Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 15/05/2016 01:02

Message précédent :
Z'avez fumé aussi alors. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 15/05/2016 01:24

Ben non. Pourquoi ce ne serait pas elle ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 15/05/2016 08:24

Aigle Solitaire a écrit:Celui-ci, je ne sais pas ce qu'il en sera du scénario, mais je risque bien de l'acheter rien que pour les dessins.
D'ailleurs, les deux femmes autres que Seccotine sur les crayonnés sont-elles Ororéa et Luna ? Je suis moins sûr pour Ororéa (qui aurait alors changé de coupe) mais en ce qui concerne Luna, j'en ai la forte impression (je parle de celle qui est assise sur le muret).

T'as vu beaucoup de filles qui ne changent jamais de coupe ? ;) Assise, ça pourrait etre Ororéa, les yeux ..., on verra ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 15/05/2016 09:04

Pour vous deux, la fille assise, c'est Ororéa ? :shock:
Ça me paraît pourtant évident que si c'est un personnage déjà vu, c'est Luna. Du coup, ça ne doit être ni l'une ni l'autre. :D
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 15/05/2016 13:39

Aigle Solitaire a écrit:Pour vous deux, la fille assise, c'est Ororéa ? :shock:

Ben oui.
Si elle :
Seccotine2.jpg
Seccotine2.jpg (21.63 Kio) Vu 2058 fois
est la version de Dany d'elle :
Seccotine1.jpg
Seccotine1.jpg (43.08 Kio) Vu 2061 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 15/05/2016 13:39

...ça rien d'aberrant de considérer qu'elle :
Ororéa2.jpg
soit la version de Dany d'elle :
Ororéa1.jpg
qui est toujours habillée super court (mini-jupes, mini-shorts, chemisiers noués, body), sauf en Bretagne bien sûr.

Et puis, encore une fois. Luna n'est le personnage que d'un seul album dans un seul contexte. Ororéa est journaliste et a participé à plusieurs aventures. S'ils veulent la réutiliser dans une aventure actuelle, ils ne vont pas lui garder le même look que celui qu'elle avait dans les années 1970 (surtout connaissant Dany). Un look plus actuel la ferait effectivement ressembler à Luna.

Autrement, elle :
Kay McCloud.jpg
me fait penser à Kay McCloud.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ben27 » 15/05/2016 13:54

Amazon annonce le tome de frank et zidrou le 7 octobre:
- edition prestige à 139 euros sous le nom "le cercle de lumière"
- edition classique à 16,50 sous le nom "la lumière de bornéo"
De là à penser qu'amazon n'est pas fiable...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 15/05/2016 14:18

En fait, c'est début octobre que sort Le Cercle de lumière en édition classique.
L'édition luxe sortira en novembre.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 15/05/2016 14:37

pierryves a écrit:...ça rien d'aberrant de considérer qu'elle :
Ororéa2.jpg
soit la version de Dany d'elle :
Ororéa1.jpg
qui est toujours habillée super court (mini-jupes, mini-shorts, chemisiers noués, body), sauf en Bretagne bien sûr.

Et puis, encore une fois. Luna n'est le personnage que d'un seul album dans un seul contexte. Ororéa est journaliste et a participé à plusieurs aventures. S'ils veulent la réutiliser dans une aventure actuelle, ils ne vont pas lui garder le même look que celui qu'elle avait dans les années 1970 (surtout connaissant Dany). Un look plus actuel la ferait effectivement ressembler à Luna.

Autrement, elle :
Kay McCloud.jpg
me fait penser à Kay McCloud.

Exact, la troisième fille a un bon air de Kay McCloud. :ok:
Pour Ororéa, ça se tient, même si je n'aurais pas directement penser à elle. Et tu as sans doute raison au sujet de Luna. Mais de toute façon, nous ne serons fixés qu'à la sortie de l'album. Wait and see, donc. ;)
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 15/05/2016 14:54

Tout à fait d'accord avec toi : on verra bien.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 16/05/2016 10:26

Aigle Solitaire a écrit:Pour Ororéa, ça se tient, même si je n'aurais pas directement penser à elle. Et tu as sans doute raison au sujet de Luna. Mais de toute façon, nous ne serons fixés qu'à la sortie de l'album. Wait and see, donc. ;)

En fait j'ai pensé d'abord à elle car ayant lu Spirou en premier à l'époque Fournier, elle est restée dans ma mémoire plus que Luna ...
Si tu as commencé avec Janry , alors ça peut en effet etre différent, sachant que vu la transformation par Dany, ça peut facilement etre aussi bien l'une que l'autre ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/05/2016 10:44

Luna c'est qu'un album, Ororéa au moins quatre ou six je ne sais plus.
Ca pour dire qu'une réutilisation me semble plus naturelle chez l'une que chez l'autre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 16/05/2016 10:57

Yoda33 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Pour Ororéa, ça se tient, même si je n'aurais pas directement penser à elle. Et tu as sans doute raison au sujet de Luna. Mais de toute façon, nous ne serons fixés qu'à la sortie de l'album. Wait and see, donc. ;)

En fait j'ai pensé d'abord à elle car ayant lu Spirou en premier à l'époque Fournier, elle est restée dans ma mémoire plus que Luna ...
Si tu as commencé avec Janry , alors ça peut en effet etre différent, sachant que vu la transformation par Dany, ça peut facilement etre aussi bien l'une que l'autre ;)

J'ai bien commencé avec Janry, oui, mais Luna n'est apparue que bien après. Cependant, j'admets que mon point de vue est sans doute biaisé, car je trouvais qu'elle avait un fort potentiel de personnage récurrent, à la manière de son père.

Le Complot a écrit:Luna c'est qu'un album, Ororéa au moins quatre ou six je ne sais plus.
Ca pour dire qu'une réutilisation me semble plus naturelle chez l'une que chez l'autre.

C'est quatre albums : Tora Torapa, Le Gri-Gri Du Nikolo-Koba, L'Ankou et Des Haricots Partout (très anecdotique, cette dernière apparition). Mais tu as raison, sa réutilisation coule plus de source que celle de Luna.
Aigle Solitaire

Messagede Oncle Hermes » 16/05/2016 11:39

Luna ce n'est qu'un album, mais quel album ! :love: Et c'est quand même celui de la série où "l'érotisme" va le plus loin (bon on n'est pas chez Manara, hein, mais pour du Spirou.) Donc pas impossible que ça ait marqué Dany.

-- Par ailleurs, écho de la discussion qu'on avait eu sur le rôle de Zorglub dans les albums et l'influence de la série animée, Luna aussi est devenue un perso récurrent dans cette série (ils en ont fait une actrice). Ceci étant, je ne pense pas que ça joue sur le travail de Dany sur un one-shot. --
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Spirou Reporter » 16/05/2016 11:55

icecool a écrit:De petites news concernant l'un des "prochains" one-shots, par Yann et Dany :
- prévu pour 2017 (ou pas !) ;
- thème écolo ;
- ... Mais soyez patients car Dany n'en a dessiné qu'un peu plus d'une vingtaine de planches !

"News"?

Spirou Reporter a écrit:Entretien avec Dany, où il parle de son "Spirou de ..." : https://branchesculture.com/2016/04/12/ ... ou-voyage/
http://www.bdgest.com/forum/les-one-shot-spirou-et-fantasio-2-t9314-3500.html#p3649846
;)
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede juju13 » 17/05/2016 18:30

Savez-vous pourquoi l'album de Bravo s'appelle "le journal d'un ingénu" ? Spirou ne tient pas de journal dans cet album. Où est-ce une référence au journal Spirou ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede mnao » 17/05/2016 19:22

icecool a écrit:De petites news concernant l'un des "prochains" one-shots, par Yann et Dany :
- thème écolo ;
- ... Mais soyez patients car Dany n'en a dessiné qu'un peu plus d'une vingtaine de planches !

Image

merci pour l'info

on reconnait de suite les personnages féminins de Dany passés au lifting et botox :D

Par contre je suis très agréablement surpris par ses personnes masculins j'aime beaucoup le comte :ok:
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 17/05/2016 21:15

Fantasio par contre... bof bof pour moi :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede indianaced » 17/05/2016 22:15

mnao a écrit:
- thème écolo ;

Image

merci pour l'info

on reconnait de suite les personnages féminins de Dany passés au lifting et botox :D

Par contre je suis très agréablement surpris par ses personnes masculins j'aime beaucoup le comte :ok:

ils rajouteront le court épisode parus dans le journal en plus de l'histoire principale ou pas... ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'albums avec plusieurs histoires.
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 18/05/2016 00:44

Justement.
Après ce piteux essai, perso je n'ai aucun espoir concernant ce "Spirou vu par" Dany, et je vois mal comment certains peuvent espérer un bon album.
Utiliser ce personnage pour dessiner une histoire idiote et des filles avec des jambes et des seins et des cheveux, bref des filles le plus dénudées possibles, ça me semble très loin de l'esprit Spirou.
Je n'ai rien contre les jolies filles, j'adorerais revoir Ororéa, mais bon, quand tu n'est pas plus regardant niveau scénar ( et on a vu à quel point les meilleurs faisaient de Spirou un laboratoire malheureux ), ça ne peut donner que du mauvais. Il n'y a pas moyen de se dire "ok je ne fais pas de planche aujourd'hui, j'appelle le scénariste pour lui demander un truc qui vaille un peu le coup parce que là je ne me sens pas dessiner une telle ineptie pendant des mois", ou "quitte à faire un hommage à Spirou, je vais prendre le soin de modifier cette histoire qui n'apporte rien avant de me poster devant ma planche"

Selon moi, la collection "Spirou vu par" ne devrait pas se rapprocher à ce point d'un énième album des blagues de Blondes ou des trucs à la Bamboo pour gamins.
Que ce soit une récréation pour ses auteurs, soit, mais si possible pas un attrape-couillon et une déception supplémentaire pour les lecteurs.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 18/05/2016 02:27

Euh...
Y faudrait peut-être attendre d'avoir l'objet en mains avant de juger, non ?

C'est vrai que Dany passe beaucoup de temps à dessiner des créatures girondes, et que l'histoire courte pour le spécial 75e anniversaire était lamentable. Mais il s'agissait d'un truc de 2 planches dans un cadre particulier et Yann se la jouait encore "provocateur sur le retour".
Cette fois-ci, le cadre sera différent (une aventure complète) et s'il ne vient pas encore nous gaver avec des nazis, Yann écrira peut-être une histoire sympa. Il en est capable, s'il se concentre et ne nous fait pas cent citations et clins d’œil par page pour étaler sa culture BD.

Donc, si on a une bonne histoire et que Dany dessine comme il sait le faire - on ne peut nier qu'il a un bon coup de crayon (personnellement, j'aime beaucoup la première case colorisée sur la plage), si l'histoire tient la route et que l'aventure est au rendez-vous avec quelques bonnes doses d'humour, et bien je serai content. Et je ne me plaindrai pas de la probable présence de petites nanas court vêtues.

spirou-dany.jpg

Je pense que l'on peut accorder un minimum d'intelligence à Dany et considérer qu'il ne va pas confondre SPIROU et LES BLAGUES COQUINES.

Attendons donc d'en savoir plus avant de certifier que ce sera forcément une catastrophe dans le genre des blagues de blondes. Ce sera peut-être effectivement le cas et (encore) un ratage, mais rien n'est moins sûr pour l'instant.

Comme le disait Aigle Solitaire un peu + haut : Wait 'n C
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle