Hubert » 24/10/2023 12:04

Juste un petit rappel :

Le Tome 65, c'est celui-ci :
-

Le Tome 66, c'est celui-là :


:D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede sergent latrique » 02/11/2023 23:07

Oui, pour le changement de titre, on s'y perd dans le forum entre ce sujet et celui-ci
https://www.bdgest.com/forum/prochain-t ... 0-560.html

Personnellement, j'ai feuilleté et reposé l'album.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede arnaze » 02/11/2023 23:27

sergent latrique a écrit:
Personnellement, j'ai feuilleté et reposé l'album.

Feuilleter, ça veut dire tourner les pages en les survolant, donc sans les lire. Tu fais ce que tu veux, mais en aucun ça ne vaut une critique et en plus ça n'apporte rien. En outre, on s'en fout totalement.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede jolan » 02/11/2023 23:36

Non, c'est un avis qui en vaut bien un autre.

Pour l'instant il compte même plus que le tien, qui n'en dis rien.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede arnaze » 02/11/2023 23:47

Je n'ai pas d'avis vu que je ne l'ai pas lu, tout comme lui.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede jolan » 03/11/2023 00:01

Il n'a donc pas trouvé le dessin à son goût.
Il n'a jamais prétendu juger de la qualité du scénar.

@Sergent Latrique : bwalor, tu viens plus au Ciné-Club ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede sergent latrique » 03/11/2023 12:40

Salut jolan ! [:fantaroux:2]

Effectivement, ce n'est pas une critique, juste un constat. Les Tuniques bleues, je les ai découvertes au presque tout début dans les années 70, je m'en souviens très exactement, juste avant Noel 1978 avec les "Bleus dans la gadoue" et j'ai adoré tout de suite, comme une évidence, l'humour, le dessin, tout collait et était plaisant à lire, comme j'ai découvert les Sandy et Hoppy plus tard, la série antérieure de Lambil dont j'ai toute la collection, qui est sous-côtée et qui méritait mieux de la part des éditions Dupuis (et tiens les Pauvre Lampil aussi, une série à part, avec un humour que j'ai bien apprécié).
Mais là, mon impression est celle de la série qui tire sur la corde, et au niveau du dessin, c'est plus la même chose, d'où le feuilletage qui m'a laissé sur cet arrière gout et ne m'a pas donné l'envie de poursuivre.
Une autre série Dupuis qui m'a donné cette impression est Yoko Tsuno, pareil, j'ai laissé tombé depuis belle lurette, contrairement à d'autres qui se maintiennent bien.
C'est juste mon avis, et pas une critique, je n'achète pas un album les yeux fermés, ce qui serait un comble pour la lecture qui est un exercice visuel au départ, non ? :lire:

Yep, pour le ciné-club, plus l'envie non plus et plus trop le temps, je continue à regarder des films bien sûr mais suivre l'exercice, pas pour le moment, et il y a eu plusieurs frictions de le sujet qui m'ont refroidi.
Le temps change et fait changer, ne perdons pas l'espoir ;)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede marone222 » 05/11/2023 16:11

Lu et apprécié "Du feu sur la glace".
Le dessin de Lambil reste très honorable. Il y a même des grandes cases (demi-page) que j'ai trouvé superbes.
Le thème choisi (implication des tribus indiennes dans la guerre de sécession) est intéressant, mais j'ai trouvé le scénario un peu confus.Les notes d'humour sont plutôt réussies (Stilman, colonel Appeltown,...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 05/11/2023 22:23

marone222 a écrit:Lu et apprécié "Du feu sur la glace".
Le dessin de Lambil reste très honorable. Il y a même des grandes cases (demi-page) que j'ai trouvé superbes.
Le thème choisi (implication des tribus indiennes dans la guerre de sécession) est intéressant, mais j'ai trouvé le scénario un peu confus.Les notes d'humour sont plutôt réussies (Stilman, colonel Appeltown,...)


Voilà tu a un peu mieux résumé que moi, de bons points positifs qui laisse de l'espoir, c'est surtout niveau scénario que ça pêche encore un peu, l'humour revient et plutôt bien, le dessin a sacrément remonté son niveau, mais l'histoire n'avance pas et ne bouge pas comme un impression qu'il faudrait plus que 44 planches pour lui donner vie et un sens non confus et statique.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede kofuskay » 16/12/2023 21:43

Cela fait plaisir de rigoler à nouveau en lisant un nouveau tuniques bleues (merci Stilman :D ).

Effectivement on sent que c'est désormais difficile pour Lambil au niveau visage (cela m'a même choqué quand Chesterfield siffle en partant retrouver Amélie). En revanche je trouve que le reste est encore de fort belle facture.

Au final je suis bien content de l'avoir lu :ok:
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15285
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede icecool » 23/12/2023 19:18

Initialement annoncé pour la fin 2023, Une vie en dessins (Champaka Brussels) consacré aux Tuniques Bleues paraitra en avril 2024 (256 p. ; 89 €) !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 23/12/2023 19:25

Ça fait un bail qu'il est annoncé pour le 26/04, en revanche aux dernières nouvelles il était à 69 euros... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede jojo74 » 23/12/2023 21:26

ce nouveau TB et bien je ne l'ai pas trouvé terrible on dirait que Kris n'a pas trouvé exactement comment utiliser l'anarchiste, c'est un peu brouillon, y a même certaines bulles que je n'ai pas compris. niveau dessin autant dans Irish mélody Lambil avait assuré par rapport aux épisodes précédents, mais là de nouveau des cases et des visages approximatifs. J'ai appris que Kris ne sera pas aux commandes du 68, sait on qui prend les commandes?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Vent du Nord » 24/12/2023 01:42

[quote="jojo74"]ce nouveau TB et bien je ne l'ai pas trouvé terrible on dirait que Kris n'a pas trouvé exactement comment utiliser l'anarchiste, c'est un peu brouillon, y a même certaines bulles que je n'ai pas compris. niveau dessin autant dans Irish mélody Lambil avait assuré par rapport aux épisodes précédents, mais là de nouveau des cases et des visages approximatifs. J'ai appris que Kris ne sera pas aux commandes du 68, sait on qui prend les commandes?[/quote]



Réponse 68 Octobre 2024 scénario Fred Neidhardt et planches

https://www.dailymotion.com/video/x8p1s0z

Le 67 est juste très mauvais au niveau du scénario et des dialogues qui sont un peu contre-nature dans la bouche des personnages. Le dessin tombe en terme de qualité. Pas loin du naufrage hélas. Souvenons-nous des grandes heures de la série. C'est un peu triste pour cette belle série. Mais bon, on ne peut pas être tout le temps au top !

En espérant du mieux pour le prochain...
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede icecool » 24/12/2023 10:38

Genug a écrit:Ça fait un bail qu'il est annoncé pour le 26/04, en revanche aux dernières nouvelles il était à 69 euros... [:bru:3]


89 €, c'est le prix du tirage de tête : 699 ex. avec frontispice numéroté/signé.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité