Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les terres d'Arran : Mages, la série qui...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les terres d'Arran : Mages, la série qui...

Messagede bristethobennic » 03/07/2023 13:01

Message précédent :
Je viens de lire le tome 9, Belthoran.

Et bien, l'intrigue des guerres d'Arran continue. Un bon tome, on y découvre de nouveaux personnages. L'histoire se poursuit, la suite des guerres d'Arran, ça sera dans le tome 2 des Guerres d'Arran.
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: Les terres d'Arran : Mages, la série qui...

Messagede Julien Despreux » 21/10/2023 20:35

A paraître le 25/10/2023 :



Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Soleil / BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1535
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les terres d'Arran : Mages, la série qui...

Messagede Dunyre » 22/03/2024 20:35

Je viens de lire ce tome 11 de Mages... quelle claque !

C'est vraiment un excellent album : dix ans après, je ne pensais pas que les auteurs auraient encore de quoi nous proposer des récits coups de coeur dans l'univers des Mondes D'Aquilon, qui ronronnent un peu depuis quelques temps maintenant (j'ai été pas mal déçu par les tomes annexes des Guerres d'Arran, notamment les Orcs & Gobelins, sans compter certains tomes d'Elfes qui, passés le tome 16, étaient assez moyens)

Mais cet album est une pépite, et ce à tous les niveaux :

- Le récit peut se lire en one shot (même s'il s'articule dans le contexte des Guerres d'Arran, cf mon 3e point), et propose une histoire dynamique et intéressante, avec des enjeux, des personnages attachants et des lieux de toute beauté. Rien qu'en lui-même, il est parfaitement rythmé avec une narration très équilibré entre récitatifs, dialogues et cases voire planches vides de textes.


- En parlant de beauté justement, les graphismes de Vukic sont époustouflants. Notamment
[Révéler] Spoiler:
une double-page fabuleuse présentant Le Havre, des pages entières sur la Forteresse des Ombres, le Nodrënn, etc.
Les personnages sont également parfaitement représentés, y compris les anciens (cf mon 3e point justement, en y ajoutant la fin à Dal'Darum avec Redwin & cie)



- Enfin, le récit s'insère particulièrement bien dans l'univers :
[Révéler] Spoiler:
références aux tomes 2 et 4 de Mages, aux tomes des Guerres d'Arran, etc.
Plein d'éléments qui font plaisir, comme le retour d'Eragan, de Belkiane et, bien sûr, d'Arundill, les nouveaux éléments sur l'Ordre des Ombres, la Forteresse des Ombres, le fameux "Havre" des mages, etc.



Nous avons ici droit à un récit central pour comprendre le déroulé des Guerres d'Arran, un véritable indispensable !


Franchement, même sans avoir réalisé un véritable classement/une hiérarchie de tous les tomes du Monde d'Aquilon, je pense qu'on peut aisément mettre celui-ci dans le top 15 voire top 10.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités