Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les terres d'Arran : Mages, la série qui...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les terres d'Arran : Mages, la série qui...

Messagede bristethobennic » 03/07/2023 12:01

Message précédent :
Je viens de lire le tome 9, Belthoran.

Et bien, l'intrigue des guerres d'Arran continue. Un bon tome, on y découvre de nouveaux personnages. L'histoire se poursuit, la suite des guerres d'Arran, ça sera dans le tome 2 des Guerres d'Arran.
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Julien Despreux » 21/10/2023 19:35

A paraître le 25/10/2023 :

Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Soleil / BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 22/03/2024 19:35

Je viens de lire ce tome 11 de Mages... quelle claque !

C'est vraiment un excellent album : dix ans après, je ne pensais pas que les auteurs auraient encore de quoi nous proposer des récits coups de coeur dans l'univers des Mondes D'Aquilon, qui ronronnent un peu depuis quelques temps maintenant (j'ai été pas mal déçu par les tomes annexes des Guerres d'Arran, notamment les Orcs & Gobelins, sans compter certains tomes d'Elfes qui, passés le tome 16, étaient assez moyens)

Mais cet album est une pépite, et ce à tous les niveaux :

- Le récit peut se lire en one shot (même s'il s'articule dans le contexte des Guerres d'Arran, cf mon 3e point), et propose une histoire dynamique et intéressante, avec des enjeux, des personnages attachants et des lieux de toute beauté. Rien qu'en lui-même, il est parfaitement rythmé avec une narration très équilibré entre récitatifs, dialogues et cases voire planches vides de textes.

- En parlant de beauté justement, les graphismes de Vukic sont époustouflants. Notamment
[Révéler] Spoiler:
une double-page fabuleuse présentant Le Havre, des pages entières sur la Forteresse des Ombres, le Nodrënn, etc.
Les personnages sont également parfaitement représentés, y compris les anciens (cf mon 3e point justement, en y ajoutant la fin à Dal'Darum avec Redwin & cie)

- Enfin, le récit s'insère particulièrement bien dans l'univers :
[Révéler] Spoiler:
références aux tomes 2 et 4 de Mages, aux tomes des Guerres d'Arran, etc.
Plein d'éléments qui font plaisir, comme le retour d'Eragan, de Belkiane et, bien sûr, d'Arundill, les nouveaux éléments sur l'Ordre des Ombres, la Forteresse des Ombres, le fameux "Havre" des mages, etc.

Nous avons ici droit à un récit central pour comprendre le déroulé des Guerres d'Arran, un véritable indispensable !

Franchement, même sans avoir réalisé un véritable classement/une hiérarchie de tous les tomes du Monde d'Aquilon, je pense qu'on peut aisément mettre celui-ci dans le top 15 voire top 10.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jerome35 » 20/07/2024 20:31

Bonjour,

Avez vous des infos sur la date potentielle de sortie de la suite des tomes des elfes ? Fan de la série au global mais j'aimerais bien avoir plus d'infos suite au tome 36 des elfes.
jerome35
BDébutant
BDébutant

Messagede bone » 21/07/2024 13:56

Sur le site des éditions Soleil, est annoncé pour le 18/09/2024 (pour les 3 albums)
* Terres d'Arran t.01 édition Fnac
* Orcs et Gobelins t.27: Tête de fer (Goux - Péru)
* Mages t.12: Guerres d'Arran : Enarath (Pinti- Péru)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 21/07/2024 17:09

jerome35 a écrit:Bonjour,

Avez vous des infos sur la date potentielle de sortie de la suite des tomes des elfes ? Fan de la série au global mais j'aimerais bien avoir plus d'infos suite au tome 36 des elfes.

Elfes reprend l'an prochain.
Voici ce que j'avais noté il y a déjà longtemps :
- Séries existantes : (1) elfes (2) nains (3) o&g (4) mages (5) Terres d’Ogon (=afrique) (6) Guerres d’Arran - 6 tomes de 03/2023 à 10/2024
- Séries prévues : (7) Terres d’Ynuma (=asie) - 1er cycle en 4
- 0 albums Elfes/Nains pendant Guerres d’Arran
- Total 15 albums en 2023 , 11 en 2024
- Nains reprend en 11/2024 avec une histoire en 6 albums (26 à 31) vs les oneshot de 1 à 25
- Elfes reprend en 2025
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerome35 » 26/07/2024 07:31

Merci pour les infos.

Vous avez récup les infos où ?
jerome35
BDébutant
BDébutant

Messagede Keorl » 26/07/2024 12:19

Ici même sur ce forum. Sur un ou plusieurs des topiques dédiés aux séries concernées. Sans doute fin 2022 ou début 2023. Peut-être aussi via des liens postés sur le forum vers une/des interviews.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 27/07/2024 09:19

Moi, sur le site des éditions Soleil (dans la rubrique 'à paraitre')
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 06/10/2024 10:33

Tome 12 lu ce matin… Je réitère ce que je disais il y a quelques mois pour le tome 11 : ce final de « Mages » dans le contexte des Guerres d’Arran est exceptionnel.

C’est un récit qui est en réalité la clé de voûte de l’histoire des Guerres d’Arran : l’enjeu est énorme, le récit sombre et rythmé, les dialogues et les récitatifs sont d’excellente facture.
On se retrouve donc dans un huis-clos sous forme d’enquête au sein de la Citadelle des Ombres (interne), dans un contexte de guerre dans les Terres d’Arran et de soumission des Mages aux rois humains (externe). Les deux enjeux vont se chevaucher et… :lire:

Certes les graphismes sont moins bons que pour d’autres titres de la série (surtout au niveau des personnages, car les décors sont très propres).

Mais sans ce tome, il serait compliqué de comprendre le final à venir des Guerres d’Arran tomes 5 et 6.

Seul bémol : Il faut avoir lu tous les autres tomes de Mages et de Guerres d’Arran au préalable pour pouvoir comprendre, car il se situe chronologiquement dans la droite ligne du tome 11 et des précédents (on retrouve la plupart des Mages vus jusque-là).

Pour moi c’est un must-have, que je placerais sans aucun doute dans le top 10 des tomes de la saga (sur plus de 105 tomes, ce n’est pas rien !).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 06/10/2024 11:54

Merci Dunyre pour ce retour qui a, notamment, le mérite de contribuer à positionner cet album dans la chronologie de la série fleuve, depuis les tomes précédents de la série Mages ainsi que des tomes dédiés des séries mères rattachés également à la déclinaison de la série croisée des Mondes d'Aquilon Guerres d’Arran :

Pour prolonger le plaisir de ce Tome 12 "Enarath" de "Mages", un Ex-Libris Exclusif est proposé par Soleil et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image

Enfin, et pour être tout à fait complet :

- Le Tome 1 "Le Crystal des Elfes Bleus" de la série "Elfes" fait l'objet d'un Tirage Edition Momie limité à 500 exemplaires, avec vernis sélectif sur 1er plat, couverture alternative et cahier graphique :

- Le Tome 1 "La Compagnie des Bannis" de la série "Guerres d'Arran" est proposé en Edition Spéciale FNAC, avec couverture exclusive et cahier graphique :

Image

- "Les Archives Secrètes du Monde d'Aquilon" est disponible selon la version matelassée proposée en librairie pour l'achat de 3 albums de la série des Mondes d'Aquilon et met en valeur chacune des séries emblématiques (42 planches de recherche graphique) :

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle