Troisième sortie du mois de juin pour les Terres d'Arran, et troisième déception.
On a encore une histoire classique, sans originalité,
avec une "méchante entité venue du ciel", mélange entre les Naaru sombres de World of Warcraft et les entités type Cthulhu de Lovecraft. Bref du vu et revu.
Les dessins sont irréguliers, et c'est bien dommage voire même étonnant au vu des travaux habituels de Duarte. Les personnages sont bien réalisés dans l'ensemble, mais les décors manquent de précisions.
Quand on compare les détails des vues d'ensemble de Castlelek dans ce tome avec celles des autres villes dans les autres tomes, par exemple Elsémur dans le tome 1 pour rester sur Duarte, ou encore dans le tome 26 ou même dans les tomes des Nains pour d'autres auteurs, on voit franchement le côté bâclé...
On reste sur quelque chose de très brouillon par moment (limite du crayonné).
Encore une fois, tout est cousu de fil blanc et on anticipe les étapes du récit :
les enfants qui vont essayer de corrompre les autres, les adultes qui ne s'en rendent pas compte "parce qu'ils sont des enfants", le seul à avoir compris qui se fait tuer et qui voit ses sources brûler, Belthoran qui apparaît au début du récit mais dont on sait déjà qu'il reviendra sauver tout le monde à la fin, etc.
Et puis arrive la surprise,
dans les 3 dernières pages, qui sont finalement le seul intérêt de l'album si l'on veut avancer dans le fil rouge post-Guerre des goules. Elles donnent envie d'en savoir plus, rien à dire...
... mais j'ai le sentiment d'avoir eu un épisode filler pour 15.50 euros.
Et ce qui m'ennuie un peu, c'est que les tomes moyens voire franchement pas terribles se multiplient ces derniers temps. Dans le même temps, il y a eu des très bon tomes parmi les derniers sortis (notamment chez les Nains) ou des bons tomes (les deux derniers des Elfes). Ce qui fait qu'il est difficile de ne pas acheter les nouveautés, avec cet espoir d'avoir toujours un tome de qualité... d'où une déception renforcée (Fallait pas nous habituer à des superbes récits aussi, on y a pris goût !)
Mais là j'avoue que les 3 tomes sur Alyana, le dernier tome des Elfes Sylvains (Maîtres Oghams), les 3 derniers orcs et les 2 derniers mages (le 4 avec les alchimistes et donc ce 5 sur les élémentalistes), cela fait pas mal de tomes bien en dessous du reste. Surtout que je me suis refait tous les tomes lors du confinement du printemps 2020, donc l'ensemble reste bien frais dans ma mémoire et je constate une baisse de qualité, doublée d'un franc ralentissement dans l'avancée de l'intrigue. J'ai l'impression d'avoir un procédé similaire à celui des mangas à rallonge... qui coûtent nettement moins chers pour le coup/coût ^^
J'espère que ce n'est que moi et que les autres prendront toujours du plaisir, cela me rassurerait sur l'avenir de la série pour les fans !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II