Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 19/06/2023 18:43

Message précédent :
Gaston ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 19/06/2023 19:21

Éh... Pourquoi pas. Normalement le Gaston aurait une livraison d'une planche par semaine, là ça concernerait plutôt des tranches de 4 à 6 planches, mais sûr que ce faux départ (ou retour) de Gaston a dû chambouler la rëdak.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Rescator » 19/06/2023 23:50

zourbi le grec a écrit:oups :shock:

:bisou:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 20/06/2023 13:37

Ou le prochain "Seuls", qui (rappelons-le) sera publié chez Rue de Sèvres ? :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 20/06/2023 14:06

Changement d'éditeur de l'album ne signifie pas obligatoirement que ce dernier ne sera pas pré-publié dans Spirou.
Les mauvaises relations de Gazzotti avec Dupuis n'ont pas empêché la réalisation d'un nouvel album de SODA.
Bon, le plus probable, c'est tout de même bel et bien que Seuls et Spirou se séparent, on est bien d'accord !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gaeldt » 21/06/2023 07:57

Triste nouvelle sur le Facebook de Jocelyn Joret
https://www.facebook.com/jocelyn.joret

Spirou.
Il y a maintenant un peu plus d’un mois, on m’apprenait l’arrêt brutal du projet. 1 an et demi de négociations environ, 9 mois de travail, 27 pages encrées, 5 ou 6 crayonnées, le reste des 46 pages au storyboard. Nous avions signé pour 2 albums. Les 2 scénarios étaient bouclés. Les raisons évoquées : les derniers albums Spirou ne se vendent pas assez.
Spirou 1 :
Retour en arrière, un petit matin de janvier 2020, je reçois un courriel me disant en gros : Hey on a pensé à toi pour faire un Spirou ça te dit ? J’ai d’abord frotté mes petits yeux, faire un Spirou n’étant même pas un rêve que j’aurai osé avoir un jour. Spirou, j’ai grandi avec, ceux de Tome et Janry surtout, à l’adolescence. Jamais je n’aurai pu imaginer. Faire de la BD c’était déjà un rêve difficilement accessible, alors dessiner un Spirou …
Bon, ce n’était pas une blague. Un projet en cours, un one-shot scénarisé par Véro Cazot, cherchait un dessinateur ou une dessinatrice, Véro a pensé à moi ! Je la fait courte, j’ai fait le test, il a été concluant, tout le monde était content. Quelques mois plus tard la peur de froisser le vieux lectorat du groom a vaincu, cet album ne verra pas le jour. Dur. Encore plus dur pour la scénariste qui aura travaillé très fort sur ce projet, pour moi au final, ça ne sera que 2 pages et un dossier de recherches. Et la fin d’une aventure.
Spirou 2 :
1 an plus tard presque jour pour jour, janvier 2021, re-message, un autre projet Spirou se lance, on a pensé à toi ! Euh, ok mais chat échaudé … tout ça … mais merde c’est quand même Spirou ! Et puis le scénario me plait et celui-ci ne devrait froisser personne ! On y va. Du temps, du temps pour se mettre d’accord … on signe à l’été 2022, 2 tomes. C’est parti. J’ai du mal à y croire toujours mais c’est parti…
Il y a un mois donc, le couperet tombe, on arrête. Le mur. Je suis toujours en colère. Du travail gâché, du temps perdu, un rêve finalement devenu accessible, piétiné… C'est dur pour moi, et pour le scénariste aussi, investi dans ce projet depuis encore plus longtemps que moi.
Aujourd’hui ça va un peu mieux, Dupuis ne me laisse pas tomber et j’ai fait des livres déjà, c’est déjà formidable je crois. Reste à savoir si je continue ou pas, j’adorerai continuer, mais avec quoi ? Comment revenir après un Spirou ? Trouver les mêmes conditions ? J’hésite encore à retourner dans le jeu vidéo, même si ça ne semble pas la bonne période avec ces conneries d’IA qui nous foutent le moral en l’air … Je vais encore prendre le temps de réfléchir .
En tout cas, il m’est insupportable que personne ne voie jamais ces pages, alors je vais les montrer bientôt.
Ma façon à moi de dire au revoir à Spirou et de boucler tout ça …
Bye Spirou
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 21/06/2023 08:05

Je ne connais pas Jocelyn Joret, mais cette façon de traiter les auteurs est assez ignoble.
On est bien loin de l'esprit familial voire patriarcal des Éditions Dupuis d'autrefois.
J'espère au moins qu'il a été rémunéré pour le travail déjà réalisé.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 21/06/2023 08:24

Diddu a écrit:[...] cette façon de traiter les auteurs est assez ignoble.
On est bien loin de l'esprit familial voire patriarcal des Éditions Dupuis d'autrefois.[...]

--- oui.
Je ne sais pas quand était cet "autrefois", mais il me semble qu'il y a très très longtemps, quand même.

Et, comme dit Jocelyn Joret : "[...] avec ces conneries d’IA qui nous foutent le moral en l’air [...]", le futur n'a jamais été aussi sombre pour les créateurs...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 21/06/2023 08:26

Il faut se sortir de la tête que l'éditeur a un quelconque rapport avec le Dupuis historique.
C'est maintenant le groupe Media participation avec les logiques éditoriales et économiques d'un grand groupe.

Lorsque l'éditeur argue de mauvaises ventes, parle-t-il des derniers "vu par" (Spirou chez les fous et les précédents), de la série mère (le premier tome de la nouvelle équipe), des séries dérivés (Champignac, Zorglub, ...) ou autre ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 21/06/2023 09:21

En même temps, à part le Spirou de Bravo, il n'y a pas grand chose qui surnage dans le "Spirouverse" depuis très longtemps.
S'il y avait une volonté de faire des bonnes histoires, ça pourrait être autre chose... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 21/06/2023 09:28

BDbilos a écrit:
Tireg a écrit:4 ans après ?! :shock:
Ah oui, donc ils n'ont vraiment plus RIEN à mettre dans le journal alors... :cry:

M'est avis que ça sent le gros problème de planning d'une série à suivre qui a fait défection (retard, pb avec un auteur ?) qu'il a fallu régler à la va-vite :geek:

Je pense qu'il ne faut pas chercher très loin, et que ça remplace "La Gorgone Bleue" tout simplement.
(Pas publiable en raison de sa médiocrité du contenu ? :D )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 21/06/2023 09:31

Tireg a écrit:En même temps, à part le Spirou de Bravo, il n'y a pas grand chose qui surnage dans le "Spirouverse" depuis très longtemps.

Oui, c'est d'ailleurs mon dernier achat Spirou-brol avec également le dernier de la série mère.
Nous ne sommes plus dans le public visé par l'éditeur mais il semble que les jeunes ne prennent pas le relai des générations précédentes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 21/06/2023 09:42

Oh ben tout de même, il y a aussi La lumière de Bornéo

Ainsi que la trilogie de Yann et Schwartz

J'apprécie bien aussi Les marais du temps, surtout grâce au joli coup de pinceau de frank le gall, plus qu'à son scénario, soyons honnête

Panique en Atlantique était un peu déroutant pour moi lors de sa publication, mais j'ai appris à plutôt bien l'apprécier

Pacific Palace s'éloigne beaucoup de la mythologie Spirou & Fantasio, mais a un charme certain

Il y a aussi la jolie série dérivée Mademoiselle J, dont le premier tome était à l'origine un vu par ...

ainsi que le premier album de Champignac (les deux suivants sont magnifiques, mais ennuyeux)

Je sais que cet album ne fait pas l'unanimité, mais pour ma part, j'ai bien apprécié aussi Les amis de Spirou

série qui fait d'ailleurs écho au Petit théâtre de Spirou, de la même manière que l’œuvre de Bravo

Sans oublier le retour de la série principale que je trouve franchement réussi

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 21/06/2023 09:44

Mr Hubert a écrit:Je pense qu'il ne faut pas chercher très loin, et que ça remplace "La Gorgone Bleue" tout simplement.
(Pas publiable en raison de sa médiocrité du contenu ? )

En effet très possible. Mais la redak depuis que ça traîne devait connaître le contenu ? A moins que la livraison des toutes dernières planches ne les ait refroidis-figés-frigorifiës :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 21/06/2023 09:45

Diddu a écrit:Oh ben tout de même, il y a aussi La lumière de Bornéo

Oui, il y a eu du bon au début mais on parle des sorties depuis quelques années.
Dans ce qui est annoncé, il n'y a que le Marsupilami de Pè et peut-être le Hardy qui m'intéressent
Dernière édition par zourbi le grec le 21/06/2023 09:48, édité 2 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 21/06/2023 09:47

@Diddu : avec le recul, au final je trouve que "panique" a bien résisté. (niveau scenar,. Le style n'est pas du tout mon truc, mais c'est très subjectif)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 21/06/2023 12:36

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Oh ben tout de même, il y a aussi La lumière de Bornéo

Oui, il y a eu du bon au début mais on parle des sorties depuis quelques années.
Dans ce qui est annoncé, il n'y a que le Marsupilami de Pè et peut-être le Hardy qui m'intéressent

Pour ma part le spirou D'Elric me semble bien.

https://www.instagram.com/p/Cp0OMm9IZVr/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 21/06/2023 13:05

Certes, mais il n'est pas encore paru, et les annulations récentes d'ouvrages en cours et même bien avancés invitent à la méfiance.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 21/06/2023 14:05

Effectivement
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede friks » 21/06/2023 16:13

Il manque, je trouve, dans la série ppale comme dans les miscellanées, d'Humour, de Dérision et d'Irrévérence (HDI), un peu comme Tebo avec sa reprise des Schtroumpfs, et surtout comme Tome & Janry (avant mqr) et Franquin. Schwartz est un excellent dessinateur, mais il y avait plus d'HDI avec Yann qu'avec les nouveaux scénaristes.
Rien à voir avec l'humour : avez-vous une idée des chiffres de vente de Spirou chez les fous?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 21/06/2023 17:19

Je suis 100% d'accord avec toi. TetJ pratiquait un humour plus adulte et grinçant. Franquin aussi dans une mesure plus modérée. Depuis les années 2000, c'est de l'humour plutôt bébé. Je me souviendrai toujours du premier YetV où un militaire ne veut pas descendre un ballon gonflable à l'effigie de Spirou parce qu'il ne peut pas tirer sur un personnage si mignon et attachant :? Ce qu'on se marre....

Janry avait cette faculté de pimenter ces cases de petits détails rigolos et pourtant si proche de la réalité. Ce douanier dans Spirou à New-York qui fait des misères à SetF alors qu'en arrière plan un autre douanier donne le feu vert à un terroriste qui a un sac à dos rempli de grenades. C'est fort, c'est drôle et c'est une critique de l'absurdité de nos autorités. Tout ça en une case. Spirou est aseptisé depuis longtemps et tente trop de se trouver une clientèle chez les plus jeunes. De toute évidence, ça ne fonctionne pas et ils perdent les fidèles comme moi au passage.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle