Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 20/10/2020 10:07

Message précédent :
Dany dessinant encore des femmes bien dénudées ?!
Certes... mais c'est surtout la première page ("justifiée" nous dit-il) de son prochain Spirou !

Extrait de la nouvelle émission Kaboom : extrait : https://www.danybd.com/interview-kaboom/

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 20/10/2020 10:15

icecool a écrit:Dany dessinant encore des femmes bien dénudées ?!
Certes... mais c'est surtout la première page ("justifiée" nous dit-il) de son prochain Spirou !

Extrait de la nouvelle émission Kaboom : extrait : https://www.danybd.com/interview-kaboom/

Image


J'espère que Spirou va enfin niquer! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 20/10/2020 10:52

pierryves a écrit:L'album le plus creux que j'ai jamais lu (en matière de Spirou, s'entend).
Ce sera sans moi.
La couv' bleue est très moche, je trouve.


Moi ce sont les deux que je trouve très moches! La normale et la gogo! C'est affolant cette dénaturation de Spirou par des auteurs lambda à pures fins commerciales!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 20/10/2020 11:01

Le Tapir a écrit:
icecool a écrit:Dany dessinant encore des femmes bien dénudées ?!
Certes... mais c'est surtout la première page ("justifiée" nous dit-il) de son prochain Spirou !

Extrait de la nouvelle émission Kaboom : extrait : https://www.danybd.com/interview-kaboom/

Image


J'espère que Spirou va enfin niquer! :D


il l'a deja fait avec seccotine dans le tombeau de champignac (du même Yann)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 20/10/2020 11:29

Le Tapir a écrit:
pierryves a écrit:L'album le plus creux que j'ai jamais lu (en matière de Spirou, s'entend).
Ce sera sans moi.
La couv' bleue est très moche, je trouve.


Moi ce sont les deux que je trouve très moches! La normale et la gogo! C'est affolant cette dénaturation de Spirou par des auteurs lambda à pures fins commerciales!



Durieux, un auteur lambda ??!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dunyre » 20/10/2020 12:03

Diddu a écrit:
Le Tapir a écrit:
pierryves a écrit:L'album le plus creux que j'ai jamais lu (en matière de Spirou, s'entend).
Ce sera sans moi.
La couv' bleue est très moche, je trouve.


Moi ce sont les deux que je trouve très moches! La normale et la gogo! C'est affolant cette dénaturation de Spirou par des auteurs lambda à pures fins commerciales!



Durieux, un auteur lambda ??!


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Hahaha j’adore.

Dans le post sur B&M tu dis ne pas connaître Robert Downey Jr et Mark Gatiss, alors qu’ils sont internationalement connus, et là tu t’insurges par rapport à ce Durieux (que je ne connais pas d’ailleurs, je ne saurai donc valider ou infirmer qu’il soit lambda), mais qui est j’en suis certain moins connu du grand public que les 2 acteurs pré-cités.

On en revient à cette fameuse culture générale, et finalement oui c’est bien propre à chacun. Je retire ce que j’ai dis sur l’autre post.

Comme Robert Downey Jr pour moi, il semble que Durieux soit un « nom à connaître » pour toi. Personnellement ne pas le connaître ne me dérange aucunement, de même que ne pas connaître ces acteurs ne doit pas changer le cours de ta vie.

Mais c’est sûr qu’après les discussions et débats sont difficiles, si l’on ne met pas le curseur d’importance culturelle sur les mêmes éléments ;)

L’important étant de le savoir avant de se lancer à discuter avec d’autres forumeurs.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 20/10/2020 12:06

ps: Je précise que l'auteur en question n'est pas le sujet, ni le problème! ( Il est sans doute très bien par ailleurs)...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 20/10/2020 12:20

Les noms que tu me cites me sont en effet parfaitement inconnus.
Je passe donc peut-être pour un inculte à ce niveau là.

En revanche, nous sommes ici sur un forum de bande dessinée, et parmi les amateurs, le nom de Christian Durieux est tout de même désormais une signature. Que ce soit auprès du public jeunesse avec son ancienne série Oscar qui a fait les beaux jours du journal de Spirou, ou bien auprès d'un public plus adulte pour sa saga réalisée avec la complicité de Jean-Pierre Gibrat (les gens honnêtes), ou plus récemment encore son superbe diptyque Geisha ou le jeu du shamisen.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dunyre » 20/10/2020 13:39

Diddu a écrit:Les noms que tu me cites me sont en effet parfaitement inconnus.
Je passe donc peut-être pour un inculte à ce niveau là.

En revanche, nous sommes ici sur un forum de bande dessinée, et parmi les amateurs, le nom de Christian Durieux est tout de même désormais une signature. Que ce soit auprès du public jeunesse avec son ancienne série Oscar qui a fait les beaux jours du journal de Spirou, ou bien auprès d'un public plus adulte pour sa saga réalisée avec la complicité de Jean-Pierre Gibrat (les gens honnêtes), ou plus récemment encore son superbe diptyque Geisha ou le jeu du shamisen.


J'entends parfaitement l'argumentaire, mais je ne connais pas du tout ces séries et cet auteur, navré. Je suis pourtant un lecteur assez ancien de BD, de surcroît avec de la variété de lectures.

Aussi ce one shot de Spirou par ce Durieux me laisse totalement de marbre. Mais tant mieux s'il s'agit d'un auteur connu de certains amateurs, cela veut dire qu'il y aura un pool d'acheteurs assez conséquent pour son "Spirou vu par".
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 20/10/2020 14:06

Perso, je n'ai jamais entendu parler de Durieux avant ce SPIROU, moi non plus.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 20/10/2020 14:23

lol.

Déconne pas pierryves !! C'est la crème of the crème voyons... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 20/10/2020 14:32

Et bien, cela signifie que vous avez de jolies découvertes qui vous attendent.

Vous pouvez commencer par Geisha ou le jeu du shamisen, une très belle histoire au lavis
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 20/10/2020 14:35

J'ai presque envie de dire, que c'est aussi cela le bonheur de ces Spirou vus par, tout comme les XIII MYstery par exemple : ça fonctionne dans les deux sens.

Des lecteurs vont aller découvrir une série (XIII par exemple) en suivant un auteur qu'ils apprécient, et la réciprocité est vraie elle aussi : d'autres lecteurs vont découvrir un auteur en lisant un album d'une série dérivée qui les intéresse. Cela permet de créer des ponts dans le monde de la BD et de décloisonner.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 20/10/2020 15:19

C'est tout à fait vrai.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jyache » 20/10/2020 19:41

Moi, je me souviens que Christian Durieux dessinait Oscar, sur un scénario de Denis Lapière. Ça remonte a à peu près vingt ans ...

Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 20/10/2020 19:53

Oui, tout à fait, c'est ce que je mentionnais un peu plus haut.
Oscar était une série jeunesse fort sympathique du journal, époque Tinlot me semble-t-il.
Le style graphique de Christian DURIEUX a bien évolué depuis lors, skud !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 20/10/2020 21:24

C'est pour quand ce Spirou de Dany?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 20:26

Cela reste quand même impressionnant de constater la diversité et le renouvellement dont est capable la marque Spirou en observant, d'une part en haut de cette page de posts, l'illustration exclusive du prochain spirou de Dany dont nous connaissons le trait sur ses autres oeuvres, et le rappel en bas de cette page de posts du visuel de couverture d'une des oeuvres de Durieux.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 24/10/2020 22:51

pierryves a écrit:Perso, je n'ai jamais entendu parler de Durieux avant ce SPIROU, moi non plus.
Perso non plus, je dois dire.... (mais je ne revendique surtout pas une haute culture BD !! :? )
Il devrait peut-être figurer dans la "Galerie des Illustres" ?... Il est vrai que je ne connais pas 10% des auteurs qui y sont... (re- :? )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 24/10/2020 22:54

ZanZan a écrit:C'est pour quand ce Spirou de Dany?
Sans doute pas avant 2022...
En tout cas, il est reparti, après une période de blocage entre Dany et son scénariste...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 25/10/2020 10:03

Je ne saurais dire si Durieux a fait partie de la galerie des illustrés (il y en a eu tellement).
En tout cas, Durieux est un auteur connu de tous les lecteurs du journal de Spirou, et ce, bien avant "son" Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités