Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les pires BDs franco-belges !! (de réputation ou selon vous)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les pires BDs franco-belges !! (de réputation ou selon vous)

Messagede Gaucelm » 06/05/2020 21:19

Salut tout le monde!

On parle souvent des pires films jamais réalisés et des pires jeux vidéos jamais programmés...
Et cela donne régulièrement des critiques et tests écrits ou filmés qui font la joie des internautes!

On a déjà pas mal parlé de Plan 9 From Outer Space d'Ed Wood ou The Room de Tommy Wiseau... ou de E.T. sur Atari 2600 ou Superman sur Nintendo 64.

Mais y a-t-il des équivalents notoires dans la bande dessinée?
Les Américains ont quelques exemples tristement célèbres dans leurs comics...

Mais aujourd'hui, je voudrais me limiter à la BD franco-belge (voire européenne).

Pourriez-vous me citer les BDs franco-belges qui ont la triste réputation comme étant particulièrement mauvaises, consternantes, ridicules, et j'en passe?

Ou des exemples personnels de BDs qui vous ont marqués par leur atrocité?

EDIT: modifié le titre du sujet pour que les gens puissent apporter leur point de vue personnel
Dernière édition par Gaucelm le 18/05/2021 15:20, édité 1 fois.
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Les BDs franco-belges réputées comme étant les pires??

Messagede rennois » 06/05/2020 21:34

JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 06/05/2020 22:23

rennois a écrit:

[:kusanagui:6] Alors celle-là, effectivement, rien qu'à voir la couverture (et pourtant, Forton était très bon dans son ancienne époque, notamment des bons Bob Morane), j'avais même pas feuilleté. Mais en lisant la planche en extrait, je me demande si c'est pas carrément du pastiche, tellement c'est nullissime. [:kusanagui:6]

Mais bon, faudrait pas que Gaucelm s'imagine que c'est représentatif de la collection (déjà très diaprée et foisonnante, de par les différents dessinateurs qui se sont succédés).
Forton était très bon, dans les premières Bd de Bob Morane, (mais ça remonte à plusieurs décennies déjà)
Et il y a eu une superbe reprise récemment, avec Dimitri Armand au dessin, et Brunschwig et Ducoudray au scénario.
(malheureusement, un diptyque qui aurait dû se terminer en triptyque, mais le projet a été clairement saboté).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/05/2020 22:59

Gaucelm a écrit:
Mais y a-t-il des équivalents notoires dans la bande dessinée?
Les Américains ont quelques exemples tristement célèbres dans leurs comics...

Mais aujourd'hui, je voudrais me limiter à la BD franco-belge (voire européenne).

T'as de la chance, parce que j'allais te flanquer tous les superslipards étatsuniens. [:kusanagui:6]
Dans le style daube pour écervelés.... :siffle:

:P ;)

Sinon, les 4 As et Ric Hochet je trouve cela assez malsain, mais pas sûr que les détracteurs soient suffisamment nombreux pour avoir une réputation de m....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 07/05/2020 02:51

Je crois que la BD de Beineix est assez unanime, même si bien sûr personne de sensé ne l'a lue...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pkrs » 07/05/2020 07:25

Personnellement, mes rétines ne se sont toujours pas remises de l'album d'Astérix "Le ciel lui tombe sur la tête".
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rennois » 07/05/2020 07:39

L'Ombre Jaune a écrit: [:kusanagui:6] Alors celle-là, effectivement, rien qu'à voir la couverture (et pourtant, Forton était très bon dans son ancienne époque, notamment des bons Bob Morane), j'avais même pas feuilleté. Mais en lisant la planche en extrait, je me demande si c'est pas carrément du pastiche, tellement c'est nullissime. [:kusanagui:6]

Mais bon, faudrait pas que Gaucelm s'imagine que c'est représentatif de la collection (déjà très diaprée et foisonnante, de par les différents dessinateurs qui se sont succédés).
Forton était très bon, dans les premières Bd de Bob Morane, (mais ça remonte à plusieurs décennies déjà)
Et il y a eu une superbe reprise récemment, avec Dimitri Armand au dessin, et Brunschwig et Ducoudray au scénario.
(malheureusement, un diptyque qui aurait dû se terminer en triptyque, mais le projet a été clairement saboté).

Tu fais bien de le préciser : pas question, evidemment, de fustiger l'ensemble de la production des bd citées. Ce sont justes ces 2 titres en particulier qui, dans l'abominable, sont fortement gratinés ( et que j'ai "l'honneur" de posséder :ouch: :fant2: )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 07/05/2020 07:45

le grand manque aussi de Godard et ribera était pas mal dans le genre!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mokenamoke » 07/05/2020 08:22

Les derniers Harry Dickson sont catastrophiques.

Image
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yannzeman » 07/05/2020 08:56

Sur ce sujet, je passe mon tour, car je ne suis pas amateur de BD ratées.
J'en ai acheté dans le passé, mais je les ai toutes refourguées à Book Off, et donc ma mémoire ne les a pas conservé.

Le numérique gratuit m'a aussi permis de faire le tri, pour ne conserver que celles qui me plaisent, dans les nouveautés.

Et puis, la question est "BD FB réputées comme étant les pires", alors que chacun y va de sa propre expérience, et non d'une liste née d'un sondage, par exemple (même si un sondage sur le seul site bdgest n'est pas la vérité révélée), ou d'études sur les pires ventes depuis que la BD existe.

Cooltrane a écrit:T'as de la chance, parce que j'allais te flanquer tous les superslipards étatsuniens. [:kusanagui:6]
Dans le style daube pour écervelés.... :siffle:

:P ;)

Sinon, les 4 As et Ric Hochet je trouve cela assez malsain, mais pas sûr que les détracteurs soient suffisamment nombreux pour avoir une réputation de m....

Il ne faudrait pas non plus tomber dans le piège de la provocation, citer des choses juste pour le plaisir de dire du mal ; englober tous les comics de super-héros, c'est ridicule en soi et ne grandit pas celui qui l'écrit (désolé).

De la même manière, se permettre de descendre, laconiquement ("malsain" , pfffffff.... même pas la peine de perdre du temps là dessus), une série ("Ric Hochet") qui a duré aussi longtemps et donc qui a eu du succès, c'est tout autant ridicule.

On parle de ce qui est réputé mauvais, pas de ce que vous trouvez mauvais.
(il y aura toujours un zozo pour dire que Moebius, ce qu'il faisait, c'était de la merde, vous allez voir)

De grace, restez dans le sujet, et si vous n'avez pas d'exemple pertinent, abstenez-vous ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oleis » 07/05/2020 09:04

Ce questionnement étant récurrent, je me souviens que Dupuis avait publié il y a quelques années, "La plus mauvaise bédé du Monde" de Pévé, dans les pages de Spirou :-D

Image
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Renard Bzh » 07/05/2020 09:44

Je me rappelle quand j'étais libraire de l'arrivée de cette bd, on était tous (clients, collègues, confrères ) consternés et on la citait souvent comme la plus mauvaise bd du moment (qui a eu le courage, la folie? de la lire jusqu'au bout):
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché

Messagede Edhral » 07/05/2020 10:18

Comme déjà dit (mais sans mettre la fiche BEL), on cite souvent

Ceci avait été très discuté il me semble à sa sortie (je ne l'ai pas lu pour décider si c'est vraiment une des pires BD) :
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 07/05/2020 10:41

Oleis a écrit:Ce questionnement étant récurrent, je me souviens que Dupuis avait publié il y a quelques années, "La plus mauvaise bédé du Monde" de Pévé, dans les pages de Spirou :-D

Image

Bien vu !
Je ne m'en souvenais plus (mon cerveau a bloqué, je pense).

Mais le pire, c'est que cette BD ne dépareillerait plus dans le journal de spirou d'aujourd'hui !
Une partie des crobards qui remplissent le journal, est proche de ça...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 07/05/2020 11:08

Cette excellente petite série de Pévé était totalement au second degré, il suffit de voir son titre pour s'en convaincre.
Manifestement ça a échappé à certains lecteurs :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Oleis » 07/05/2020 11:51

Effectivement autoproclamer sa série "La plus mauvaise bédé du Monde", ce qui était d'ailleurs loin d'être le cas, relève bien sûr du second degré et d'un réel défi :-D
L'idée était effectivement de jouer sur les codes permettant de définir une mauvaise bd afin de réaliser des gags mettant notamment en scène un dessinateur alcoolique, deux bestioles et une girafe.
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Keorl » 07/05/2020 12:12

https://www.bedetheque.com/serie-41105- ... hemys.html

J'ai fait la connerie d'acheter le coffret des 3 albums sur Ulule. Vous constaterez que personne n'a créé la fiche du 3e album, et ce n'est pas moi qui prendrais le temps pour ça.
C'est mauvais, mauvais, mauvais.
Il y a des logos de marques sur les albums, et mêmes de pages entières de catalogue de pub dans le 2e album.
Le "dessin" est fait avec des modèles 3D informatiques. Je m'étais dit pourquoi pas. Mais en pratique, la qualité graphique des modèles 3D et des textures, correspond à ce qu'on trouve dans les tréfonds d'internet pour du pr0n 3d d'il y a au moins 10 ans, bien loin de la qualité de choses plus récentes ... et gratuites. Or on est en droit de s'attendre à ce que des albums BD imprimés en bonne et due forme, grand format et prix entier (15€ par album, sans compter les sponso!) soit au niveau.
Il y a au moins un personnage qui a été redessiné (ou au moins colorié) "à plat" et fait grosse tâche à côté des rendus 3d.
Les décors sont une blague sans nom : une fois les personnages modélisés et donc faciles à "photographier" pour réaliser les cases en 2 temps 3 mouvements, l'auteur n'a pas pris la peine de modéliser tous les décors. On alterne entre quelques éléments 3d, des photos passées derrière une blinde de filtres dégueulasses pour en faire un dessin, des textures de jeux vidéos des années 90, et quelques dessins 2d corrects.
L'histoire se lit en 30 minutes chrono. Pour l'ensemble des 3 albums. Je ne lis pas les BD vite en temps normal, je tourne à 1 album/heure. L'histoire est décousue, il y a des sauts/ellipses de sorte que je me suis régulièrement demandé si c'est moi qui avais loupé une page, revenu en arrière pour relire la précédente et constater que non, j'avais rien loupé. Imaginez donc : lecture 6 fois plus rapide que la normale alors que je ne me suis pas pressé et que j'ai fait des retours arrière : c'est dire à quel point c'est vide.
Le scénar était aussi complètement bidon, je ne saurais plus expliquer pourquoi : vous ne m'en voudrez pas, je ne relirais pas ces albums juste pour étayer mon propos.
Rien à sauver.

Je crois que la série a sa place ici.
Dernière édition par Keorl le 07/05/2020 12:43, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/05/2020 12:20

:o Houla en effet tu nous donnes envie :fant2:
Dernière édition par BDbilos le 07/05/2020 12:40, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 07/05/2020 12:22

Pévé est mis à l'amende... :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 07/05/2020 12:23

Le Complot a écrit:Pévé est mis à l'amende... :fant2:

[:flocon:2] :respect:
BDbilos
Romuald
Romuald

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle