Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Clovis Sangrail » 09/02/2025 13:29

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:C'est dommage d'avoir arrêté après le 20, car il y a pas mal de bons albums juste après.
Mon meilleur conseil serait de poursuivre et compléter ta collection jusqu'au Tome 37.

Je plussoie sur la série complète jusqu'au 37. :ok: Il n'y a pratiquement rien à jeter. Après on entame doucement la pente descendante en termes de scénarios, qui deviennent moins palpitants ou originaux.

Sinon, le No. 51 sur Stark (mon dernier avant le 65) est amusant et c'est sympa de voir l'histoire derrière le personnage.

J'ai autrement acheté il y a quelque semaines le No. 57, Colorado Story, qui s'est avéré honnête : il y aurait pu avoir un peu plus de rebondissements et une fin mieux ficelée, mais autrement ce n'était pas une lecture désagréable, même si on reste en moyenne basse et qu'il y a un petit côté déjà vu issu de Quantrill.

Tiens, tant qu'on est sur ce sujet, par curiosité : votre top 2 ou 3 des TB (ça a peut-être été traité quelque part dans les 100 pages précédentes, mais pas le courage de chercher :D ). De mon côté : Rumberley et El Padre, après ça se bouscule trop pour la 3e place. ;)
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gribouillix » 09/02/2025 16:55

Top 3 "instinctif" :
Les Bleus dans la gadoue", mon préféré gamin,
"EL padre" pour le dépaysement et la tonsure de Cornélius,
3ème place compliquée également... Le David/Blue retro/ la prison de Robertsonville/Bronco Benny... argh, c'est trop dur ! :D
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 09/02/2025 17:12

Merci pour vos conseils éclairés, je vais donc compléter petit à petit. J'avais commencé il y a une quinzaine d'années avec les 20 premiers car je voulais les éditions souples, assez faciles à trouver il y a quelques années encore chez les bouquinistes parisiens. Pour la suite ayant été abonné à Spirou jusqu'en 2000, je n'avais pas acheté les albums correspondants qui étaient sortis cartonnés.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nori El Violette » 10/02/2025 03:34

Je partage l'avis de continuer un peu. Je ne me souviens pas du tout du 37e mais j'aime beaucoup Quantrill.
Quand à un top 3 ce n'est pas si facile.
Sans doute
1) Bull Run
2) Du Nord au Sud
3) El Padre
Mais j'hésite pour un paquet d'autres albums comme Des bleus et des dentelles ou Des bleus en folie ou Les Bleus dans la gadoue ou Rumberley ou L'or du Québec ou Black Face ou...
Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede Cyril91 » 10/02/2025 05:31

En étant un peu indulgent, il y avait des choses intéressantes dans Les quatre évangélistes, ce qui ne donnait pas complètement l'impression d'avoir perdu son temps en lisant l'album malgré ses faiblesses. Ce n'est pas le cas avec Carte blanche pour un bleu qui se contente de ressasser un scénario déjà vu en l'inversant (c'est le sergent qui est amnésique et le caporal qui tente de lui faire retrouver la mémoire). On a donc un voyage qui est un prétexte pour aligner paresseusement les références aux anciens albums, Blutch espérant que des scènes du passé rendront la mémoire à Chesterfield. Evidemment, ça rate à chaque fois jusqu'au deus ex machina final.
En plus d'être paresseux, le scénario est mal fait et on ne ressent jamais d'émotion, que ce soit dans les tentatives de Blutch ou lors de la plupart des retrouvailles, notamment avec Amélie. La dernière référence sort un peu du lot, mais c'est surtout par comparaison avec la platitude du reste de l'album car ça n'est pas non plus très bien fait. C'est donc un album typique de ce qu'il y avait de plus mauvais dans les dernières productions de Cauvin pour la série.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle