Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les terres d'Arran : Mages, la série qui...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les terres d'Arran : Mages, la série qui...

Messagede popkil » 28/08/2019 17:22

Message précédent :
Dunyre a écrit:
popkil a écrit:Des retours sur le #2 ?

Bon alors petit retour de lecture. Pour résumé je dirais que c'est un tome sympathique mais finalement assez "moyen". Déjà pour le tome 1 je n'étais pas bien emballé, du fait d'un élément : sa faible identité. En effet dans le tome 1, cela aurait pu se passer dans la Terre du Milieu, dans les Terres d'Arran ou dans World of Warcraft, ça aurait été la même...

Là c'est déjà mieux : on sent un ancrage dans les Terres d'Arran plus poussé. Bon point de départ, avec un scénario qui se met en place rapidement et qui titille notre intérêt, avec une histoire de monastère perché en haut d'une montagne.

Mais assez vite, on sent venir le truc
[Révéler] Spoiler:
le chef du monastère nous cache quelque chose, l'histoire des prisonniers nous paraît finalement classique et attendue, et on retrouve des ficelles déjà vu ailleurs.
Et du coup rien de bien étonnant pour le final, du moins de mon point de vue (je suis peut-être exigeant pour le coup).

Côté dessin, je ne suis définitivement pas fan du travail de Mr Créty, déjà pour les Nains du Talion j'ai du mal. Il n'empêche que certains aimeront (tant mieux!) et que cela reste du travail de qualité, bien soigné.Il n'y a pas de défauts majeurs de ce côté.

En bref je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là. Mais je n'ai pas non plus eu le sentiment de m'être follement diverti, ni d'avoir vu le "lore" des Terres d'Arran s'épaissir particulièrement.

A suivre avec le tome 3 néanmoins, afin d'avoir une vue complète sur la question des Mages.

Merci à toi. Je partage ton avis général sur le dessin.

Ne me reste plus qu'à le lire ...
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede popkil » 30/08/2019 12:26

Bon. Après :lire: , ce #2 est une grosse déception. :(

Petit pitch plutôt tiré par les cheveux. Y a peu d'éléments pour accrocher et tenir en haleine. Il faut juste avoir ce bouquin pour ceux et celles qui ont décidé d'en faire l'équivalent d'une collection - comme moi ( :-D ou :( je ne sais plus .... :D )

En attendant des jours meilleurs si la série n'est pas déjà en train de s'essouffler à l'image des Elfes et autres créatures :?
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 04/09/2019 06:36

J'ai enfin lu le tome 1, j'y ai passé un très bon moment avec Shannon et Tyrom, ils font une bonne équipe, j'ai trouvè que c'est tout meme bien encré dans les terres d'Arran avec quelques références aux elfes rouges. les dessins de duarté sont comme sur elfes , superbes. aujourd hui j'attaque le tome 2.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 06/09/2019 10:45

tome 2 lu ,passé aussi un bon moment, mais globalement je préfère la narration de jean Luc istin. le dessin et l ambiance de Stéphane crety sont top.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 17/09/2019 18:30

J'ai feullete les derniers mages et Orcs et Gobelins pendant mon sejour en France et c'est vrai qu'au niveau dession j'ai trouve que la qualite de Elfes et Nains n'etait plus au rendez-vous.
Au point que pour l'instant j'ai decide de ne pas essayer ces spin offs.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 17/09/2019 18:34

Aildiin a écrit:J'ai feullete les derniers mages et Orcs et Gobelins pendant mon sejour en France et c'est vrai qu'au niveau dession j'ai trouve que la qualite de Elfes et Nains n'etait plus au rendez-vous.

Autant Mages tu peux oublier, autant Orcs et Gobelins, hormis le 6, j’ai vraiment bien aimé !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 17/09/2019 19:38

Aildiin a écrit:J'ai feullete les derniers mages et Orcs et Gobelins pendant mon sejour en France et c'est vrai qu'au niveau dession j'ai trouve que la qualite de Elfes et Nains n'etait plus au rendez-vous.

je dirais que tout n'est pas mauvais , mages le tome 1 j'ai adoré, un peu moins le tome 2 mais ça reste un bon moment de lecture tout de même, Orcs et Gobelins les 6 premiers rien à redire c'est vraiment bons (pas encore lu le tome 7), c'est la saison 3 de nains qui m'a un peu déçu globalement, le dernier par Demare et celui de Deplano restent bons tout de même mais comme c'est le même scénariste qui fait toutes les histoires hélas ça dessert un peu la série. Je reste un grand fan des terres d'Arran vivement les prochains albums!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede popkil » 29/11/2019 16:38

Altherat est un mage aux ordres de Goddrick, un roi roublard, vicieux, sadique, qui n'hésite pas à tuer ou faire tuer qui bon lui semble. Altherat doit lui obéir et servir ses desseins les plus fous. Il ne trouve de réconfort que dans les bras de sa bien-aimée décédée mais qu'il a ressuscitée en secret. Quand le roi se met à convoiter les autres royaumes d'Yrlanie, Altherat s'inquiète. Et quand, lors d'un banquet organisé par Goddrick, le roi Erik et son mage meurent empoisonnés, l'inquiétude passe au désarroi car le poison utilisé est celui d'Altherat. Une enquête commence...

Un bon 3 eme volet avec de l'amour et forcément de la magie au centre de cette intrigue.
Le dessin de Vladimir Krstic (Laci) est toujours aussi précis et admirable :ok: Du beau boulot.

popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 29/11/2019 20:54

chouette d'ici noel il sera à la maison!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 30/11/2019 11:01

Acheté et lu ce tome 3. Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture, le scénario étant très bien construit et Mr Istin étant assez bavard pour le coup (Mr Jarry déteindrait-il sur lui ?). La force de ce tome demeure, de mon point de vue, sur
[Révéler] Spoiler:
le mélange entre un "One Shot" apparemment anodin, un de plus dans l'univers, et en même temps un nouveau fil rouge qui se construit patiemment et dont on ne prévoit pas la fin. Cette page finale, où une future guerre génocidaire est potentiellement en train de se mettre en route, me fait clairement salivier, bien plus que le fil rouge des elfes, entre la X-men Alyana et l'éventuel retour des rouges (abandonné du coup ?). En tout cas une suite à ce projet génocidaire mené par un ordre secret alliant différents rois des Terres d'Arran donne très envie.

Au niveau du dessin, les planches alternent le très bon et le franchement passable. A titre d'exemple,
[Révéler] Spoiler:
les pages 21, 41 (Kastennroc) et 46 (la bataille) sont entièrement ou partiellement bâclées, avec un trait quasi-tremblant à la page 46 avec la vue des soldats sur le mur, presque brouillons, et une vague indistincte de couleurs en guise de troupes assiégeantes. A l'inverse, certaines scènes sont superbes, avec un vrai détail sur les visages et sur les décors (notamment les scènes mettant en scène les divers mages de l'histoire, qui sont presque à chaque fois impeccable, de la réunion secrète des trois mages aux cases avec Iberon.

On attend donc la suite avec impatience, tout en souhaitant un dessin bien plus appliqué. Je trouve d'ailleurs qu'au niveau de certains Orcs et Gobelins (6 et 7) et de ce tome de mage, on a droit à des dessins qui frisent parfois le travail à la va vite. C'est dommage, cette série mérite de conserver la qualité des débuts, avec des dessinateurs qui se dépouillent à chaque fois (comme c'est le cas sur la plupart des tomes, soyons clairs).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede remy69 » 07/02/2020 18:52

:bravo:

La sortie du Tome 4 : Arundill est prévue le 22 avril
Vous aviez surement l'info mais c'est juste pour me faire plaisir :-D

:bravo:
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Zaenom » 29/02/2020 22:24

Je viens d'ajouter les trois tomes de Mages à ma collection. Que dire...

J'ai détesté le tome 1. Certes, on étoffe un peu l'univers avec le récit des conséquences des actions du mage Slovtan... mais les personnages principaux qui semblent sortir tout droit d'un manga shonen, le mage qui donne son nom à la bd inexistant, le seul micro-mystère de l'histoire balancé par le grand méchant devant tout le monde... J'aime pas. Même le magnifique dessin de Duarte m'apparaît gâché par la colo. Ce n'est que mon avis, et je le respecte :D , mais c'est pour moi un des pires tomes des Terres d'Arran. Mais il y a un chiffre sur la tranche, alors je le garde. :roll:

Le tome 2 est un demi cran au-dessus. Certes, on pompe un peu du côté de chez Umberto Eco, mais l'intrigue démarre bien. Malheureusement, après le Naruto au féminin du tome 1, on a droit à emo Sasuke. La seconde partie n'est pas du tout à la hauteur et le final débile. Dommage. Par contre, Crety m'a impressionné sur ce tome (et je suis loin d'être fan pourtant). Les extérieurs sont magnifiques. Rien que pour son dessin, je relirai ce tome, avec l'espoir de l'apprécier un peu plus.

Le tome 3, fort heureusement, est excellent ! Il justifie à lui seul cette nouvelle série. Un personnage principal atypique, complexe, intelligent, qui a ses faiblesses et se fait surprendre mais qui s'en sort avec de la logique et du pragmatisme. C'est crédible. Et on a droit à une fin pleine de promesses, confirmant ce qui se mettait déjà en place dans le sympathique tome 21. Cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup aimé le dessin. Parfaitement adapté à ce tome.

Cette expérience justifiera l'achat du tome 4 fin avril, mais j'attends surtout le 31ème tome des elfes, qui j'imagine lancera réellement le véritable nouveau "crossover" post Lahsaa.
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dunyre » 01/03/2020 11:14

Zaenom a écrit:Je viens d'ajouter les trois tomes de Mages à ma collection. Que dire...

J'ai détesté le tome 1. Certes, on étoffe un peu l'univers avec le récit des conséquences des actions du mage Slovtan... mais les personnages principaux qui semblent sortir tout droit d'un manga shonen, le mage qui donne son nom à la bd inexistant, le seul micro-mystère de l'histoire balancé par le grand méchant devant tout le monde... J'aime pas. Même le magnifique dessin de Duarte m'apparaît gâché par la colo. Ce n'est que mon avis, et je le respecte :D , mais c'est pour moi un des pires tomes des Terres d'Arran. Mais il y a un chiffre sur la tranche, alors je le garde. :roll:

Le tome 2 est un demi cran au-dessus. Certes, on pompe un peu du côté de chez Umberto Eco, mais l'intrigue démarre bien. Malheureusement, après le Naruto au féminin du tome 1, on a droit à emo Sasuke. La seconde partie n'est pas du tout à la hauteur et le final débile. Dommage. Par contre, Crety m'a impressionné sur ce tome (et je suis loin d'être fan pourtant). Les extérieurs sont magnifiques. Rien que pour son dessin, je relirai ce tome, avec l'espoir de l'apprécier un peu plus.

Le tome 3, fort heureusement, est excellent ! Il justifie à lui seul cette nouvelle série. Un personnage principal atypique, complexe, intelligent, qui a ses faiblesses et se fait surprendre mais qui s'en sort avec de la logique et du pragmatisme. C'est crédible. Et on a droit à une fin pleine de promesses, confirmant ce qui se mettait déjà en place dans le sympathique tome 21. Cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup aimé le dessin. Parfaitement adapté à ce tome.

Cette expérience justifiera l'achat du tome 4 fin avril, mais j'attends surtout le 31ème tome des elfes, qui j'imagine lancera réellement le véritable nouveau "crossover" post Lahsaa.

Je partage ton analyse pour les 3 tomes de Mages : une montée en puissance. Le sentiment que la nouvelle idée, plutôt « fonction » que « race » brûlait les mains des auteurs, ne sachant pas comment l’aborder sans background anthropologique finalement (ce ne sont jamais que des humains avec des pouvoirs).

Le nouveau fil rouge semble en effet se mettre en place après une saison 5 d’Elfes servant de transition pour moi (les tomes 22, 23 et 24 ne sont pas inoubliables, le 21 est sympa mais un peu lent et le 25 suit son cours de son côté, hors du temps des Terres d’Arran). On verra ce que nous réserve la suite mais ça sent enfin bon après une baisse de régime sur les tomes de la série ces derniers temps.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Bouri » 10/04/2020 14:18

Jean-Luc Istin vient de poster 2 recherches de Kyko Duarte sur le tome 1 de MAges :

Image

Image
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Bouri » 10/04/2020 19:15

Et quelques autres :

Image

Image
Bouri
BDévore
BDévore

Re: [PREVIEW] Mages, la série qui... Istin, Duarte - Delcourt

Messagede ulys » 21/04/2020 08:49

Rastein a écrit:Je n'ai lu aucune de ces séries. Ca doit sans doute être sympas (ou pas)....Mais vu le nombre, la vitesse de production :shock: et vu le prix assez chère 14,95 (52 pages), chapeaux à ceux qui arrivent à suivre. :respect: Cela doit commencer à coûter un bras (peut-être même deux)
La BD en crise ? Pas sûre.

Alors pour l'instant :
2013 : 4 (Elfes)
2014 : 4
2015 : 6 (4 + 2 Nains)
2016 : 6 (3 + 3)
2017 : 10 (5 + 4 + 1 Orcs & Gobelins)
2018 : 10 (2 + 4 + 4)
2019 : 12 (3 + 3 + 3 + 3 Mages)
2020 : 1 (1 + 0 + 0 + 0)
Soit 53

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 28/04/2020 11:00

pour Info: le tome 4 devrait arriver pour fin aout, il y'a eu un problème avec le coloriste, l'équipe en a donc changé.

autres infos: je ne sais pas si ça a été annoncé ici, mais sur FB il y'a une page (non officielle) https://www.facebook.com/groups/1496465843861208/?multi_permalinks=1527980887376370%2C1527501407424318%2C1527483007426158%2C1527443667430092&notif_id=1588008780441768&notif_t=group_activity

et une page officielle: https://www.facebook.com/terresdarran/
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bouri » 30/04/2020 13:21

Planche 1 du tome 4 à paraitre en aout :

Image
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede remy69 » 15/06/2020 16:36

Vous savez si un Tome 5 est prévu ?
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 15/06/2020 17:11

remy69 a écrit:Vous savez si un Tome 5 est prévu ?

oui et on retrouvera les personnages du tome 1
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 15/06/2020 18:19

jojo74 a écrit:
remy69 a écrit:Vous savez si un Tome 5 est prévu ?

oui et on retrouvera les personnages du tome 1

Tout à fait, une des planches est disponible ici : https://m.facebook.com/terresdarran/ (en descendant un peu les news)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle