egoes a écrit:Tu titilles ma mémoire : les Atlantes étaient-ils explicitement nommés dans les tomes 1 et 2 ?
Je n'en ai pas le souvenir, mais ne demande évidemment qu'à te croire.
Ceci étant, je me permets de déclarer quand même "Le Royaume" la pire bd des bds Thorgal, ... au moins pour l'année 2001.
J'aime bien le consensus et là j'espère que nous sommes d'accord .
Le Complot a écrit:egoes a écrit:Tu titilles ma mémoire : les Atlantes étaient-ils explicitement nommés dans les tomes 1 et 2 ?
Ceci étant, je me permets de déclarer quand même "Le Royaume" la pire bd des bds Thorgal, ... au moins pour l'année 2001.
Bien évidemment que non.
La seule vraie nouveauté du Royaume, c'est de donner leur nom aux Atlantes. Est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Comment appelle-t-on une civilisation ayant vécu 12000 ans dans le passé, très avancée technologiquement, et ayant quitté la Terre suite à un grand cataclysme ?
Keorl a écrit:Le Complot a écrit:egoes a écrit:Tu titilles ma mémoire : les Atlantes étaient-ils explicitement nommés dans les tomes 1 et 2 ?
Bien évidemment que non.
Alors, le débat commence avec ce post : thorgal-t36-aniel-t50526-840.html?hilit=thorgal#p4185016, où je réponds justement à Le Complot qui dénonçait les éléments introduits dans cet album. Après que j'ai rappelé que ces éléments étaient déjà dans la série depuis les tomes 1&2, on m'a justifié leur haine par l' "oubli" de la part des lecteurs (d'où ma remarque ici). Relire les pages 43 et 44 (du topique) pour plus de détails.
J'étais revenu à la charge quelques temps après, page 48 ici : thorgal-t36-aniel-t50526-940.html?hilit=thorgal#p4212476, en ayant justement atteint le Royaume sous le Sable dans ma lecture de la série. J'y réponds en particulier à la question du jour :La seule vraie nouveauté du Royaume, c'est de donner leur nom aux Atlantes. Est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Comment appelle-t-on une civilisation ayant vécu 12000 ans dans le passé, très avancée technologiquement, et ayant quitté la Terre suite à un grand cataclysme ?
Donc non, ils n'étaient pas explicitement nommés avant. Mais c'est pas de très bonne foi d'en faire un argument, tellement c'était déjà clair.
Par contre, dire que c'est le pire Thorgal de 2001, ça me va.
Je camperais cependant sur ma position contre le fait de le considérer comme le pire de la BD FB. Qu'il ait déçu les anciens fans de sa série, c'est une chose. De là à rejoindre des BD qui sont immondes indépendamment des attentes préalables de leurs lecteurs, il ne faut pas pousser. Comparé à d'autres BD citées dans ce topiques (à commencer par mon exemple, le Destin de Thémys), c'est un chez d'œuvre . Mais bon, je constate que le topique dérive sur les BD qui n'ont pas plu aux intervenants, avec par exemple la citation des séries humour de Bamboo ou les derniers Astérix (c'est pas que l'un ou l'autre volent haut, mais ça reste relativement honnête)
Carbonara a écrit:Je mettrais bien cette bouse immonde ici.
Rien à sauver, dessin atroce, scénario inexistant, dialogues insipides.
A mon avis, on a un bon concurrent pour la pire BD franco-belge. La seule chose qui la sauve, c'est qu'elle a fait un bide et que peu de gens l'ont lue
Mirage421 a écrit:Le titre du topic m'interpelle. Peut-on parler de réputation concernant les pires BDs ? Tout ce qui est cité ici semble relever du domaine confidentiel. Mais surtout la réputation renvoie, d'après sa définition, vers "l'avantageusement connu" et le fait d'être "honorablement connu"
Darth a écrit:Mirage421 a écrit:Le titre du topic m'interpelle. Peut-on parler de réputation concernant les pires BDs ? Tout ce qui est cité ici semble relever du domaine confidentiel. Mais surtout la réputation renvoie, d'après sa définition, vers "l'avantageusement connu" et le fait d'être "honorablement connu"
Cela dépend d'où tu prends cette définition.
Voici ce qu'en dit le TLFI:
A. − Opinion favorable ou défavorable attachée à quelqu'un ou à quelque chose
Et le Robert :
3. Fait d'être connu (honorablement ou fâcheusement). Avoir bonne, mauvaise réputation.
Et tant qu'à faire, moi j'aurais écrit "les plus pires" pour ne garder que la crème de la crème.
rennois a écrit:Darth a écrit:Mirage421 a écrit:Le titre du topic m'interpelle. Peut-on parler de réputation concernant les pires BDs ? Tout ce qui est cité ici semble relever du domaine confidentiel. Mais surtout la réputation renvoie, d'après sa définition, vers "l'avantageusement connu" et le fait d'être "honorablement connu"
Cela dépend d'où tu prends cette définition.
Voici ce qu'en dit le TLFI:
A. − Opinion favorable ou défavorable attachée à quelqu'un ou à quelque chose
Et le Robert :
3. Fait d'être connu (honorablement ou fâcheusement). Avoir bonne, mauvaise réputation.
Et tant qu'à faire, moi j'aurais écrit "les plus pires" pour ne garder que la crème de la crème.
C'est le problème de ce genre de sujet. Pour déclarer le pire, il faut une unanimité, ça parait logique, si on voulait faire un palmarès ! La base est que tout le monde ait un titre mauvais en commun. ça c'est pas possible, à moins de rentrer dans des querelles de chapelle...
On est globalement dans le confidentiel, comme le dit Mirage. Chacun exprime son écoeurement face à un titre.
Mais bon, il y a quand même une petite tribune sur le Beineix, on tient quelque chose avec celui-là
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités