Triste nouvelle sur le Facebook de Jocelyn Joret
https://www.facebook.com/jocelyn.joretSpirou.
Il y a maintenant un peu plus d’un mois, on m’apprenait l’arrêt brutal du projet. 1 an et demi de négociations environ, 9 mois de travail, 27 pages encrées, 5 ou 6 crayonnées, le reste des 46 pages au storyboard. Nous avions signé pour 2 albums. Les 2 scénarios étaient bouclés. Les raisons évoquées : les derniers albums Spirou ne se vendent pas assez.
Spirou 1 :
Retour en arrière, un petit matin de janvier 2020, je reçois un courriel me disant en gros : Hey on a pensé à toi pour faire un Spirou ça te dit ? J’ai d’abord frotté mes petits yeux, faire un Spirou n’étant même pas un rêve que j’aurai osé avoir un jour. Spirou, j’ai grandi avec, ceux de Tome et Janry surtout, à l’adolescence. Jamais je n’aurai pu imaginer. Faire de la BD c’était déjà un rêve difficilement accessible, alors dessiner un Spirou …
Bon, ce n’était pas une blague. Un projet en cours, un one-shot scénarisé par Véro Cazot, cherchait un dessinateur ou une dessinatrice, Véro a pensé à moi ! Je la fait courte, j’ai fait le test, il a été concluant, tout le monde était content. Quelques mois plus tard la peur de froisser le vieux lectorat du groom a vaincu, cet album ne verra pas le jour. Dur. Encore plus dur pour la scénariste qui aura travaillé très fort sur ce projet, pour moi au final, ça ne sera que 2 pages et un dossier de recherches. Et la fin d’une aventure.
Spirou 2 :
1 an plus tard presque jour pour jour, janvier 2021, re-message, un autre projet Spirou se lance, on a pensé à toi ! Euh, ok mais chat échaudé … tout ça … mais merde c’est quand même Spirou ! Et puis le scénario me plait et celui-ci ne devrait froisser personne ! On y va. Du temps, du temps pour se mettre d’accord … on signe à l’été 2022, 2 tomes. C’est parti. J’ai du mal à y croire toujours mais c’est parti…
Il y a un mois donc, le couperet tombe, on arrête. Le mur. Je suis toujours en colère. Du travail gâché, du temps perdu, un rêve finalement devenu accessible, piétiné… C'est dur pour moi, et pour le scénariste aussi, investi dans ce projet depuis encore plus longtemps que moi.
Aujourd’hui ça va un peu mieux, Dupuis ne me laisse pas tomber et j’ai fait des livres déjà, c’est déjà formidable je crois. Reste à savoir si je continue ou pas, j’adorerai continuer, mais avec quoi ? Comment revenir après un Spirou ? Trouver les mêmes conditions ? J’hésite encore à retourner dans le jeu vidéo, même si ça ne semble pas la bonne période avec ces conneries d’IA qui nous foutent le moral en l’air … Je vais encore prendre le temps de réfléchir .
En tout cas, il m’est insupportable que personne ne voie jamais ces pages, alors je vais les montrer bientôt.
Ma façon à moi de dire au revoir à Spirou et de boucler tout ça …
Bye Spirou