Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jesappellecroute » 18/07/2020 13:19

Message précédent :
pierryves a écrit:
Diddu a écrit:Image

Ooh ! Natacha ! :D


:lol:
:lol:
:lol:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 30/07/2020 16:03

La couverture inédite de Spirou pour mademoiselle J, qui se déroule durant l'exposition universelle de 1937 à Paris :

Image

On reconnait en arrière plan les pavillons du Troisième Reich (à gauche sur l'image ci-dessous et à droite sur la couverture du Spirou) et de l' URSS (à droite sur l'image ci-dessous et à gauche sur le Spirou)

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 30/07/2020 19:49

Vision d'horreur.
Beuark !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 30/07/2020 20:45

Diddu a écrit: mademoiselle J, qui se déroule durant l'exposition universelle de 1937 à Paris

Y verra-t-on le taxi (découvert) Celtaquatre Vetra électrique ?...
ça plairait aux écololos... :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ironben » 30/07/2020 20:53

Larry Bambell a écrit:Y verra-t-on le taxi (découvert) Celtaquatre Vetra électrique ?...
ça plairait aux écololos... :lol:



Peut-être...
La 1ere voiture à avoir dépassé la vitesse de 100km/h était électrique, et c'était en 1899...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/08/2020 09:54

Je ne me marierai jamais


Image


En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s'apprête à tenter de devenir grand reporter.

Son père, qui a entretemps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans. Juliette, bien consciente des projets d'invasion des nazis, refuse tout net.

Malgré les réticences machistes des rédacteurs en chef, Juliette n'abandonne pas son rêve de devenir grand reporter et le journal Horizon France lui donne l'occasion de montrer sa valeur en l'engageant comme stagiaire de Daniel Fraiser, journaliste aguerri mais particulièrement désagréable.

Gustave Noirhomme, lui, est prêt à tout pour que Juliette cède ses parts aux nazis...

Avec "Mademoiselle J", Yves Sente et Laurent Verron font du XXe siècle une passionnante épopée !

9/10/2020
64 pages
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 27/08/2020 19:14

Où l'on apprend qu'il reste à Dany une trentaine de planches à dessiner pour son Spirou :
https://www.actuabd.com/Dany-Je-travail ... nvie-de-de
Dernière édition par BDbilos le 27/08/2020 21:09, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 27/08/2020 19:37

Super...

J'aimerais bien avoir un DANY un jour dans mes rayonnages, mais ce ne sera pas encore pour ce coup-ci.

Je jetterai un oeil un jour à ses Olivier Rameau je pense, ça vaudra mieux.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 27/08/2020 19:48

Diddu a écrit:Je ne me marierai jamais


Image


En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s'apprête à tenter de devenir grand reporter.

Son père, qui a entretemps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans. Juliette, bien consciente des projets d'invasion des nazis, refuse tout net.

Malgré les réticences machistes des rédacteurs en chef, Juliette n'abandonne pas son rêve de devenir grand reporter et le journal Horizon France lui donne l'occasion de montrer sa valeur en l'engageant comme stagiaire de Daniel Fraiser, journaliste aguerri mais particulièrement désagréable.

Gustave Noirhomme, lui, est prêt à tout pour que Juliette cède ses parts aux nazis...

Avec "Mademoiselle J", Yves Sente et Laurent Verron font du XXe siècle une passionnante épopée !

9/10/2020
64 pages

Cet album semble être un gros foutage de gueule. On commence par faire un pseudo Spirou pour appâter le client et l’album suivant, on change complètement l’héroïne et on laisse tomber Spirou :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 27/08/2020 19:50

BDbilos a écrit:Où l'on apprend qu'il reste à Dany une trentaine de planche à dessiner pour son Spirou :
https://www.actuabd.com/Dany-Je-travail ... nvie-de-de

où l'on te remercie de l'information :D [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 27/08/2020 21:00

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Je ne me marierai jamais


Image


En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s'apprête à tenter de devenir grand reporter.

Son père, qui a entretemps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans. Juliette, bien consciente des projets d'invasion des nazis, refuse tout net.

Malgré les réticences machistes des rédacteurs en chef, Juliette n'abandonne pas son rêve de devenir grand reporter et le journal Horizon France lui donne l'occasion de montrer sa valeur en l'engageant comme stagiaire de Daniel Fraiser, journaliste aguerri mais particulièrement désagréable.

Gustave Noirhomme, lui, est prêt à tout pour que Juliette cède ses parts aux nazis...

Avec "Mademoiselle J", Yves Sente et Laurent Verron font du XXe siècle une passionnante épopée !

9/10/2020
64 pages

Cet album semble être un gros foutage de gueule. On commence par faire un pseudo Spirou pour appâter le client et l’album suivant, on change complètement l’héroïne et on laisse tomber Spirou :grrrr:


Non, je ne le crois pas. Les auteurs ont expliqué que ce n'était pas du tout prémédité. Le personnage de Juliette s'est imposé de lui-même dans Ptirou (et je rejoins parfaitement les auteurs sur ce point). Ils ont donc eu envie de poursuivre l'aventure autour d'elle, et de ce que l'on peut en lire dans la prépublication actuelle dans Spirou, c'est très réussi.

Le foutage de gueule, ce serait plutôt de nous revendre Ptirou avec 2 planches inédites (publiées elles aussi dans Spirou) afin de faire la jonction avec ce deuxième album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 27/08/2020 21:09

Oui. D'ailleurs Mademoiselle J devient un hors-sujet ici.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 27/08/2020 21:53

jolan a écrit:Super...

J'aimerais bien avoir un DANY un jour dans mes rayonnages, mais ce ne sera pas encore pour ce coup-ci.

Je jetterai un oeil un jour à ses Olivier Rameau je pense, ça vaudra mieux.
Je suis un lecteur amateur de Dany depuis perpète, aussi bien en humo qu'en réaliste, mais ce que j'ai vu de son Spirou me fait carrément fuir.
Un peu comme le Little Nemo de Frank, d'ailleurs (et son Spirou).

D'eux ou de moi, y en a peut-être un (ou deux ?) qui vieilli(ssen)t mal... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 27/08/2020 22:44

Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:Cet album semble être un gros foutage de gueule. On commence par faire un pseudo Spirou pour appâter le client et l’album suivant, on change complètement l’héroïne et on laisse tomber Spirou :grrrr:

Non, je ne le crois pas. Les auteurs ont expliqué que ce n'était pas du tout prémédité. Le personnage de Juliette s'est imposé de lui-même dans Ptirou (et je rejoins parfaitement les auteurs sur ce point). Ils ont donc eu envie de poursuivre l'aventure autour d'elle, et de ce que l'on peut en lire dans la prépublication actuelle dans Spirou, c'est très réussi.

Le foutage de gueule, ce serait plutôt de nous revendre Ptirou avec 2 planches inédites (publiées elles aussi dans Spirou) afin de faire la jonction avec ce deuxième album.
Je ne pense pas suivre a priori "Mlle J", tout en reconnaissant ses qualités...
Maintenant, il est sûr que les auteurs, et l'éditeur, ont saisi au bond la balle du succès (légitime !) de Ptirou : comment leur en faire grief, surtout aux auteurs ?...
Republier "Ptirou" avec 2 pages de liaison ne semble pas exorbitant : on passe tout de même du concept d'un album isolé, au 1er tome d'une nouvelle série...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 27/08/2020 23:05

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:Cet album semble être un gros foutage de gueule. On commence par faire un pseudo Spirou pour appâter le client et l’album suivant, on change complètement l’héroïne et on laisse tomber Spirou :grrrr:

Non, je ne le crois pas. Les auteurs ont expliqué que ce n'était pas du tout prémédité. Le personnage de Juliette s'est imposé de lui-même dans Ptirou (et je rejoins parfaitement les auteurs sur ce point). Ils ont donc eu envie de poursuivre l'aventure autour d'elle, et de ce que l'on peut en lire dans la prépublication actuelle dans Spirou, c'est très réussi.

Le foutage de gueule, ce serait plutôt de nous revendre Ptirou avec 2 planches inédites (publiées elles aussi dans Spirou) afin de faire la jonction avec ce deuxième album.
Je ne pense pas suivre a priori "Mlle J", tout en reconnaissant ses qualités...
Maintenant, il est sûr que les auteurs, et l'éditeur, ont saisi au bond la balle du succès (légitime !) de Ptirou : comment leur en faire grief, surtout aux auteurs ?...
Republier "Ptirou" avec 2 pages de liaison ne semble pas exorbitant : on passe tout de même du concept d'un album isolé, au 1er tome d'une nouvelle série...


Les 2 pages en questions pourraient tout aussi bien se trouver en introduction du nouvel album de "mademoiselle J" (j'apprécie beaucoup l'histoire dans le "journal Spirou"). Autre solution, les photocopier et les ajouter à l'album originel (surtout si on est abonné)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 27/08/2020 23:20

Le deux pages sont accessible dans la preview du n°de Spirou chez Izneo, en bonne définition :
https://www.izneo.com/fr/bd/magazine/jo ... 4293-78567
Dernière édition par BDbilos le 28/08/2020 08:25, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 28/08/2020 01:12

Diddu a écrit:Je ne me marierai jamais


Image




Je ne comprends pas le dessin, qu'est ce qui est accroche a son pied gauche?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 28/08/2020 01:17

Qu'est-ce qu'elles sont moches les positions des pieds.

Eh oui, ce pan de robe qui traîne (on appelle ça une traîne d'ailleurs, c'était courant autrefois, sur les robes de mariée, il y avait même parfois des enfants qui la tenaient), on croirait qu'elle a marché dans la m*rde et que ça lui colle au soulier.

Bref, pas top.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oleis » 28/08/2020 07:37

Voici les deux planches en guise d'introduction

Image
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 28/08/2020 10:16

the frog a écrit:
Diddu a écrit:Je ne me marierai jamais

Je ne comprends pas le dessin, qu'est ce qui est accroche a son pied gauche?
Son voile de mariée, apparemment ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 28/08/2020 10:26

oui on peux penser qu'elle se sauve de son mariage en faisant tomber son voile et balançant son bouquet...

comme un je veux rester libre !!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité