PHILGUZZ a écrit: Benji, sincèrement je ne voie pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un personnage du XVIIIème siècle puisse dire spontanément "trop mignon" (contraction de c'est trop mignon) Tu aurais lu ce texte en 1970 ou en 1980, quand cette contraction devenue familière, pour certain, n'était pas encore utilisée cela ne t'aurait probablement pas choqué ?
Et sinon le reste c'était comment ?
Le problème est que le le "trop" utilisé comme synonyme de très est devenu tellement courant que, comme toi, la plupart des gens ne voient pas le problème.
Or, non seulement incorrect en Français, mais aussi, comme tu l'as dit toi même, une expression très récente.
Ce genre de chose me choque comme une erreur dans le dessin (une pinaille). Alors que je me laisse emporter dans l'histoire, paf, je suis d'un seul coup ramené dans une cour de récréation du XXIe siècle... Ça me choque autant que si elle avait dit "C'est trop Kawai!".
Sur le reste, je ne vois pas pourquoi tu me reproches de ne parler que d'un détail. Je ne savais pas que les interventions sur le forum était comme les dissertations de français et pouvaient se voir gratifier d'un commentaire "Oui, mais encore?" ou "Développez!"...
Ca va t'avancer à quoi de savoir que j'ai aimé le dessin mais que je trouve que le rythme était bien moins soutenu que dans le précédent tome? Tu trouves cela constructif si je dis que le premier cycle est la première BD adulte que j'ai lue, qu'elle a accompagné toute ma vie et que fatalement, je suis un peu déçu par rapport à un idéal que j'imaginais depuis des années?
Non seulement cela n'apporte rien à ce que d'autres ont pu dire, mais tu as clairement déjà fait ton opinion sur l'album!
Quand je pense que je culpabilisais presque de ne plus poster ici... Merci de me déculpabiliser!
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant