Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les pires BDs franco-belges !! (de réputation ou selon vous)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les BDs franco-belges réputées comme étant les pires??

Messagede Gaucelm » 14/05/2021 20:49

Message précédent :
rennois a écrit:
Darth a écrit:
Mirage421 a écrit:Le titre du topic m'interpelle. Peut-on parler de réputation concernant les pires BDs ? Tout ce qui est cité ici semble relever du domaine confidentiel. Mais surtout la réputation renvoie, d'après sa définition, vers "l'avantageusement connu" et le fait d'être "honorablement connu" :D

Cela dépend d'où tu prends cette définition.
Voici ce qu'en dit le TLFI:
A. − Opinion favorable ou défavorable attachée à quelqu'un ou à quelque chose
Et le Robert :
3. Fait d'être connu (honorablement ou fâcheusement). Avoir bonne, mauvaise réputation.

Et tant qu'à faire, moi j'aurais écrit "les plus pires" pour ne garder que la crème de la crème.

C'est le problème de ce genre de sujet. Pour déclarer le pire, il faut une unanimité, ça parait logique, si on voulait faire un palmarès ! La base est que tout le monde ait un titre mauvais en commun. ça c'est pas possible, à moins de rentrer dans des querelles de chapelle...
On est globalement dans le confidentiel, comme le dit Mirage. Chacun exprime son écoeurement face à un titre.

Mais bon, il y a quand même une petite tribune sur le Beineix, on tient quelque chose avec celui-là :D

Je crois que je pourrais modifier le titre pour inclure les BDs que VOUS considérez aussi comme les pires que vous ayez lues. Qu'en pensez-vous?
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bercou » 15/05/2021 09:38

Bonne idée.
bercou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bercou » 15/05/2021 09:40

Alors pour moi, parmi les pires que j'ai lues, il y a la série Sauvage de Yann et Meynet, j'ai définitivement abandonné après le tome 3.

bercou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Gaucelm » 18/05/2021 15:27

bercou a écrit:Bonne idée.

Dont acte!!

Sinon, tu dis que tu as laissé tomber après le tome 3 de "Sauvage"?
Si c'était aussi mauvais, qu'est-ce qui t'a retenu pendant trois volumes?
La fascination du mauvais? Un élément prometteur qui te faisait espérer?
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Les pires BDs franco-belges !! (de réputation ou selon vous)

Messagede klorophylle 34 » 18/05/2021 16:03

Pas facile comme question surtout que c'est souvent propre à chacun donc personnel;
De réputation ça ne colle pas trop non plus, je dirai plus la bd ou les que vous n'avez pas aimés (et que d'autres aimeront peut être).
De ce que j'ai lu il me vient direct "Le ciel lui tombe sur la tête" qui atteint un niveau abyssal
Sinon une bd qui me tombe des mains ou plutôt une série...

Mais là je risque le lynchage public, la torture, la mise à mort, la condamnation à perpête obligé de lire du Musso...

C'est heu j'ose, Tintin (tous lus) mais rien, absolument rien, ni sourire, ni fascination, ni plaisir, bref rien.
(Attention je n'ai pas et ne dirai pas que c'est mauvais, mais je n'aime absolument pas).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaucelm » 18/05/2021 16:14

Ah oui, "Le Ciel Lui Tombe Sur La Tête"... c'était vraiment un sacré numéro! Je me rappelle encore de la bonne vague de grogne qui l'a accueilli à l'époque...

Et pas de mal à ne pas aimer Tintin. Chacun a droit à son avis!! Même Gérard Depardieu disait qu'il détestait Tintin dont il n'aimait pas le côté "fouille-merde". :D

Mais ça me donne envie de créer un sujet sur "Les BDs que tout le monde aime mais vous pas"... et l'opposé!
A moins que ça n'existe déjà sur le forum?
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tzynn » 18/05/2021 16:42

tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Magatsu » 18/05/2021 16:56

J'ai quasiment pas de mots pour qualifier cet album , le dessin une purge pour les yeux , le scénario un courant d'air dans la tête .
Ceci étant dit j'ai toujours cet album dans ma collection , histoire de me rappeler " on achète pas sans avoir jeter un œil au produit"
Magatsu
BDébranché
BDébranché

Messagede Gaucelm » 18/05/2021 22:47

Magatsu a écrit:
J'ai quasiment pas de mots pour qualifier cet album , le dessin une purge pour les yeux , le scénario un courant d'air dans la tête .
Ceci étant dit j'ai toujours cet album dans ma collection , histoire de me rappeler " on achète pas sans avoir jeter un œil au produit"

Tu es sûr que ce n'est pas une BD de gare petit-format importée d'Italie comme on en éditait chez Elvifrance, mais reformatée et coloriée? Parce que par ce que j'en vois, on pourrait y croire...
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Magatsu » 18/05/2021 23:58

Gaucelm a écrit:
Magatsu a écrit:

Tu es sûr que ce n'est pas une BD de gare petit-format importée d'Italie comme on en éditait chez Elvifrance, mais reformatée et coloriée? Parce que par ce que j'en vois, on pourrait y croire...

je ne sais pas trop , il y a que le Michel Duveaux crédité sur l'album , ça reste très flou
Magatsu
BDébranché
BDébranché

Messagede bercou » 19/05/2021 05:56

Gaucelm a écrit:

Dont acte!!

En général, j'apprécie assez ce que fait Meynet, du moins j'aime bien son dessin. Double M reste à mes yeux ce qu'il a fait de mieux, cette série lui collait comme un gant. Après, il y a eu Tatiana K, puis les Eternels, et enfin Sauvage. Or je trouve que le scénario de ces séries ne sont pas forcément adaptés à son dessin. Mais par "amour" pour son dessin, j'ai continué, et j'ai voulu donner leur chance à chacune de ces séries.
J'ai arrêté Sauvage au tome 3 car ça a été la série de trop pour moi, celle dans laquelle je n'ai pas du tout réussi à rentrer, même si j'ai persévérer sur les 3 premiers tomes pour, comme je l'ai dit plus haut, laisser sa chance à la série. D'autant plus que l'époque et le contexte historique m'intéressait. Difficile aussi de me faire une opinion sur un seul premier tome, il faut laisser la série se mettre en place. A 3 tomes, la mayonnaise ne prenait définitivement pas pour moi, donc je n'ai pas été plus loin. En général 3 est chez moi le chiffre fatidique, celui où je me dis "ça passe ou ça casse", si en 3 tomes les auteurs n'ont pas réussi à me convaincre, il y a peu de chance que je le sois plus tard.
bercou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede houde » 19/05/2021 07:07

Dessin très amateur qui ne progresse pas de tome en tome, et scénario banalet bancal, à la limite de l'inexistant. Heureusement pas acheté, lu en vacances un jour pluvieux car les 4 ou 5 premiers tomes étaient dans la bibliothèque du gîte.
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gaucelm » 19/05/2021 13:21

Chouette! Et y a-t-il un opposé? Les BDs que tout le monde déteste mais que vous aimez?
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede yannzeman » 20/05/2021 14:21

bercou a écrit:
Gaucelm a écrit:

Dont acte!!

En général, j'apprécie assez ce que fait Meynet, du moins j'aime bien son dessin. Double M reste à mes yeux ce qu'il a fait de mieux, cette série lui collait comme un gant. Après, il y a eu Tatiana K, puis les Eternels, et enfin Sauvage. Or je trouve que le scénario de ces séries ne sont pas forcément adaptés à son dessin. Mais par "amour" pour son dessin, j'ai continué, et j'ai voulu donner leur chance à chacune de ces séries.
J'ai arrêté Sauvage au tome 3 car ça a été la série de trop pour moi, celle dans laquelle je n'ai pas du tout réussi à rentrer, même si j'ai persévérer sur les 3 premiers tomes pour, comme je l'ai dit plus haut, laisser sa chance à la série. D'autant plus que l'époque et le contexte historique m'intéressait. Difficile aussi de me faire une opinion sur un seul premier tome, il faut laisser la série se mettre en place. A 3 tomes, la mayonnaise ne prenait définitivement pas pour moi, donc je n'ai pas été plus loin. En général 3 est chez moi le chiffre fatidique, celui où je me dis "ça passe ou ça casse", si en 3 tomes les auteurs n'ont pas réussi à me convaincre, il y a peu de chance que je le sois plus tard.

Je pense exactement comme vous, du travail de Meynet.
Je ne me suis pas totalement remis de l'arrêt de "double M", la série qui lui allait comme un gant.
Je n'ai pas tenu, sur "Tatiana K", et je n'ai même pas essayé "Les éternels".

"Sauvage", je les ai lu en espérant à chaque tome une amélioration qui n'est pas venue.

Quel gâchis de talent...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede teq38 » 21/05/2021 19:36

Je ne peux que plussoyer pour "Le ciel lui tombe sur la tête", il n'y a pas de mot pour ce truc imprimé.
Sinon, je garde un non-souvenir de néant absolu de ceci :
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 21/05/2021 21:16

teq38 a écrit:Je ne peux que plussoyer pour "Le ciel lui tombe sur la tête", il n'y a pas de mot pour ce truc imprimé.
Sinon, je garde un non-souvenir de néant absolu de ceci :

Juste après sa parution dans (À SUIVRE!), j'avais été scié que cette BD bénéficie d'un album.

À la même époque, Cécile Anguera dessinait son "Au guidon cubique", une histoire sympathique et bien déjantée,
récit qui n'a pas eu le droit à un album...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle