Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Itomi Bhaa » 01/09/2021 19:11

Message précédent :


Cool, encore un changement de maquette et un changement de nom ... :D
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede xof 24 » 01/09/2021 19:20

H.S.
Dernière édition par xof 24 le 25/09/2021 16:21, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Genug » 01/09/2021 19:27

xof 24 a écrit:
Genug a écrit:En tout cas c'est la première fois que je vois un album classique "cc" recensé sous cette appellation ; peut-être une nouvelle mauvaise habitue en train de naître...



C'est qu'il y aussi la version "grand format".
Du coup peut être est ce du à cela ??
Oui, bien sûr que c'est ça, mais au lieu du trompeur "petit format" j'aurais attendu "format classique", "format normal", etc.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede xof 24 » 01/09/2021 20:41

H.S.
Dernière édition par xof 24 le 25/09/2021 16:21, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Vivi2 » 01/09/2021 21:10

xof 24 a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:

Cool, encore un changement de maquette et un changement de nom ... :D



Ben c'est normalement le "début" de la saga, donc retour au nom de la série d'origine :D


Sur base des planches prépubliées, j'ai plutôt l'impression qu'on se situe entre les t.9 et 10 (même si les interview parlaient de préquel).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Cooltrane » 01/09/2021 21:23

Gaston68 a écrit:Il va falloir que je relise les premiers avant d'attaquer le nouveau. J'espère qu'il sera de la même qualité que le reste de la série, et que ça ne sera pas juste un "coup commercial"


j'ai relu le t1, le t5 et t10 après le premier tiers de prépub en juin/juillet
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Genug » 01/09/2021 21:38

xof 24 a écrit:Format classique je dois être quasi le seul a user de ce terme ;)
« Non, xof, t'es pas tout seul... » (je te laisse poursuivre à ta sauce...) ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Le Rescator » 03/09/2021 21:58

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:Format classique je dois être quasi le seul a user de ce terme ;)
« Non, xof, t'es pas tout seul... » (je te laisse poursuivre à ta sauce...) ;)


Nous ne sommes plus seuls ...

La référence est le format classique des albums des séries emblématiques de la Collection VECU, avec le blason distinctif en haut du dos (après la période hachures et avant le dos brun grand format).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Vivi2 » 22/09/2021 10:40

Acheté et lu hier.

Au niveau scénario, pas de problème. Il est possible de glisser l'album à plusieurs endroits de la série. Ca peut donc être un t.0 ou pas.

On ne peut pas en dire autant du dessin: cela faisait un moment que je n'avais pas lu un album récent d'HERMANN! Le visage des personnage change d'une case à l'autre. Olivier est méconnaissable, les femmes sont encore plus laides que d'habitude.

Comme le seigneur qui accueille Amaury me semblait connu, je suis ensuite retourné dans les autres albums et du coup, le choc au niveau du recul du dessin à encore été plus violent. Je sais qu'il est âgé, mais je crois que HERMANN ferait bien de déposer ses crayons et confier le dessin à quelqu'un d'autre et se charger du scénario (surtout pas son fils!). Du moins s'il envisage encore un "Bois-Maury".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede nexus4 » 22/09/2021 10:44

Le scénario aussi est vachement confus (et le caractère brouillonneux du dessin n'aide pas).
Il y a quand même pas mal d'ellipses peu compréhensibles et de plus en plus fréquentes au fil du livre. C'est vraiment pour la collec, mais c'est à mon avis le moins bon de la série.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede fanche » 22/09/2021 10:47

nexus4 a écrit:Le scénario aussi est vachement confus (et le caractère brouillonneux du dessin n'aide pas).
Il y a quand même pas mal d'ellipses peu compréhensibles et de plus en plus fréquentes au fil du livre. C'est vraiment pour la collec, mais c'est à mon avis le moins bon de la série.

Moins bon encore que les inutiles suites?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Genug » 22/09/2021 10:48

nexus4 a écrit:Le scénario aussi est vachement confus (et le caractère brouillonneux du dessin n'aide pas).
Il y a quand même pas mal d'ellipses peu compréhensibles et de plus en plus fréquentes au fil du livre. C'est vraiment pour la collec, mais c'est à mon avis le moins bon de la série.
Las, je suis bien forcé d'abonder dans ton sens...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Croaa » 22/09/2021 11:12

nexus4 a écrit:Le scénario aussi est vachement confus (et le caractère brouillonneux du dessin n'aide pas).
Il y a quand même pas mal d'ellipses peu compréhensibles et de plus en plus fréquentes au fil du livre. C'est vraiment pour la collec, mais c'est à mon avis le moins bon de la série.


Complètement d'accord.
Les transitions sont aussi bof, bof.
Franchement ennuyeux comme album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Cooltrane » 22/09/2021 12:15

nexus4 a écrit:Le scénario aussi est vachement confus (et le caractère brouillonneux du dessin n'aide pas).
Il y a quand même pas mal d'ellipses peu compréhensibles et de plus en plus fréquentes au fil du livre. C'est vraiment pour la collec, mais c'est à mon avis le moins bon de la série.


je dirais que les planches d'ambiance (en général à l'extérieur) sont assez réussies, mais dans l'ensemble, bien forcé d'être assez d'accord avec toi.

Je l'avais "lu" en prépub dans l'Immanquable (donc sur trois mois) sans avoir relu le tout d'un coup, et donc je n'avais pas vu les ellipses.

je le classe qd mm au-dessus du t14 (Vassya), mais plutôt déçu.

J'espère que cela n'augure pas trop mal pour le Duke à venir :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Gaston68 » 22/09/2021 13:37

Mais est-ce que cette album, de part son histoire, apporte quelque chose à la série ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Croaa » 22/09/2021 14:29

Gaston68 a écrit:Mais est-ce que cette album, de part son histoire, apporte quelque chose à la série ?

Un album de plus :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Vivi2 » 22/09/2021 14:57

Gaston68 a écrit:Mais est-ce que cette album, de part son histoire, apporte quelque chose à la série ?


Franchement, non! A mon avis c'est le genre d'album que je risque de passer lorsque je relirai la série.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Gaston68 » 22/09/2021 15:04

Vivi2 a écrit:
Gaston68 a écrit:Mais est-ce que cette album, de part son histoire, apporte quelque chose à la série ?


Franchement, non! A mon avis c'est le genre d'album que je risque de passer lorsque je relirai la série.

Je te remercie pour ta réponse. Etant resté sur une très bonne impression, je crois qu'après avoir lu vos avis, je ne vais pas compléter avec ce nouvel album.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

HERMANN

Messagede Erik Arnoux » 22/09/2021 15:16

Je suis un fan absolu d'Hermann, auteur prolifique et génial à qui je voue une admiration sans bornes depuis ma découverte en 68 chaque semaine dans Tintin des planches de Prince puis de Comanche, je sais pertinemment tout ce qu'il a apporté d'extraordinaire au métier avec des pages sublimes que je revois régulièrement et essaye d'avoir en noir et blanc dans de belles éditions, celles de Niffle et surtout de B&White.

Mais c'est triste de le reconnaître, force est d'avouer que depuis dix ans je ne peux plus regarder les nouveautés sans grimacer, le dessin a perdu beaucoup de précision et quand si on se souvient de son efficacité, il y a désormais une perte évidente que vous avez souligné plus haut. Alors oui par rapport a la production de dessinateurs parfois hasardeux, ça reste d'un niveau qu'ils n'atteindront jamais, par contre. :roll: mais ça ne suffit plus.

Or il est clair que le dessin étant sa vie, s'arrêter est impossible. Et ça ne change rien à l'admiration que je porte a cet immense auteur, qu'Angoulême a fini par se sentir obligé de reconnaitre après des années de quasi mépris.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: HERMANN

Messagede Genug » 22/09/2021 16:07

Erik Arnoux a écrit:Je suis un fan absolu d'Hermann, auteur prolifique et génial à qui je voue une admiration sans bornes depuis ma découverte en 68 chaque semaine dans Tintin des planches de Prince puis de Comanche
Pareil (mais moi c'était Jugurtha).
Erik Arnoux a écrit:Mais c'est triste de le reconnaître, force est d'avouer que depuis dix ans je ne peux plus regarder les nouveautés sans grimacer
Pas mieux.
Erik Arnoux a écrit:ça ne change rien à l'admiration que je porte a cet immense auteur
En effet.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: HERMANN

Messagede Cooltrane » 22/09/2021 18:02

Erik Arnoux a écrit:Mais c'est triste de le reconnaître, force est d'avouer que depuis dix ans je ne peux plus regarder les nouveautés sans grimacer, le dessin a perdu beaucoup de précision et quand si on se souvient de son efficacité, il y a désormais une perte évidente que vous avez souligné plus haut. Alors oui par rapport a la production de dessinateurs parfois hasardeux, ça reste d'un niveau qu'ils n'atteindront jamais, par contre. :roll: mais ça ne suffit plus.


Disons que Duke reste encore à un niveau acceptable malgré des erreurs flagrantes (et parfois sur les couves [:lega] )... mais le reste, j'ai souvent passé outre, ces dernières années. Je crois que son dernier one-shot, OP Anderson, date d'il y a 5 ans et c'était d'assez loin son meilleur depuis Afrika (qui date de 2008, si mémoire est bonne) et qui était le meilleur depuis le changement de siècle (Wild Bill et Lune de Guerre). Du coup, je vais qd mm garder celui-ci, ne fut-ce que par respect pour la série TBM. J'espérais qu'il soignerait mieux ce dernier/premier tome, mais bon, s'il était paru du temps juste après Oeil De Ciel, il aurait sans doute été bien meilleur.

Mais si son trait est en baisse de précision, n'est-ce pas un peu aussi à cause de la couleur en direct?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités