Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 04/09/2020 08:47

Message précédent :
Toi tu n'as pas lu l'album !
Retourne chez les grands couturiers, Juliette a la sienne
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 04/09/2020 08:59

zourbi le grec a écrit:
Vivi2 a écrit:Je viens de terminer le "Spirou" de DURIEUX. Mon avis n'a guère évolué depuis les premières pages: je l'aurai vite oublié. Je n'ai aimé ni l'histoire, ni le dessin. Heureusement, celui de TARRIN va arriver en librairie. Ce sera un plaisir de le relire!

Même avis que toi, ce Spirou n'est pas pour moi et je me réjouie de lire le Tarrin


Une date de parution en album est déjà planifiée ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18506
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/09/2020 09:13

Le Tarrin/Neidhart sort aujourd'hui.

Personnellement j'ai une nette préférence pour le Pacific Hotel qui joue le jeux de la vision alternative des personnages et apporte la personnalité d'un auteur extraordinaire dont chaque album est meilleur que le précédent.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 04/09/2020 10:33

stephane_ a écrit:Le Tarrin/Neidhart sort aujourd'hui.

Personnellement j'ai une nette préférence pour le Pacific Hotel qui joue le jeux de la vision alternative des personnages et apporte la personnalité d'un auteur extraordinaire dont chaque album est meilleur que le précédent.


c'est pas tellement une vision alternative des personnages, c'estsurtout que Durieux avait cescenario depuis des années et pour le vendre il a dit que son perso principal c'est spirou
il aurait pu s'appeler Tintin, Tif, Tartempion ou Odilon, ça n'aurait rien changé à l'histoire...
et ça c'est un peu dommage !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 04/09/2020 10:36

Remember a écrit:
c'est pas tellement une vision alternative des personnages, c'estsurtout que Durieux avait cescenario depuis des années et pour le vendre il a dit que son perso principal c'est spirou
il aurait pu s'appeler Tintin, Tif, Tartempion ou Odilon, ça n'aurait rien changé à l'histoire...
et ça c'est un peu dommage !


Toute l'action se déroule en huis clos dans un luxueux hôtel : un groom n'est-il pas le plus légitime des héros ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/09/2020 10:38

Remember a écrit:
stephane_ a écrit:Le Tarrin/Neidhart sort aujourd'hui.

Personnellement j'ai une nette préférence pour le Pacific Hotel qui joue le jeux de la vision alternative des personnages et apporte la personnalité d'un auteur extraordinaire dont chaque album est meilleur que le précédent.


c'est pas tellement une vision alternative des personnages, c'estsurtout que Durieux avait cescenario depuis des années et pour le vendre il a dit que son perso principal c'est spirou
il aurait pu s'appeler Tintin, Tif, Tartempion ou Odilon, ça n'aurait rien changé à l'histoire...
et ça c'est un peu dommage !


Bof ... Cet argument peut se plaquer sur à peu près n'importe quel album de BD.
Par exemple Tillieux qui faisait vivre à Tif et Tondu les aventures écrites pour Félix, c'est un vrai cas pratique, et ce n'est pas "un peu dommage"...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 04/09/2020 11:16

Quoiqu'il en soit, cet album est une vraie réussite !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 04/09/2020 11:18

Sauf que Durieux lui même le dit : cette histoire n'a JAMAIS été pensée pour Spirou (voir son itw dans le journal de spirou où a débuté son histoire)
ça aurait pu être n'importe qui
et en effet, on ne retrouve pas grand chose de Spirou dans cette histoire (c'est un peu simpliste de résumer Spirou à un groom, Hormis dans les histoire de Rob vel, cette fonction n'a plus été utilisé et le costume fut abandonné dans les derniers Franquin )

une VRAIe vision alternative de Spirou aurait été une histoire pensée , dès le départ pour être une histoire de Spirou
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 04/09/2020 11:27

Remember a écrit:c'est un peu simpliste de résumer Spirou à un groom, Hormis dans les histoire de Rob vel, cette fonction n'a plus été utilisé et le costume fut abandonné dans les derniers Franquin )


C'est beaucoup plus complexe, à l'inverse, car le rapport de Spirou à son costume/métier est fondamental dans toute la série (voir les détails dans un "certain ouvrage" analysant la totalité de la série). Et ce n'est pas le moindre aspect dans un album qui se déroule entièrement dans un hôtel... Le fait que Spirou entretienne une image ethérée dans cette aventure finalement proche du rêve ou du moins de l'onirisme doit aussi être placé en reflet de sa position "supposée" héroïque : est-il ou non le véritable héros dans cette histoire un peu hors-normes ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 04/09/2020 11:37

C'était quand même plus simple quand Spirou allait botter le cul de qq méchants avec l'aide de Fantasio, du Marsu et ou du comte...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 04/09/2020 13:59

alors qu'on peut en faire tellement avec un Groom !!!

Image

A coup final réglable
Freinage à l'ouverture
Retardement à la fermeture
Force réglable
A bras ou à coulisse
en applique ou encastré...

Y'a de quoi faire avec un groom !!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 04/09/2020 14:33

bone a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Vivi2 a écrit:Je viens de terminer le "Spirou" de DURIEUX. Mon avis n'a guère évolué depuis les premières pages: je l'aurai vite oublié. Je n'ai aimé ni l'histoire, ni le dessin. Heureusement, celui de TARRIN va arriver en librairie. Ce sera un plaisir de le relire!

Même avis que toi, ce Spirou n'est pas pour moi et je me réjouie de lire le Tarrin


Une date de parution en album est déjà planifiée ?



stephane_ a écrit:Le Tarrin/Neidhart sort aujourd'hui.

Personnellement j'ai une nette préférence pour le Pacific Hotel qui joue le jeux de la vision alternative des personnages et apporte la personnalité d'un auteur extraordinaire dont chaque album est meilleur que le précédent.


Je parle de l'album fait par Durieux (et non le Tarrin / Neidhart) ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18506
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/09/2020 19:42

Pacific Hotel sort en janvier donc ;-)

(Mais si tu te relis tu devrais convenir que ce n'était pas vraiment clair 8-) )
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 05/09/2020 10:43

Remember a écrit:Sauf que Durieux lui même le dit : cette histoire n'a JAMAIS été pensée pour Spirou (voir son itw dans le journal de spirou où a débuté son histoire)
ça aurait pu être n'importe qui
et en effet, on ne retrouve pas grand chose de Spirou dans cette histoire (c'est un peu simpliste de résumer Spirou à un groom, Hormis dans les histoire de Rob vel, cette fonction n'a plus été utilisé et le costume fut abandonné dans les derniers Franquin )

une VRAIe vision alternative de Spirou aurait été une histoire pensée , dès le départ pour être une histoire de Spirou


L histoire n a pas été pensée au départ pour Spirou, c est pourquoi elle est restée " en rade" pendant 20 ans car le scénario bloquait
Christian a pu justement la débloquer grace à l univers Spirou qui lui a permis de boucler un scénario qui collait à ce qu il voulait faire
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 05/09/2020 11:50

"Grâce à l'univers Spirou" ??
Où qu'il est l'univers Spirou dans Pacific Palace ?
Pas vu la moindre trace. Ça doit se trouver dans les dernières pages que je n'ai pas encore lues, alors. Vivement la fin ! :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 05/09/2020 12:02

Tu vas être déçu par la fin si c'est que tu attends :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 05/09/2020 12:07

pierryves a écrit:"Grâce à l'univers Spirou" ??
Où qu'il est l'univers Spirou dans Pacific Palace ?
Pas vu la moindre trace. Ça doit se trouver dans les dernières pages que je n'ai pas encore lues, alors. Vivement la fin ! :D


Oui Yoda essaye vainement de défendre le truc :p
le projet était en rade tout simplement par ce qu'il n'y avait personne pour le publier... le fait d'en faire un spirou a débloqué le projet... y a une sacré nuance !

celà dit je ne critique en rien l'album dans l'état !
je ne l'ai pas encore lu hormis le 1er épisode.
je déplore juste que pour publier un "vu par" on prend des histoires qui ne sont pas des spirou à la base et on nomme le héros Spirou
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 05/09/2020 12:37

Attaquer
Défendre

Quel vocabulaire pour parler de notre passion commune.

L'album est excellent, original, et m'a beaucoup plu.
Perso, c'est ce que je retiens.
Quel fût sa gestation m'importe finalement assez peu.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 05/09/2020 13:28

Diddu a écrit:Tu vas être déçu par la fin si c'est que tu attends :lol:

Je suis déçu depuis le début, donc je n'attends rien de la fin...
J'ai rarement lu une BD aussi vaine.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 05/09/2020 14:23

Remember a écrit:
pierryves a écrit:"Grâce à l'univers Spirou" ??
Où qu'il est l'univers Spirou dans Pacific Palace ?
Pas vu la moindre trace. Ça doit se trouver dans les dernières pages que je n'ai pas encore lues, alors. Vivement la fin ! :D


Oui Yoda essaye vainement de défendre le truc :p
le projet était en rade tout simplement par ce qu'il n'y avait personne pour le publier... le fait d'en faire un spirou a débloqué le projet... y a une sacré nuance !

celà dit je ne critique en rien l'album dans l'état !
je ne l'ai pas encore lu hormis le 1er épisode.
je déplore juste que pour publier un "vu par" on prend des histoires qui ne sont pas des spirou à la base et on nomme le héros Spirou

J’ai surtout l’impression que tu montes tes propres scénarios pour justifier une critique mais que tu ne connais pas grand chose à ce qui s’est réellement passé :-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 05/09/2020 17:07

stephane_ a écrit:
Remember a écrit:
pierryves a écrit:"Grâce à l'univers Spirou" ??
Où qu'il est l'univers Spirou dans Pacific Palace ?
Pas vu la moindre trace. Ça doit se trouver dans les dernières pages que je n'ai pas encore lues, alors. Vivement la fin ! :D


Oui Yoda essaye vainement de défendre le truc :p
le projet était en rade tout simplement par ce qu'il n'y avait personne pour le publier... le fait d'en faire un spirou a débloqué le projet... y a une sacré nuance !

celà dit je ne critique en rien l'album dans l'état !
je ne l'ai pas encore lu hormis le 1er épisode.
je déplore juste que pour publier un "vu par" on prend des histoires qui ne sont pas des spirou à la base et on nomme le héros Spirou

J’ai surtout l’impression que tu montes tes propres scénarios pour justifier une critique mais que tu ne connais pas grand chose à ce qui s’est réellement passé :-)


je ne fais que paraphraser l'auteur dans ses itw... notamment celle publié dans le journal

bref, je n'invente rien, moi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités